J'ai emis mon point de vue sur le match en me basant sur ce que j'appelle foot moderne...ce mot "moderne" n'est pas lie a l'amateurisme ou au professionnalisme necessairement...on peut etre amateur et offrir au public un jeu attrayant et seduisant comme dit Ilunga qui vous reconcilie avec le foot. Si au 21e siecle on juge un joueur d'apres sa capacite a dribbler comme on le fait au Congo, alors que ce joueur arrive avec peine a adresser un centre correct en levant les yeux pour voir ou se trouve son coequipier, on est bien encore loin.NOUNOU LPS a écrit :il ne faut surtout pas vouloir comparer notre foot du pays au foot professionel pratiqué dans les grands pays du foot mondial ! de grace, ne soyez pas trop sever envers nos pauvres amateurs de joueurs ...
L'amateurisme peut aussi etre surmonte par l'etat d'esprit.
Je ne partage pas ce point de vue pour quelques raisons:NOUNOU LPS a écrit :quand au manque d'un fond de jeu je crois que je l'avait deja dit bien avant ce match, qu'il ne fallait pas s'attendre à un beau spectacle avec un systeme de jeu cohérant au rendez-vous ...car l'enjeu etant celui qu'il etait , la pression, le public,les cagnottes... pesant sur les joueurs qui ne sont que des amatteurs ayant apris à jouer sur la rue sans passer dans une ecole de foot quelconque!
Tout joueur evoluant dans un grand club du pays peut etre considere comme un potentiel pour l'EN. Si a ce niveau, il ne sait faire face a la pression, doit-on attendre qu'il le fasse en EN? une selection nationale n'est pas la pour que les joueurs viennent apprendre. C'est donc au niveau de leurs clubs respectifs que les locaux doivent s'habituer a ce genre de choses. ils le font generalement bien chaque fois qu'ils sont appeles en EN. ou se trouve alors le probleme? N'est-il pas au niveau de la qualite des locaux dont on dispose actuellement?
un match de coup d'Afrique est aussi un match de pression, evidemment pas necessairement comme le derby Vita-Imana mais cette pression n'en est pas moins. Doit-alors dire qu'a chaque match de grand enjeu, nous aurons droit a un match de niveau douteux?
L'argument de non passage dans une ecole de foot est dangereux car il peut ouvrir le debat qui fait couler bcp d'eau sous le pont: Pro-Locaux. je sais que le probleme de notre foot est bcp plus grand et par consequent demande des solutions plus qu'adequates.