Il ne faut pas s’attendre à un grand Mazembe face Simba

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Serge Katay

Il ne faut pas s’attendre à un grand Mazembe face Simba

Message par Serge Katay »

Kitenge Kinkumba sur Irisfootball!!!

Après les derniers sacres en Ligue des Champions et en Super Coupe des Champions, les Corbeaux du Tout-puissant Mazembe retrouvent la compétition de la CAF. Dimanche 20 mars au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, les Corbeaux croiseront le fer contre l’équipe tanzanienne ‘‘Simbas’’ dans le cadre de la manche aller de la 15ème édition de la Ligues des champions. Profitant de son séjour kinois, votre rédaction a eu un entretien avec le manager général du club, Frédéric Kitengye dans son cabinet de travail. Au cours de cette interview, Frédéric Kitengye n’est pas allé par quatre chemins pour évoquer le fiasco des Léopards locaux au CHAN. Il a ensuite parlé du premier match que va livrer le T.P Mazembe en Ligue des champions.

Détenteur de la Coupe, les Léopards locaux ont fait piètre figure à la deuxième édition du CHAN. Quelle est votre lecture de la prestation de l’équipe congolaise dont l’ossature a été basée a été essentiellement Mazembe ?

Il faut dire que c’est l’équipe nationale qui a joué. Ce n’est pas TP Mazembe qui a pris part à la deuxième édition du CHAN. C’est vrai qu’on a pris un grand nombre de joueurs de TP Mazembe, mais ce n’est pas le club lushois qui a joué. Chez TP Mazembe, quand Alain Kaluyituka joue, il n’est pas bloqué dans le seul rôle d’avant-centre. D’habitude il a plusieurs rôles ; il est de fois ailier droit, ailier gauche, attaquant de soutien mais aussi souvent avant-centre. Lors du CHAN, pendant ses matches Kaluyituka est resté coincé dans un seul rôle sans être trop mobile dans le jeu. A Mazembe, lors qu’on aligne Joël Kimwaki et Pamphile Mihayo, ils ont comme mission principale de défendre la charnière centrale. Or, lors de la première rencontre au Chan, Kimwaki était dans la défense et Mihayo en médiane. Il y a un décalage qui a coûté à l’équipe nationale locale. Il y a eu le premier but marqué par les Camerounais sur faute de Kimwaki, et puis le deuxième but marqué par notre propre défenseur (Gladisse Bokese). Bref, cela veut dire que c’était l’équipe nationale et non pas le T.P Mazembe.

Comme tout observateur, dites-nous qu’est-ce qui serait à la base de ce fiasco des hommes de Santos Muntubile?

Le coach a fait le choix de sa politique. J’ai observé comme tout le monde, effectivement, il y avait un mauvais coaching. Ce ne sont pas mes oignions mais il y avait un très mauvais coaching. Tenez ! Un joueur comme Kasongo Ngandu, qui dans Mazembe, on lui donne le temps de lire le match et lors qu’il fait son entrée il apporte toujours un changement positif dans la prestation. Curieusement au CHAN, KAsongo a débuté le match pour ne pas apporter grande chose. Même erreur avec Deo Kanda. Vous avez vu la finale retour de la Ligue des Champions dernière contre Espérance de Tunis. Kanda à fait son entrée après et tout le monde a vu comment il s’est amusé avec les défenseurs tunisiens. Au Chan, celui qui débute la rencontre. Et, le comble de ridicule on le fait remplacer par un attaquant de circonstance, Gladys Bokese. Personnellement je n’avais rien compris de cette politique.

Voulez-dire que n’eut été ce coaching les Léopards pouvaient aller loin dans cette deuxième édition?

Il y a eu quelques aberrations au sein de l’équipe nationale. On se permit de sélectionner un gardien de buts dont le nom n’était inscrit à aucune liste des clubs. Je vous le confirme, il s’agit du portier Monga. La saison dernière, il n’a pris part à aucun match officiel avec son club. Alors si l’équipe nationale se permet de sélectionner des amis, des frères ou encore des cousins, je m’excuse, les choses ne devaient pas passer comme de la sorte. Monga a été convoqué sous l’étiquette de FC Lupopo qui a joué la saison dernière le championnat de l’EUFLU, la Ligue des champions et la LINAFOOT. Nul-part, le nom de Monga a été repris. Ce sont des choses que nous dénonçons.

Visiblement, il y a trop à dire sur cette équipe ?

Et puis, je ne sais pas qu’est-ce qu’ils ont contre Serge Lofo. Je n’ai rien contre Bokese, je crois que cela ne mérite pas le dixième de potentialités de Lofo à l’attaque. Alors, si on doit s’amuser avec l’équipe nationale considéré comme étant le patrimoine national en la confiant entre les mains des gens qui ne prennent pas au sérieux leur travail, c’est vraiment triste. Je dirai que la participation des Léopards locaux au CHAN était un fiasco. Non seulement du staff technique, mais également du staff dirigeant de la FECOFA. Constant Omari devait prendre des décisions, voire même le ministère des Sports. Malheureusement, aucune retombée jusqu’à présent.

Si cela n’est pas un secret pourriez-vous dévoiler le salaire mensuel d’un joueur chez Mazembe ?

Le salaire est un secret. Cherchez plutôt les joueurs, ils peuvent vous fixer. Si Lofo a refusé de joueur en Allemagne en deuxième division, moins encore à Brussels FC et a accepté de mouiller son maillot pour le compte de Mazembe, il ne faut pas être Mathématicien pour comprendre que le club lushois paye mieux que ces équipes. Vérifiez les salaires de FC Brussels, vous aurez une idée.

La fatigue accusée par les joueurs de Mazembe serait à la base de ce fiasco pour certains observateurs que répondiez-vous ?

Oui, mais ça c’est facile à dire. Effectivement, théoriquement, ils devaient se fatiguer. On devait le permettre de se reposer. Alors que l’équipe de Mazembe revenait de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. On organise un tournoi ‘‘bidon’’, je le dis à haute voix un tournoi ‘‘bidon’’, le tournoi du Nil qui n’a rien apporter au contraire cela a davantage fatigué les joueurs. Sur terrain, je n’ai pas vu un joueur de Mazembe qui accusait la fatigue. C’est plutôt le coach qui était fatigué. Si vous dites que les joueurs étaient fatigués, il fallait les laisser sur le banc et commencer avec les autres. Par exemple, Patou Kabangu, en quoi est-ce qu’il était fatigué? Voir même le portier Robert Kidiaba. Il y a eu un très mauvais coaching de l’entraîneur tout simplement.

Cela veut dire joueurs il y a pas d’inquiétude pour la 15ème édition de la Ligue des champions qui va bientôt commencée ?

A notre niveau, nous devons gérer nos joueurs qui ont pris part au CHAN. Mazembe a joué mardi 1èr mars au championnat de l’EUFLU sans les participants du CHAN. Nous savons gérer nos ressources humaines. Le 20 mars, le club joue son match de la Ligue des champions de la CAF contre Simba de Tanzanie à Lubumbashi. Pour cette première rencontre, il ne faut pas s’attendre à un très grand Mazembe. Nous allons commencer lentement, puisqu’on doit gérer les forces physiques de nos athlètes. Cette une meilleur façon pour bien démarre la saison en compétition de la CAF. Pour vous de la presse, il y aura toujours, mauvaise entrée en matière de Mazembe en Ligue des champions. Nous n’allons pas carburer même pas à 60%, mais nous allons assurer l’essentiel. Prendre une option pour la qualification dès le match aller et prendre la qualification au retour. Avec le temps qui passe, on va essayer de récupérer les joueurs.

Avez-vous une idée sur votre adversaire, Simba de la Tanzanie ?

C’est une équipe bien connue par Mazembe, la saison dernière Simba avait joué face à Lupopo au stade Kibasa Maliba. On a suivi son match contre l’équipe de Comores au tour préliminaire. A l’aller, ils ont fait match nul, avant de remporter la manche retour sur la marque de 4-2 à domicile. C’est une équipe comme tout autre, Mazembe n’a jamais négligé son adversaire.

< strong>Où en êtes-vous avec les travaux de modernisation de votre stade ?

Il est fini entre fin août et septembre de l’année dernière. On attend l’arrivée du gazon synthétique qui est déjà payé et pourrait arriver dans moins de dix jours. On a fini tous les travaux de gradins. Le stade est déjà fini. Maintenant, on doit ajouter les cabines privées au dessus, tout au long du stade. Après interviendra le tour de la toiture, d’autant plus que c’est un stade couvert.

Constant Omari vient d’être élu membre exécutif de la CAF. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle pour les sportifs congolais et ceux de l’Afrique centrale ?

C’est une très bonne chose que Constant Omari entre dans le Comité exécutif de la CAF. Parce que moi qui vous parle, j’en sais quelque chose. Pourquoi, quand nous organisons les matches (finale de la Ligue des champions et la Super Coupe de la CAF), on accueille tous les membres du staff dirigeant de la CAF. Ça nous fait de la peine, les gens arrivent chez-nous et prenne des décisions importantes à l’absence d’un fils du pays. Avec cette entrée, prochainement quand on le fera, il y aura au moins un Congolais là-dedans. Tous les amis d’Afrique centrale doivent en être fiers. Omari, je sais comment il travaille. C’est un bagarreur, il fera une bonne carrière et un fructueux mandat.

Irifootball.com
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: Il ne faut pas s’attendre à un grand Mazembe face Simba

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:bravo: :bravo:
Il y a eu le premier but marqué par les Camerounais sur faute de Kimwaki
le connaisseur qui défendait Issama image à l'appui avait donc vu juste.

