LINAFOOT COUR DES GRANDS

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: LINAFOOT COUR DES GRANDS

Message par Pinto »

NOUNOU LPS a écrit :il ne faut surtout pas vouloir comparer notre foot du pays au foot professionel pratiqué dans les grands pays du foot mondial ! de grace, ne soyez pas trop sever envers nos pauvres amateurs de joueurs ...
J'ai emis mon point de vue sur le match en me basant sur ce que j'appelle foot moderne...ce mot "moderne" n'est pas lie a l'amateurisme ou au professionnalisme necessairement...on peut etre amateur et offrir au public un jeu attrayant et seduisant comme dit Ilunga qui vous reconcilie avec le foot. Si au 21e siecle on juge un joueur d'apres sa capacite a dribbler comme on le fait au Congo, alors que ce joueur arrive avec peine a adresser un centre correct en levant les yeux pour voir ou se trouve son coequipier, on est bien encore loin.
L'amateurisme peut aussi etre surmonte par l'etat d'esprit.
NOUNOU LPS a écrit :quand au manque d'un fond de jeu je crois que je l'avait deja dit bien avant ce match, qu'il ne fallait pas s'attendre à un beau spectacle avec un systeme de jeu cohérant au rendez-vous ...car l'enjeu etant celui qu'il etait , la pression, le public,les cagnottes... pesant sur les joueurs qui ne sont que des amatteurs ayant apris à jouer sur la rue sans passer dans une ecole de foot quelconque!
Je ne partage pas ce point de vue pour quelques raisons:
Tout joueur evoluant dans un grand club du pays peut etre considere comme un potentiel pour l'EN. Si a ce niveau, il ne sait faire face a la pression, doit-on attendre qu'il le fasse en EN? une selection nationale n'est pas la pour que les joueurs viennent apprendre. C'est donc au niveau de leurs clubs respectifs que les locaux doivent s'habituer a ce genre de choses. ils le font generalement bien chaque fois qu'ils sont appeles en EN. ou se trouve alors le probleme? N'est-il pas au niveau de la qualite des locaux dont on dispose actuellement?

un match de coup d'Afrique est aussi un match de pression, evidemment pas necessairement comme le derby Vita-Imana mais cette pression n'en est pas moins. Doit-alors dire qu'a chaque match de grand enjeu, nous aurons droit a un match de niveau douteux?

L'argument de non passage dans une ecole de foot est dangereux car il peut ouvrir le debat qui fait couler bcp d'eau sous le pont: Pro-Locaux. je sais que le probleme de notre foot est bcp plus grand et par consequent demande des solutions plus qu'adequates.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par Pichen »

Les désordres dans les stades, ce n‘est pas seulement en RDC mais dans tous les stades africains, alors lisez un peu ceci attentivement : bien sur que ça n’a rien avoir mais juste avoir les idées des différentes et organisation du match.

COTE D’IVOIRE / INCIDENTS : Un leader battu, un arbitre tabassé

La rencontre de championnat ivoirien entre l’Africa Sport (1er) et le Sporting Club de Gagnoa (5eme) s’est soldée par une défaite du leader. Mais surtout par de graves incidents entre supporters et arbitres.

Le leader du championnat national de Première Division, Africa Sport, a été battu samedi (0-2) dans le match de la 7eme journée qui l’opposait au cinquième au classement, le Sporting Club de Gagnoa. Les deux buts du match ont été encaissés aux 67eme et 88eme minutes.

Mécontents de l’arbitrage après l’expulsion de deux joueurs, les supporters de l’Africa sont descendus sur la pelouse, cassant tout sur leur passage. Cela a obligé l’arbitre à interrompre la rencontre pendant de longues minutes. Le jeu a pu reprendre après des pourparlers mais le match n’est pas allé à son terme à cause d’une nouvelle charge des supporters. Avec à la clé une molestation des arbitres.

Après le nul de l’ASEC Mimosas, deuxième au classement et qui jouait dimanche contre SO Armée, l’Africa Sport garde la tête du classement avec dix-huit points contre dix-sept pour son poursuivant direct. L’Africa est le champion sortant de la Ligue 1 ivoirienne.
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Pinto a écrit :Je ne partage pas ce point de vue pour quelques raisons:
Tout joueur evoluant dans un grand club du pays peut etre considere comme un potentiel pour l'EN. Si a ce niveau, il ne sait faire face a la pression, doit-on attendre qu'il le fasse en EN? une selection nationale n'est pas la pour que les joueurs viennent apprendre. C'est donc au niveau de leurs clubs respectifs que les locaux doivent s'habituer a ce genre de choses. ils le font generalement bien chaque fois qu'ils sont appeles en EN. ou se trouve alors le probleme? N'est-il pas au niveau de la qualite des locaux dont on dispose actuellement?

un match de coup d'Afrique est aussi un match de pression, evidemment pas necessairement comme le derby Vita-Imana mais cette pression n'en est pas moins. Doit-alors dire qu'a chaque match de grand enjeu, nous aurons droit a un match de niveau douteux?
c'est vrai que tout ceci est discutable, mais n'ignores pas que plus de la moitié des joueurs qui ont jouaient hier (je ne parle que des jogos de V.CLUB) sont à leur premier derby de leur vie avec ce public de VEA trop exigent qui te met la pression des ton premier ballon mal negocier... avec cette victoire tres precieuse je suis sure que prochainement ils joueront plus decontracté
mais bon encore une fois moi je reviens sur l'etat de la pelouse qui ne permetra jamais et à aucune bonne équipe du monde d'évoluer comme il se doit ce terrain est impraticable donc ne vous attendez pas à quelque chose de bon !
www.vclub-rdc.com
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Jean-Charles Okoto, président du Dcmp : « Malgré la victoire de V.Club que je félicite, Daring sera champion de la Linafoot... »

Au lendemain de la défaite de Daring Club Motema Pembe contre V.Club (0-1), l’honorable Jean-Charles Okoto, président de Dcmp a tenu hier une conférence de presse dans les locaux de « Horizons 33 », sa chaîne de télévision.

Jean-Charles Okoto n’a pas mâché ses mots devant les journalistes en prédisant que « Daring sera champion de la 13è édition de la Linafoot ». Parlant de la rencontre de dimanche dernier que son club a perdue, le président du Dcmp a dit : « Je félicite V.Club qui a battu méritoirement Daring. Mais la victoire de V.Club est prématurée. C’est comme un enfant qui est né prématurément et qu’on a placé dans une couveuse car il n’a pas une longue vie. Le courant électrique qui fait fonctionner la couveuse pourra se couper Et puis, il faut se mettre en tête qu’il y a encore trois V.Club-Daring à jouer : le match retour de la Linafoot et les deux matches de l’Epfkin. Que V.Club se prépare sérieusement car il risque d’être battu à l’issue des trois rencontres le « mariage » étant toujours là et V.Club reste notre « épouse fidèle ».

S’agissant du match de la 2è journée que Daring va livrer à Matadi le dimanche 20 avril prochain contre l’As Veti Club, le conférencier a dit : « J’ai la confiance en mes joueurs et au staff technique et j’ai la conviction que nous battrons les Matadiens chez eux. Je vous apprends que l’équipe sera renforcée par deux joueurs ( ndlr : il n’a pas cité leurs noms) dont l’un viendra de l’Europe et l’autre de Lubumbashi. »
www.vclub-rdc.com
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Le match V.Club-Maniema Union reporté à une date ultérieure

Par Aimè katumba

Le calendrier de la phase classique du 13ème championnat national de football sera bouleversé dès la deuxième journée prévue le dimanche 20 avril. Le match V.Club – Maniema Union programmé au stade des Martyrs est reporté à une date ultérieure en raison de la sortie des Léopards juniors contre la sélection correspondante de l’Ouganda. L’équipe de Maniema Union a cédé plus de cinq joueurs à la sélection des moins de 20 ans de la RDC.

Le match entre l’AS V.Club et Maniema Union prévu le dimanche 20 avril au stade des Martyrs dans le cadre de la deuxième journée de la phase classique du 13ème championnat national est reporté à une date ultérieure. L’information a été donnée à la rédaction sportive du Potentiel par M. Charles Mputu Mulopwe, président du comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le même dimanche au stade des Martyrs, les Léopards juniors débutent la campagne des éliminatoires de la Can U20 « Rwanda 2009 » contre les Cranes de l’Ouganda.

L’ossature de la sélection des moins de 20 ans repose sur l’AS Maniema Union dont l’entraîneur Guillaume Ilunga est également porté à la tête des Léopards U20. Les textes réglementant l’organisation du football en RDC autorise à l’équipe qui a cédé plus de cinq joueurs à l’égalisation de solliciter le report. C’est donc cette disposition des règlements qui a ouvert la brèche à la Linafoot pour le renvoi de ce match à une date ultérieure qui reste à fixer.

En revanche, les trois autres matches prévus le même jour devront se jouer. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) jouera en déplacement à Matadi, au Bas-Congo contre l’AS Veti Club.

St Eloi Lupopo sera reçu par le SC Cilu à Lukala. Tandis que le tenant du titre TP Mazembe est opposé à l’AS New Soger au stade de la Kenya, à Lubumbashi.

DES LITIGES…

La première journée qui s’est jouée le week-end dernier a donné lieu à quelques réclamations que le comité de gestion devra examiner. Le TP Mazembe a déposé un recours contre l’arbitre Badiambile qui a officié son match contre le St Eloi Lupopo. Le team noir et blanc dénonce un arbitrage partisan en sens unique à l’avantage de son adversaire.

La Linafoot devra également aussi se pencher sur les incidents provoqués à la fin de la rencontre par des supporters et en déterminer les responsabilités. A la suite de ces incidents, on a déploré des blessés graves dont le bilan continue à s’alourdir. On parle déjà de près de 70 victimes de ces actes de vandalisme.
www.vclub-rdc.com
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

* Il s’agit de V.Club-Maniema Union (Kinshasa) ; Mazembe-New Soger (Lubumbashi) ; Veti-Daring (Matadi) ; Cilu-St Eloi Lupopo (Lukala)

Selon le calendrier initial, les quatre matches de la deuxième journée de la 13è édition de la phase finale de la Linafoot sont prévus ce dimanche 20 avril 2008. Mais, le président du Comité de gestion de la Ligue nationale de football Charles Mputu que nous avons contacté hier a indiqué que tous les quatre matches sont reportés à mardi 22 avril pour des raisons suivantes. Premièrement, V.Club et Maniema Union ont chacun donné quatre joueurs au moins à l’équipe nationale des Léopards/juniors masculins qui rencontre ce dimanche 20 avril 2008 au stade des Martyrs à 15 heures 30 les juniors de l’Ouganda dans le cadre du 16è championnat d’Afrique de la spécialité dont la finale se joue au Rwanda en 2009.

Deuxièmement, a poursuivi Charles Mputu, la formation de New Soger qui s’était rendu à Kindu y est encore bloqué faute d’avion. La faire jouer ce dimanche à Lubumbashi contre Mazembe est assez incommode. C’est pourquoi, pour éviter que les clubs participants accusent la Linafoot de deux poids deux mesures, le Comité de gestion a jugé bon de faire jouer les quatre matches le même jour, c’est-à-dire le mardi 22 avril 2008. Rappelons que V.Club accueille Maniema Union à Kinshasa ; Mazembe rencontre New Soger à Lubumbashi ; St Eloi Lupopo sera l’hôte de Cilu à Lukala et Daring rendra visite à Veti à Matadi
www.vclub-rdc.com
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Sur le quatre sites prévus pour accueillir la 2e journée du Championnat de la Ligue nationale de football, Linafoot 13ème édition, trois seulement auront lieu ce mardi. A kinshasa, à Lukala et à Matadi. A Lubumbashi le match qui devait opposer Mazembe à New Soger a été reportée à une date ultérieure, indique radiookapi.net

A Kinshasa : l’As V.Club reçoit l’As Maniema Union de Kindu. Lors de la 1e journée, l’As V.Club de Kinshasa est sorti victorieux (1-0) face la formation de DCMP. Maniema Union a, pour sa part, battu New Soger sur le même score.
Le deuxième match se joue à Lukala, au Bas-Congo entre le SC Cilu et le FC St Eloi Lupopo du Katanga. Les Cimentiers sont sortis victorieux devant Veti-Club lors de la première journée (2-0). Par contre leur adversaires du jour le FC Saint Eloi Lupopo avait fait match nul 1 but partout contre les champions en titre, TP Mazembe de Lubumbashi.

L’As Veti, quant à elle, fera face au Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa au stade Lumumba, à Matadi. Les deux Clubs luttent pour se relancer dans la compétition. Les Vert et noir de la ville de Matadi ont été battus (0-2) lors de la première journée par Cilu. Les Immaculés du DCMP ont également perdu (0-1) devant leurs rivaux de l’AS V.Club.

La rencontre de Lubumbashi qui devait opposer Mazembe à New Soger a été reportée à une date ultérieure.
Les poulains de Santos Mutubile quittent Lubumbashi demain mercredi 23 avril pour Tripoli en prévision de leur match aller des 8èmes de finale de la Ligue des champions contre Al Ittihad de la Libye
www.vclub-rdc.com
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

NOUNOU LPS a écrit :Jean-Charles Okoto, président du Dcmp : « Malgré la victoire de V.Club que je félicite, Daring sera champion de la Linafoot... »

Au lendemain de la défaite de Daring Club Motema Pembe contre V.Club (0-1), l’honorable Jean-Charles Okoto, président de Dcmp a tenu hier une conférence de presse dans les locaux de « Horizons 33 », sa chaîne de télévision.

Jean-Charles Okoto n’a pas mâché ses mots devant les journalistes en prédisant que « Daring sera champion de la 13è édition de la Linafoot ». Parlant de la rencontre de dimanche dernier que son club a perdue, le président du Dcmp a dit : « Je félicite V.Club qui a battu méritoirement Daring. Mais la victoire de V.Club est prématurée. C’est comme un enfant qui est né prématurément et qu’on a placé dans une couveuse car il n’a pas une longue vie. Le courant électrique qui fait fonctionner la couveuse pourra se couper Et puis, il faut se mettre en tête qu’il y a encore trois V.Club-Daring à jouer : le match retour de la Linafoot et les deux matches de l’Epfkin. Que V.Club se prépare sérieusement car il risque d’être battu à l’issue des trois rencontres le « mariage » étant toujours là et V.Club reste notre « épouse fidèle ».

S’agissant du match de la 2è journée que Daring va livrer à Matadi le dimanche 20 avril prochain contre l’As Veti Club, le conférencier a dit : « J’ai la confiance en mes joueurs et au staff technique et j’ai la conviction que nous battrons les Matadiens chez eux. Je vous apprends que l’équipe sera renforcée par deux joueurs ( ndlr : il n’a pas cité leurs noms) dont l’un viendra de l’Europe et l’autre de Lubumbashi. »

Des déclarations à la congolaise....même à ce niveau de responsabilité...Dommage!!!
Pauvre RDC!!!
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

Remy KASHAMA a écrit :Des déclarations à la congolaise....même à ce niveau de responsabilité...Dommage!!!
kiekiekiekie tu voulais une declaration à l'européenne? lui étant congolais !!!
bon je dirai declaration à l'imanienne kiekiekiekiekiekie :lol: :lol: :lol: ;)
www.vclub-rdc.com
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

DES DECLARATIONS MBOKANIESQUES. OUI DCMP SERA CHAMPION AVEC BADIAMBILE L"AVEUGLE COMME ARBITRE ET MR HORS DU TEMPS (MR 12 MIN DE TEMPS SUPP)
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Répondre