Erick Ross a écrit :INTERVIEW EN INTEGRALITE :
Interview - Otis N'Goma : « Le stage d'Autriche a été un challenge particulier, un outil intéressant pour la suite »
Nommé sélectionneur intérimaire des Léopards par la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Otis N'Goma a récemment conduit les Léopards à un stage de haut niveau à Seefeld en Autriche, assorti de deux matches amicaux. Il revient sur cette expérience à laquelle plusieurs jeunes joueurs congolais évoluant en Europe ont pris part pour la première fois.
L.D.B. : A peine nommé à la tête du staff provisoire des Léopards, vous avez organisé un premier stage en Autriche uniquement avec des joueurs évoluant en Europe. Quel bilan en faites-vous ?
O.N. :
Parler du bilan passe par la connaissance du contexte du stage. Contrairement aux idées reçues, ce stage de Seefeld en Autriche devait au départ rassembler les meilleurs joueurs congolais locaux et professionnels, afin de procéder à un bilan médical autour d'un examen clinique à Innsbruck et du suivi physiologique des joueurs pendant les 2 mois à venir. Le but visé était d'avoir une meilleure connaissance athlétique du groupe et le préparer aux prochaines éliminatoires de la CAN 2012. Cette approche tend à mettre sur pied une autre manière de collaborer, de penser pour se faire d'autres visions que celles auxquelles on est le plus souvent habitué. Nos léopards, on le sait, n'ont jamais eu cette opportunité depuis notre élimination contre le Malawi de se retrouver 12 jours ensemble par le passé. C'était donc l'occasion rêvée de rassembler locaux et professionnels pour tisser des liens, créer une dynamique de groupe, mettre en place une cohésion d'ensemble sur base d'un travail collectif et spécifique grâce à une organisation solide de nature à générer des automatismes d'un véritable jeu d'équipe. Ce stage était un challenge particulier. Nous avons dû prendre en compte multiples paramètres : l'altitude, les incertitudes à 72 h du départ pour pallier aux carences dues aux défections diverses et justifiées de plus de 20 Internationaux notamment Makiadi, Mongungu, Mabiala, Ilunga, Zakuani, Kazenga, Lualua (tous blessés), Sami, Leroy Lita, Milambo, Makonda (refus des clubs compte tenu de la non-figuration des matchs au calendrier Fifa), Mbokani, Muamba (ce dernier m'a appelé à 2 reprises), Jirès Kembo Ekoko (pour des raisons familiales). Le contingent de la RDC (Mputu, Kidiaba, Bokese, Kimuaki, Ebunga, Bedi, Kabangu, Kaluyituka) auquel je tenais absolument et personnellement n'a pas pu faire le déplacement faute de visas. Dans ce contexte difficile, il a fallu remplacer tout ce beau monde. Pour ce qui est du bilan, je suis très satisfait du comportement du groupe et du déroulement de ce stage très bénéfique et très fructueux à plusieurs niveaux. Même si les objectifs initiaux ont été détournés, ce stage a représenté un outil très intéressant pour la suite.
L.D.B. : Plusieurs cadres de l'équipe ont été absents. Cela a-t-il perturbé votre programme ?
O.N. :
Ils ont été absents pour les raisons évoquées ci-haut. Perturbé peut-être, néanmoins nos objectifs ont été modifiés et ce stage a été positif et constructif. Hormis le bilan médical et physiologique, le programme a été respecté parce qu'en cas d'urgence au haut niveau, à situation exceptionnelle, il faut une réaction exceptionnelle. Ce stage nous a obligés à être hyperactifs, à nous adapter en fonction des disponibilités des joueurs. Malgré l'absence de cadres, nous avons connu une expérience très enrichissante avec un groupe de jeunes joueurs très prometteurs, réceptifs et dont la marge de progression est encourageante. Ce stage nous a rapprochés de certains joueurs, jeunes espoirs de notre équipe nationale. C'est le cas de Nzunzi Toko (19 ans avec 5 matchs en Europa League), Kamavuaka, Maghoma, Distel Zola,.... d'ailleurs tous ces jeunes seront mis à la disposition de Joseph Mukeba et donc de la Direction technique nationale pour les jeux olympiques 2012 de Londres. Associés à des jeunes comme Madadi (Canon Buromeca), Lubanzadio, Mbangi Ndaya et Ngudikama (AS V Club), Patient Mwepu et Deo Kanda (TP Mazembe), Docksa Gikanji et Tusilu Kaka (DCMP), Bissio du FC Les Stars et autres Parfait Mandanda, Kazenga Lualua, Hervé Kagé, Junior Kabanangi, Mongongu, etc., ils feront que la République Démocratique du Congo soit en mesure de défier les grandes nations africaines.
