L'OBJECTIF ET LA REALITE SUR TERRAIN
LE RENDEMENT DE L'ENSEMBLE.







C'était quoi le titre de cet article !kompany a écrit :Les Léopards locaux, vainqueurs de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs évoluant au continent sont tombés en quarts de finale. Débarqués par les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Congolais font leurs valises, certains de n’avoir convaincu personne. La qualification en quarts de finale repose sur quelques performances individuelles et surtout elle a été rendue possible grâce à la victoire du Cameroun sur le Mali à l’étape précédente.
Mais au-delà du mauvais coaching de l’entraîneur Santos Muntubile et peut-être bien aussi au mauvais choix des pions à placer dans la sélection du tour final au Soudan, il se pose et se posera toujours un problème d’organisation, de sérieux, dans la structure Football de la RDC. Il existe donc un problème de fond très souvent noyé par les soubresauts accidentels mais surtout par la ferme volonté de quelques mécènes tels que Moïse Katumbi Chapwe et … Gabriel Amisi.
Le premier richissime opérateur économique, gouverneur du Katanga province-poumon financer de la Rdc et surtout passionné de football, a compris que pour récolter il faut d’abord croire à ce que l’on fait, choisir de bonnes terres, les défricher et cultiver, semer, arroser, désherber et veiller à la croissance.
En dehors de ce schéma, il n’y a point de récolte. Les générations spontanées, le coup de chance, de surprise relevant presque du miracle ne peuvent être érigés en mode de gestion du football moderne auquel tendent les Nations et les fédérations, les opérateurs de football qui savent ce qu’ils veulent et qui investissent, s’investissent pour prétendre à une moisson abondante.
Moïse, le gouverneur du Katanga travaille avec le TP Mazembe new look depuis plus d’une décennie. Il s’est choisi des objectifs, il a mis des moyens, a recruté les joueurs, a engagé des entraîneurs les plus en vue, mis les joueurs dans des conditions optimales de vie et de travail, des joueurs évoluant localement mais qui n’ont rien à envier à certains pros des équipes de deuxième ou de troisième division en Occident. Les résultats sont arrivés et la tradition de succès perpétrée parce que le rythme y était maintenu, amélioré.
Aujourd’hui, la génération Kidiaba, Alain Kaluyitukadioko, Kasongo, Kabangu, etc. a donné ce qu’elle avait de mieux et doit céder la place à la relève et Moïse y pense et s’y emploie fermement. Ecole de foot, matériel, salle de musculation, stade propre, le TP Mazembe est désormais immortel. V.Club se met au pas et suit le rythme des Corbeaux de Lubumbashi. Mais, par contre, les Léopards stagnent. L’Etat et le gouvernement aussi.
Fernand Mukaku Lalabi
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités