Deuxième phase : réorganisation des forums

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Erka »

Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

Les congolais de Paris très en colère contre Kagame


http://congomikili.com/les-congolais-de ... agame.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=8293




Bruxelles: Tshisekedi rencontrera la diaspora samedi 17 septembre prochain
11 septembre, 2011

Mr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, candidat du peuple à l’élection présidentielle, en séjour bien qu’économique en Bruxelles, va rencontrer samedi 17 septembre prochain la diaspora congolaise de Belgique. Cette rencontre est prévue au Boulevard Emile Bockstael, n° 107 à 1020 Bruxelles (Laeken) à 14H00 (locales). Alors que le contenu du message du candidat n’a pas été revélé, on croit savoir que le favori des sondages va parler de la situation récente de son pays, singulièrement le drame occasionné par le pouvoir la nuit (du 5 au 6 septembre) qui a suivi son dépôt de candidature. Ce drame s’est soldé par la mort d’un combattant de l’UDPS, Junior Gamaka, fauché par des balles de la police et plusieurs blessés. Sans nul doute, le candidat de l’opposition reviendra aussi sur le thème central de sa campagne à savoir l’établissement d’un Etat de droit en RDC et sa croisade sur la moralisation de la société congolaise. L’occasion sera donné à ses compatriotes de cerner un peu plus les 174 propositions du programme du leader de l’UDPS. Dans un communiqué daté 11 septembre, parvenu à « Culturecongolaise.net », signé par son représentant adjoint Guylain Nyembo, la représentation de l’UDPS en Belgique, confirme l’arrivée samedi 10 septembre de Mr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Bruxelles et mentionne le rendez-vous ci-avant évoqué.

Ali Kalonga

Source : Culturecongolaise
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

Tiens, voilà ! CQFD : les rwandais s'unissent...Kengo-Kamerhe...Mais le peuple congolais n'est plus dupe et il va les sanctionner : Kanambe-Kengo-Kamerhe...






Le ticket «Kengo-Kamerhe» en marche

Par Le Potentiel

« La période des négociations est révolue ». Dixit Moleka Albert, directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi. « Nous avons pris acte du dépôt de candidature du président national de l’UDPS », réplique Vital Kamerhe. Conséquence ? Chaque clan de l’Opposition est en train de s’assumer. De nouvelles initiatives sont en train de voir jour.

L’Opposition est dans un tournant décisif avec la clôture de la période de dépôt de candidatures. Après avoir couru sans succès derrière un consensus insaisissable, elle aligne plus de trois candidats à la présidentielle 2011. Devant cette réalité politique, l’Opposition part diminuée face à la Majorité.

Aussi, la réaction qui s’observe ces jours-ci au sein de l’Opposition est suivie avec beaucoup d’attention. Il est vrai que chaque parti politique a pris acte du refus des uns et des autres de se mettre d’accord sur une même approche qui devrait aboutir à la désignation d’un « candidat commun» de l’Opposition à la présidentielle 2011. Le groupe Fatima avait pris les devants, désignant ainsi Etienne Tshisekedi « candidat de l’Opposition ». Fort de cette désignation, le président national de l’UDPS est allé déposer sa candidature au Bureau de réception et de traitement de candidatures, BRTC, de la CENI, sans tenir compte des souhaits de l’autre aile de l’Opposition, le groupe Sultani. Bien plus, la déclaration tranchante de son directeur de cabinet, Albert Moleka, soulignait clairement que l’on venait d’atteindre le point de non retour : « La période des négociations est révolue. Que chaque clan s’assume ».

Fort de cette réalité et au regard du facteur temps, le Groupe Sultani est en train de s’assumer. Selon des informations en notre possession, émanant de sources crédibles, une initiative est en train de voir le jour. Il s’agit de mettre en place le ticket « Kengo-Kamerhe » dans le but de mieux se positionner au terme de ces élections présidentielle et législatives. C’est-à-dire, mieux gérer les ambitions de l’Opposition.

L’initiative consiste à élaborer des calculs et des stratégies qui permettront à Léon Kengo wa Dondo d’être élu président de la République avec comme Premier ministre Vital Kamerhe. Les tractations entre les deux personnalités seraient très avancées et le gros du travail consisterait maintenant à rallier les autres partenaires, principalement ceux du groupe Sultani, pour qu’ils adhèrent à cette proposition.

Deux valeurs politiques

Les premiers observateurs de la politique congolaise qui se sont empressés à analyser cette initiative trouvent qu’elle a du «solide ». Ils s’appuient sur la personnalité et les valeurs politiques de ces deux hommes.

Il y a d’un côté le charisme et l’expertise politique de Léon Kengo wa Dondo. Ses qualités d’homme d’Etat lui ont toujours valu de l’estime tant de la part de ses compatriotes que des partenaires extérieurs. Dans cette quête d’un « leadership fort » pour permettre à la RDC de rebondir, Léon Kengo wa Dondo est cité parmi les favoris.

Vital Kamerhe est cette force politique montante de notre pays. Il incarne le renouveau et la jeunesse. Charismatique tout autant que Kengo, il a attrapé ses galons et ses titres de noblesse en tant que président de l’Assemblée nationale.

Ce qui unit les deux personnalités, c’est qu’ils sont des hommes de dialogue. Leurs dernières déclarations en font foi. Ils ont continué à réclamer le dialogue au sein de l’Opposition. Attitude responsable qui leur permettrait inévitablement de se mettre d’accord autour d’un compromis pour que l’Opposition atteigne ses objectifs.

En fait, il est très utile de rappeler les deux réalités des élections 2011. La première consiste à disposer d’un président avec une majorité parlementaire. Dans cette hypothèse, la nomination d’un Premier ministre ne poserait aucun problème.

La deuxième éventualité est de disposer d’un président sans majorité présidentielle. Dans ce cas, la cohabitation est inévitable. On ne peut donc s’empêcher de s’adonner à des « petits calculs politiques ».

La donne « Adam Bombole »

Là où le ticket « Kengo-Kamerhe » trouve son essence, c’est dans la candidature de l’honorable Adam Bombole. Député du MLC, chef du groupe parlementaire de ce parti à l’Assemblée nationale, il a postulé en tant que candidat indépendant à l’élection présidentielle 2011.

Une candidature qui embarrasse le MLC, bien sûr mais qui peut être gérée par l’initiative Kengo-Kamerhe. En fait, si le sénateur Jean-Pierre Bemba, président national du MLC, aujourd’hui empêché, car retenu à la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas, a autorisé Adam Bombole de poser sa candidature, il répond ainsi à Etienne Tshisekedi. En 2006, le président national de l’UDPS n’avait pas donné un mot d’ordre à ses militants ou combattants de voter pour Bemba. Le leader du MLC ne voit pas comment il pourrait rendre l’ascenseur au leader de l’UDPS. Il a adopté la même attitude que lui, permettant ainsi à Adam Bombole de se manifester politiquement. Réponse donc du berger à la bergère.

Le grand bénéficiaire ne serait que le ticket «Kengo-Kamerhe ». Pourvu que la question soit très bien gérée.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

Face à cette alliance "rwandaise" (Kanambe-Kengo-Kamerhe) contre le candidat du peuple congolais, E. Tshisekedi, le peuple souverain va parler et c'en sera fini de l'exploitation rwandaise au Congo...C'est en tout cas ce qui ressort de cette note-apostrophe du "Potentiel"..."La sanction populaire arrive" !





APOSTROPHE
Le temps des alliances
Par RICH NGAPI

On aura tout vu. Tout entendu. Tout… consommé. Le temps de dépôt de candidatures passé, place maintenant aux « vraies » alliances. Place aux calculs. Que personne ne s’étonne. Vous verrez le jour conclure des alliances avec la nuit ; l’ange avec le diable, la gauche avec la droite, ainsi de suite. Question pour chaque famille politique de lire les signes du temps. Une seconde de trop ou de moins peut tout basculer.

Oui, les « politicailleurs » sont libres de nouer leurs alliances entre eux ou avec qui ils veulent. Peu importe. Ce dont on a besoin, c’est une « bonne » démocratie. Sinon, on est devant une démocratie de façade qui, au besoin se mue en despotisme « démocratique ». On l’a vu. On le voit. On le verra encore, malheureusement. Dans un système comme le nôtre, avec une telle prolifération de partis politiques (plus de 400), la démocratie s’accélère ou se bloque selon l’humeur des dirigeants qui ont toujours pris en otage tout un peuple.

Cela se vérifie encore davantage en ce temps d’alliances. Une certaine classe politique se réjouit que les ténèbres empourprent la lumière populaire. Mais, à la clé, une grosse surprise l’attend. Ce peuple qui a tant larmoyé de dépit et qui se sait aux abois, n’a donc que de se libérer ou de dépérir. Malgré l’intensité locutoire de la classe politique, le peuple a acquis une majesté quoique tardive.

Qu’on ne soit pas dupe. La question du peuple qui semblait banale au début ne l’est plus du tout. Elle rebondit : « Qu’allez-vous faire pour nous en cinq ans que vous n’avez pu réaliser en 50 ans d’indépendance ou en cinq années qui s’achèvent ? » Vous serez obligés, chers « politicailleurs-candidats » d’y répondre pendant la campagne. Par la parole, par les actes, par la rhétorique, par la démagogie ou même par le silence.

Nous l’avons toujours dit. Nous le répétons. Le peuple n’est pas une donne explicite. Il n’est nullement universel dans sa formation. Il n’est pas à confondre avec la masse sans âme. Plus encore, en RDC, le peuple n’est pas à présenté sous la péjoration d’une mosaïque d’ethnies hostiles les unes aux autres. En démocratie, le peuple, c’est le détenteur-propriétaire du pouvoir. En tant que tel, il se battra, cette fois-ci, bec et ongles. Jouissant de sa souveraineté, il usera dorénavant à bon escient de sa voix dans l’isoloir. Rafistolez donc bien vos alliances contre-nature. La sanction populaire arrive.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

C'est la foire au MLC...Mawa !







Candidat indépendant à la présidentielle 2011

Adam Bombole Intole suspendu de toutes ses fonctions au sein du MLC
Par Véron-Clément Kongo

Par décision n°20/SG/MLC/NL/09/2011 du 12 septembre 2011, Adam Bombole est suspendu de toutes fonctions au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Pendant la durée de suspension, l’intérim à la présidence de l’interfédéral de Kinshasa est assuré par Valentin Gerengo. En conséquence, Adam Bombole Intole est retiré de la liste du MLC au scrutin législatif de 2011. C’est ce qui ressort du communiqué du parti cher à Jean-Pierre Bemba, signé par Thomas Luhaka, secrétaire général et déposé hier lundi à notre rédaction.

Selon ce document, la décision du Collège des fondateurs de ne pas présenter un candidat aux élections présidentielle de 2011 répondait à l’engagement du MLC de faciliter l’unité et la cohésion de l’Opposition. Contrairement à cette décision, Adam Bombole Intole a déposé sa candidature à l’élection présidentielle sans l’autorisation, ni l’avis du parti.

Ce comportement, souligne le communiqué, contrarie la décision du Collège des fondateurs et s’écarte de l’orientation politique du parti.

Au regard des dispositions pertinentes de la loi électorale, le signataire estime qu’il est incompatible de s’aligner en indépendant au scrutin présidentiel et de demeurer inscrit sur la liste du parti au scrutin législatif.

Qualifiée d’insubordination, l’attitude d’Adam Bombole Intole, poursuit le communiqué, porte atteinte à l’image du parti et qu’il y a lieu de le sanctionner en attendant la convocation du Collège des fondateurs.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

Plus d'images de l'arrivée de Ya Tshitshi à Zaventem-Bruxelles...



YA TSHITSHI A BRUXELLES LE 10 SEPTEMBRE 2011

Première video ya site oyo na poni ko tia d'abord video ya HERO national vivant, le second lumumba, notre Mandela, notre Martin Luther King, je cite Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Futur Président ya Congo. Ya tshitshi ayaki na Belgique avec beaucoup d'humilité.

http://www.youtube.com/watch?v=fnTu6VgQg3w
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...Mawa !



COMBATTANT CONGOLAIS MANIFEST A PARIS CONTRE KAGAME EN BRULANT UNE VOITURE ET BLOQUANT LA ROUTE...

http://www.youtube.com/watch?v=p1pP2utftTQ
Pinto
Professionnel
Professionnel
Messages : 3717
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:06
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Pinto »

Le ticket Kengo-Kamerhe risque de faire mal aux deux candidats sérieux: Kabila et Tshisekedi.

Selon des témoignages reçus d'un homme très proche d'un homme politique congolais recemment nommé ministre, un ex-compatriote naturalisé neerlandais et travaillant pour l'Union Européenne a déclaré que cette institution du monde occidental a jeté son dévolu sur Kengo comme premier choix, et Kamerhe comme second choix. Kabila n'est plus leur choix. Tshisekedi n'est pas dans leur plan.

Quand Kengo et Kamerhe se mettent ensemble, c'est que cette union est décidée ailleurs et leur a dictée.

Ma réaction a été que c'est une spéculation. Parce qu'il y en a d'autres. Justement une autre info que j'ai eue est que Tshisekedi est en voyage pour rencontrer le monde de business dont quelques personnalités qui étaient jusque là pour Kamerhe, veulent changer de fusil d'épaule en s'arrangeant derrière le président de l'UDPS.

Je suis très mal à l'aise quand j'entends parler de l'Occident comme faiseur de rois en Afrique en général et en RDC en particulier. Quel est réellement l'apport de l'Occident dans des élections où le peuple fait son choix? Je sais qu'il joue un rôle très important mais je dois encore le cerner dans toutes ses facettes.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Deuxième phase : réorganisation des forums

Message par Ilunga »

OK Pinto...Merci pour ton analyse et tes infos de 1ères mains sur place au pays...C'est avec bcp d'attention que je lis tes analyses politiques sur le terrain...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité