Kinshasa dans le Noir

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
tata

Re: Kinshasa dans le Noir

Message par tata »

Erka a écrit :
Santoss a écrit :Le Rwanda a été dirigé plus de vingt ans par un Hutu, résultat rien…un Tutsi arrive, et ce même dans des conditions nébuleuses mais, le résultat est là.
D’ici 15 ans, le Rwanda n’aura plus rien à envier aux Européens, ça sera le nouveau Israël.
Ce sont des mythes tout cela, nous sommes tous des humains avec les mêmes tares et facultés. Je connais assez bien nos voisins, ma belle famille est de là-bas. Le Congolais a été trop malmené de l'esclavage, à colonisation et durant les différentes dictatures. Remettez le au travail et vous verrez. Les exemples sont légions dans la diaspora.
Est-ce que Congolais aleki Rwandais na milangwa? Ba semeki na ngai, ba vrais soulards et pourtant!

Skeletor Kagamé vrai fakwa, azali na ba comptes kili-kili na ba compagnies en dehors du Rwanda...
je suis d'accord avec toi erka ms y a un truc k'il faut reconnaitre au rwandais et ke nous on a pas, c'est l'amour de la patrie.
pcq comme je l'ai dit plus haut, surement k(il doit y avoir de la corruption au rwanda comme y en a au congo, ms malgré cela, ces mm politicioen rwandais ki sont p-e corrompu pensent qd mm au dévelopement de leur pays alors nos politicien a nous, ne pensent qu'au dévelopement de leur fortunes.

le rwanda pourrait arreter de piller l'est du congo et la paix pourrait revenir en RDC, cela ne garantira pas le dévelopement du congo.
Pour qu'il puisse y avoir un dévelopement au congo, il faudra d'abord une volonté politique, et cette volonté découlera de l'amour du peuple et de la patrie.
Cette amour le rwanda l'a et le congo (en tout cas nos hommes politiques) ne l'ont pas
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

tata,

Ne nous dispersons pas...Si le congolais n'avait pas l'amour de sa patrie, ce pays aurait éclaté depuis un baille ! Soyons sérieux, dans les laboratoires du Pentagone, l'objectif premier de toutes les souffrances que ces US et les Kagame font endurer aux congolais, est de faire éclater le Congo pour rencontrer les intérêts des multinationales occidentales"(les vrais responsables de nos malheurs), notamment à partir du Kivu, mais voilà ajd 15 ans que cet objectif échoue et à quel prix? 10 millions de morts ! Tu penses vraiment que sans amour du pays, ce peuple aurait pu faire échouer ce plan satanique? Voyons voyons, reprenez-vous !

Une certaine classe politique, ajd malheureusement majoritaire, manque d'amour du pays mais pas le peuple ! Kala mingi te, nettoyage ekosalema et là, on ne parlera pas de "révolution-pardon"...
tata

Message par tata »

Ilunga a écrit :tata,

Ne nous dispersons pas...Si le congolais n'avait pas l'amour de sa patrie, ce pays aurait éclaté depuis un baille ! Soyons sérieux, dans les laboratoires du Pentagone, l'objectif premier de toutes les souffrances que ces US et les Kagame font endurer aux congolais, est de faire éclater le Congo pour rencontrer les intérêts des multinationales occidentales"(les vrais responsables de nos malheurs), notamment à partir du Kivu, mais voilà ajd 15 ans que cet objectif échoue et à quel prix? 10 millions de morts ! Tu penses vraiment que sans amour du pays, ce peuple aurait pu faire échouer ce plan satanique? Voyons voyons, reprenez-vous !

Une certaine classe politique, ajd malheureusement majoritaire, manque d'amour du pays mais pas le peuple ! Kala mingi te, nettoyage ekosalema et là, on ne parlera pas de "révolution-pardon"...
je te suis tout a fait ilunga, c vrai ke j'ai parlé su le coup de l'emotion.
qd je parle d'amour du pays, je pense biensur a notre classe politique, car c eux qui ont fait ke le pays soit par terre auj. le peuple, je suis sur k'il aime le congo ms malheureusement nos hommes politiques ne pensent qu'a leur ventre.
car je me dis ke mm si le monde entier complotait contre le cngo, leur plan ne pourrait aboutir ke si les politiques de notre nations etaient complices. et malheureusement pr l'instant c'est le cas. esperons ke le 6 décembre marque enfin le tournant tant attendu pr le peuple
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

