Stade des Martyrs : le Général-ministre d’Etat Denis Kalume
-
Stade des Martyrs : le Général-ministre d’Etat Denis Kalume
Stade des Martyrs : le Général-ministre d’Etat Denis Kalume avait raison de faire appel au génie militaire
7-05-2008
M. Bahou Mohammed, inspecteur de la Fifa a quitté Kinshasa hier matin en mettant le cap sur Bujumbura, la capitale du Burundi pour une mission analogue d’inspection du stade de Buji, également dans le collimateur de la Fifa. Bien que rien n’ait filtré de la visite de l’inspecteur marocain de la Fifa, il garde soigneusement le pli de ses conclusions qu’il ne livrera qu’en primeur à la Fifa. Les Congolais qui l’ont suivi à la trace ont pu se rendre compte de certaines évidences. Ils sont unanimement d’accord que les travaux de réfection s’effectuent à un rythme effréné, que les entreprises ayant gagné le marché s’y mettent et fournissent un réel effort, que les travaux ont atteint leur vitesse de croisière grâce surtout à l’intervention énergique du génie militaire.
Le général-ministre d’Etat Denis Kalume Numbi avait donc raison de s’y impliquer personnellement et de recourir au service de génie militaire qui a apporté du tonus aux travaux. Des centaines de soldats en salopettes bossent nuit et jour. Des véhicules militaires vont prendre des bottes de pelouse à N’Sele et ailleurs et viennent les plaquer au stade. Tous les couloirs sont peints, les latrines refaites, les dortoirs érigés, les vestiaires réhabilités selon les exigences de la Fifa. L’apport des éléments des Fardc est indéniable.
Les sportifs qui sont de coeur avec les entreprises qui travaillent doivent désormais avoir un jugement positif quant à l’intervention du général Kalume. Sa démarche vise essentiellement à éviter le ridicule au gouvernement congolais, au président de la République et à toute la population. Les travaux accusent un retard certes. Mais, ils se poursuivent et connaîtront certainement une issue heureuse d’ici quelques jours. Et le Congo démocratique aura enfin un stade digne pourvu que les décideurs veillent à l’entretien des infrastructures réhabilitées…
Denis Lubindi et Fernand Mukaku
http://www.groupelavenir.net/spip.php?article18012
7-05-2008
M. Bahou Mohammed, inspecteur de la Fifa a quitté Kinshasa hier matin en mettant le cap sur Bujumbura, la capitale du Burundi pour une mission analogue d’inspection du stade de Buji, également dans le collimateur de la Fifa. Bien que rien n’ait filtré de la visite de l’inspecteur marocain de la Fifa, il garde soigneusement le pli de ses conclusions qu’il ne livrera qu’en primeur à la Fifa. Les Congolais qui l’ont suivi à la trace ont pu se rendre compte de certaines évidences. Ils sont unanimement d’accord que les travaux de réfection s’effectuent à un rythme effréné, que les entreprises ayant gagné le marché s’y mettent et fournissent un réel effort, que les travaux ont atteint leur vitesse de croisière grâce surtout à l’intervention énergique du génie militaire.
Le général-ministre d’Etat Denis Kalume Numbi avait donc raison de s’y impliquer personnellement et de recourir au service de génie militaire qui a apporté du tonus aux travaux. Des centaines de soldats en salopettes bossent nuit et jour. Des véhicules militaires vont prendre des bottes de pelouse à N’Sele et ailleurs et viennent les plaquer au stade. Tous les couloirs sont peints, les latrines refaites, les dortoirs érigés, les vestiaires réhabilités selon les exigences de la Fifa. L’apport des éléments des Fardc est indéniable.
Les sportifs qui sont de coeur avec les entreprises qui travaillent doivent désormais avoir un jugement positif quant à l’intervention du général Kalume. Sa démarche vise essentiellement à éviter le ridicule au gouvernement congolais, au président de la République et à toute la population. Les travaux accusent un retard certes. Mais, ils se poursuivent et connaîtront certainement une issue heureuse d’ici quelques jours. Et le Congo démocratique aura enfin un stade digne pourvu que les décideurs veillent à l’entretien des infrastructures réhabilitées…
Denis Lubindi et Fernand Mukaku
http://www.groupelavenir.net/spip.php?article18012
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
- sedigo
- Espoir
Re: Stade des Martyrs : le Général-ministre d'Etat Denis Kalume
Ces propos sont rassurant ca me plai jesper que la fifa va comprendre que tout ira bien.jsui unpeu rassuré
sémantique web...E-Government
-
- Léopard A
Re: Stade des Martyrs : le Général-ministre d’Etat Denis Kalume
C’est du n’importe quoi, encore une belle illustration de la gestion calamiteuse de notre pays qui s’étale au grand jour.
Comment voulez-vous que l’on aille récolter de la pelouse à N’selé et la repiquer n’importe comment par des gens dénoués de toute expertise en la matière ??
Une pelouse sportive nécessite une étude minutieuse au préalable, on ne la plante pas n’importe comment sans avoir analysé la teneur du sol, la planimétrie et les possibilités de drainages qui pourront être mis en place??
Tant que l’on ne va pas se poser ces types des questions, on reviendra toujours à la case de départ…les pelouses du stade tata Raphaël et du Vélodrome avaient été rénovées, il y a deux ans, aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Pourquoi est-ce que le stade de la Kenya n’a-t-il pas été proposé au consultant de la FIFA à titre de solution de réserve en cas d’un avis négatif sur le stade des martyrs ??
Comment voulez-vous que l’on aille récolter de la pelouse à N’selé et la repiquer n’importe comment par des gens dénoués de toute expertise en la matière ??
Une pelouse sportive nécessite une étude minutieuse au préalable, on ne la plante pas n’importe comment sans avoir analysé la teneur du sol, la planimétrie et les possibilités de drainages qui pourront être mis en place??
Tant que l’on ne va pas se poser ces types des questions, on reviendra toujours à la case de départ…les pelouses du stade tata Raphaël et du Vélodrome avaient été rénovées, il y a deux ans, aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Pourquoi est-ce que le stade de la Kenya n’a-t-il pas été proposé au consultant de la FIFA à titre de solution de réserve en cas d’un avis négatif sur le stade des martyrs ??
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
Santoss, je te propose d'y aller doucement ! Crois-tu réellement qu'il n'y a personne au Congo, qui s'y connait en cette matière de pelouse plus que toi? Je m'étonne comment les gens prennent ceux qui sont au pays comme ignorants et que eux, par contre, sont plus connaisseurs que tout le monde.
- Jason -eli
c'est très facile de critiquer.
il y a urgence et toutes les solutions sont les bienvenues pour nous sortir de la honte. et je pense on a pas besoin d'etre un expert pour planter les pelouses et du reste il ya des gens qualifiés pour orienter , conseiller et meme faire ce travail. le génie militaire ne fait qu'apporter un coup de main supplémentaire. on les appelles génie par hasard?
Encourageons et prions pour que tout se passe bien. et donnons notre contribution ; na esprit ya bien Tomemela bango eau pure , Nganga journée et on les envoi aux malewa. si on vous dit que ces génies ne mangent rien ? et pourtant ils obeissent

il y a urgence et toutes les solutions sont les bienvenues pour nous sortir de la honte. et je pense on a pas besoin d'etre un expert pour planter les pelouses et du reste il ya des gens qualifiés pour orienter , conseiller et meme faire ce travail. le génie militaire ne fait qu'apporter un coup de main supplémentaire. on les appelles génie par hasard?
Encourageons et prions pour que tout se passe bien. et donnons notre contribution ; na esprit ya bien Tomemela bango eau pure , Nganga journée et on les envoi aux malewa. si on vous dit que ces génies ne mangent rien ? et pourtant ils obeissent

-
Et là c'est le congo RD ELOKO YA MAKASI, attendait à ce que le Ministre de la santé intervienne pour planter la pélouse! Et à quoi sert tout cet argent qu'on a donné aux petites entreprises qui exécutent ces travaux? Moi je pense que c'est toujours la maffia congolaise (de mauvais gout qui tourne) et je suis convaincu que toutes ses entreprises appartiennent à certains ministres (lol). AH CONGO quel vaccin utilisé?
Et oui, jason je te confirme qu'il faut un expert pour planter la pelouse pour un stade, et ce n'est pas de la même façon que tu plantes la pelouse devant la maison ou encore dans la cours. ET attention il ya pelouse et PELOUSE!
Pour le stade de la kenya Moïse avait fait appel à des expert sudaf, et la pelouse pousse bien et g pense vous l'avais vu à la télé.
Et ce quel génie militaire, alors qu'ils ne savent même pas faire pousser de tomates dans leur jardin

Et oui, jason je te confirme qu'il faut un expert pour planter la pelouse pour un stade, et ce n'est pas de la même façon que tu plantes la pelouse devant la maison ou encore dans la cours. ET attention il ya pelouse et PELOUSE!
Pour le stade de la kenya Moïse avait fait appel à des expert sudaf, et la pelouse pousse bien et g pense vous l'avais vu à la télé.
Et ce quel génie militaire, alors qu'ils ne savent même pas faire pousser de tomates dans leur jardin

Brky " Si tu aimes quelqu'un, aimes aussi son CHIEN!"
www.badiangwena.org TP MAZEMBE champion d'Afrique
Yes wen can believe in !
www.badiangwena.org TP MAZEMBE champion d'Afrique
Yes wen can believe in !
-
- Léopard A
Eloigne-moi l’idée de prendre mes frères pour des ignorants, ce qui m’offusque ici, c’est la légèreté avec laquelle on traite la rénovation du stade des martyrs.Yelcin. a écrit :Santoss, je te propose d'y aller doucement ! Crois-tu réellement qu'il n'y a personne au Congo, qui s'y connait en cette matière de pelouse plus que toi? Je m'étonne comment les gens prennent ceux qui sont au pays comme ignorants et que eux, par contre, sont plus connaisseurs que tout le monde.
Je suis convaincu qu’un travail bâclé n’apportera rien de bon or, c’est ce qui se passe actuellement au stade des martyrs, pour une bonne pelouse par exemple, entre, le temps de piquage, l’enracinement, il faut compter au moins douze semaines, pour des plantes spécialement adaptées aux piétinements intensifs.
Faites un tour au stade du 20 mai et de vélodrome, vous verrez dans quel état se trouvent leurs pelouses, et pourtant on les avaient renouvelées, il y a moins de 2 ans.
Je peux me tromper dans mon jugement, mais je pense qu’au vu de l’état actuel du stade de la Kenya à Lubumbashi, la RDC aurait due privilégiée ce terrain qui à mon avis n’a rien à envier aux stades: Ethiopiens, Soudanais ou Namibien par exemple, et pendant ce temps-là, mettre en place un vrai projet de réfection du stade des martyrs, ce qui pouvait nous donner plus de six mois avant de recevoir l’Egypte au mois de septembre 2008.
Une petite parenthèse en parlant de génie militaire: pour ceux qui sont à Kin, vous pouvez faire un tour du côté de Mikala, et vous allez vous rendre compte par vous-même, des résultats des maisons sorties sous terre pour loger en catastrophe, les sinistrés des eaux de Makélélé de janvier 2008…c’est un vrai désastre, encore un exemple parmi tant d'autres des projets bâclés…
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- tony yave
- Professionnel
ça me rassure, ne passons pas tous notre temps à critiquer
-
- U19
Moi je vais passer là moi-même avant de faire ne fut ce qu'une commentaire.tony yave a écrit :ça me rassure, ne passons pas tous notre temps à critiquer

Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
- NOUNOU LPS
- U19
moi je suis ici au pays je donne raison à SANTOS lorsqu'il parle de la négligence
je me rappel lors de la construction du stade de FRance à paris comment ils prennaient avec beaucoup d'importance le gazon qui devait y etre mis ils ne sont allés le chercher n'importe ou c'est fut une commande speciale venue en cargo...
ah les dirigeants du CONGO kiadi

c'est vraiment offusquant une fois j'ai suivi la delegation miniisterielle à la télé conduit par le ministre d'etat KALUME entain de silloner dans le stade et qund ils etaient sur la pelouse à entendre ce qui sortait de la bouche du ministre d'etat sur le comment il faut planter la pelouse en se referant à son passé lorsqu'il etait à l'école primaire et que les pretres leurs aprennaient à planter la pelouse et que pour lui c'est ce qu'il faut faire !!! je me suis que c'estait fini le stade est vraiment detruit cette fois-ci...Santoss a écrit :c’est la légèreté avec laquelle on traite la rénovation du stade des martyrs
vraiment aller prendrela pelouse de N'SeleDeturin2 a écrit :Des centaines de soldats en salopettes bossent nuit et jour. Des véhicules militaires vont prendre des bottes de pelouse à N’Sele et ailleurs et viennent les plaquer au stade

je me rappel lors de la construction du stade de FRance à paris comment ils prennaient avec beaucoup d'importance le gazon qui devait y etre mis ils ne sont allés le chercher n'importe ou c'est fut une commande speciale venue en cargo...
ah les dirigeants du CONGO kiadi

www.vclub-rdc.com