L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
bjone2bx
Messages : 729
Enregistré le : 04 févr. 2008, 15:08
Contact :

L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par bjone2bx »

Le Mondial 2010 aura été celui du collectif plutôt que celui des stars. Quand de nombreux joueurs d'une sélection viennent d'un même club, comme c'est le cas pour l'Espagne avec le FC Barcelone, ou sont issus d'un même centre de formation, comme c'est le cas des Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, la tentation est grande de s'appuyer sur les bases existantes. Si cela peut faciliter le jeu sur le terrain, le risque de former des clans peut aussi vite apparaître. Vahid Halilhodzic, ancien entraîneur du PSG et sélectionneur de la Côte d'Ivoire jusqu'en février 2010, donne au Monde.fr son point de vue de tacticien.

Quel est l'intérêt pour un sélectionneur de s'appuyer sur l'ossature forte d'un club ?

Vahid Halilhodzic : Cela peut être intéressant dans la mesure ou des joueurs qui jouent ensemble ont des automatismes et se connaissent. Cela peut leur faciliter la tâche. Mais cela peut également être difficile pour les autres et peut créer des jalousies au sein du groupe, ce qui finirait par être gênant pour l'esprit collectif. Mais dans l'ensemble c'est plutôt positif, car les joueurs qui jouent déjà ensemble en club forment souvent des groupes costauds sur lesquels un entraîneur peut s'appuyer.


On retrouve beaucoup de similitudes entre le jeu de l'Espagne et celui de Barcelone. Est-ce un choix conscient de l'entraîneur Vicente del Bosque ?

Vahid Halilhodzic : Tout à fait. Dans cette Coupe du monde, l'Espagne joue vraiment comme Barcelone. Même Xabi Alonso, qui évoluait à Liverpool avant d'aller au Real Madrid, entre exactement dans ce schéma. Leur jeu repose sur l'imagination et la création, les permutations entre Xavi et Iniesta, des aspect qu'on retrouve dans le jeu barcelonais. Dans une équipe nationale, on a très peu de temps pour travailler tactiquement. L'existence d'automatismes préalables facilite la mise en place d'un système de jeu.

"L'Espagne est en passe de devenir la référence du beau jeu"

Francis Gillot, entraîneur de Sochaux, constate que les équipes qui proposent le jeu le plus abouti sont celles qui peuvent s'appuyer sur une ossature forte venue des clubs.

"Le jeu de la Roja découle directement de celui du Barça. La Liga a su conserver ses meilleurs joueurs. En Ligue 1, les grosses écuries comme l'OM ont une ossature composée d'étrangers (Heinze, Niang). La Mannschaft a également bénéficié de la structure du Bayern. Ces acteurs de la Bundesliga se connaissent parfaitement. Ils évoluent ensemble chaque week-end. La ferveur du public allemand a permis aussi de stimuler cette sélection. Cette prégnance de "joueurs locaux" confère une identité de jeu, un style à une sélection nationale. Les Pays-Bas ont hérité des enseignements en vigueur à l'Ajax, au PSV ou Feyenoord. L'Espagne est en passe de devenir la référence du beau jeu. Xavi et Iniesta sont les dépositaires du jeu. Ce n'est en rien une question de philosophie de jeu. Del Bosque gère les ego mais laisse ses joueurs s'exprimer instinctivement."




Nouzaret peut s'appuyer sur l'ossature du TP MAZEMBE car dans une équipe nationale,on a très peu de temps pour travailler tactiquement à dit Vahid et surtout avec nos KIBUANGANTU celà ça sert à rien ,quand je vois qu'aucun d'eux n'arrive à s'imposer dans leur club :roll: :roll: je me dis qu'avec l'Equipe National il n y aura pas de MIRACLE :haha: :haha: prendre l'ossature de Mazembe serà déjà bénéfique pour nous :D
VIVE LE CLUB AFRICAIN DE TUNIS
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Bon anniversaire Bjone2bx Moudjahidine abosani te ;) ;) j'étais un peu souffrant hier tala kaka ba malili ya ba jours oyo il faut avoir des reins solides.

pour revenir au sujet, je viens d'acheter France Football la bible du foot pour lire les déclarations des connaisseurs. :bravo: :bravo: Balobi boye : La fatigue et la froide efficacité de l'Inter auront finalement eu raison du TP Mazembe qui venait de livrer son 60 ème match toutes compétitions confondues cette formation enjouée, parfois inspirée, capable de piéger les cadors. Le capitaine courage pamphyl mihayo évoquait déjà des lendemains délicats.............
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par Erick Ross »

Quel ''kibuangatu'' peine à s'imposer en club ? Faut suivre l'évolution de nos internationaux au lieu de raconter des salades ;)
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
bjone2bx
Messages : 729
Enregistré le : 04 févr. 2008, 15:08
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par bjone2bx »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Bon anniversaire Bjone2bx Moudjahidine abosani te ;) ;) j'étais un peu souffrant hier tala kaka ba malili ya ba jours oyo il faut avoir des reins solides.

pour revenir au sujet, je viens d'acheter France Football la bible du foot pour lire les déclarations des connaisseurs. :bravo: :bravo: Balobi boye : La fatigue et la froide efficacité de l'Inter auront finalement eu raison du TP Mazembe qui venait de livrer son 60 ème match toutes compétitions confondues cette formation enjouée, parfois inspirée, capable de piéger les cadors. Le capitaine courage pamphyl mihayo évoquait déjà des lendemains délicats.............
MERCI MON VIEUX :dcmp: :dcmp: :dcmp: :dcmp:
VIVE LE CLUB AFRICAIN DE TUNIS
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par Ilunga »

Voilà ce vers quoi Erick Ross et ses affidés veulent que notre football évolue...


http://www.france24.com/fr/20101216-foo ... dona-messi





L’Argentine face à l'exode de ses jeunes talents

Le pays de Maradona et de Lionel Messi est devenu le premier exportateur de joueurs de football au monde devant le Brésil. Un exode record qui en inquiète certains.
Par Emmanuel VERSACE (texte)

Pour la première fois, l’Argentine a dépassé son éternel rival brésilien en tant que premier exportateur mondial de joueurs de football. En 2009 et 2010, près de 1 800 joueurs argentins ont ainsi été transférés dans des clubs étrangers dont la plupart en Europe, contre 1 440 Brésiliens.

"La réalité actuelle, c'est qu'un joueur est un actif majeur qui rapporte plus de revenus que les droits TV, la vente de billets, le marchandisage ou les produits dérivés", explique Gerardo Molina, membre de l’agence Euroamericas Sports Marketing, qui a mené cette enquête. "En d'autres termes, les joueurs sont la principale source de revenus pour les clubs d'Argentine et du Brésil."

Des départs dès l'âge de 15 ans

En 2009, la majorité des clubs argentins sont au bord de la faillite. La présidente Cristina Kirchner prend alors la décision de nationaliser les droits de retransmission pour augmenter les revenus publicitaires et aider les clubs qui ne peuvent plus payer les salaires des joueurs. "Ceci explique la hâte avec laquelle ils recherchent des joueurs qu'ils pourront revendre à l'intersaison pour rembourser leurs dettes," argumente Molina.

L’Argentine est également dotée d’un système de vente de joueurs singulier. Contrairement au Brésil, les clubs ne sont pas les seuls acteurs du marché : les écoles de football sont également habilitées à vendre leurs jeunes joueurs sans passer par des agents. En cinq ans, les transferts de footballeurs argentins vers des clubs européens ont explosé, progressant de près de 800%. Et l'âge des joueurs transférés baisse de manière impressionnante, certains Argentins quittant leur pays dès l'âge de 15-16 ans.

L'Albiceleste pénalisée sur le long terme

"En Turquie, en Russie, en Ukraine, en Roumanie, en Grèce aussi, un paquet de clubs a acheté des joueurs parce qu'ils en ont la puissance économique, et les joueurs ont accepté, prenant au passage beaucoup d'argent tout en sachant que sur le plan sportif, ce n'était sans doute pas la meilleure chose à faire pour leur carrière", commente Adrian Domenech, ancien joueur chargé des équipes de jeunes de l’équipe des Argentinos Juniors.

Le constat est qu’aujourd’hui, les clubs du championnat argentins font de plus en plus appel à des joueurs âgés pour combler cet exode de jeunes talents vers des championnats mineurs. À terme cela pourrait pénaliser leur niveau de jeu et celui de la sélection albiceleste toujours sans titre depuis la Copa America en 1993.
ballondor2009
Messages : 523
Enregistré le : 07 déc. 2009, 16:12
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par ballondor2009 »

Si vous n'avez pas le moyen d'offrir à vos jeunes les structures dont ils ont besoin...bah il faut les envoyer là où il y en a !
Tu penses que c'est le barca qui est allé chercher Messi à Rosario ? Non c'est Jorge Messi le père qui a conduit son fils en espagne pour qu'on en fasse le meilleur joueur du monde qu'il est aujourd'hui.
Le tout dans cette politique c'est de savoir en tirer profit, économiquement et aussi sportivement.
Economiquement, rien à redire lorsqu'on voit les entrées chez ses clubs là !
Sportivement situation plus complexe, puisu'au niveau de jeunes les résultats il y en a, mais chez les A ils doivent encore aboutir à quelque chose, et après le départ de Maradona ca va beaucoup mieux !
Et d'un point de vue de l'image, lorsqu'on a le meilleur joueur du monde Leo Messi venant de son pays, Tevez qui fait la loi en Premier league, Higuain, Di maria qui ne sont pas en reste, heinze qui fait office de joueur le mieux payé de Ligue 1 et champion en titre, Javier Pastore, Zarate, des valeurs sûres du Calcio...il y a de quoi se dire que cette politique a porté des fruits.
Si toi tu penses qu'on arrivera un jour à se reveiller de notre passé en continuant dans l'amateurisme, moi je reste convaincu qu'en offrant à nos joueurs l'opportunité de cotoyer les meilleurs du monde, on arrivera a des résultats à coup sur....le ghana l'a démontré recemment, le Nigeria et le Cameroun par le passé, sans parlé du Sénégal :!:
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par enigme »

bjone2bx a écrit :Nouzaret peut s'appuyer sur l'ossature du TP MAZEMBE car dans une équipe nationale,on a très peu de temps pour travailler tactiquement à dit Vahid et surtout avec nos KIBUANGANTU celà ça sert à rien ,quand je vois qu'aucun d'eux
de quel ossature parles tu? le match contre le senagal ils y avaient l'ossature de mazembe sur le 11 Kidiaba, Nkulukuta, Mihayo, Kaluyutukadioko, Bedi 5 joueurs sur 11
contre cameroun Kidiaba, Nkulukuta, Kimwaki, Mihayo, bedi, Kaliyituka 6 joueurs sur 11
pendant les matchs amicaux les joueurs de mazembe ne sont pas liberés pour certain motif, alors quand tu parles d'ossature de mazembe, tu penses a quoi au juste? car nos deux match il y avait déjà l'ossature de mazembe, crois tu seulement que nos problème se trouve au niveau des joueurs? est-ce que Omari même si on lui donne toute l'équipe de mazembe, il pourra organiser comme font les dirigeans de mazembe? ce ne pas les joueurs le problème est ailleurs
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Avatar du membre
signe
Messages : 952
Enregistré le : 09 mars 2008, 15:44
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par signe »

Mais de quelle OSSATURE vous voulais qu'on parle quand elle se voit clairement:
Il ya au moins 5 joueurs de MAZEMBE qui reviennent régulièrement sur les 11 c'est donc évident que l'OSSATURE est l'équipe de MAZEMBE ne nous voilons donc pas la face pour nier ou ignorer l'EVIDENCE. Maintenant à NOUZARET de savoir comment s'y prendre pour utiliser éfficacement ces éléments de MAZEMBE et prenant en compte le calendrier de MAZEMBE, vous n'allez pas me dire que MAZEMBE doit être sacrifier pour une EN qui n'a d'ambition que sortir de frais des missions pour les membres de la FEDE, non il faut que NOUZARET tiennes compte du calendrier chargé de MAZEMBE et appelle les éléments complétant la liste del'EN à descendre de temps en temps à L'SHI pour des regroupements (Et, ils ne manqueront pas de quoi manger ni où dormir sans parler des primes parce que le GRAND PRESIDENT de MAZEMBE de lésine pas sur les moyens quand il est sollicité) il faut savoir battre le fer quand il est chaud et aussi savoir suivre le COURANT d'EAUX (SANTOS en a tenté l'expérience avec les LEOPARDS CHAN et il en a tiré profit pourquoi NOUZARET ne fera-t-il pas de même?).
La réalité est que le GOUVERNEMENT est irresponsable, c'est comme un père qui inscrit son fils à l'école et qui ne lui achete pas les objets classiques ...mais qui s'attend à ce que le petit réussisse...
Je crois et je persiste à croire que jusque là, NOUZARET n'a pas encore décelé les élements qui doivent completer la faiblesse de MAZEMBE et comment utiliser l'ensemble raison pour laquelle il tatonne...
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
EricBy
U13
U13
Messages : 1171
Enregistré le : 05 juin 2008, 08:49
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par EricBy »

Erick Ross a écrit :Quel ''kibuangatu'' peine à s'imposer en club ? Faut suivre l'évolution de nos internationaux au lieu de raconter des salades ;)
:haha: :haha: :haha:
Avatar du membre
enigme
U17
U17
Messages : 1839
Enregistré le : 23 oct. 2007, 09:52
Contact :

Re: L'intérêt de s'appuyer sur l'ossature d'un club

Message par enigme »

signe a écrit :Mais de quelle OSSATURE vous voulais qu'on parle quand elle se voit clairement:
Il ya au moins 5 joueurs de MAZEMBE qui reviennent régulièrement sur les 11 c'est donc évident que l'OSSATURE est l'équipe de MAZEMBE ne nous voilons donc pas la face pour nier ou ignorer l'EVIDENCE
peut être tu n'as pas bien saisie ma question, si je pose la question a bjone2bx de quelle ossature il parle ce parraport a ce qu'il a dit que Nouzaret doit s'appuyer sur l'ossature de mazembe or Nouzare s'appui deja sur l'ossature de mazembe d'ou ma question de quelle ossature il parle?
signe a écrit :Maintenant à NOUZARET de savoir comment s'y prendre pour utiliser éfficacement ces éléments de MAZEMBE et prenant en compte le calendrier de MAZEMBE, vous n'allez pas me dire que MAZEMBE doit être sacrifier pour une EN qui n'a d'ambition que sortir de frais des missions pour les membres de la FEDE, non il faut que NOUZARET tiennes compte du calendrier chargé de MAZEMBE et appelle les éléments complétant la liste del'EN à descendre de temps en temps à L'SHI pour des regroupements (Et, ils ne manqueront pas de quoi manger ni où dormir sans parler des primes parce que le GRAND PRESIDENT de MAZEMBE de lésine pas sur les moyens quand il est sollicité) il faut savoir battre le fer quand il est chaud et aussi savoir suivre le COURANT d'EAUX (SANTOS en a tenté l'expérience avec les LEOPARDS CHAN et il en a tiré profit pourquoi
:o :o :o okati ngai pema :oops: ce comme si il y a que mazembe qui joue des comptétions africains et comment font d'autre pays qui ont des clubs engagés dans des même comptétions? l'E.N n'a que les dates fifa et les dates de matchs que les clubs liberent les joueurs à chaque fois que l'E.N les joueurs de mazembe ne sont pas libérés, quand il y avait stage avec Otis les joueurs de mazembe étaient partis jouer au rwanda la suite nous les connaissons
est-ce que tu penses vraiment notre problème avec l'E.N se situe au niveau des joueurs?
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités