temk20 a écrit :C'est triste à lire tout ce qui venère ce travail baclé qui a mobilise plus d'une centaines de Kinois, et des frais de mission pour ces magouilleurs de ministres et chef du parlement.
Alors qu'il ya un fond debloqué pour que les entreprises "appropriées" fassent ces travaux.
Les pélouses sauvages de la Nsele, melangé avec d'autres herbes sauvages(kimbanzi, petit mineur), je vois ds trois mois la brousse qui va naître derrière les deux cages de ce stade de martyrs(ba kombo misusu elendaka dit-on).Tout ces détracteurs montrent une fois encore leur mauvaise fois pour la gestion du gd

. Kiadi
A part Omari certainement aucun de tout ces ministres et ces personnes qui se prétendent correctement investi à la "refection" de ce stade a dejà été dans un stade de renom??
Yelcin et Jason eli vous avez bien fait de ne plus réagir ds ce scoop.
Géni militaire, avec quelle formation d'après l'indépendance, ne jouons pas avec les mots et à la qualification professionnelle.ça me fait penser à la défense d'un pote à Mushetu, sur une question qu'il a répondu à travers ces potes l'ont sorti de la salle avec des chansons alongi naye² ... et puis il fut collé).
C'est vraiment triste qu'un bijou chinois soit transformer en jardin de pelouse de la Nsele.
Est-ce que tu veux que je te réponde, Temk20?
Je me suis dressé contre l'idée que beaucoup partagent dans ce forum selon laquelle rien de ce qui est fait par les congolais eux-mêmes n'est bien fait. Et cela je le défendrai tant que j'en aurai l'occasion. Temk20, fais un tour sur plusieurs sujets sur ce forum tu verras comment les congolais qui vivent à l'extérieur du pays manquent de respect pour leurs propres frères qui sont restés au pays. Il y en a qui sont même partis jusqu'à traiter tout le monde au pays d'analphabète! C'est cette idée là à laquelle je m'opposais.
S'il faut revenir à ce sujet, je dois te dire que je ne connais pas le déroulement des travaux en détail. Mais selon ma compréhension, les militaires ont donné un coup de main quant à la logistique et dans la main d'oeuvre sur terrain parce que comme nous l'avons tous vu, les travaux ne se font pas avec des machines auxquelles nous sommes habituées ici en occident, raison pour laquelle il faut compenser avec le nombre d'ouvriers. Et encore selon ma compréhension, je sais qu'il y a des techniciens congolais, spécialistes qui sont derrière toute la planification (je fais la différence entre planification et l'exécution).
Chacun peut avoir son avis sur l'exécution de ses travaux, et personne ne peut m'empêcher d'avoir le mien, que voici :
- je préfère de loin voir ces 3 millions de dollars tomber dans les poches des compagnies congolaises plutôt que celles des compagnies étrangères.
- je préfère encore voir des techniciens congolais se mettre à reconstruire leurs propres pays que des vois des techniciens profiteurs qui viennent des pays étrangers.
- je préfère voir des militaires congolais apporter un coup de main aux travaux que d'y voir des prisoniers chinois à l'oeuvre.
Ca, c'est ce que je pense.
Nous lisons tous les mêmes récits et chacun a droit de se faire sa propre interprétation.
Pour les travaux en ce qui concerne la pelouse qui fait couler de l'encre ici, je dirai que selon moi, le gros du travail sur la pelouse consiste dans son entretien. Ne vous faites pas des illusions, la pelouse devrait quand même venir de quelque part, et c'est l'entretien qui compte plus. Donc, l'entretien après match, l'arrosage, le contrôle de mauvaises herbes, etc...Elle peut venir de la N'Sele, pourquoi pas s'il y a une bonne variété de pelouse? Je connais pas mal de bonne pélouse au pays, mais pas celle de la N'Sele. Selon ce que j'ai lu, il a été dit que les camions militaires apportaient la bonne terre, et non la pelouse elle-même. De toutes les façons on ne va pas perdre trop de temps à discuter de ceci maintenant, laissons le temps au temps pour rendre son verdict.