TOLOBA 10% TOLOBA TE :evil: :twisted: KINDOKI POLITIQUE.
Modifié en dernier par TUPAC MOUDJAHIDINE le 04 mars 2011, 13:55, modifié 1 fois.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Sur le 1er but, Magassouba avait fait la même remarque dans les studios de l'ORTM.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pinto a donc raison. Certains s'acharnent sur Issama, Sami et d'autres. Mais lorsque X ou Y commettent les mêmes erreurs ou font pire, personne ne dit rien :roll: :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

TUPAC a écrit :

"le connaisseur qui défendait Issama image à l'appui avait donc vu juste.

TOLOBA 1% TOLOBA TE :evil: :twisted: KINDOKI POLITIQUE."

Non Monsieur...Il s'agit du match contre la Côte d'Ivoire qui a provoqué mon courroux contre ce "danger public" ISSAMA...Je n'en démords pas, ce mec doit être éjecté de l'EN...ça sent le piston à mille lieux !
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Non Monsieur...Il s'agit du match contre la Côte d'Ivoire qui a provoqué mon courroux contre ce "danger public" ISSAMA...Je n'en démords pas, ce mec doit être éjecté de l'EN...ça sent le piston à mille lieux !
Ouais, ça sent toujours le piston avec toi. Mais quand 5 ou 6 joueurs de la même équipe se retrouvent en EN, c'est tout à fait normal :roll: :arrow:

chidap
Professionnel
Professionnel

Message par chidap »

Erick Ross a écrit :
Ilunga a écrit :Non Monsieur...Il s'agit du match contre la Côte d'Ivoire qui a provoqué mon courroux contre ce "danger public" ISSAMA...Je n'en démords pas, ce mec doit être éjecté de l'EN...ça sent le piston à mille lieux !
Ouais, ça sent toujours le piston avec toi. Mais quand 5 ou 6 joueurs de la même équipe se retrouvent en EN, c'est tout à fait normal :roll: :arrow:
Lui il ne changera jamais E.R, le bien c'est le TPM et le mal les autres. :evil:
Ici chacun soutient son homme, d'autres ont même fait de ce forum leur outil de propagande ou de pub marketing d'un tel ou autre joueur.
ce forum devient degoutant ! :cry:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Tu as raison Chidap. Mais la réalité du terrain rattrape toujours les ''connaisseurs''. Personne ici est amnésique. Je me rappelle comme si c'était hier de la façon dont Diba, Toko, Mandanda et autres Mbuyi-Mutombo étaient injurié. Aujourd'hui, tu les vois dans la liste des 23 de chaque forumeur. Issama est mauvais ? Okay, voyons voir d'ici peu. Kimuaki et Lofo étaient aussi des ''chèvres''. A peine ils ont changé de ''camp'' qu'ils sont devenus des ''valeurs sures''. Laissons le terrain trancher.

BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Kitenge Kinkumba a écrit :Il y a eu quelques aberrations au sein de l’équipe nationale. On se permit de sélectionner un gardien de buts dont le nom n’était inscrit à aucune liste des clubs. Je vous le confirme, il s’agit du portier Monga. La saison dernière, il n’a pris part à aucun match officiel avec son club. Alors si l’équipe nationale se permet de sélectionner des amis, des frères ou encore des cousins, je m’excuse, les choses ne devaient pas passer comme de la sorte. Monga a été convoqué sous l’étiquette de FC Lupopo qui a joué la saison dernière le championnat de l’EUFLU, la Ligue des champions et la LINAFOOT. Nul-part, le nom de Monga a été repris. Ce sont des choses que nous dénonçons.
Cette affaire de 10% peut être vraie !!! Grand Pretre Ilunga, Fred Kitenge a fracassé ton Idole Santos :D :D
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
enigme
U17
U17

Message par enigme »

BXL a écrit :
Kitenge Kinkumba a écrit :Il y a eu quelques aberrations au sein de l’équipe nationale. On se permit de sélectionner un gardien de buts dont le nom n’était inscrit à aucune liste des clubs. Je vous le confirme, il s’agit du portier Monga. La saison dernière, il n’a pris part à aucun match officiel avec son club. Alors si l’équipe nationale se permet de sélectionner des amis, des frères ou encore des cousins, je m’excuse, les choses ne devaient pas passer comme de la sorte. Monga a été convoqué sous l’étiquette de FC Lupopo qui a joué la saison dernière le championnat de l’EUFLU, la Ligue des champions et la LINAFOOT. Nul-part, le nom de Monga a été repris. Ce sont des choses que nous dénonçons.
Cette affaire de 10% peut être vraie !!! Grand Pretre Ilunga, Fred Kitenge a fracassé ton Idole Santos :D :D
Tatu toi qui voulais des preuves, comment expliquer l'histoire de ce gardien :o solo ya 10% eyokani
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Répondre