L.D.B. : Vous avez organisé ce stage avec des jeunes joueurs. Comptez-vous recourir à eux pour d'autres matches ?
O.N. : Peut-être pour certains... Mais l'heure n'est pas propice pour dévoiler la nouvelle équipe du Congo. Ce serait vraiment prématuré. Après, je ne suis pas encore certain de ma reconduction pour les prochains matchs. Mais je continue à travailler à fond pour l'équipe. Je dirais aussi que nous sommes en vacances et, donc, on ne peut évaluer la forme physique des joueurs potentiellement convoqués. Certains n'auront pas de compétition avant le 15 août. Dans une logique de reconstruction et d'une éventuelle qualification pour la Can 2012, le moment n'est plus aux essais. Il est bien trop tard. L'idée est que ceux qui arriveront pour renforcer l'équipe, devront posséder des qualités de leader, en plus de leur talent.
L. D B. : Les locaux convoqués n'ont pas pu rejoindre le groupe à Tyrol. Quelle est leur place dans votre programme ?
O. N. :
La question pourrait être posée pour les pros qui n'ont pu faire le déplacement. Leur absence au stage en Autriche ne les mets, en aucun cas, de côté pour la suite du programme. Je n'ai aucun procès d'intention à faire à leur endroit. Les absents sont restés en contact permanent avec les stagiaires de Seefeld. Il n'y a aucune polémique à alimenter sur ce plan-là. Aucune rivalité n'existe entre eux ; cette situation est inventée de toute pièce par ceux qui ont toujours souhaité diviser pour déstabiliser l'équipe et en tirer des avantages cyniques. Personne ne bénéficie des faveurs par rapport à l'autre. Pas de quota pros/locaux non plus. La concurrence est de mise entre tous les joueurs, qu'ils soient pros ou locaux, comme dans n'importe quelle équipe de football. Nous travaillons avec la Direction technique nationale sur les critères de sélection des joueurs convoqués.
L.D.B. : Après Tyrol, quelle est la suite du programme ? Y a-t-il d'autres matches amicaux en vue ?
O.N. : Après avoir diagnostiqué nos lacunes et fixé des objectifs clairs avec la Fédération, la suite du programme reste un match déterminant au mois d'août (date Fifa programmée le 11 août 2010) avant l'échéance du 05 septembre contre le Sénégal. Entretemps, nous constituons avec la Direction technique nationale un réseau avec l'apport de plusieurs techniciens congolais afin de superviser et réaliser l'évaluation continue des joueurs, parallèlement à l'observation de nos futurs adversaires. Il est prévu un nouveau stage dont les objectifs sont de réaliser le bilan médical et physiologique des joueurs, celui-ci n'a pu être réalisé à Seefeld-. On va, à cette occasion, planifier une stratégie de groupe et mettre en place des règles de fonctionnement de vie du groupe. Enfin, j'aimerais insister sur le fait que même si beaucoup de mauvais supporters voient déjà l'équipe du Congo RD éliminée, j'ai, en tant que sélectionneur par intérim, la conviction que nous pouvons être à la hauteur de l'événement après une préparation faite dans les meilleures conditions. Y croire c'est ce qui fait avancer, le Congo n'a peur ni du Sénégal, ni du Cameroun. Nous devons faire en sorte que le stade des Martyrs soit l'enfer pour tous nos adversaires.
L.D.B. : Un dernier mot ?
O.N. : Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce stage. J'ai une grande reconnaissance envers le comité directeur fédéral, la Direction Technique Nationale ainsi que le Ministère des sports qui m'ont confié cette mission. Je remercie également les joueurs qui ont répondu présents et le staff qui m'accompagnait.
http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... le&lang=fr