Il faut maintenant montrer une nouvelle image
A l'aise aussi bien en attaque qu'en défense, Bokesse a fait ses preuves en 11 saisons passées au DCMP. Reconverti en 2004 par Claude Leroy, le capitaine vert et blanc a montré toute sa classe tant en équipe nationale où il a participé à la CAN en 2006, il a également remporté le CHAN en 2009 et a été au dernier CHAN qui s'est déroulé au Soudan, écarté après le 1er match contre le Cameroun après avoir marqué contre son camp. Qu’avec son club, avec lequel il a tout gagné sur le plan national. Non sélectionné par Robert Nouzaret pour la suite des éliminatoires, "Major" ne se dit pas déçu et se consacre exclusivement à son club, engagé à la 8ème Coupe de la Confédération.
Glady's, d'abord, comment vous allez?
Je vais bien, très bien même, merci.
Depuis le début de la saison, vous n'avez livré aucune rencontre avec votre club, qu'est-ce qui se passe?
Au début du championnat, tout le monde savait que j'étais sur le point de partir. Après avoir loupé cette opportunité et surtout avec ma sélection chez les locaux pour disputer le CHAN, mais à mon retour mon président m'a contacté, il m'a demandé de rester, nous avons eu des accords, raison pour laquelle je suis resté.
Après 11 saisons passées au sein du DCMP, vous êtes une légende, combien de temps encore va durer cette histoire d'amour?
Je ne sais pas prédire ce qui va se passer dans l'avenir. mais moi, j'avais envie de partir pour que l'équipe puisse bénéficier et que je puisse ainsi changer d'air mais s'il s'avère que cela ne se réalise pas, si je me sens encore apte à défendre les couleurs de mon club, je serai encore là, le temps qu'il faudra, il n y a pas de soucis.
Avec le DCMP, vous avez tout gagné sur le plan national. il ne vous reste que la consécration au niveau continental, est-ce votre priorité pour cette saison?
ce n'est pas seulement la priorité de Glady's, c'est aussi la priorité de toute l'équipe et du staff dirigeant qui souhaitent que le Daring puisse aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas viser le titre continental. Ce n'est que normal que je puisse adhérer à l'objectif de l'équip qui est d'aller aussi loin que possible.
Le DCMP a été sorti la saison dernière en 8ème de finale, pour cette saison, vous êtes bien parti pour faire aussi mieux après un nul (1-1) imposé à Victors FC à Kampala. Pouvons-nous dire que les vert et blanc visent haut?
Cela faisait longtemps que le Daring ne franchissait pas le cap des préliminaires, la saison passée nous sommes arrivés en 8ème de finale, et cette saison l'objectif est d'arriver plus loin que les 8èmes et pourquoi pas faire comme en 1994 (ndlr: le DCMP avait gagné la Coupe d'Afrique ds Vainqueurs de Coupe). Nous avons toutes les capacités d'aller loin, l'équipe évolue bien, la preuve, noous avons enrégistrés un bon résultat à Kampala, il nous reste de le parfaire à Kinshasa pour nous qualifier et attendre notre prochain adversaire.
Un mot sur les représentants de la RDC en Coupe interclubs, en particulier pour Mazembe qui est sur le toit de l'Afrique depuis deux ans?
Mazembe est un habitué de la Coupe d'Afrique, on a rien à lui reprocher, c'est un expérimenté. Ils savent quand agir et réagir en fonction de l'adversaire, cela explique le nombre de titres qu'ils ont en Afrique. Pour Lupopo et DCMP c'est déjà un bien d'avoir enregistré ces résultats. Ce qui est un peu difficile pour V.club qui a concédé une défaite à domicile. Mais rien n'est encore perdu, ils peuvent inverser la tendance à Garoua dans une semaine. Tout est encore possible, les quatre clubs ont encore leurs chances intactes et peuvent se qualifier pour la suit de la compétition.
Côté Léopards
Parlons un peu du CHAN, qu'est-ce qui s'est réellement passé pour que la RDC puisse essuyer cet échec?
Moi je ne suis qu'un athlète, je ne sais pas te dire ici ce qui s'est passé car moi aussi je fais partie de cet échec. Je parlerai plutôt de moi, j'ai joué contre le Cameroun, à la fin j'ai commis une bourde qui m'a coûté ma place. Pour moi, ce CHAN a été un enfer mais au nom de toute l'équipe, je présente mes excuses au peuple congolais parce que c'était difficile pour eux d'avaler cet échec.
Depuis votre reconversion en 2004, vous avez prouvé que vous êtes un défenseur de grande classe mais suite à cette erreur contre le Cameroun au CHAN, vous avez perdu votre place de titulaire, votre analyse par rapport à cette mise à l'écart?
Personnellement, je me pose aussi la même question, tout le monde sait que les autres défenseurs aussi ont commis des erreurs mais c'est celle de Glady's qui était si grave, au point de me coûter ma place, je ne me plains pas, ce sont les choses qui arrivent. Il faut s'y faire, dans notre pays si tu fais quelque chose de bien on t'applaudit. à la moindre erreur on n'oublie tout, tu deviens l'objet de critiques négatives. C’est une page que j'ai déjà tourné, un cauchemar dont je ne veux plus me souvenir. C’est le coach qui a décidé de m'écarter, il a donné la chance aux autres. Pour moi, c'est le passé, il faut maintenant montrer une nouvelle image.
Robert Nouzaret a publié une liste de 66 joueurs mais le nom de Glady's Bokesse n'y figure pas, êtes-vous déçu?
En fait, pour l'équipe nationale je ne suis pas déçu, d'ailleurs je m'en tape que mon nom ne figure pas sur cette liste. J’ai mon club, je vais me consacrer entièrement au DCMP, j'ai déjà servi l'équipe nationale à plusieurs reprises et je sais que si je travaille encore plus avec mon club, je vais y retourner car l'équipe nationale n'appartient à personne. J’encourage tous les amis qui sont en sélection, en particulier Ley Matampi et Saddham Ilongo qui sont les dignes représentants du DCMP.
Un mot pour les Léopards qui disputent ce dimanche leur match contre l'Ile Maurice au stade des Martyrs
Je ne peux que les encourager et leur souhaiter bonne chance. J’ai appelé tous les amis pour leur dire que je suis de coeur avec eux, je serai supporter. Je leur demanderai de bien se comporter et de porter haut l'emblème du pays. Et de tout mon cœur, j'espère que tout va bien se passer.
(Ndlr Interview effectuée avant la rencontre des Léopards face Dodo)
http://www.irisfootball.com/interview.php?id=75