Une autre méthode de se faire connaitre et adopter par le public du pays est tout simplement de jouer régulièrement avec l'équipe nationale et ne jamais boycotter des matches. Un gars comme Dinzey, on ne le voyait pratiquement pas à la télé en championnat (par le public Congolais) mais il était bien connu et aimé. C'est pareil pour Hérita qui a commencé avec les A lorsqu'il évoluait avec la réserve de l'Espanyol de Barcelone ou encore Kinkela, etc. Bref, c'est le terrain qui parle. C'est claire qu'avant leur montée sur le terrain, on doutera de leur capacités si on les a pas vu jouer avant mais lorsqu'il font un match correct, on les adopte un peu et s'ils en font un autre au stade des martyrs, on les adoptes complètement. Je me rappelles de Alain MASUDI qui lorsqu'il avait joué pour la première fois avec les simbas avait fait hurler le stade des martyrs, tellement il maitrisait la balle, dribblait sans peine, etc. Et le public l'avait adopté en 90 minutes. Tout le monde a su qu'il jouait en Autriche (c'était certainement la première fois qu'il entendait parler du club de Sturm Graz, personne ne l'a retenu) et personne n'a dit que c'était un "petit championnat" ! La meilleure méthode de se faire adopter est de jouer tout simplement une CAN avec les Léopards en étant étincelant. Ce qui sera fait sans peine par un MULUMBU s'il en a la chance en 2012.
Le public kinois (et congolais en général) est un public exigeant mais facile à convaincre ! Tu fais un mauvais match, on ne veut plus de toi, tu fais un match extraordinaire couronné par une belle victoire, tu deviens un presque un Dieu !
Pour encore illustrer combien nos journalistes sont pour la plupart nuls et à chier (excusez-moi pour les termes utilisés), je me rappelle qu'à la veille du match France-RDC à Marbella, un journaliste nommé Orphée KININGA (dont j'ai oublié la Radio à l'époque et qui est maintenant chez Nyota ou Wantanshi Tv) avait, pendant la lecture de la liste des Congolais sélectionnés, dit ceci " Youssouf Mulumbu et Larrys Mabiala du PSG, mais est ce vraiment des joueurs du PSG, Au PSG il y'a aussi une équipe de volley et d'autres sports. Est ce qu'on vérifié même avant de les sélectionner s'ils jouent au foot? En tout cas nous suivons les matches du PSG et nous ne les avons jamais vu jouer."

Après avoir entendu ceci, j'eus envie de vomir ! Alors que plusieurs mois avant j'avais presque les larmes aux yeux quand je suivais les matches du PSG parce que Yous avait choisi l'équipe de France Espoir !!! Qu'est ce que ça coûte de s'informer sur des joueurs? Même lorsqu'on a pris connaissance de la liste, on peut chercher les fiches des joueurs ! On préfère peut être suivre toutes les réunions des clubs à 2 Km du bureau pour toucher quelques "frais de transport" ! Finalement, qu'est ce qui est le plus important entre les clubs et l'équipe nationale