NEVEU DOIT PARTIR

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: NEVEU DOIT PARTIR

Message par Ilunga »

Red Bull a écrit :

"Nos entraîneurs locaux ont aussi leur réseau pour organiser des matchs. Ce n'est plus un secret de polichinelle.
De plus, nous avons aussi notre Agent de Match reconnu par la FIFA. Donc autant faire travailler nos gars que les autres."

Absolument !!! C'est qd même pas la mère à boire que de trouver un bon site d'hébergement ici en Europe...S'il faut juste embaucher un mercenaire blanco soi-disant pcq les congolais sont incapables de dénicher un lieu, franchement ce sont là de drôles de critères de choix...On a eu des blancos, le résultat a été catastrophique...Par contre, à ce que je sache, lors de nos rencontres en stage ici en France face au Gabon et l'Algérie, il n'y avait pas de blancos dans le staff technique et dirigeant...Pourtant les leopards avaient remarquablement bien joué sous la férule de Mukeba, le feu(j'oublie son nom, entraineur de Orlando Pirates et Vita), Mayanga, Malu, les Otis et Ibenge, Kamango n'étaient pas loin...Neveu était là comme observateur dans les tribunes, il n'y était pour rien du tout dans la remarquable prestation des leopards...
Faut-il aussi rappeler l'épisode de Marbella, totalement organisé et coaché par des "bana mboka"?
Alors, cessons avec ces complexes mal placés...Réfléchissons par comparaisons, il est temps de s'émanciper...Ce sera cette année le "Cinquantenaire de notre indépendance"...Il serait temps...
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Absolument !!! C'est qd même pas la mère à boire que de trouver un bon site d'hébergement ici en Europe...S'il faut juste embaucher un mercenaire blanco soi-disant pcq les congolais sont incapables de dénicher un lieu, franchement ce sont là de drôles de critères de choix...On a eu des blancos, le résultat a été catastrophique...Par contre, à ce que je sache, lors de nos rencontres en stage ici en France face au Gabon et l'Algérie, il n'y avait pas de blancos dans le staff technique et dirigeant...Pourtant les leopards avaient remarquablement bien joué sous la férule de Mukeba, le feu(j'oublie son nom, entraineur de Orlando Pirates et Vita), Mayanga, Malu, les Otis et Ibenge, Kamango n'étaient pas loin...Neveu était là comme observateur dans les tribunes, il n'y était pour rien du tout dans la remarquable prestation des leopards...
Faut-il aussi rappeler l'épisode de Marbella, totalement organisé et coaché par des "bana mboka"?
Alors, cessons avec ces complexes mal placés...Réfléchissons par comparaisons, il est temps de s'émanciper...Ce sera cette année le "Cinquantenaire de notre indépendance"...Il serait temps...
Bibey Mutombo.

Croire qu'il n y a que les mundele pour trouver des logements pour les jogos ou je ne sais quoi, c'est de la foutaise. Les coachs dont on parle ne sont pas des bamboula sortis de la fôret qui ne connaissent rien, ils vivent dans ces pays d'accueil, ils ont des contacts comme tout un chacun. Les matches que la RDC a ou aurait pu disputer contre le Sénégal, l'Algérie, la Suisse, la Turquie, le Paraguay et j'en passe, c'est aussi le mundele qui les a trouvé ? Peut-être est-ce une autre réalité que moi qui n'ait pas grandi à Kin je ne connais pas :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

L équipe de Marbrela a été fantastique bien qu il y a eu de petit souci d ordre organisationnel ( logistique ) mais en général c était bien passé... Kamango,Mayanga,Hitoto,Ibenge ,Otis-Ngoma et autres méritent du respect et nous ( Zairois ou congolais ) avons une dette morale envers eux. 1er exemple: les supers Eagles "l équipe du Nigeria" ont joués à Saint-Etienne contre la France 0-1 ( but de Akpala ) et si vous avez une bonne mémoire, il y avait pas un mundele dans le staff. 2è exemple: l Entrainneur Zambien quart-finaliste de la CAN en Angola contre le Nigeria avait affrontré Santos Muntubilé à la CHAN et le résultat a été favorable à Santos.( me diriez - vous que c était du hasard ou de la reussite? ),Pep Guardiola entrainait juste la réserve du Barça,il n avait jamais fait des preuves avant ,ils l ont fait confiance et mis des moyens à sa disposition ( résultat: meilleur entrainneur de l année et sollicité par Manchester United pour succeder à papy Alex Ferguson ). Laurent Blanc avec Bordeaux et aujourd hui à la 1ère position pour prendre l équipe de france. Mes frères, SHEHATA n a pas remporté les 3 CAN en un jour! "OTIS " est la solution adéquate pour faire sortir les léopards dans le trou. il connait tous ces jeunes et il sait comment les abordés.merci
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Interview du rigolo Neveu au "Potentiel"...Il dit que la réussite de Shehata vient de sa pleine connaissance de son effectif...Mais qd on lui dit que notre défaite au Caire est dûe à ses anarchiques changements, lesquels sont liés à sa méconnaissance de son effectif, il s'oppose à cette analyse...Finalement, à quoi joue-t-il?
Non Monsieur Neveu, faites vos bagages...Le Congo se relèvera sans vous...Chao...

Tirant les leçons de la CAN Angola 2010

Patrice Neveu : « J’espère que ces deux absences à la Can permettront à la RD de rebondir… »

Par Le Potentiel

La 27ème Coupe d’Afrique des nations s’est achevée en Angola par le sacre des Pharaons d’Egypte, le troisième titre consécutif de cette équipe. Sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, le Français Patrice Neveu tire les leçons de cette compétition qui a réuni la crème du football africain, et à laquelle les Léopards ont brillé par leur absence.

La 27ème CAN s’est terminée sur un troisième sacre consécutif de l’Egypte En tant que technicien, comment expliquez-vous cette domination égyptienne sur le football africain ?

Effectivement à la lecture des prestations de l’équipe egyptienne à cette CAN 2010, de leurs trois sacres successifs, le technicien que je suis, tire des éléments palpables et précis. Ceci autant dans les domaines d’expression technique, tactique et mental qu’a généré le collectif egyptien en Angola. Egalement, j’ai décortiqué les comportements individuels des joueurs au travers du collectif. Par la même, j’ai conclu l’impact et le rôle de l’entraîneur dans ce triplé historique. S’appuyant sur un système de jeu en 3-5-2, l’entraîneur Shehata est celui qui à maîtrisé le mieux la gestion de son équipe au cours de cette CAN. L’Egypte a été la seule à cette CAN à prôner ce système.

L’Angola avec son entraîneur Emmanuel José qui entraînait dernièrement en Égypte (Al Ahly), commença ainsi puis il modifia son système au cours matches de la compétition. Shehata est le maître, l’icône de son équipe, comme Aimé Jacquet l’était en équipe de France lors du sacre au Mondial 1998. Il est écouté de ses joueurs. Catalyseur, psychologiquement, il sait inhiber son équipe des pressions négatives, garder ses convictions de jeu quoiqu’il se passe sur le terrain face à l’adversaire. Même mené au score contre le Cameroun, dans une situation de plus difficile, l’équipe a su surmonter la pression camerounaise puis reprendre le fil du jeu. Il a aussi une belle réussite dans ses choix divers, ceci n’est pas dû au hasard, il a connaissance et maîtrise de ses joueurs, leur humeur, leur discipline et leur état de forme. Lors des remplacements, ses joueurs répondent présents (avec la Guinée j’avais vécu cela, j’avais un bloc de 23 joueurs à mes cotés). L’entraîneur effectue le remplacement, au joueur d’être à la hauteur et d’oublier qu’il était sur le banc. Les événements ont fait qu’il s’est imposé en 2006.

Lors de la CAN 2006 en Egypte, il était simple Pharaon du football égyptien. Son aura a basculé principalement le jour où il a sorti Mido, en demi-finale contre le Sénégal, pour le remplacer par Zaki. Ce jour-là, Mido (véritable star en Egypte) a eu un comportement indigne, irrespectueux, il a réagi comme un enfant gâté. Sur le bord du terrain, ils ont failli en venir aux mains. Zaki rentre et marque, l’Egypte se qualifie pour la Finale au Caire. Ce soir de victoire, Shehata est devenu roi des Pharaons, dieu du ballon rond. S’il avait perdu, Mido serait retourné dans l’équipe et Shehata aurait été remercié et condamné par tout le peuple. Aimé Jacquet, tant décrié avant le mondial 1998, avait en plus eu la grandeur d’esprit de ne pas convoquer Cantona (qui était le King en Angleterre). J’en connais les raisons précises. Tout ceci pour vous dire que rien n’est plus puissant, efficace, porteur pour une équipe qu’un coach qui maîtrise son collectif. Pour cela, il doit rester lui-même. Shehata est depuis 4 ans à la tète de la sélection egyptien.

Dans le football moderne, la notion de temps est un grand atout. De ce fait et surtout à cette CAN, il a fait la pige à tous les coachs. A la décharge des autres coachs de grosses équipes, Côte d’Ivoire, Cameroun, j’ai fortement ressenti le manque de temps qu’ils ont eu afin de pénétrer leur collectif et d’avoir la patte sur chaque individualité. De ce fait, je reste persuadé que les 5 mois restants avant le Mondial et le meilleur atout de Paul Le Guen et Vahid Halilhodzic pour tirer la quintessence de leur groupe. Aussi vérité est d’affirmer et constater que de coacher dans un club et en sélection nationale est une toute autre façon d’exercer le métier. Pour qualifier la victoire de l’Egypte, j’y associe un mot qui caractérise l’Egypte. Cette victoire est celle d’une équipe, la star en Egypte c’est l’équipe, tout le monde est au service du collectif.

Quelle est la particularité du système de jeu qui a amené les Pharaons au sacre ?

Ce système en 3-5-2 apporte une solidité défensivement à la perte du ballon. Surtout lorsque l’adversaire joue en attaque placée. Il est articulé et repose sur 2 joueurs de couloirs (excentrés) qui ont un gros volume de jeu, un mental pour attaquer et défendre, selon le positionnement du ballon sur le terrain. De ce fait aussi, il est plus facile à l’équipe de contourner, par les côtés, les défenses adverses. Ce système apporte de la densité au milieu du terrain, permet aussi d’avoir 4 ou 5 joueurs à la finition dans les 18 mètres. Mentalement, ce système est très exigeant pour les joueurs. Ils ne peuvent se cacher dans le collectif, comme dans un 4-4-2 ou 4-1-3-2. Chaque poste a ses obligations rigides, c’est aussi ce qui fait la force du système, à condition que les joueurs aient cette volonté de s’y fondre. Pour jouer dans l’équipe de Shehata, chaque joueur doit penser comme son coach, le même système de jeu. Dans le cas contraire, le joueur n’a pas sa place en sélection. L’évidence est que ce système de jeu a aussi ses limites et inconvénients. La RD Congo a su le démontrer, les faire vaciller, lors de deux confrontations en phase finale éliminatoire de la CAN. Plus que le Cameroun, la RD Congo a fait trembler, reculer l’Egypte. (Shehata déclara à la fin du match Egypte-RD Congo : ce fut mon match le plus dur à vivre)

Par rapport à la qualité de jeu produit pendant la compétition, comment évaluez-vous le niveau du football africain ?

Si je me base sur le niveau global, c’est une CAN en dessous du niveau des précédentes. Ceci est la résultante du comportement en dedans des grosses cylindrées comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun. Et oui, ils font partie de l’animation et de la valeur de cette CAN 2010. Les individualités qui évoluent dans les grands clubs européens ont-elles aussi donné trop peu par rapport à leur valeur. Les artistes jouant mal leur partition, évidemment le niveau de cette CAN a été moins probant. Par contre, le football africain progresse. Il n’y a plus de petites équipes. Le travail en profondeur et sur la durée paye. Nous avons eu de beaux exemples avec le Gabon, la Zambie, le Malawi, le Bénin, le Ghana avec ses jeunes. Les politiques sportives mise en place par ces nations ont porté leurs fruits.

Les jeunes Ghanéens, champions du monde, ont montré qu’en Afrique aussi on pouvait avoir une politique de formation à moyen et long termes. Dans ce secteur, c’est un grand bon en avant pour le continent. Les vraies valeurs qu’une équipe doit posséder, garder ses vertus, au travers du travail dans la durée, la stabilité, la confiance par l’unité Staff, Fédération, Etat.

Sur le plan tactique et de l’organisation du jeu, quelles leçons avez-vous tirées de cette 27ème CAN ?

L’organisation est une chose, c’est le choix du coach. L’animation du jeu est la responsabilité des joueurs. Ou tu te déplaces ici, replaces par là ou pas. Ou le joueur défend ou fait mine de défendre. Les joueurs adhérent à une volonté de jeu sans ballon, pour créer les espaces ou pas. Se sacrifier, jouer pour l’équipe est prédominant. Il en émerge la rentabilité de l’équipe. Le coach, lui, observe en permanence, évalue les comportements et agit selon les rendements. Ainsi en 2010, c’est encore le bon vieux 3-5-2 bien huilé qui a grippé tous les autres systèmes. Ma conclusion : l’animation collective de grosses cylindrées (Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire) (4-4-2, 4-1-3-2) créèrent peu de spectacle faute de volonté des joueurs de jouer en équipe et pour l’équipe. Sur cette CAN, on s’est aperçu que les très grands joueurs n’ont pas pu faire la différence en solo. Pour parapher un comble, c’est Gedo, remplaçant avec l’équipe égyptienne, qui termine meilleur buteur ! Et oui, un super mental associé au talent, c’est de la poudre, un diamant pour un coach.

La RDC pouvait-elle revendiquer sa place à cette CAN ?

Oui bien sur ! Cette frustration fait que j’ai souffert mentalement en suivant tous les matches de cette CAN. Je sais pourquoi nous ne sommes pas allés à cette CAN. Seul l’avenir, les actes, les réussites futurs de la RD Congo pourront me réconforter et me faire dire que la RD Congo a rebondi, car des enseignements ont été tirés. Je le dis avec vérité, conviction et connaissance de cause. Après mes fonctions avec la sélection guinéenne en 2006, j’ai entraîné le club d’Ismaïlia en Egypte. J’ai donc coaché au quotidien les joueurs Hany Said, Said Moawad, Hosny Abd Rabou, Moatasen Salem, qui font partie de l’équipe égyptienne championne en 2010. Ainsi, je peux très aisément comprendre et savoir pourquoi la RD Congo ne fut pas présente. Par là même affirmer que si un travail, une organisation rigide, une programmation et les moyens sont mis à la disposition de l’équipe nationale, la RD Congo est la nation de demain sur l’Afrique. Je réitère mes propos prenant un seul exemple : au Caire, nous avons fait trembler l’Egypte et plus encore. J’ai les images dans ma tète. Nous menions 1à 0 à 25 minutes de la fin. Malgré qu’ils aient mené 2 à 1, nous avions la possibilité de revenir à 2 à 2. Mais on ne refait pas les matches avec des si. Moi, je sais pourquoi !

Absente à deux reprises de la phase finale, la RD Congo a certainement pris beaucoup de retards par rapport aux autres grandes nations du football. Que doit-il faire pour retrouver sa place ?

Justement, j’espère que ces deux absences permettront au RD Congo de rebondir. Parfois, il y a des passages obligés pour devenir grand, triompher puis durer. Cela est vrai dans le football, pour un chef d’entreprise (qui sait rebondir après un mauvais bilan annuel), mais aussi dans l’histoire des pays. Le football doit suivre et s’enclaver dans la reconstruction de ce grand pays qu’est la RD Congo.

Ainsi le meilleur remède et de tirer les véritables leçons pour rebondir. Croyez-moi, en mettant de coté les faux débats, si les conclusions dues à ces 2 absences sont tirées avec précision, objectivité, émanent de ces conclusions, si les orientations, décisions nécessaire sont prises, la RD Congo deviendra aussi dans le football un très grand d’Afrique. C’est aussi pour cela que je n’ai pas quitté le navire.

PROPOS RECUEILLIS PAR AIME KATUMBA & MARTIN ENYIMO
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ilunga a écrit :Ainsi le meilleur remède et de tirer les véritables leçons pour rebondir. Croyez-moi, en mettant de coté les faux débats, si les conclusions dues à ces 2 absences sont tirées avec précision, objectivité, émanent de ces conclusions, si les orientations, décisions nécessaire sont prises, la RD Congo deviendra aussi dans le football un très grand d’Afrique. C’est aussi pour cela que je n’ai pas quitté le navire.
Dégage !
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Neveu, kata nayo...kata kata kata !!!
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

Merci pour cet interview mais en lisant ceci, il ne me semble pas ignorant le gars , peut etre que la realite n'a pas suivi la theorie mais pour moi, il nous faut maintenant lancer des entrinos congolais dans le grand bain. Il est temps 50 ans d'independance, c'est beaucoups, mwana abotami, akoli, abali pe bana bakomi mikolo.The time is up, nous devons commencer a apprendre, a faire confiance a des entraineurs congolais et c'est comme cela qu'ils vont apprendre et gagner en experience :!:
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
myke matarazzo@´

Message par myke matarazzo@´ »

Amodu débarqué
Shuaibu Amodu a été démis de ses fonctions d'entraîneur à la tête des Super Eagles, qui seront présents à la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Et ce, malgré la 3e place de la sélection nigériane à la dernière Coupe d'Afrique des Nations.

"Amodu ne sera pas l'homme qui conduira le Nigeria à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud", avait laissé entendre un responsable de la Fédération nigériane qui a requis l'anonymat, à Luanda.

C'est la deuxième fois que ce désaveu arrive à Amodu, en place depuis avril 2008 et entraîneur nigérian le plus titré, juste avant une Coupe du monde, après une éviction en 2002 de cette même sélection.

L´EXEMPLE A SUIVRE
:bravo: :bravo: :bravo:
Voici l´homme:disait pilate quand Jésus christ sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre.
Bwana

Message par Bwana »

Ok, pour couper court je propose déjà un nom Henry Kasperczak pour diriger notre onze
YAMATOYOSHI
U17
U17

Message par YAMATOYOSHI »

moi jpropose shehata comme candidat
NZAMBE AKOKUEYAKA TSEEEEE TOYEBA.... NZAMBE AKOLONGAKA KAKA
Répondre