Allez sur youtube et tapez:
kigali: the safest&cleanest city in the world,Rwanda 2011
TO MEKA NANU KO COMPRENDRE, COMMENT IL FAUT EZALA LE CONTRAIRE ENTRE KIGALI avec de l'électricité et KINSHASA na molili?
Réponse:
kigali: the safest&cleanest city in the world,Rwanda 2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Le "pouvoir "pprdiste" touche à sa fin...Terminus ! Tout le monde descend ! kie kie kie kie kie kie kie

http://www.rfi.fr/afrique/20110819-rdc- ... lectricite

RDC -
Article publié le : samedi 20 août 2011 - Dernière modification le : samedi 20 août 2011

RDC : les Kinois se mobilisent contre les coupures d'électricité

AFP
Par RFI

Les habitants de Kinshasa sont invités, le dimanche 21 août au soir, à sortir avec des bougies et à taper sur des casseroles pour protester contre les coupures d’électricité. La production est très basse en ce moment : le barrage hydro-électrique d’Inga, qui était censé fournir tout le continent, fonctionne sur une seule turbine peu productive, tandis que le fleuve Congo est au plus bas en saison sèche. Un mouvement est né sur Facebook, relayé par des tracts et des sms, pour demander aux habitants de la capitale de se mobiliser pour protester.

L’exaspération monte dans les classes moyennes. Celles qui ont assez d’argent pour être équipées en électroménager, télévision, informatique, mais pas assez fortunées pour investir dans un générateur.

« Je dois faire en sorte d’avoir tout le temps de la braise, et encore devoir acheter du pétrole parce que j’ai dû m’adapter, acheter un réchaud à pétrole, soupire Agnès, jeune mère de famille de 32 ans qui a l’impression d’être renvoyée à l’âge de pierre. Je n’ai plus de provisions au frais, mon frigo est complètement éteint, débranché, le congélateur ne fonctionne plus. Pourtant nous sommes au 21ème siècle. Moi je suis née en 1979 mais je n’ai pas grandi de cette manière là. J’ai grandi ici au Congo, et il y avait toujours de l’électricité », poursuit-elle.

Ce dimanche à 19H00, plusieurs associations ont invité les Kinois à protester symboliquement en allumant des bougies, et ceux qui n’ont pas de bougies à faire du bruit avec des casseroles. Parmi ces associations, on trouve SOS Kinshasa, dont le Président, Leny Ilondo, tient à préciser que ce mouvement est apolitique. « Il ne s’agit pas d’une prise de position politique ; c’est une prise de position pour l’amélioration de son bien-être, explique-t-il. Ce n’est pas contre ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui sont dans l’opposition, tout le monde est logé à la même enseigne ». Les organisateurs promettent que ce n’est qu’un début.
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

BONNE INITIATIVE
tresor
U15
U15

Message par tresor »

D'accord avec Erka et Ilunga. Je pense que la gouvernance africaine actuelle encouragée par les chinois et d'autres a décidé de lancer de grands chantiers d'infrastructures pour le développement général. C'est ce qui se fait un peu partout en Afrique mais dans le désordre, le flou et sans planification: Angola, Ghana, Nigeria, Sénégal, Rwanda, Ouganda, Congo-Brazzaville, RDC (kie kie kie) etc... Tout ça aurait été parfait s'il y avait l'état de droit dans ces pays pour entre autres mieux partager les avantages. Les pays vont s'endetter pour enrichir encore les riches au détriment des pauvres. Malgré la corruption, Des pays riches comme l'Angola, le Ghana, la RDC, le Congo-Brazza vont suivre la cadence et assurer les investissements et assurer l'entretien des ouvrages mais pour le Rwanda trop dépendant de l'aide internationale et qui ne dispose pas d'assez de ressources ce sera compliqué. Les infrastructures ebangisa biso te. C'est comme la vague des conférences nationales en Afrique. Tosuka wapi lelo? Tolanda bitongela tongela te ndenge ezosalama na cinq chantiers. Quel que soit l'élu, il y aura de grandes infrastructures mais ekosalama ndenge nini?
Chers amis et frères, soki kaka état de droit ekoti na mboka na biso, ce sont les autres qui vont se mettre à montrer les images de la RDC. Eloko mosusu te, kaka ETAT DE DROIT. 8-)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

L'opération "Kabila dégage" a commencé ajd dans Kinshasa ! Y en a marre des coupures de courant, tolembi ba délestages !

Vont-ils encore oser faire des promesses au cours de cette campagne électorale? Ils ont échoué, c'est le terminus : Descendez tous ! Bande d'incompétents !

S.O.S Kinshasa : Trop de coupures de courant

Congomikili.com a récu mr Leni Ilongo président de S.O.S Kinshasa qui est venu réagir au coupures de courant de plus en plus fréquentes dans la ville de Kinshasa. 15 ans après le départ de Mobutu, certains cherche toujours à accuser Mobutu comme responsable de ces coupures de courant. Na temps, suivez ce reportage de Nadine !

http://congomikili.com/s-o-s-kinshasa-t ... urant.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

soleil says:
August 21, 2011 at 8:36 pm

United KingdomUnited Kingdom

TOZANGI MAI SOLO TOZANGI COURANT SOLO EZALI NDE KANAMBUA MUTU AZALI KOSALA MAKAMBO OYO PO PEUPLE ALINGI YE TE, BAKATAKA COURANT NA NKO PO BA PUNIR PEUPLE NA NDENGE ALOBI KANAMBUA DEGAGE, KASI YEBAKA SOKI OBIMI NA ELECTION TOKOSALA YO LOKOLA PRESIDENT YA EGYPTE OLINGA OLINGA TE OKOLONGUA AVEC FORCE, MOTEKI MAKI, MUANA NDEKE ,BABA MOKO BOYE. PEUPLE CONGOLAIS BOZALA UNIS. YA SOLO WANA MUTU OYO BOKOKI KO VOTER YE WANA, ALINGI BINO ATA ESIKA MOKO TE, AZO BOMA, AZO VIOLER, MBOKA NA BINO MOKO BOKOMI LOKOLA BA ESCLAVE.MUANA NDEKE NA BA COLLABO NA YE IL FAUT BALATA PNEU WANA EKO SERVIR BA MISUSU DE LESSON. VIVE D.R.C VIVE YA TSHITSHI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. JE VOUS AIME TOUS, BOBOSANA TE NZAMBE AZALI NA CAMPS NA BISO.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Une décision qui intervient TROP TARD...Le sabotage planifié par le rwandais ayant atteint ses objectifs : plonger Kinshasa dans le noir complet et la wonte sur le Congo...

Limogeage à la SNEL : Yengo et Tokwaulu virés

Lundi, 22 Août 2011 13:30

Y en avait marre. Alors que plusieurs observateurs n‘avaient cessé d‘alerter sur le risque que courait Kinshasa, la capitale de la RD-Congo, en matière de fourniture de courant électrique, le pire est finalement arrivé. Depuis plusieurs semaines, Kinshasa vit comme dans un profond trou noir sans que la situation n’émeuve la haute direction de la Société nationale d’électricité -SNEL. EADG Daniel Yengo Masampu, ingénieur de son état, et sa seconde, Bernadette Tokwaulu Aena, étaient en panne d’idées et d’électricité. Après la brouille inutile avec Mag Enery, le groupe canadien qui avait déboulé à Kinshasa avec e projet de réhabilitation dd deux groupes de la Centrale d’Inga, mais empêché de travailler suite à l’accumulation des erreurs de gestion, le tandem a fini par se faire indexer. Sa dernière invention a été celle d’incriminer la nature, en faisant croire que l’étiage du fleuve Congo est la principale base du malheur qui frappe tant les industriels que les ménages RD-congolais. Chaque chose a sa fin. Et Kabila a mis fin à l’ère Yengo-Tokwaulu à la tête de la SNEL. Le Président de la République a également remercié tous les membres du Conseil d’administration de l’entreprise. Ce dernier a désormais de nouveaux membres, nommés depuis le 20 août par ordonnance présidentielle. Il s’agit de Makombo Monga Mawawi, président du Conseil d’administration ; Mbala Musanda, administrateur délégué et Célestine-Hortense Mukalay Kionde, directeur général adjoint. Les autres nouveaux administrateurs sont Eulalie Makela, Bole Ndombo Bolomela, Boya Bozene, Justin Lubo Kasongo, Bernadette Pundu et Armand Kansumbu Borey.
Tino MABADA

Source : AfricaNews
Répondre