http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article38975
dimanche 13 mars 2011
A 13 jours du match Rdc-Iles Maurice approche : Robert Nouzaret et Santos se tirent à boulets rouges
Les sportifs congolais suivent avec indignation par la voix des ondes la vive tension qui sévit au sein du staff technique national. Le sélectionneur Robert Nouzaret a tiré à boulets rouges sur son adjoint Santos Muntubile au cours d’un point de presse qu’il a animé le vendredi dernier dans la salle de conférence de la Fecofa. Il a dit qu’il n’en voulait plus à ses côtés et que s’il se mettait à débiter des injures de Santos, celui-ci n’oserait plus de manifester en public.
Le jour suivant, c’était la réponse du berger à la bergère. Santos n’a pas mis des gants pour vilipender Robert Nouzaret qui, selon lui, gagne de l’argent pour de piètres résultats sur terrain. Les Léopards n’ont qu’un petit point en deux sorties à la CAN, cinq matches joués avec les Léopards dont deux à la CAN, Nouzaret n’a qu’un point. Même ses sorties en matches amicaux n’ont pas été fameuses. Il dénonce la démarche de Nouzaret qui avait voulu être de la délégation des Léopards locaux au 2ème Chan pour se taper de l’argent, lui qui en gagne déjà beaucoup. Santos a dit niet.
Ainsi donc, à deux semaines de la rencontre tant attendue entre la Rdc et l’Ile Maurice, le climat de tension, de haine et de conflit qui sévit au staff technique n’est pas de nature à encourager l’équipe nationale. Bien au contraire, le staff technique démotive le public qui, jusque hier, est resté uni et solidaire aux Léopards. Aussi, des voix commencent à s’élever pour non seulement fustiger le comportement de deux « hauts techniciens » des Léopards, mais aussi et surtout pour interpeller le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Comité exécutif de la Fédération congolaise de Football association (Fecofa) qui doivent prendre des mesures d’urgence pour trouver des solutions concrètes et efficaces à cette crise.
« Il n’est pas normal que le staff technique, par ses ‘’turpitudes’’ installe le climat de tension, de guerre, de mésentente, de désunion au sommet de l’’’édifice Léopards’’ au moment où le public continue à soutenir l’équipe nationale. Cette attitude démotive et les joueurs et le public et en cas d’échec, si la situation perdure et qu’aucune sanction n’est prise par les autorités précitées pour panser la plaie, elles en assumeront l’entière responsabilité… », nous a dit Désiré Bonina au téléphone. Le Secrétaire national du Comité national de soutien aux Léopards a annoncé que la structure de soutien se réunira d’urgence pour évoquer notamment cette tension qui secoue les Léopards l’avant-veille de la rencontre contre les Mauriciens.
(Fernand Mukaku Lalabi)