Santoss a écrit :Patshoosket, tu ne réponds pas vraiment aux questions. C'est normal, nous ne pouvons pas tout critiquer pour le plaisir, mais en contre-parti, le résultat est là: au Congo, tout est surévalué, tu ne vas pas le nier?Même les hôtels les plus minables où vous prenez le bain dans un sot, on vous facture 50$ la nuitée sans que personne ne crie au scandale (comment les étranger auront envies de revenir?). Qui régule le secteur de l'immobilier? Est-ce normal de payer 5.000/mois et ne pas bénéficier d'eau et d'électricité à souhait?
L'Etat doit agir, c'est ce que nous ne constatons pas. Quel est le pourcentage du Congolais qui gagne 1500$/ mois? C'est moins de 2% sur une populations estimée à +- 70.000.000 d'habitants.
Pourquoi l'Etat ne décourage pas la politique de surenchère immobilière? Pourquoi l'état ne taxe pas à plus de 60%, tous ces loyers qui dépasseraient les 1000$/mois? En sachant que le Congolais moyen gagne 200$/mois. En Belgique par exemple, les mesures de taxations dissuadent la surenchère. Chez nous, cela ne va jamais exister tant que nous ne serons pas dans un Etat de droit. En y fouillant de près, vous verrez que la plupart des nouvelles constructions de standing sont monopolisées par les gens du pouvoir en place ( présidence, gouvernement, députés, armés), ils ne peuvent pas à l’occurrence se sanctionner.
Combattons tout d'abord ces antivaleurs et nous allons parler du bien fait de la croissance, autrement, c'est zéro!
Tatu je reviens vers toi, avec 50$ us tu seras logé dans un hôtel où tu auras du plaisir à inviter tous tes conquêtes

!
Il se tiendra une formation MTCRE (Mikrotik Certified routing engineer) à Kinshasa du 04 au 16 Avril prochain, et j'ai deux amis de Bukavu qui prendront part à cette séance, ils m'ont chargés de le loger à une ligne de taxi de cet endroit, Tatu je peux te rassurer ils seront gâtés, une chambre studio de 30 m², une douche gâchée en vitre avec l'eau chaude comme froide, un lit somptueux de deux places, une garde rode en Kambala muni d'un miroir 70x140 CM, un bureau avec deux chaise, une fauteuil de trois places, un restaurant mixte européenne et congolais, tout ceci rien qu'avec 25$ us de nuitée (sans ration biensûr!). Et quand tu me dis qu'avec 50$ tu puises de l'eau avec le seau, il faut me donner le nom de cet hôtel en Mp.
deuxièmement concernant le 200$, sais-tu le standing qu'un salaire de 180.000 fcs peut faire dans les coins comme Lodja, Inongo, Popo kabaka, kasongo Lunda, Osaka, Nioki, Kutu, Kiri, Mwetshi, Benatshadi, katanda, Kasongo mule, kawara, Yakoma, Kamina, Kalemie et tant d'autres où le coût du panier de la ménager est de quasi 2$ /jour avec des aliments de qualité, où la location d'une maison de trois chambres ne dépasse pas 10.000 Fcs, où le frais de Minerval est quasi inexistant, où l'accès aux soins de santé ne coûte que 3.000 Fcs après une hospitalisation de près d'une semaine.
Nous faisons cette grande gueule parce que cette stabilité apporte beaucoup de bien aux communs de mortel congolais.
Sais-tu qu'il y a près de trois ans dans mon entreprise nous envoyons plus des invitations pour l'octroi de visa aux entrepreneures œuvrant dans mes domaines que nous en demandons. Il y a des plus en plus l'installation de tous les grands noms du satellite à Kinshasa, de grands noms de fabrications des équipements solaires... Le marché R.D.Congolais attire aujourd'hui les grands noms mondialement reconnus. Je vis cela chaque jour. je participe aux débats, aux réunions. Et je suis personnellement contacté par de sociétés à la recherche de représentation au pays. Vous qui rêvez en Français, Allemand, Anglais, Belge, Nerlandais... croyez me convaincre de ce que je vis chaque jour ?
Je vois le service de l'état jadis plus mauvais payeur de services, aujourd'hui il devient le plus solvable que des privés.
Vous voulez me faire croire que ce n'est que de la poudre au yeux ? Revenez de temps en temps au pays pour voir les marchés qui s'ouvrent et voir dans quel domaine vous allez porter votre pierre dans l'édifice.
Comment peut-on combattre les anti-valeurs à 8.000 Km ? Nous sommes entrain de combattre ces anti-valeurs ici au pays, et il y a des avancés significatifs.
Encore un exemple que j'ai vécu personnellement, en 2010, j'avais initié plusieurs projets dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de l’ascension de notre pays à sa souveraineté. Il y a dans l'un où il fallait une somme de 2.400.000 $ us pour sa mise en place. Le projet avait séduit les décideurs et ils sont revenus à ma boite pour la finalité. Tu sais dans la répartition j'avais prévu sur le 450.000$ us de marges immédiates de laisser 200.000 pour facilitateurs et ma boite allait se contenter de 250.000 autre.
Mais à ma grande surprise, on m'invita nuitamment dans une réunion pour m'informer que le marché passe mais il faut que je ramène le prix à 4.5 Millions et les décideurs vont récupérer le 2 millions de surplus + le 200 mil prévu pour eux. En vrai combattant des anti-valeurs j'ai dit "NON". Si je dois majorer il faut le faire de deux côtés et ma boite doit gagner toujours plus. concrètement ça veut dire quoi ? S'il y aura majoration il faut 200 Mille, soit 100 pour eux et 100 pour ma boite. Et je leur dis en face qu'on ne peut pas avoir le désamour de son pays jusqu'à ce point. Comme ils insistaient je leur dit " Aller le faire avec une autre boite pas avec moi. j'aime trop ce pays pour le saigner jusqu'à ce point". Santos c'est ça avoir l'amour de son pays, pas de crier à tout briller à 8.000 Km. Peut être qu'il y a même pas un léopardnaute qui prenne part aux manifestations de ce qu'il veulent voir le changement réel au pays.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger