CAN 2015
-
- U19
- Messages : 2343
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:52
- Localisation : Princeton-New Jersey
- Contact :
Re: CAN 2015
Le Maroc a une raison politique occulte ça n'a Rien à voir avec Ebola!!! Les pays qui se qualifieront ne se deplaceront pas avec des milliers des supporters. Le nombre d'etudiants sub-sahariens Venus cette année depasse de loin les supporters qui viendront, la royale air Maroc deserve ses lignes en Afrique noir, les frontieres de Birguendouz et Oujda font entrer des centaines des Clando. Si vraiment Ebola existe il est deja aux Maroc. La peur d'une attaque terroriste est à ecarter egalement puisque le mondial de club va y avoir lieu. Ils ont accueilli les match de qualification de la Guinnee. Pour y avoir vecu plus de 8ans ça ne me surprend pas cette decision!!! Ils ont besoin d'être membre de l'un ion European ils ont donc interet à se retrenched de l'afrique. Il faut ajouter la peur de l'ennemi Algerien qui à l'occasion de l'evenement, teouverait un moyen pour passer des messages de revendication du Sahara...
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les plus folles sur le futur hôte du tournoi en ne communiquant pas les noms des pays candidats.
La Coupe d'Afrique des nations de football aura rarement autant intéressé au-delà du continent. Était-ce lié à un 11 novembre 2014 sans grandes actualités sportives ? Toujours est-il que l'annonce de la Confédération africaine de football (CAF), qui a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015 ce mardi, a eu le droit à un sujet dans le journal de 20 heures de TF1, la première chaîne de télévision française. Le football africain fait la Une de L'Equipe ce 12 novembre ce qui n’est quasiment jamais arrivé depuis la création en 1946 du grand quotidien sportif.
La dernière fois que les médias étrangers se sont autant intéressés à la Coupe d'Afrique des nations, c'était en janvier 2010. Le bus de l'équipe du Togo avait alors été mitraillé à Cabinda, en Angola. Cette fois, c’est à cause de la peur que le virus Ebola a inspirée au Maroc. Un sujet mêlant sport, politique, diplomatie et santé.
Qatar ou Brésil, futur pays hôte ? La toile s'enflamme...
Si la CAF a remis l'organisation de la CAN 2015 en jeu, elle a soigneusement évité de dévoiler les noms des potentiels remplaçants. Ce qui a provoqué un déferlement de théories plus ou moins fondées sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Ainsi, une discussion entre le ministre des Sports égyptien et le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a laissé croire que l'Egypte était déjà désignée remplaçante du Maroc. Et ce malgré les accès de violences qui embrasent le football égyptien.
Autre rumeur plus inattendue, le Qatar est désormais présenté comme un potentiel sauveur du football africain. Sauf que le Qatar n'est pas en Afrique... La boulimie de l'Emirat pour les événements sportifs explique en partie cette idée. Ça et le fait que le Qatar aurait l'occasion d'organiser une grande compétition de football en hiver. Les Qatariens prouveraient ainsi que la Coupe du monde 2022 aurait lieu dans d'excellentes conditions à cette période de l'année. Reste que la CAN aurait lieu en même temps que le Championnat du monde de handball.
Plus fou encore, L'Equipe évoque une CAN 2015... au Brésil, quelques mois après la Coupe du monde 2014. En invoquant des bruits de couloir au siège de la CAF, au Caire...
Les anciens pays hôtes en pole position
Les pays lusophones ont décidément la cote... Un internaute sur Twitter assurait en effet qu'une délégation de la CAF s'était rendue au Cap-Vert, archipel éloigné et qui dispose d'un seul stade aux normes internationales, à Praia, sa capitale...
Les dirigeants de la CAF qui se sont exprimés ont pourtant été assez clairs sur l'identité du ou des futurs pays hôtes de la CAN 2015. Trois ou quatre délégations, selon les interlocuteurs, se sont positionnées. Aux yeux du Comité exécutif de la CAF, le candidat idéal a récemment organisé le tournoi. De fait, peu d’autres pays pourraient être prêts à temps, la phase finale débutant dans 66 jours.
Ce ne sera pas l'Afrique du Sud, qui a accueilli l'édition 2013 et qui était la meilleure solution de repli. Les Sud-Africains ont opposé un « non » ferme. Ce ne sera pas non plus le Ghana, qui a organisé la CAN 2008. Les Ghanéens étaient tentés mais ne pensent pas pouvoir être prêts dans deux mois.
L’Angola fait donc désormais figure de favori malgré une CAN 2010 ensanglantée et qui a laissé des mauvais souvenirs. Le Gabon et la Guinée équatoriale, qui ont co-organisé la CAN 2012, seraient également sur les rangs, mais séparément. La CAF n’est pas franchement favorable à un duo, comme en 2000 (Ghana-Nigeria) et en 2012. Sauf que le Gabon et la Guinée équatoriale ne disposent pas des quatre grands stades nécessaires au tournoi. Un mariage de raison entre deux candidats n'est donc pas à exclure.
Le Nigeria s’y verrait bien
Le Soudan a également été cité comme recours. Les Soudanais ont organisé dans des conditions discutables le Championnat d’Afrique des nations 2011, une compétition de moindre envergure que la CAN.
Enfin, il est fortement question du Nigeria, qui vient d’inaugurer un complexe sportif flambant neuf à Uyo, au sud-est du pays. Le président Goodluck Jonathan, qui vient d’annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle, se ferait une bonne publicité en décrochant l'organisation de la Coupe d'Afrique.
Le choix nigérian serait toutefois étonnant. La Fédération nigériane de football a en effet vécu un conflit interne sans précédent, cet été. Sans parler des violences et attentats qui sont presque le lot quotidien dans le nord du pays et dans le Delta du Niger.
Une annonce après la fin des éliminatoires ?
La CAF se veut rassurante et prend son temps pour choisir le(s) successeur(s) du Maroc. L’annonce devrait avoir lieu dans deux ou trois jours, selon le président de la CAF.
Le Comité exécutif aurait pu attendre la fin des éliminatoires, le 19 novembre, afin de ne pas fausser les règles du jeu en pleine compétition. L’équipe nationale du futur pays hôte sera en effet qualifiée d’office pour la Coupe d’Afrique des nations (17 janvier au 8 février 2015). Les résultats de l’Angola, de l’Egypte, du Nigeria ou du Soudan, qui ont désormais peu de chances de décrocher leur place en phase finale, seraient alors mis de côté.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Léopard A
- Messages : 9818
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
- Contact :
Re: CAN 2015
La Guinée Equatoriale pourrait abriter la prochaine CAN, le Président Issa Hayatou se rend à Bata pour finaliser le deal.
La CAN pourrait se jouer exceptionnellement dans deux stades, la Guinée Eq ne disposant que de deux stades aux normes FIFA.
La CAN pourrait se jouer exceptionnellement dans deux stades, la Guinée Eq ne disposant que de deux stades aux normes FIFA.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
Foot: le Qatar prêt à aider à l’organisation de la CAN 2015
Le Qatar est prêt à aider à organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015 si l’Emirat est saisi officiellement d’une demande, a annoncé ce 13 novembre 2014 le président de sa Fédération de football. Le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani a ainsi contredit son vice-président pour qui une CAN 2015 en-dehors d'Afrique était un « non-sens ».
C’est un nouveau rebondissement dans le roman-feuilleton fou de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football. Après avoir tordu le cou aux rumeurs d’une CAN 2015 au Qatar, la Fédération qatarienne a rétropédalé et se dit désormais intéressée par la compétition prévue du 17 janvier au 8 février.
Le tournoi, dont le Maroc a été dessaisi le 11 novembre, aura-t-il lieu hors d’Afrique pour la première fois de son histoire ? « Le Qatar est prêt à apporter toute l'aide qu'on lui demandera officiellement pour accueillir la CAN 2015 », a déclaré le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani, dans un communiqué.
Le président de la Fédération de football locale précise « n'avoir été saisi officiellement d'aucune demande pour organiser au Qatar la CAN 2015 ». Il ajoute : « La décision reviendra à la CAF, que toutes les instances de football doivent soutenir. »
Le cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Ahmed Al Thani contredit au passage son vice-président. La veille, Saïd Al Mouhannadi avait déclaré que le fait de présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN n'aurait « pas de sens ».
La CAN 2015 pour préparer la Coupe du monde 2022 ?
Comme nous l’indiquions, accueillir la CAN 2015 en janvier/février présente un réel intérêt pour le Qatar. L’émirat prouverait ainsi qu’il peut organiser une grande compétition de football en hiver. Donc, a fortiori la Coupe du monde 2022 à cette période de l'année.
Le Qatar, que des médias européens ont accusé de corruption dans l’attribution du Mondial 2022, vient d’être blanchi par la Fédération internationale de football (FIFA). Les autorités qatariennes vont pouvoir se pencher sur le dossier Coupe d’Afrique des nations, grâce au blanc-seing délivré par le comité d’éthique de la FIFA ce 13 novembre.
La Confédération africaine de football (CAF) doit dévoiler le(s) nom(s) du/des futur(s) pays hôte(s) ce 14 ou 15 novembre.
Pour rappel, la CAF a sanctionné le Maroc qui avait demandé le report de la compétition en 2016 à cause du virus Ebola. La CAF avait justifié son choix en expliquant que jamais la Coupe d’Afrique n’avait été reportée.
Face au peu de solutions de repli, la CAF confiera-t-elle sa compétition phare à un pays d’Asie ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
CAN 2015: Angola, Égypte, Gabon, Nigeria, disent «non»!
Les fédérations angolaise, égyptienne, gabonaise, nigériane ont nié vouloir et/ou pouvoir organiser la Coupe d'Afrique des nations de football, toute comme la Guinée équatoriale, ce 12 novembre. Quels pays restent-ils pour accueillir la CAN 2015 dans deux mois ?
La Confédération africaine de football (CAF) a-t-elle tenté de sauver les apparences en annonçant qu'il y avait eu une dizaine de pays candidats à l’organisation de la CAN 2015 ? La question se pose alors que les anciens organisateurs et prétendants potentiels se sont défaussés un à un ce 12 novembre 2014.
C'est ce 14 ou 15 novembre que la CAF est censée annoncer le(s) nom(s) du/des remplaçant(s) du Maroc, écarté pour avoir demandé un report de la Coupe d'Afrique des nations par peur du virus Ebola.
Ce remplaçant ne sera a priori pas l'Angola, hôte de la CAN 2010, qui faisait figure de favori après les «non» de l'Afrique du Sud (CAN 2013) et du Ghana (CAN 2008). C’est ce qu’a indiqué un cadre de la Fédération angolaise. « L'Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n'avons pas présenté notre candidature et ce n'est pas notre volonté », a souligné John Lusevikueno, le vice-président de la FAF.
« Nous avons les mêmes craintes que le Maroc »
Le discours était un peu différent ce mercredi chez le vice-président de la Fédération égyptienne de football Hassan Farid, rencontré par notre correspondant au Caire : « On aimerait porter secours à la CAF qui nous aide beaucoup en temps normal. Toutefois, la santé du peuple égyptien est plus importante que la CAN et que le football. Nous avons les mêmes craintes que le Maroc au sujet d’Ebola. Notre politique de sécurité intérieure est efficace et protège tous ceux qui passent par l’Egypte. Mais nous ne voulons pas mettre le pays en péril à cause de cette épidémie ».
Côté nigérian, on est également réticent à accueillir la CAN 2015, selon une source bien informée à la Fédération. Le Nigeria ne s’est pas porté candidat, assure-t-elle. De fait, les élections du 14 février sont trop proches des dates de la compétition (17 janvier-8 février) et l’insécurité reste majeure dans le Nord du pays, à cause de la secte islamiste Boko Haram.
Même le Qatar, annoncé comme un possible secours pour le football africain, a voulu éteindre la rumeur qui a embrasé les réseaux sociaux. « Ces sont de fausses informations, a déclaré le vice-président de la Fédération qatarienne de football, Saïd Al Mouhannadi. Présenter le Qatar, un pays non africain, pour organiser la CAN n'a pas de sens ». La Fédération qatarienne a toutefois souligné ce jeudi qu'elle était prête à aider à l'organisation de la CAN 2015 si on le lui demandait officiellement.
La Guinée équatoriale et le Gabon penchent vers le « non »
La tendance est également négative du côté du Gabon et de la Guinée équatoriale, co-organisateurs de la CAN 2012. Selon des sources à la Fédération équato-guinéenne et au gouvernement, le pays n’a jamais fait acte de candidature. On assure que la Guinée équatoriale est plus préoccupée par l’organisation du tournoi régional de la CEMAC (30 novembre-13 décembre) et par un dossier de candidature pour la CAN 2017 dont l’organisation est également à réattribuer après le forfait de la Libye.
Dans le camp gabonais, on secoue également la tête. « Nous n’avons jamais été associés à des travaux du gouvernement gabonais pour que le Gabon soit candidat, affirme le vice-président de la Fédération Jean-Paul Tchibinda. Nous avons travaillé sur d’autres projets mais pas sur celui de 2015 ».
La CAF active ses réseaux en haut lieu
Que faut-il en conclure ? Qu’aucun pays n’est candidat pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015 ? De fait, accueillir un tel événement dans deux mois ressemble à un cadeau empoisonné. Il faudrait mettre sur pied une logistique et une organisation énorme dans des délais intenables. Cela explique en partie que la Confédération africaine de football ne soit pas favorable à une co-organisation puisqu’il faudrait multiplier les interlocuteurs.
Pressée par le temps, la CAF active donc ses réseaux en haut lieu. Les membres du Comité exécutif jouissent d’un vaste carnet d’adresse, notamment leur président Issa Hayatou. Ils discutent directement avec les chefs d’Etats et de gouvernements. Et tentent de trouver un compromis pour que la CAN 2015 ne soit finalement pas reportée en 2016…
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
CAN 2015: une fin d’éliminatoires surréaliste
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations vont s’achever dans un climat surréaliste avec les cinquième (14/15 novembre) et sixième journées (19 novembre). Les vingt-huit équipes engagées doivent faire abstraction du flou qui entoure le futur pays hôte de la CAN 2015 (17 janvier-8 février).
Côte d’Ivoire-Sierra Leone, Cameroun-RD Congo, Congo-Nigeria, Egypte-Sénégal. Ce sont les affiches de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football, ces 14 et 15 novembre 2014.
Les joueurs concernés vont devoir se focaliser sur ces rencontres décisives, sans penser au flou total qui entoure l’organisation de la CAN 2015. La phase finale aura-t-elle lieu aux dates prévues (17 janvier-8 février) comme le souhaite ardemment la Confédération africaine de football (CAF) ? Dans quel pays aura lieu le tournoi, le Maroc ayant été dessaisi de l’organisation ? Est-ce que ça pourrait être au Qatar ? Y a-t-il un vrai risque de contamination par le virus Ebola, comme l’a souligné le Maroc pour justifier sa demande de report de la compétition ?
Les joueurs ivoiriens, dos au mur après une défaite 4-3 face à la RDC, ont intérêt à chasser ces questions de leurs esprits, lorsqu’ils ouvriront le bal, ce vendredi à 15h TU à Abidjan. Les « Eléphants », troisièmes du groupe D à égalité de points avec les Congolais (1), doivent gagner s’ils veulent finir parmi les deux premiers et se qualifier pour la CAN 2015 (2). « Quand on reçoit deux fois de suite à domicile (la Côte d’Ivoire affrontera le Cameroun à Abidjan, le 19 novembre, Ndlr) avec comme enjeu une qualification à une CAN, oui, je peux affirmer qu’on a notre destin en mains, affirme le sélectionneur Hervé Renard sur le site de la Fédération ivoirienne. La qualification pour la CAN 2015 est un impératif pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit donc d’une cause nationale ».
Le Cameroun et la Tunisie y sont presque
Le Cameroun n’a pas la même pression avant de défier la RDC à Yaoundé. Un match nul face aux « Léopards » suffirait à qualifier les « Lions indomptables ». « Avec ce premier match à domicile, s’il l’on garde cette même ligne de conduite, notre qualification peut être en poche, souligne ainsi le défenseur camerounais Henri Bédimo. Mais il faut rester humble et rigoureux pour bien gérer cette rencontre ».
Le troisième pays qualifié pour la CAN 2015, après l’Algérie et le Cap-Vert, pourrait toutefois être la Tunisie. Les Tunisiens peuvent s’assurer la première place du groupe G s’ils gagnent au Botswana, ce vendredi. Un petit point supplémentaire suffira en tout cas à les envoyer en phase finale. « Il nous importe de finir le travail et de décrocher le billet pour la phase finale, qui est l’objectif principal de toute sélection, a déclaré le sélectionneur Georges Leekens lors d’une conférence de presse. Nous ne pensons pas au match de l’Egypte ».
L’autre rencontre du groupe G opposera ce samedi au Caire le Sénégal à l’Egypte, nation la plus titrée d’Afrique mais qui a manqué les CAN 2012 et 2013. « Il ne faut pas perdre, ce serait déjà un bon résultat », a souligné Alain Giresse, le sélectionneur de l’équipe sénégalaise. Les Egyptiens sont actuellement troisièmes derrière les Sénégalais.
Le Nigeria au bord du gouffre
Un autre géant d’Afrique est en danger : le Nigeria, tenant du titre, joue son va-tout au Congo. Une défaite éliminerait les Nigérians et qualifierait les Congolais pour leur première CAN depuis 2000. Les « Diables rouges » entraînés par le Français Claude Le Roy seront attentifs au résultat de l’autre rencontre du groupe A entre l’Afrique du Sud et le Soudan.
Dans le groupe C, le Gabon peut valider son billet en faisant match nul en Angola. Les Gabonais seront toutefois privés de leur joueur vedette Pierre-Emerick Aubameyang. Ce dernier a été retenu par son club, le Borussia Dortmund, car la convocation de l’attaquant en équipe nationale est arrivée trop tardivement en Allemagne. De son côté, le Burkina Faso est en déplacement au Lesotho.
Dans le groupe E, la tension sera maximale lors de Togo-Guinée. Les Togolais veulent s’accrocher à leur deuxième place, tandis que les Guinéens ont besoin de points. Le Ghana, de son côté, sera qualifié s’il gagne en Ouganda.
Dans le groupe B, le Mali tentera d’imiter l’Algérie. Pour cela, il faudra faire un résultat au Malawi.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
Bizarrement tous les pays africains ne veulent pas organiser la CAN car le délai est trop court (quoi de plus normal). Et la FIFA blanchi le qatar tout juste après, qui a désormais le droit d'organiser une compétition et le président de sa fédération se dit brusquement honoré de l'organiser. Je pense que la CAN 2015 se jouera au QATAR . Issa Hayatou du haut de sa présidence de la CAF et de son influence à la FIFA a fait de la mafia !!! 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- U13
- Messages : 1185
- Enregistré le : 07 janv. 2009, 09:46
- Contact :
Re: CAN 2015
Il serait peut-être mieux d'attendre que la CAF elle-même se prononce car, il y a des candidatures africaines qui ne sont pas encore écartées.wantanshi a écrit :Bizarrement tous les pays africains ne veulent pas organiser la CAN car le délai est trop court (quoi de plus normal). Et la FIFA blanchi le qatar tout juste après, qui a désormais le droit d'organiser une compétition et le président de sa fédération se dit brusquement honoré de l'organiser. Je pense que la CAN 2015 se jouera au QATAR . Issa Hayatou du haut de sa présidence de la CAF et de son influence à la FIFA a fait de la mafia !!!
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
- wantanshi
- Léopard A
- Messages : 6283
- Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
- Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
- Contact :
Re: CAN 2015
Le Ghana s'est désisté avec ceux-ci. Qui reste? la Zambie? Attendons voir ! Mais je serai content que ce soit en Zambie et j'irai suivre quelques matches !!!Lobilo a écrit :Il serait peut-être mieux d'attendre que la CAF elle-même se prononce car, il y a des candidatures africaines qui ne sont pas encore écartées.wantanshi a écrit :Bizarrement tous les pays africains ne veulent pas organiser la CAN car le délai est trop court (quoi de plus normal). Et la FIFA blanchi le qatar tout juste après, qui a désormais le droit d'organiser une compétition et le président de sa fédération se dit brusquement honoré de l'organiser. Je pense que la CAN 2015 se jouera au QATAR . Issa Hayatou du haut de sa présidence de la CAF et de son influence à la FIFA a fait de la mafia !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Professionnel
- Messages : 3815
- Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
- Contact :
Re: CAN 2015
les africains manquent de solidarité. Il s'agit d'une question d'honneur et personne ne veut sauver notre contienet
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité