Nzanga Mobutu :
" Chers amis, vous aviez suivi notre ferme position de ne point saisir la Cour suprême afin de contester la supercherie électorale dans notre pays. Suivant l'avis du Secrétaire général des Nations-Unies et de Son Éminence le Cardinal Monsengwo, nous avons décidé d'introduire, par le biais du candidat Vital Kamerhe, une requête auprès de ladite Cour. Néanmoins, nous continuons de penser que la CENI à organisé un véritable hold-up électoral. Notre détermination est sans bornes et la voix du peuple doit être entendue. La forte mobilisation des Congolais de l'étranger montre à suffisance ce désir de changement partagé par les électeurs de l'intérieur. Vox populi, Vox Dei. La voix du peuple, c'est la voix de Dieu. "
SI j'étais conseiller des perdants provisoires
-
- Entraîneur
Re: SI j'étais conseiller des perdants provisoires
-
- Professionnel
Mes amis Mayiloshi et Wantanshi,
Ayons l’élégance de discuter en ayant une vue globale. Nous savons tous qu’il n’y a pas eu de recensement sérieux au Congo depuis des années.
Selon les estimations que vous pouvez aisément trouver sur le net ou chez certaines organisations (comme PNUD), la population du Katanga varie entre 5.5 et 6.5 millions, Kinshasa environ 10, le Kasaï Or environ 6 millions, etc…
Votre avis (que je respecte bien sur) est que la population du Katanga est plus élevée. Disons 10 millions?
Alors, selon vous, quelles sont les populations des autres provinces ?
Donc les estimations (Net, PNUD, etc…) ont systématiquement dévalué la population le Katanga et les provinces de l’Est et ont maintenu une estimation correcte des provinces de l’ouest et du centre?
Vous savez, je ne veux pas rentrer dans ces analyses Est-Ouest. Car ce n’est pas important et de toute ne peut nous amener à la vérité.
Comme je l’ai écrit dans mon dernier posting : il faut recenser les gens et émettre des cartes d’identités pour aux nationaux.
Ayons l’élégance de discuter en ayant une vue globale. Nous savons tous qu’il n’y a pas eu de recensement sérieux au Congo depuis des années.
Selon les estimations que vous pouvez aisément trouver sur le net ou chez certaines organisations (comme PNUD), la population du Katanga varie entre 5.5 et 6.5 millions, Kinshasa environ 10, le Kasaï Or environ 6 millions, etc…
Votre avis (que je respecte bien sur) est que la population du Katanga est plus élevée. Disons 10 millions?
Donc les estimations (Net, PNUD, etc…) ont systématiquement dévalué la population le Katanga et les provinces de l’Est et ont maintenu une estimation correcte des provinces de l’ouest et du centre?
Vous savez, je ne veux pas rentrer dans ces analyses Est-Ouest. Car ce n’est pas important et de toute ne peut nous amener à la vérité.
Comme je l’ai écrit dans mon dernier posting : il faut recenser les gens et émettre des cartes d’identités pour aux nationaux.
- tony yave
- Professionnel
May tu as raison je viens de suivre le
journal de la RTNC y a un membre d'un
Parti politique qui vient de dire exactement
la même chose que tu essye de nous faire
comprendre
ici il dit pour gagner une election presidentiel au
Congo il faut au moins gagner au Katanga
je crois l'est du paysJe même crus que c'etait toi
parce que C'est la même chose que nous dit ici
journal de la RTNC y a un membre d'un
Parti politique qui vient de dire exactement
la même chose que tu essye de nous faire
comprendre
ici il dit pour gagner une election presidentiel au
Congo il faut au moins gagner au Katanga
je crois l'est du paysJe même crus que c'etait toi
parce que C'est la même chose que nous dit ici
- Erka
- Léopard A
Je n’arrive plus à me taire.
Il n’y a pas de recensement car il y a manque de volonté politique pour en faire un. Pourquoi cette absence de volonté politique? L’ex président celui qui se fait appeler «Kabila» a un agenda bien précis. Faire de la RDC réellement un État va à l’encontre de cet agenda. Le tribalisme ou le régionalisme n’est pas plus exacerbé en RDC qu’ailleurs sur la planète.
Pour ce qui est de la distribution de la population du pays, Wantanshi a tout dit.
La mécanique de la fraude a été pensée en amont, les chiffres de ce sorcier de Ngoyi Muluishi ne sont valides que dans le contexte de cette fraude. Il y a eu un vainqueur dans les urnes, ce vainqueur n’est pas celui qui se fait appeler «Kabila».
Il n’y a pas de recensement car il y a manque de volonté politique pour en faire un. Pourquoi cette absence de volonté politique? L’ex président celui qui se fait appeler «Kabila» a un agenda bien précis. Faire de la RDC réellement un État va à l’encontre de cet agenda. Le tribalisme ou le régionalisme n’est pas plus exacerbé en RDC qu’ailleurs sur la planète.
Pour ce qui est de la distribution de la population du pays, Wantanshi a tout dit.
La mécanique de la fraude a été pensée en amont, les chiffres de ce sorcier de Ngoyi Muluishi ne sont valides que dans le contexte de cette fraude. Il y a eu un vainqueur dans les urnes, ce vainqueur n’est pas celui qui se fait appeler «Kabila».
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
- Léopard A
Mayloshi, renseigne-toi bien, le Katanga est la région la plus faible en terme de densité en RDC, elle est à moins de 15 habitants par Kilomètre carré.
Le gros de la population Katangaise habite Lubumbashi et les principaux centres miniers.
Ton Kabila a mis en place un vaste réseau frauduleux dans cette partie de la RDC.
L'imposteur est peut-être populaire au Katanga, mais je ne pense pas qu'il ait réalisé plus de 80% de suffrage.
Dans certains bureaux du Katanga, Kabila a été publicité à plus de 99,9% de vois, même les témoins des 11 autres candidats l'aurait voté.
J'insiste encore et le redit, je ne suis pas tribaliste, c'est toi qui met en avant la sectarisation de la RDC, en refusant de voir sciemment que Kabila clochardise davantage la RDC.
Quelles est la mission réelle de ce Kabila qui ne possède pas de CV? Au nom de quoi, Mayloshi m'encouragerait-il de me ranger derrière cet imposteur?
Les bases de Kabila sont fausses, je ne vais pas insister sur le discours disant qu'il est Ruandais.
Qui est réellement Kanambe? Répondre à cette question suffit à refuser ce monsieur comme Président d'un aussi grand et puissant pays.
J'étais en vacances, une semaine durant la période des élections.
J'ai suivi les passages de Kabila à Goma, Kindu, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie, c'était la honte.
Un homme sans vision, con comme tout.
Kabila reprenait tout le temps le même discours, sans innové... "je vais vous construire un stade, des universités et des routes", mais il faisait fi des toutes les projections économiques, sanitaires de son pays.
Un président aphone et insuffisant sur tout le plan.
MIs part son appartenance à la partie Swahilophone de la RDC, quel est ce discours là qui pourrait faire qu'aujourd'hui je change d'avis et me range derrière Kabila?
J'ai bien aimé la définition du Congolais de Wantashi, ça devrait nous pousser à réfléchir davantage.
Il faut par moment dépasser les passions... Etant descendant de Lumumba, si je devais suivre mes parents, je ne devais en aucun soutenir la lutte noble et honorable du PN Etienne Mulumba Tshisekedi.
Puisque Kabila est l'espoir de tout un peuple, prenez-le au Katanga et laisser le reste du Congo avec son chef légitime, on ne veut pas d'un Président qui abruti son Pays.
Je sais de quoi je parle, aux Kabilistes: donnez vos arguments pour le soutien de cet imposteur.
C'est facile, Kabila Kanambe tu devrais diriger la République libre du Katanga pas le reste de la RDC, dégage!!!
May, Lorsque tu nous parles des résultats dans le Bandundu et ben, tu fais rire.
Le soir même des élections, le PPRDISTE Francis Mukoko parlait d'un score de 90% de Kabila, allez-y comprendre quelque chose?
A Kinshasa avec sa petite superficie et ses moyens de communications les plus avancées du pays, on était incapable de fournir les résultats, une semaine après les élections.
Quand Mayloshi pense que je suis encore dans le Zaïre des années 80, dis-moi mon cher: Gisengi est à combien de jour de Lubumbashi?
Le gros de la population Katangaise habite Lubumbashi et les principaux centres miniers.
Ton Kabila a mis en place un vaste réseau frauduleux dans cette partie de la RDC.
L'imposteur est peut-être populaire au Katanga, mais je ne pense pas qu'il ait réalisé plus de 80% de suffrage.
Dans certains bureaux du Katanga, Kabila a été publicité à plus de 99,9% de vois, même les témoins des 11 autres candidats l'aurait voté.
J'insiste encore et le redit, je ne suis pas tribaliste, c'est toi qui met en avant la sectarisation de la RDC, en refusant de voir sciemment que Kabila clochardise davantage la RDC.
Quelles est la mission réelle de ce Kabila qui ne possède pas de CV? Au nom de quoi, Mayloshi m'encouragerait-il de me ranger derrière cet imposteur?
Les bases de Kabila sont fausses, je ne vais pas insister sur le discours disant qu'il est Ruandais.
Qui est réellement Kanambe? Répondre à cette question suffit à refuser ce monsieur comme Président d'un aussi grand et puissant pays.
J'étais en vacances, une semaine durant la période des élections.
J'ai suivi les passages de Kabila à Goma, Kindu, Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie, c'était la honte.
Kabila reprenait tout le temps le même discours, sans innové... "je vais vous construire un stade, des universités et des routes", mais il faisait fi des toutes les projections économiques, sanitaires de son pays.
MIs part son appartenance à la partie Swahilophone de la RDC, quel est ce discours là qui pourrait faire qu'aujourd'hui je change d'avis et me range derrière Kabila?
J'ai bien aimé la définition du Congolais de Wantashi, ça devrait nous pousser à réfléchir davantage.
Il faut par moment dépasser les passions... Etant descendant de Lumumba, si je devais suivre mes parents, je ne devais en aucun soutenir la lutte noble et honorable du PN Etienne Mulumba Tshisekedi.
Puisque Kabila est l'espoir de tout un peuple, prenez-le au Katanga et laisser le reste du Congo avec son chef légitime, on ne veut pas d'un Président qui abruti son Pays.
Je sais de quoi je parle, aux Kabilistes: donnez vos arguments pour le soutien de cet imposteur.
C'est facile, Kabila Kanambe tu devrais diriger la République libre du Katanga pas le reste de la RDC, dégage!!!
May, Lorsque tu nous parles des résultats dans le Bandundu et ben, tu fais rire.
Le soir même des élections, le PPRDISTE Francis Mukoko parlait d'un score de 90% de Kabila, allez-y comprendre quelque chose?
A Kinshasa avec sa petite superficie et ses moyens de communications les plus avancées du pays, on était incapable de fournir les résultats, une semaine après les élections.
Quand Mayloshi pense que je suis encore dans le Zaïre des années 80, dis-moi mon cher: Gisengi est à combien de jour de Lubumbashi?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- enigme
- U17
le Congo est un et indivisibleSantoss a écrit :Puisque Kabila est l'espoir de tout un peuple, prenez-le au Katanga et laisser le reste du Congo avec son chef légitime, on ne veut pas d'un Président qui abruti son Pays.

Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Je t'informe, puisque tu ne le savais pas, que le Katanga est LA PROVINCE LA PLUS PEUPLEE DE LA RDC DEPUIS QUE LE KIVU EST DIVISE EN TROIS!Kansebu a écrit :Mes amis Mayiloshi et Wantanshi,
J'ai posé une question, reponds - y: COmment le Katanga, où les activités ont presque triplé, peut n'avoir augmenté que de 50% après 27 ans????
les Stats du PNUD? Tu as aussi lu les stats de la WORLD VISION, ONG qui a des sièges MEME DANS LES VILLAGES LES PLUS RECULES DE LA RDC?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Tu discutes avec un monsieur qui te parle de ce qu'il a vu, de ce qu'il sait. Il ne lit pas seulement les rapports lointains postés sur certains sites (je ne dis pas que c'est ce que tu fais). La province qui a la plus faible densité en RDC est la province Orientale. Au Katanga il y a plus d'habitants que dans toutes les provinces, depuis que le Kivu est divisé en trois. Il y a plusieurs centres d'activités qui font qu'il y ait plus d'habitants au Katanga: Kamina, Dilolo, Kolwezi, l'axe Likasi-Kambove-Kakanda, Sakania (où par ailleurs il y a BEAUCOUP de ressortissants du Kasai. D'ailleurs d'après certains, cette zone a plus voté Tshisekedi), Kalemie... Je ne cite meme pas Lubumbashi. Et puis dans le domaine des chiffres sur les habitants, j'y ai personnellement travaillé pcq j'avais un projet. Je n'ai pas attendu spécialement ce débat. Donc je ne te parle pas des généralités.Santoss a écrit :Mayloshi, renseigne-toi bien, le Katanga est la région la plus faible en terme de densité en RDC, elle est à moins de 15 habitants par Kilomètre carré.
Tu sais ce que signifie 99.9% à Kolwezi par exemple? 0.1% à Kolwezi donne entre 150 et 200 voix. Or le centre de la circonscription de Kolwezi etait surement le plus petit du Katanga. Donc les 11 autres peuvent toujours voter pour leurs candidats.Santoss a écrit :Ton Kabila a mis en place un vaste réseau frauduleux dans cette partie de la RDC.
ça se voit que TU DETESTES LE KATANGA. Ton vaste réseau n'existe QU'AU KATANGA, d'après toi. Donc ça ne sert meme à rien de retenir tes avis sur cette province parce que tes sentiments prennent le dessus sur la raison.
Tu es tribaliste. Ce n'est pas le fait de nous dire "j'insiste", "je redit" qui va nous impressionner ici. Tu es un TRIBALISTE 100%. Tu reviens beaucoup sur l'aspect Katanga. Que ce soit avec Mazembe, Katumbi, ou Kabila. Tu es un tribaliste. Des fois ce qu'on dit voilent à peine ce qu'on pense.Santoss a écrit :J'insiste encore et le redit, je ne suis pas tribaliste, c'est toi qui met en avant la sectarisation de la RDC, en refusant de voir sciemment que Kabila clochardise davantage la RDC.
Moi même je ne me range pas derriere lui de toutes façons. Mais je ne me range pas non plus derriere Tshisekedi. Je me range derriere l'Eternel. Qu'ai je à foutre que ce soit Joseph ou Tshisekedi qui passe? Moi ce qui me dérange dans vos débats, c'est que vous voulez faire passer Tshisekedi pour un Saint, ah ça en tout cas sorry, muko na landa saaaaaana!Santoss a écrit :Quelles est la mission réelle de ce Kabila qui ne possède pas de CV? Au nom de quoi, Mayloshi m'encouragerait-il de me ranger derrière cet imposteur?
C'est bien mon frere, nous respectons ton choix, c'est d'ailleurs ça la démocratie. Si tu ne veux pas te ranger derriere lui, il y a aussi ceux qui ne veulent pas se ranger derriere Tshisekedi. Il faut un respect mutuel, car si eux décident de se ranger derriere Joseph, c'est leur choix. Tu vas le leur interdire en vertu de quoi? Quel pouvoir as tu sur les autres? Mon conseil est que Tshisekedi ou tout autre candidat malheureux devait PLUS s'investir à l'Est, placer une grande base à l'Est, passer une bonne partie de son temps à l'Est, des fois faire des discours en Swahili, dire aux gens de Kolwezi CE QU'ILS VEULENT ENTENDRE par exemple (la route Solwezi, la route Likasi, les routes dans le centre ville, les hopitaux...), à ceux de Lubumbashi aussi (New Lubumbashi)... A ceux de Goma, de Bunia...Santoss a écrit :Les bases de Kabila sont fausses, je ne vais pas insister sur le discours disant qu'il est Ruandais.
Celui qui sera capable de faire ça, croyez moi, il aura gagné la sympathie de l'Est. En cas de fraude manifeste comme pour ces elections, l'Est aussi se levera pour crier au scandale!
ça ne me surprend de voir que ceux qui se disent plus intellos que ceux qui vivent au pays plongent si facilement dans les insultes. Ce n'est plus nouveau.Santoss a écrit :J'étais en vacances, une semaine durant la période des élections.
Là je te donne raison. Effectivement il a trop repris le même discours. Mais apparement les gens n'ont pas entendu mieux, parce que Tshisekedi a dit ici qu'il allait rétablir la GCM (qui est depiécée par les entreprises privées ou tout le monde se retrouve mieux, finalement), la SNCZ (c'est là que plusieurs se sont dit que lui vit encore à son époque parce que c'est la SNCC et non la SNCZ)... C'etait des discours superficiels qui ne parlaient pas vraiment des vrais problemes de Kolwezi, Likasi, Lubumbashi...Santoss a écrit :Kabila reprenait tout le temps le même discours, sans innové... "je vais vous construire un stade, des universités et des routes", mais il faisait fi des toutes les projections économiques, sanitaires de son pays.
Personne ne te demande de te ranger derriere Kabila. C'est ça la vie. Il y a ceux qui sont de gauche, et ceux qui sont de droite. Il faut seulement tirer le meilleur des autres, et avancer. Au moment des élections, chacun de son côté, on mène un combat loyal. Restes ou tu es, c'est ça la démocratie.Santoss a écrit :MIs part son appartenance à la partie Swahilophone de la RDC, quel est ce discours là qui pourrait faire qu'aujourd'hui je change d'avis et me range derrière Kabila?
Tu sais, le probleme avec toi c'est que ce que tu dis est trop différent de ce que tu penses. Tu sais,presque tous viennent de l'UDPS, ici au Katanga. Un parti démocrate, un opposant à Mobutu, ça nous intéressait tous. Mais sais tu pourquoi ce n'est plus le cas depuis l'époque ou Tshisekedi avait été nommé premier ministre en 1991? Vas te renseigner.Santoss a écrit :J'ai bien aimé la définition du Congolais de Wantashi, ça devrait nous pousser à réfléchir davantage.
Tout le monde t'a lu. Après tu diras que tu n'es pas sectariste, n'est ce pas?Santoss a écrit :Puisque Kabila est l'espoir de tout un peuple, prenez-le au Katanga et laisser le reste du Congo avec son chef légitime, on ne veut pas d'un Président qui abruti son Pays.
ça je ne sais pas. Mais moi je sais que deux jours après, il avait déjà une forte avance sur Tshisekedi. Au fait, est ce que le Bandunda dans l'ensemble se plaint des résultats comme Kinshasa et la diaspora?Santoss a écrit :May, Lorsque tu nous parles des résultats dans le Bandundu et ben, tu fais rire.
Oui moi également je me pose trop de questions à ce sujet, t'en fais pas. De toutes façons je n'ai jamais dit qu'avec le pouvoir en place c'etait rose. Mais je dis que ce n'est pas spécialement Tshisekedi qui rendra meme la moitié en rose.Santoss a écrit :A Kinshasa avec sa petite superficie et ses moyens de communications les plus avancées du pays, on était incapable de fournir les résultats, une semaine après les élections.
C'est quoi Gisengi? Je ne sais pas ce que c'est. Je connais Gisenyi, mais je n'y ai jamais été. Et je ne vois pas du tout où tu veux en venir.Santoss a écrit :Quand Mayloshi pense que je suis encore dans le Zaïre des années 80, dis-moi mon cher: Gisengi est à combien de jour de Lubumbashi?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
-
- Professionnel
trop de haines, de fanatismes, d'arrogances, regionnalismes et tribalismes...
Sorry! ce n'est pas comme ça que ns reconstruirons ce pays.
que vs soyez de l'est, du centre ou encore de l'ouest, sachez le bien que, le pays est en plein demembrement. demembrement physique, demembrement ideologique, avec ça ns sommes très loin de redevenir une nation dans le vrai sens du terme.
Vs n'avez qu'à lire le rapport mapping, vs saurez d'où proviennent la majorité de la classe politique actuelle et ca fait craindre pour ceux-là qui souhaitent voir encore le congo restait un seul et indivisible.
La seule personne qui doit porter la responsabilité de toutes ces intrusions, c'est bel et bien le président de la republique, qui est l'oeil et l'oreille du pays, c'est bien lui le garant !
voilà pourquoi certaines personnes y compris moi, s'obstinons sur Kabila.
je m'imagine que tous ici, ns avons une certaine aisance de vie acceptable, je dis celà, parce que déjà quand on a accès à l'internet regulièrement en afrique surtout, ca demontre un niveau de vie acceptable.
et si un tel peuple desire le changement, c'est beaucoup plus pour la majorité de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Ayons aussi ce soucis pour la majorité de la population congolais qui croupi dans la pauvreté, je sais de quoi je parle, je suis kinois, j'ai été aussi à l'interieur du pays à de nombreuses reprises, c'est la souffrance rien d'autres !

que vs soyez de l'est, du centre ou encore de l'ouest, sachez le bien que, le pays est en plein demembrement. demembrement physique, demembrement ideologique, avec ça ns sommes très loin de redevenir une nation dans le vrai sens du terme.
Vs n'avez qu'à lire le rapport mapping, vs saurez d'où proviennent la majorité de la classe politique actuelle et ca fait craindre pour ceux-là qui souhaitent voir encore le congo restait un seul et indivisible.
La seule personne qui doit porter la responsabilité de toutes ces intrusions, c'est bel et bien le président de la republique, qui est l'oeil et l'oreille du pays, c'est bien lui le garant !
je m'imagine que tous ici, ns avons une certaine aisance de vie acceptable, je dis celà, parce que déjà quand on a accès à l'internet regulièrement en afrique surtout, ca demontre un niveau de vie acceptable.
et si un tel peuple desire le changement, c'est beaucoup plus pour la majorité de la population qui vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Ayons aussi ce soucis pour la majorité de la population congolais qui croupi dans la pauvreté, je sais de quoi je parle, je suis kinois, j'ai été aussi à l'interieur du pays à de nombreuses reprises, c'est la souffrance rien d'autres !
-
- Professionnel
chidap a écrit :trop de haines, de fanatismes, d'arrogances, regionnalismes et tribalismes...![]()
![]()