La République Démocratique du Congo

La République démocratique du Congo La République Démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d’Afrique et le plus peuplé d’Afrique centrale. Elle est également appelée « Congo-Kinshasa » pour la différencier de son voisin la République du Congo ou « Congo-Brazzaville », ou encore simplement Congo quand la situation ne prête pas à confusion. C’était autrefois le Congo-Léopoldville, de l’ancien nom de sa capitale Kinshasa Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerai. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.

Ces frontières sont dues aux conquêtes de Léopold II de Belgique, qui légua son territoire à la Belgique en 1908. L’indépendance intervint en 1960 après une colonisation belge. Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir en 1965. Par souci d’authenticité africaine, le pays est rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997. En 1997, Laurent-Désiré Kabila renverse Mobutu. Le 16 Janvier 2001 il est assassiné et son fils Joseph Kabila lui succède pour conduire la RDC durant toute la période de transition. Le 27 Novembre 2006, Joseph Kabila est déclaré par la Cour suprême de Justice gagnant du deuxième tour de l’élection présidentielle, organisé le 29 octobre 2006, devenant ainsi le premier Président de la République à être élu au suffrage universel direct.

Informations générales
FIFA Trigramme: COD
Pays : République Démocratique du Congo
Continent: Afrique
Capitale: Kinshasa
Principales villes: Lubumbashi, Mbuji Mayi, Kananga, Kisangani, Likasi, Kalémié, Bukavu, Kamina, Kikwit, Matadi, Mbandaka
Monnaie: Franc congolais
Langues Officielles: Français (le lingala, le kikongo, le swahili et le tchiluba ont le statut de langues nationales)
Devise: Paix, justice, travail.

Géographie
Superficie: 2,345,410 km²
Point culminant: Pic Marguerite 5 109 m.
Pays voisins: Congo, Centrafrique, Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Angola
Façade maritime: Océan Atlantique

Population
Population (en millions): 56.63
PIB par habitant (en dollars US): 610
Densité (habitants au km2): 24.14
Age moyen (en années): 15.8
Espérance de vie à la naissance (en années): 48.93

2003-2014 © Léopardsfoot.com tous droits réservés

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE