Mazembe disqualifié de la coupe d'afrique source Mosaïque

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: Mazembe disqualifié de la coupe d'afrique source Mosaïque

Message par Pinto »

Erka,

tu as ici la réponse à ta question sur la faute commise par la CAF elle-même dans ce paragraphe:

Ledit joueur a été qualifié par la CAF à participer avec TP Mazembe à la 15ème edition CAF Champions League sur la base des informations enregistrées par la FECOFA sur le programme informatisé de la CAF à savoir que le pays du dernier club du joueur en 2010 était la RD Congo (bien que le joueur Janvier Besala jouait avec l’EST de la Tunisie en 2010)

Ou la Fecofa s'est fait complice de Mazembe, d'où la pertinence des propos de mes sources au sujet du risque de sanction de 3 ans pour tous les clubs du pays dans des compétitions CAF inter-clubs

ou Mazembe était passé outre la fecofa pour envoyer sa liste, comme l'avait dit une autre source. Le système informatisé de la CAF a été remis à toutes les féde pour cela.

Que ce soit l'un ou l'autre cas, toujours est-il que le certificat envoyé à la CAF est faux. Mieux, aucun certificat n'a été envoyé puisque selon la lettre de la CAF Besala a été enregistré comme joueur ayant évolué en RDC en 2010 alors qu'il se trouvait en Tunisie, à l'EST.

Mazembe ne peut plus oser à la FIFA ou au TAS parce que selon la même lettre, la CAF a eu l'avis de la FIFA pour ce dossier.

- La FIFA, étant l’organe habilitée à trancher tout litige visé au transfert des joueurs a indiqué à la CAF que le transfert du joueur de la FTF à la FECOFA ne peut pas se réaliser sans l’émission d’un CTI par la FTF en faveur de la RD Congo.

Pour l'instant, Mazembe est disqualifié de l'actuelle édition mais selon la lettre d'autres sanctions peuvent encore suivre:

- La Commission a donc décidé de disqualifier l’équipe de TP Mazembe de la 15ème Edition de la CAF Champions League sans préjudice à d’autres sanctions qui peuvent être infligées par la CAF.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Pinto a écrit :Merci Wantanshi et Jomur d'avoir éclairé ma lanterne sur la capacité mobilisatrice de Katumbi.

Une dame candidate à la députation nationale m'a confié qu'elle ne peut se présenter dans la circonscription de Lubum pcq'entre Katumbi et elle, ce n'est pas le parfait amour. Katumbi est celui qui fait et défait les candidats à Lubum. Il contrôle cet électorat et le donne à qui il veut.

C'était une parenthèse que je referme pour passer au sujet qui nous concerne :

J'ai 2 choses à porter à votre connaissance:

A) Une nouvelle reçue de mes sources bien introduites à la Fecofa: il semblerait que Mazembe n'a jamais ou n'a pas encore introduit une lettre de recours à la CAF. La fecofa l'en aurait déconseillé.

Si cette info est vraie, tirons-en les conséquences: la réunion de Katumbi et des supporters le jeudi dernier était une ... C'était du tralala pour juste calmer les esprits car rien de ce que Katumbi a raconté est une réalité.

Pire encore, mes sources m'ont dit: lui-même serait à la base de ce qui est arrivé à son club car il n'a sorti aucun rond pour le transfert.
.

Pinto,

Tu sais, il y a presque 40 ans que Mazembe avait perdu une demi-finale de la coupe d'Afrique dans les circomstances presque similaires. (Une coupe qui devrait etre une troisieme ou Mazembe devait retenir definitevement le trophée). Alors, ce qui c'etait passé il ya 40 ans etait que le jour du match, le bus qui devait amener Mazembe au Stade jouer la demi-finale contre HAfia de Conakry etait arrivé en retard. De ce fait, Mazembe fut battu par forfait. (Cet evenement a eu lieu a Conakry).

Alors, on a du condamner le manque du professionalisme du staff de la Fezafa (Fecofa) qui avait accompagné Mazembe en Guinée, il y a eu trop de bruits autour de l'elimination de Mazembe a Conakry tel que nous en connaissant aujourdh'ui autour de l'histoire Janvier Besala ... mais la verité n'etait connu de personne a ce moment la ...

La verité etait que le nom du trophée en ce moment la etait Nkwamé Nkrumah. Nkame Nkrumah fut le pere de l'independance du Ghana et a travers l'Afrique son nom etait accompagné de beaucoup d'estime comme le nom de Mandela aujoud'hui. Alors, si Mazembe gagnait le trophée qui imortalisait le nom de Nkrumah pour la troisieme fois et que ce trophée etait retiré de la scene continental, cela voulait dire que quelque part on allait faire disparaitre ce grand nom de Nkrumah de notre continent.

C'est comme ca que le president Mobutu fut intervenu pour pour que Mazembe ne gagne pas la coupe. Sekou Toure, le president de la Guinée, et Mobutu avaient deja trouvé une entente au telephone pour que Mazembe n'arrive pas au stade et qu'il soit battu par forfait.

Et quand cette histoire de Janvier Besala a éclaté , je me suis dit qu'il y a surement un jeux qui se joue comme ce qui s'est passé il y a 40 ans (en 1972). Je suspecte que Katumbi doit etre derriere tout ca. On ne sait pas ce qu'il a recu pour accepter la disqualification de Mazembe? L'histoire Janvier Besala es ce un coup que Katumbi lui meme a monter pour trouver un echappatoir de s'eloigner de la politique? S'eloigner de Kabila? As t'il ete corrumpu? Comme quoi, tout est possible, le football est une grande mafia.

L'histore se repette. Je suis sur que cette histoire est fruit d'une grande mafia et Katumbi doit connaitre ce que nous ignorons. L'incompetence ou manque de professionalism du staff de Mazembe n'a rien a faire dans cette histoire.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Modifié en dernier par kembo le 22 mai 2011, 22:32, modifié 17 fois.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

Merci pinto pour ces informations! On attends plus que les voies officielles nous donnent le résultat du processus de réclamation en cours!!! quelque soit le résultat: :mazembe: :mazembe: :mazembe:
sémantique web...E-Government
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

kembo a écrit :C'est comme ca que le president Mobutu fut intervenu pour pour que Mazembe ne gagne pas la coupe. Sekou Toure, le president de la Guinée, et Mobutu avait deja trouvé une entente au telephone pour que Mazembe n'arrive pas au stade et qu'il soit battu par forfait.
J'ai eu à entendre la même version dans les années 70 de mon propre père....Tu me rappelles des souvenirs Kembo :cry:
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

KEMBO c'est pas impossible! La politique est plus moche que la mort et c'est connu.
sémantique web...E-Government
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Erka a écrit :
kembo a écrit :C'est comme ca que le president Mobutu fut intervenu pour pour que Mazembe ne gagne pas la coupe. Sekou Toure, le president de la Guinée, et Mobutu avait deja trouvé une entente au telephone pour que Mazembe n'arrive pas au stade et qu'il soit battu par forfait.
J'ai eu à entendre la même version dans les années 70 de mon propre père....Tu me rappelles des souvenirs Kembo :cry:

MES ENTRETIENS AVEC LEONARD SAIDI BIN PIRI, CAPITAINE DES LEOPARDS ET DE TP MAZEMBE DE LUBUMBASHI.

Les initiales:

SL: Saïdi Léonard;

CK: Claude Kangudie

1. PRESENTATION.

CK: Pouvez-vous vous présenter s'il vous plait ?

SL: Je m'appelle Léonard Saïdi Bin Piri. Je suis né à Lubumbashi 24/11/1941. Mon père s'appelait Saïdi Modeste. Ma mère s'appelait Kibilondi Léontine.

CK: Quel est votre parcours scolaire et universitaire ?

SL: J'ai fait mes études primaires à l'école St Boniface de Lubumbashi. Ensuite, j'ai fait mes quatre ans de moyenne, en école normale. Après j'ai continué à Anvers, en Belgique, où j'ai fait des études en sciences économiques, financières et commerciales. Ces études furent sanctionnées par un graduat.

CK: Après vos études, pouvez-vous nous parler de votre carrière professionnelle ?

SL: A mon retour au pays, j'ai commencé à travailler dans l'administration katangaise, au service des finances. Ensuite, je suis parti à Kinshasa pour travailler dans le cabinet politique du vice-gouverneur, le colonel Kantu. C'était en 1965. Le colonel Kantu était vice-gouverneur du général Bangala quand il était gouverneur de la ville de Kinshasa.

CK: Dites nous, avez-vous connu le général Bangala personnellement ?

SL: Oui, je l'ai connu personnellement dans le cadre du service. Après avoir travaillé avec le vice-gouverneur Kantu, je suis retourné à Lubumbashi où j'ai été engagé à la Gécamines.

2. SAIDI LEONARD ET LE FOOTBALL

CK: Parlez nous alors de vos débuts au football...

SL: J'ai commencé à l'école St Boniface. On avait notre club de l'école. Il y avait les équipes des écoles protestantes et des écoles laïques. Il était organisé des tournois inter scolaires. Les différentes écoles de Lubumbashi participaient à ces tournois. Donc, j'ai commencé dans mon équipe d'école St Boniface. Ensuite, notre club a été affilié aux juniors...

CK: Vous avez aussi le surnom de « suisse ». Peut-on savoir d'où il vient ?

SL: Après mes études à l'école moyenne, je suis allé faire un stage de neuf mois en Suisse. C'est pour cela que les amis et fanatiques m'avaient donné ce surnom.

CK: Continuons alors avec la suite de votre carrière...

SL: Après ce stage en Suisse, je suis rentré à Lubumbashi. J'ai travaillé dans l'administration katangaise du temps de l'Etat Indépendant du Katanga. Ensuite, je suis reparti à Anvers pour la suite de mes études.

CK: Quel poste occupiez-vous déjà dans ce championnat inter scolaire ?

SL: Je jouais comme avant centre de soutien, au n°10. J'ai toujours joué à ce poste.

CK: Comment êtes-vous passé à la division supérieure ? Du championnat inter scolaire aux clubs de l'élite ?

SL: A mon retour de Suisse, Yvon Kalambay Ngoy m'a affilié chez TP Englebert Mazembe...

CK: Peut-on savoir comment cet épisode s'est déroulé ? Votre arrivée chez les « Badianguena Baseka » d'Englebert...

SL: Yvon Kalambay était joueur de TP Englebert. Il jouait au n°10. Il a quitté TP Mazembe lors des événements malheureux de 1960. Comme il était très menacé, il avait quitté Lubumbashi pour Kinshasa où il avait continué sa carrière chez V. Club. C'est un ancien joueur de Mazembe. Nous sommes en 1961. Donc Kalambay m'avait déjà repéré lors de nos tournois inter scolaires....

CK: Donc votre arrivée chez les élites est comparable à celle de Muntubile Santos ? C'est Idrissa Di Mbuerika qui l'avait repéré alors qu'il était encore au championnat inter quartiers à Kasa-Vubu...

SL: Exactement c'est ça. Mon arrivée chez les « grands » s'est faite de la manière suivante: il y avait une rencontre inter provinciale entre la sélection de Léopoldville et celle d'Elisabethville. Et Yvon m'avait retenu dans la sélection d'Elisabethville. Il voulait à tout prix que je participe à ce match. Alors là, s'est posé un problème. Ne prenaient part à ces rencontres que les joueurs affiliés aux clubs de l'élite. Or moi, à ce moment là, je n'avais pas de licence d'affiliation à la division d'honneur. C'est ainsi que je fus affilié au TP Mazembe ce jour là.

CK: Peut-être que vous étiez supporter de St Eloi Lupopo et Kalambay vous a « chipé » aux Lumpas ??

SL: Non, non. J'ai toujours été englebertois ou mazembien, de par mon père. D'ailleurs mon père est l'un des fondateurs de ce club d'Englebert, TP Mazembe.

CK: Donc Mazembe, pour vous c'est une affaire familiale ? Pas de passage à l'US Panda de Likasi ou au FC Bombardier de Kamina ?

SL: Non, non.

CK: Yvon Kalambay vous affilie donc chez Mazembe. Quel est votre premier match chez les corbeaux de Lubumbashi ?

SL: Nous sommes en 1962. Mon premier match c'était contre St Pierre et j'avais marqué mon premier but en division d'honneur ce jour là.

CK: Quels étaient les grands clubs de Lubumbashi à ce moment là ?

SL: Comme grandes équipes, il y avait St Eloi, TP Mazembe et Don Bosco qui deviendra plus tard Kafubu. J'ai joué à Mazembe les saisons 1961 à 1962. Fin 1962, je suis parti aux études à Anvers.

CK: En 1966, Mazembe était parmi les grandes équipes du Congo. Pouvez-vous nous parler de cette montée en puissance ?

SL: A Anvers, pendant mes études, j'ai joué dans l'équipe Berckem Sport jusqu'à mon retour au pays, en 1965. A mon retour, j'ai travaillé au cabinet du colonel Kantu à Kinshasa. Donc je ne vous parlerai de la montée en puissance de Mazembe qu'à partir de 1966.

CK: Mieux vaut tard que jamais...En tant que joueur identité d'Englebert, parlez nous de la fondation et des origines de TP Englebert Mazembe.

SL: Mon père était scout. Ils avaient une équipe qui appartenait à leur mouvement des scouts. Cette équipe s'appelait St Paul. A la fin de leurs études, mon père et ses camarades scouts, ne dépendaient plus de l'école. Mais ils ont décidé de conserver leur club de football. Seulement ils ont changé le nom de club. De St Paul, il est devenu Englebert, marque d'un pneu de véhicule qui était fort répandu en ces temps là. Mon père et ses copains ont eu le soutien d'un certain Belge qui travaillait aux Travaux Publics. C'était ce monsieur qui était le premier mécène de cette équipe. Alors ils ont ajouté les lettres « T et P » en rapport avec leur bienfaiteur qui travaillait aux « TP », pour signifier « Travaux Publics Englebert ». Et plus tard, ces deux lettres seront transformées en « Tout Puissant ». Donc, c'est ainsi qu'est né le nom de TP Englebert.

CK: Revenons en 1966. Vous rentrez à Lubumbashi, après votre passage au cabinet du vice-gouverneur Kantu à Léopoldville. Quels étaient vos coéquipiers de cette époque ?

SL: Kalala Pierre, Kazadi Robert, Mulenda, Buanga, Mbuyi Athénée...Katumba, Mukombo sont arrivés cette même année. Muepu jouait encore chez Don Bosco ou Kafubu.

CK: En quelle année avez-vous remporté votre premier titre national majeur ?

SL: Notre premier titre de champion du Congo nous l'avons gagné en 1967. C'était une finale à trois: US Tshinkunku de Kananga, V. Club de Kinshasa et nous, les TP Mazembe. Contre Vita, on avait gagné par 2-1, buts de Tshinabu sur coup franc et Kalala. Contre Tshinkunku, nous leur avions mis quatre buts. Le capitaine de l'équipe était Kalala et moi, j'étais vice capitaine.

CK: Bon, parlez nous un peu de vos duels Mazembe-St Eloi. Avez-vous un match qui vous est resté en tête ?

SL: Je me souviens d'un match. Quand c'était vraiment St Eloi véritable...C'était en début 1962. Je venais de jouer 2 matchs de championnat. Mon premier duel avec Lupopo eut lieu cette année là. On avait battu St Eloi par 7-3. J'avais marqué 3 buts. Ce fut mon premier triplé chez Mazembe. C'était avec mon ami Baya Robert qui jouait aussi à Englebert et qui est actuellement à Bruxelles.

Lors d'une phase finale de la coupe du Congo qui eut lieu à Kisangani, on nous accusa d'avoir levé le pied contre Lupopo pour laisser filer le match, donc un arrangement entre katangais. Alors, on avait dit à Mobutu que les Katangais veulent se réunir pour faire encore sécession. Nous, nous étions à Kin. On nous fit venir à Lubumbashi pour aller avec le président Mobutu en Zambie pour un tournoi amical. Nous arrivons à l'aéroport et on nous dit que nous devons jouer avec St Eloi cet après midi là. Nous n'avions eu que 2 heures pour nous préparer. On débarque au stade Mwanke et Lupopo nous avait battu par 3-0. C'est après qu'on nous dira que ce match était demandé volontairement par le président Mobutu pour voir si nous allions faire un simulacre de match, d'après les informations de sa sécurité. Heureusement qu'il n'en fut rien. On avait joué sans complaisance.

CK: Quels sont les joueurs qui vous ont marqué chez St Eloi ?

SL: Je citerai Mukewa Zacharie « Zege », Ngoyi Pierre « Mulele », Muamba Docta, Kamulembe, Izumbo qui était gardien des buts.

CK: Comment André Kalonzo dit Lonzo et Nyembo Toyota sont arrivés chez Englebert ? Pouvez- vous nous raconter cet épisode ?

SL: Kalonzo et Toyota jouaient chez Philips qui deviendra plus tard Vijana Katuba. Philips était un club satellite de St Eloi. Donc ses joueurs étaient promis à Lupopo. Mais notre comité avait appris que André et Toyota voulaient venir chez nous. Quand on a demandé leur transfert, bien entendu, on a essuyé un refus catégorique et ferme. Alors, on a fait intervenir un procureur de la république qui etait mazembien. Il a convoqué le directeur de Philips, un Européen. Il lui a dit ceci: « tant que vous ne signerez pas les transferts de ces joueurs pour TP Mazembe, vous ne sortirez pas de ce bureau». Alors là, le gars a eu peur. Il a donné l'ordre au comité sportif de FC Philips de s'exécuter vite et de finaliser ces transferts. Et cela en sa qualité de principal tuteur financier du club. C'est ainsi que André et Toyota sont venus chez nous. Quand Kalonzo est venu chez nous, il était encore étudiant. Quand il a terminé, il s'est engagé chez BCK, actuel SNCC. Mais je ne sais pas ce qu'il y a eu pour qu'on le mute à Kananga...

CK: Mais quand vous jouiez contre Lupopo, Lonzo tapait toujours fort...Et Lupopo ne faisait-il pas pression que Kalonzo passe chez eux ?

SL: Oui, Kalonzo malmenait beaucoup St Eloi. Mais Lupopo savait très bien que quand on entrait chez Englebert, on ne sortait plus pour aller dans un autre club...En tout cas ce n'était pas Mazembe qui allait donner ce transfert là.

CK: Quand Kalonzo a été muté à Kananga pourquoi Mazembe n'a pas empêché cette mutation ? Et pourtant Kalonzo était le successeur tout désigné du grand Pierre Kalala Mukendi...

SL: Le mobile de cette mutation était peut-être d'affaiblir Mazembe...Mais quand il travaillait à la SNCZ, il avait arrêté, un moment, de jouer chez Mazembe. Mais je me rappelle qu'on avait fait pression pour qu'il puisse revenir chez les corbeaux à Lubumbashi. Mais pas en tant que joueur. Mais cela n'avait pas abouti.

TP ENGLRBERT ET LEOPARDS 1972

PHOTO TP ENGLEBERT MAZEMBE:

Accroupis, de gauche à droite: Tshinabu Tshondo Brinch, Léonard Saïdi Bin Piri, Kabeya wa Kabamba Sotcho, André Kalonzo, Nyembwe Toyota.

Debout, de gauche à droite: Pierre Katumba, Mukombo, Kamba, Ngoy Petit Suisse, Bwanga et Robert Kazadi.

PHOTO LEOPARDS 1972:

Accroupis, de gauche à droite: Kapata, Kazadi, Tshinabu, Kembo, Kidumu, Mokili, Mukombo, Alimasi. « nom oublié », Léonard Saïdi et Bwanga.

Debout, de gauche à droite: Entraîneur Goethals, Kalala, Katumba, Ngoy, Kimalwa, Lokondo, Mutshipule, Kakoko, Mbuyi Athénée, Bwatom, « nom oublié », « nom oublié », Joseph Kibonge Mafu, Dr Mambu.

http://www.mbokamosika.com/article-leon ... 86544.html

3. TP ENGLEBERT MAZEMBE ET SES CAMPAGNES AFRICAINES.

CK: Mazembe est champion du Congo. C'est votre première campagne africaine en cette année 1967. Pouvez-vous nous en parler ?

SL: Notre premier adversaire fut Abeille de Brazzaville. Il nous était imposé de jouer à Kinshasa au lieu de Lubumbashi. Nous avons gagné, 2-0 à Kinshasa au match aller et 3-1 au match retour à Brazzaville. On avait traversé le fleuve Congo le matin et le soir nous sommes rentrés à Kinshasa, victoire en poche. Là je jouais toujours comme avant centre de soutien, au n°10 et Kalala au N°9 comme attaquant. C'est quand Sotcho Kabeya est arrivé, au match retour contre Abeille de Brazaville, que je suis descendu en milieu de terrain comme demi offensif ou n°8. Donc pour cette équipe de 1967, il y avait Athénée, Tshinabu, Kabeya et Kalala à l'attaque. Moi et Mulenda au milieu. Robert dans les buts et Katumba, Buanga, Mukombo et Ngoy « Petit suisse » à la défense. Kalonzo et Nyembo étaient encore chez Philips. Au deuxième tour, nous avons gagné par forfait contre une équipe de la Libye. En demi finale, nous avons joué contre St Georges d'Ethiopie. On les a battus à Kinshasa et fait nul chez eux à Addis-Abeba. En finale, nous avons joué contre Ashanti Kotoko de Kumasi...déjà il y avait la rivalité sportive entre le Congo et le Ghana. Nous avons fait match nul chez eux, un but partout et match nul à Kinshasa, deux buts partout. Alors au match de barrage au Cameroun, ils ne se sont pas présentés et nous avons remporté notre première coupe d'Afrique. C'était à l'époque où Pierre Kalala faisait encore beaucoup de dégâts aux défenses adverses. D'ailleurs c'est lui qui avait marqué sur ces matchs.

CK: Il y avait déjà Robert Mensah dans les buts de Kotoko ?

SL: Non. Mensah est venu lors de la deuxième finale.

CK: Vous remportez cette coupe d'Afrique. C'est la fête dans tout le pays. La fierté nationale est détartrée. Alors quelle est la récompense de la Nation reconnaissante à ses fils méritants ?

SL: Rien du tout...

CK: Ah ??? Pardon. Mukubua Léonard, que dites-vous ?

SL: Rien du tout...à part une réception organisée par Frédéric Kibassa Maliba dans sa parcelle. Une réception qu'on peut appelée de privée. C'est Franco qui avait animé cette réception. C'est tout. On a rien reçu des autorités politiques et sportives du pays.

CK: Et pourtant à l'époque, un Zaïre valait deux dollars...

SL: Nous n'avons rien reçu. J'étais vice capitaine d'Englebert...

CK: Passons à la deuxième campagne africaine. En tant que détenteurs, vous entamez votre deuxième coupe africaine. Vous êtes toujours bloqués à Kinshasa. Comment alors se jouait le championnat à Lubumbashi ?

SL: Il y a eu une année où on avait fait 8 mois à Kinshasa. Nous avions donc une deuxième équipe à Lubumbashi qui faisait le championnat. Quand il y avait un joueur qui sortait du lot, il nous rejoignait pour nos campagnes africaines. C'est ainsi que sont venus les Kapata, Mutombo Pélé...

CK: Vous attaquez votre deuxième coupe d'Afrique en cette année 1968. Pouvez-vous nous parler de cette édition ?

SL: Je me souviens du match contre les Far du Maroc. Cette équipe nous avait posés quelques soucis. Au match aller, ils nous ont battu par 1-0 à Kinshasa. Et l'arbitre du match avait refusé notre but. Mais, il avait raison car la balle était passée à côté des buts. Au match retour, nous leur avons marqué 3 buts contre un, chez eux. Buts de l'inévitable Kalala, Brinch et Toyota. Donc André (Kalonzo) et Toyota (Nyembo) nous avaient rejoints à cette édition.

CK: Je me souviens très bien d'un certain TP Englebert contre Africa Sport d'Abidjan...je me rappelle très bien la vitesse avec laquelle mon père avait envoyé la radio contre le mur. Ceci parce que les Ivoiriens menaient au score jusqu'à 2 ou 3 minutes de la fin du match...

SL: Ah oui, je m'en souviens...(gros rire). C'est Kalala qui les avaient empêché de gagner chez eux. A Kinshasa, ils nous ont mené par un but à zéro jusqu'aux dernières minutes. Même le président Mobutu n'en revenait pas, il en avait renversé sa radio. C'est lui même qui nous l'a dit...

CK: C'est de cette date que date la légende selon laquelle avec TP Mazembe, on a gagné qu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre...

SL: Oui...Africa Sport nous menait. Aux ultimes minutes, André (Kalonzo) et Brinch (Tshinabu) les avaient mystifiés...On leur a mis deux buts en deux ou trois minutes et on avait match gagné à deux buts contre un

.

CK: Et qu'est ce que le président Mobutu vous avait dit sur ce match ?

SL: Il nous a dit qu'il suivait le match à la radio. Il restait quelques deux minutes. Et on était toujours mené au score. Il s'est fâché et a fermé sa radio de colère. Quelques minutes après s'être calmé, il a rouvert sa radio. Alors il entendait beaucoup de bruits au stade. Il s'est dit, les Mazembe ont perdu et sont donc éliminés. Quand Louis Paul Basunga a annoncé le score, il n'en revenait pas...C'est ainsi qu'il nous organisa une réception.

CK: Ah bon ??? racontez-nous comment elle s'est faite cette réception...

SL: Le lendemain du match, on a vu les gars de la sureté de Mobutu venir nous chercher manu militari. Allez, dépêchez-vous...trouvez-vous des cravates et costumes, on vous amène à la présidence, le président Mobutu veut vous voir, nous dirent-ils. Et nous fûmes conduits chez Mobutu et c'est là qu'il nous raconta son épisode quand nous étions menés au score...

CK: Quel est le souvenir que vous gardez de cette deuxième coupe d'Afrique de Mazembe ?

SL: Au match retour à Abidjan, contre Africa Sport. Ils nous ont marqué un but. On a mis le ballon au centre. Kalonzo centre sur moi, je dribble mon vis-à-vis, je tire, presque du milieu de terrain, et je marque...Disons qu'à peine Africa Sport nous avait mis un but, ils n'avaient même pas eu le temps de respirer, on leur rendait la même politesse...à la seconde près. Et le match s'était terminé par deux buts partout.

CK: Est ce que vous vous souvenez encore du Stade d'Abidjan ? Avec Jo Bleziri ?

SL: Ah oui...Notre match contre Stade d'Abidjan, je crois en 1970...s'était terminé par quatre buts partout. Et Lucien (Tshimpumpu) avait fait un article selon lequel Bleziri jouait en championnat de France et que les Ivoiriens avaient trichés...et le Stade d'Abidjan avait écopé d'un forfait.

CK: Vous arrivez en finale de cette coupe de club africains 1968...

SL: La finale était contre Etoile Filante de Lomé. Nous avons remporté le match aller à Kinshasa par 5-0. Il ne pouvait pas en être autrement avec des garçons comme Kalala, Tshinabu, Kalonzo, Kabeya ou Nyembo à l'attaque...Au match retour, ils nous mirent 4-1...c'était la première fois qu'on jouait sur un terrain sablonneux. C'est Brinch qui avait marqué ce but de Lomé.

CK: Vous remportez cette deuxième coupe d'Afrique des clubs. Quelle est la récompense de la nation reconnaissante à ses fils méritants ?

SL: Encore une fois rien du tout...

CK: Mais c'est surprenant et incompréhensible. Notre « PF », Président Fondateur Mobutu, était le premier sportif du pays...comment expliquer des choses pareilles ?

SL: Rien du tout...si ce n'est une fête au parc du zoo de Kinshasa où le professeur Muabila avait expliqué aux gens notre parcours. Fête organisée par le ministère de Sports. On ne nous avait rien donné.

CK: Quel souvenir avez-vous d'un geste du président Mobutu à l 'endroit de TP Englebert Mazembe ?

SL: Je me souviens que nous étions internés à N'sele pour préparer un match. Le président Mobutu était aussi à N'sele. Les gens sont venus nous dire d'aller le voir...On y est allé. On l'a vu. Il nous a emmené sur son bateau. Et là, il a demandé « où sont les TP Mazembe ? » On s'est présenté. Il a demandé quels étaient nos soucis...Et nous lui avons fait comprendre que l'éloignement d'avec nos familles à Lubumbashi nous pesait beaucoup et que nous avions aussi des soucis matériels. Alors, il nous dira de le voir le lendemain. Au jour promis nous avons vu le ministre de l'intérieur qui était Singa à l'époque. Et Singa après vérification auprès de Mobutu, nous conduira à la présidence. Et là nous avons reçu 5000 dollars ou zaïres, je ne me souviens plus très bien. Mais est-il qu'après partage entre nous, nous nous sommes achetés des Vespa...(rire de Claude Kangudie).

CK: C'est tout ???

SL: Oui. Mais il faut aussi ajouter qu'on nous volait toujours lors de nos déplacements en Afrique. Il était prévu, pour les frais de missions, d'avoir 20 dollars par jour et sur dix jours, donc 10X20 dollars, soit 200 dollars. Alors, nous, on nous donnait 4 dollars par jour et sur 5 jours, soit 20 dollars par déplacement...

CK: Comment alors avez-vous su cela ?

SL: Un jour, les gars de la présidence sont venus nous voir à l'hôtel. Ils nous ont dit, voilà, vous venez d'une mission, vous les TP Mazembe. Vous avez de l'argent...et nous, nous leur avons répondu que non. Et ils étaient étonnés. On leur a dit ce que nous touchions...Ils étaient sidérés. Ils sont allés, eux mêmes, au ministère des finances et nous ont amené les barèmes en vigueur et me les ont remis en tant que capitaine. C'est comme ça qu'on a su qu'on nous volait...Alors nous devrions joués contre Cara de Brazzaville je crois. Le match retour était prévu au Cameroun, après le match aller à Abidjan, à cause des tensions entre les deux Congo. Nous avons gagné ce match et on s'est qualifié. Le chef de délégation m'a appelé pour me remettre nos frais de mission. Il me donne alors 20 dollars par joueur. Là je lui ai dit que non, ce n'est pas ce montant qu'il nous faut. C'est 200 dollars pour chaque joueur, avec les barèmes à l'appui. Il s'exécute alors et nous donne nos 200 dollars par joueur.

CK: Mieux vaut tard que jamais...et la suite ?

SL: Et au retour ce fut le début des problèmes...Il y a avait à l'époque un ministre de sport de Kisangani je crois. Il m'a fait tout un procès comme quoi que je le critiquais partout, je souhaitais le retour de Kibassa à sa place, lui au moins nous favorisait etc...C'est ainsi qu'un jour je fus convoqué à son cabinet. Là il me fit part de tous ses griefs. Alors je lui ai demandé de savoir d'où tenait-il ses informations...il me dira que c'est Mokuna Trouet qui lui racontait tout...

CK: Est ce que Trouet faisait-il partie du staff de Mazembe ?

SL: Oui...c'était l'entraîneur que la Fezafa adjoignait à Mazembe, soit disant pour nous renforcer. Alors j'ai demandé au ministre: moi je parle avec Kalonzo en swahili. Mokuna connait-il le swahili pour comprendre ce qu'on se dit ? Et le ministre me dit que oui, donc Mokuna connaissait le swahili. Alors comme Mokuna Trouet était présent dans le bureau du ministre avec moi et quelques personnes, j'ai parlé au minsitre en swahili. Je lui ai dit de demander à Mokuna de lui traduire ce que je venais de lui dire...Et là, Mokuna me demande de répéter. Ce que je fis. Et le ministre lui demande de traduire ce que je venais de répéter en swahili...Trouet dit: « je n'arrive pas à comprendre ». Alors là, je dis au ministre comment a-t-il pu vous rapporter ce que je me disais avec Kalonzo ? Alors c'est ainsi que le président Kalala a demandé de mettre fin à ces procès. Et pourtant c'était à cause de ces histoires de 200 dollars.

CK: Comment étaient les délégations de Mazembe lors de son déplacement ?

SL: Le chef de délégation, c'était toujours un membre de cabinet du ministre avec quelqu'un de la fédération. Le docteur Mambu venait aussi de la Fezafa.

CK: Et le comité de Mazembe, quel pouvoir avait-il ? Aucun contrôle sur vos frais ?

SL: Le comité de Mazembe n'avait aucun pouvoir. Ils étaient mis de côté pour tout ce qui était matière d'argent. Notre comité ne contrôlait rien.

CK: Et Mazembe fait sa troisième coupe d'Afrique de club champion. Nous sommes en 1969...

SL: Oui. Nous arrivons encore en finale. Cette fois-ci on se retrouve encore avec l'Ashanti Kotoko de Kumasi. Les Ghanéens ont cette fois Robert Mensah comme gardien des buts.

CK: C'est la fameuse finale que TP Mazembe a perdu au stade du 20 mai ?

SL: Oui. On avait fait match nul chez eux, un but partout, but de Kalala. Et ils nous ont battu à Kin par deux buts contre un.

CK: Je me souviens du nom de notre bourreau: Malik Jabir...il y avait aussi un certain Ibrahim Sunday...

SL: Exact. Malik Jabir faisait ailier gauche et Sunday était milieu de terrain.

CK: Le président Mobutu était au stade...il sort et s'en va fâché pour ne pas remettre la coupe aux Ghanéens...Je suppose qu'en tant que vice champion d'Afrique, vous n'avez rien reçu aussi ?

SL: Rien du tout. Aucune reconnaissance.

CK: Vous êtes désignés pour représenter le Congo à l'édition 1970 des clubs africains. C'est votre quatrième campagne d'affilée...
http://www.mbokamosika.com/article-leon ... ments.html

SL: Oui. Nous entamons notre quatrième édition consécutive. Et, cette fois nous atteignons la finale contre le club égyptien d'Ismailia.

CK: Je me rappelle de leur avant centre Ali Abugaisha...

SL: Ils nous ont battu chez eux par 3-1. Et à Kin, on a fait 2-2. C'est ainsi que nous avions perdu cette finale.

CK: La défaite contre Kotoko à Kinshasa, avec le penalty raté par Brinch, est-ce votre plus mauvais souvenir que vous gardez ?

SL: Non. Mon plus mauvais souvenir, c'est notre cinquième finale successive contre le FC Hafia de Conakry.

CK: Racontez nous alors pourquoi...c'est votre mauvais souvenir.

SL: Nous avons balayé tous nos adversaires pour arriver en finale. Mobutu et Sekou Touré étaient devenus très amis.

CK: C'était la belle époque des amitiés zaïro-guinéennes. Avec des promesses de construction de raffinerie de cuivre et de la bauxite au Congo etc...Je me souviens même que notre guide s'était mis d'accord avec son copain Sekou Touré pour faire monter les cours du cuivre et de la bauxite.

SL: Voilà...Alors Sekou Touré devait fêter Nkwame N'krumah. Or cette coupe portait le nom de feu président Nkwame N'krumah. Alors il a demandé à Mobutu de laisser filer cette finale pour qu'il puisse bien faire sa fête. Ils ont mis au point un stratagème consistant à nous faire perdre par forfait.

CK: Nous voulons savoir clairement comment ce plan s'est déroulé alors...

SL: Les Guinéens n'étaient pas sûr de l'emporter contre nous sur terrain. C'est ainsi que le comité de Hafia fit cette demande à leur président Sekou Touré qui s'empressa de faire un arrangement avec le président Mobutu.

CK: Je crois que Mazembe avait remporté le match aller par 3-2...Et Ntumba Pouce était déjà le grand monsieur de l'attaque de TP Mazembe.

SL: Oui, à Lubumbashi, on avait gagné par 3-2. Donc Mobutu a accepté de faire plaisir à son ami Sekou Touré. C'est ainsi qu'il donnera l'ordre à Sampassa Kaweta Milombe d'exécuter ce plan. Sampassa était ministre des sports. Il était personnellement avec nous à Conakry en tant que chef de la délégation zaïroise. Alors nous arrivons à Conakry. Il n'y avait qu'un seul grand hôtel où on logeait les étrangers à Conakry. On descend à cet hôtel. Quelques jours après, on nous démenage de cet hôtel pour nous installer dans un autre plus loin à l'aéroport, en dehors de la ville, à plusieurs kilomètres du stade, alors que le principal hôtel de Conakry est presque à côté du stade où devrait se jouer le match. Tous ceux qui connaissent Conakry en ces années-là savent ce que je dis. Pourquoi nous a-t-on mis en dehors de la ville loin du stade ? C'est simple, les Guinéens se sont rappelés de ce qui s'était passé lors de notre finale contre Etoile Filante de Lomé.

CK: Ah....je suis curieux de savoir la suite...

SL: Lors de cette finale contre Etoile Filante de Lomé, on nous avait logé dans un hôtel pas loin du stade. Les Togolais nous avaient envoyé un bus pour nous emmener au stade. Comme il y avait des fétiches partout dans le bus, nous avions refusé d'y monter. On avait dit au chauffeur: on y va avec vous, votre bus vide et nous, nous allons courir derrière le bus jusqu'au stade. Voilà pourquoi, les Guinéens s'étant rappelés de cet épisode contre Etoile Filante de Lomé, avaient décidé de nous loger à l'extérieur de la ville afin de nous empêcher d'arriver au stade par tous les moyens, même en courant.

CK: Alors comment tout ça s'est transformé en forfait ?

SL: Notre logement à cet hôtel constitue le premier acte. Le deuxième acte, c'est les arbitres. On a fait venir un trio arbitral autre que celui homologué par la CAF. Donc des arbitres non reconnus par la CAF. Lucien Tshimpumpu avait soulevé cette question. Il y a eu une réunion à ce sujet où il fut convenu que dans les 48 heures, il y aura des arbitres homologués par la CAF. Alors, il nous fut dit que si TP Mazembe a des réclamations à faire à ce sujet, qu'il vienne les faire le jour du match. Qu'il consigne ses réclamations sur la feuille du commissaire de match. Alors le dimanche, jour du match arrive. Vidinic vient nous voir à l'hôtel. Il était déjà au courant de la combine entre Mobutu et Sekou Touré. Ils nous demande de mettre nos maillots et d'être prêts pour aller au stade. Nous nous sommes tous préparés. Et aucun bus pour nous emmener au stade...et le temps passe. On téléphone à Sampassa, ministre des sports et chef de la délégation. On lui dit qu'on ne sait pas se rendre au stade par manque de transport. Il répond qu'il était trop occupé. Il était tout simplement à notre ambassade, avec monsieur l'ambassadeur, en train de prendre son whisky...Et nous, nous attendions un bus pour aller au stade, depuis l'extérieur de Conakry !

CK: C'est inconcevable...

SL: Oui, mais c'est la vérité. On avait la radio ouverte. On suivait le reportage à la radio...15h30, 15h45, 16h00...et le reporter guinéen qui continue: Hafia est déjà sur le terrain et Mazembe n'est pas présent...dans 5 minutes, ils auront forfait et Hafia sera qualifié pour le tour suivant. Et nous, nous suivions tout ça à la radio, bien habillés avec nos ballons pour aller au stade. Et toujours pas de bus. Après les cinq minutes, on nous donne forfait...!!! Et à 16h, il y a un match qui commence entre le FC Hafia et la sélection chinoise qui était arrivée à Conakry dans le cadre de la fête de Nkwame N'krumah. On s'est dit mais comment et depuis quand ce match avec les Chinois avait-il été préparé et prévu ? Comment les Guinéens savaient-ils que nous n'allions pas venir au stade pour appeler une autre équipe pour faire le sparring partner ? C'est alors que nous avons commencé à comprendre qu'il y avait quelque chose qui clochait. Donc tout avait été programmé de telle manière que les gens qui avaient payé les billets ne puissent être déçus.

CK: Et la suite ?

SL: Après les 5 minutes et le forfait, on pose la question au commissaire du match: qu'est que vous pensez de l'absence de TP Mazembe au stade ? Il répond: c'est très grave. Même si les arbitres n'étaient pas qualifiés par la CAF, même s'ils avaient raison, ils devraient au moins se présenter sur le terrain et porter réclamation ensuite...Et pourtant, c'est notre propre ministre des sports, qui ne voulait pas nous trouver un moyen de transport pour le stade. Donc Sampassa prenait son verre de whisky tranquillement avec notre ambassadeur chez lui. Ceci suite aux injonctions de son chef, le président Mobutu. Alors après cela, Lucien (Tshimpumpu) est venu nous voir. Alors nous lui avons demandé de savoir comment cela va se passer. Il nous dira de ne pas nous inquiéter, les arbitres n'étant pas reconnu par la CAF, le match sera à rejouer dans les 48 heures. Alors nous sommes restés à attendre à l'hôtel. Le mardi, nous avons vu notre avion de Air Zaïre atterrir. Nous sommes allés voir les pilotes. Nous voulions savoir si c'était en prévision de notre retour. Les pilotes nous diront que non. Ils étaient venus pour le transport retour de notre ballet national qui était à Conakry pour les fêtes de Nkwame N'krumah. Donc le président Mobutu avait même dépêché notre ballet pour dorloter son ami Sekou Touré. Finalement, Sekou Touré décidera que notre ballet doit rester quelques jours supplémentaires. Il remplira l'avion d'Air Zaïre de Jus d'orange et d'ananas pour son ami Mobutu. Et l'avion fit le voyage retour avec cette drôle de cargaison. Le mercredi, je revois encore Lucien. Je lui demande la suite. Il me dira que non, l'affaire se trouve au niveau de la CAF, au Caire. Alors, je m'en vais trouver notre président de TP Mazembe, Mouster. Il me dit qu'il va se rendre au Caire le lendemain pour plaider notre cause. Dans l'entre temps, Vidinic m'appelle pour me dire que nous allons faire deux matchs au Libéria, contre leur sélection et contre le champion local. Ceci en attendant la décision de la CAF. On y va et on gagne ces deux matchs. Et le soir on nous dira qu'on a intercepté un message entre le Caire et Kinshasa. D'après ce message, TP Mazembe a perdu par forfait son match.

CK: Pourquoi dites-vous que c'est Mobutu qui était à la base ? Qui connaissait aussi cette trahison ?

SL: L'entraineur Vidinic était au courant de tout. D'ailleurs c'est lui qui m'a fourni tous les détails de cet épisode. C'est au vu de cette trahison que je prendrai la grave décision d'arrêter avec l'équipe nationale les Léopards bien que j'étais capitaine des Léopards. Je me suis dit: après tant de sacrifices et de privations. J'ai mis ma carrière professionnelle de côté pour le football et je suis payé, en retour en monnaie de singe par des dirigeants et des responsables politiques aussi ingrats !!!

CK: Pour l'adolescent que j'étais à cette époque...votre fin de carrière dans l'équipe nationale fut un mystère pour moi et une énigme car vous étiez à l'apogée de votre carrière...donc, encore une fin tragique d'un joueur de légende...

SL: C'est ça la raison. L'entraineur Vidinic a essayé de me faire revenir sur ma décision mais en vain. Quand les léopards ont joué en Zambie, il m'avait emmené...pour me convaincre de rester, mais je n'ai pas voulu.

Debout de gauche à droite : 1. - 2. - 3.Raymond Goetals - 4.Kalala - 5.Katumba - 6. Ngoie - 7.Kimalwa - 8.Lokondo - 9.Mupikule - 10.Kakoko - 11.Kalambay Otepa - 12.Mbuyi Athéné - 13.Bwatom - 14.Bekao Balonga - 15. Kibonge- 16.
Accroupis de gauche à droite : 17.Kapata Toyota - 18.Kazadi – 19Tshinabu Brinch - 20.Kembo - 21.Kidumu - 22. Mokili Saío -23. – Mukombo 24. - 25.Alimasi (?) - 26.Saïdi - 27.Bwanga.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erick Ross a écrit :Est-ce que Chelsea peut se faire disqualifier ainsi ? Est-ce que les blues gardent des joueurs contre leur gré ? Faire des tournées en Europe et recevoir des dirigeants de clubs du vieux continent, c'est bien. Mais faut aussi s'inspirer de leur savoir faire ;)
QUe ton amour aveugle et inconditionné de tout ce qui vient d'Europe ne te fasse pas perdre la raison. Si Chelsea n'a pas été disqualifié, il a été sanctionné il y a 2 ans pour le transfert ILLICITE d'un certain GAEL KAKUTA.

Le PSG, en 1997, avait fait jouer Laurent Fournier face au Steaua lors des préliminaires de la ligue des champions. Laurent Fournier était suspendu en coupe des coupes la saison précédente, il avait pris un carton rouge et donc ne devait pas jouer ce match là. Le PSG, qui avait au départ perdu par 2-3 à Bucarest, s'est vu retirer TOUS SES BUTS par l'UEFA, et avait donc perdu par 0-3. Heureusement pour eux, ils ont renversé la vapeur au parc en remportant par 5 - 0. Le PSG, précédent Champions de la coupe des coupes et finaliste face au grand barça de Ronaldo, avait donc Denizot et Canal+ comme incompétents à la tête du club?

Biloba loba mabe oooooooh
Pinto a écrit :Les gens qui sont allés au stade de Mazembe, sont des fans de Mazembe, concernés au plus haut par le sort de leur club qu'ils adorent presque comme un dieu. Ils sont allés Moïse Katumbi le président de ce club et non le politique ou le gouverneur.
On sent le mépris envers les suppporters de Mazembe quand tu parles de cette équipe. Il y a des commentaires que je trouve, pour ma part, superflues, mais bon, comme Sedigo l'a dit quelque part, liberté d'expression...

C'est en lisant ce genre de message et les commentaires de Santoss (particulièrement ceux qui nous choquent souvent) que je me dis que c'est utopique de voir ce peuple congolais s'unir un jour pour la même cause...

Quand je lis la manière dont tu veux défendre Monster pour nous faire croire que c'est un joueur qui a connu ou qui connait le haut niveau, la manière dont tu vantes, à tord quelque fois, les prestations de VEA, je me demande si nous devons désormais balancer ta crédibilité quand tu parles de certains clubs.

En tout cas j'espere me tromper...

Juste en passant, jete un coup d'oeil sur les supporters du Real et du Barça, pour voir s'il s'agit d'adorer le club comme un dieu...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Pinto a écrit :Erka,

tu as ici la réponse à ta question sur la faute commise par la CAF elle-même dans ce paragraphe:

Ledit joueur a été qualifié par la CAF à participer avec TP Mazembe à la 15ème edition CAF Champions League sur la base des informations enregistrées par la FECOFA sur le programme informatisé de la CAF à savoir que le pays du dernier club du joueur en 2010 était la RD Congo (bien que le joueur Janvier Besala jouait avec l’EST de la Tunisie en 2010)

Ou la Fecofa s'est fait complice de Mazembe, d'où la pertinence des propos de mes sources au sujet du risque de sanction de 3 ans pour tous les clubs du pays dans des compétitions CAF inter-clubs

ou Mazembe était passé outre la fecofa pour envoyer sa liste, comme l'avait dit une autre source. Le système informatisé de la CAF a été remis à toutes les féde pour cela.
Peux tu nous expliquer clairement quelles sont les possibilités pour Mazembe de passer outre la FECOFA et envoyer sa liste? POurquoi la CAF ne fait pas de contre - vérifications? Ce cas n'est pas LE PREMIER en AFrique, pourquoi la CAF ne met pas en place un mécanisme de controle pour vérifier cela?
Pinto a écrit :Que ce soit l'un ou l'autre cas, toujours est-il que le certificat envoyé à la CAF est faux. Mieux, aucun certificat n'a été envoyé puisque selon la lettre de la CAF Besala a été enregistré comme joueur ayant évolué en RDC en 2010 alors qu'il se trouvait en Tunisie, à l'EST.
Je me suis également posé beaucoup de question là dessus. J'ai meme demandé à Pichen au telephone si la licence qu'il avait présenté aux supporters était authentique. Une chose est certaine, le jour où la vérité sortira au grand jour, que les dirigeants de Mazembe quittent déjà le pays, parce que je connais la fureur des badiangwena.
Pinto a écrit :Mazembe ne peut plus oser à la FIFA ou au TAS parce que selon la même lettre, la CAF a eu l'avis de la FIFA pour ce dossier.

- La FIFA, étant l’organe habilitée à trancher tout litige visé au transfert des joueurs a indiqué à la CAF que le transfert du joueur de la FTF à la FECOFA ne peut pas se réaliser sans l’émission d’un CTI par la FTF en faveur de la RD Congo.

Pour l'instant, Mazembe est disqualifié de l'actuelle édition mais selon la lettre d'autres sanctions peuvent encore suivre:

- La Commission a donc décidé de disqualifier l’équipe de TP Mazembe de la 15ème Edition de la CAF Champions League sans préjudice à d’autres sanctions qui peuvent être infligées par la CAF.
Si je regarde le verre à moitié plein, je dirai que tu es juste et objectif en insistant là dessus, comme ça on se prépare tous psychologiquement.

Si je regarde le verre à moitié vide, je dirai que tu ressors de plus en plus ta vraie face: Celle d'une personne prête à démonter Mazembe et à la discréditer. Pourquoi? Parce que tu me sembles un peu trop insister sur les mauvaises tournures pour l'avenir de Mazembe. Moi je comprend le "sans préjudice à" comme, "tout en vous évitant". Si toi tu comprends que ça signifie qu'il peuvent encore frapper, alors là j'appelle le dictionnaire de français pour ne départager. Oui tu me diras, tu as célébré avec Serge Katay, tu as fait ceci cela, mais en fait tu n'avais même pas à te justifier, parce que nous c'est dans tes avis que nous verrons la vérité. Tu n'es pas obligé d'aimer Mazembe, après tout, tu supportes VEA, mais Attention à la crédibilité monsieur le neo-journaliste de leopardsfoot.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

J'avais dit : depuis la disqualification de TPM, des masques sont tombés...Je crois que vous reconnaissez vous-mêmes à qui je fais allusion...
EricBy
U13
U13

Message par EricBy »

Santoss a écrit :
wantanshi a écrit :
Santoss a écrit : La licence TMS que parle Moïse, je doute très fort de son originalité.
Donc tu veux dire que même Philippe Zickgraff de RFI qui dit avoir vérifié sur le TMS que Besala est Mazembien a aussi été corrompu par Moïse ! Ca ressemble aux aventures de Tintin ça !
à quel moment a été établi la licence TMS de Besale?

Selon mes infos, c'est Virunga qui aurait frauduleusement faciliter l'obtention de ce document mais pas l'EST.
Il y a usage de faux que tu refuses de voir en tant que fan aveugle du TP Mazembe.
Et dis-toi bie, si le faux s'avère, la sanction sera plus sévère.

Tuna Francis Kalombo avec son histoire de faux diplôme, il va t'expliquer ce que s'est l'usage de faux.

En cela Antoine MUSANGANYA Président du DCMP a dû conduit son ami de Mazembe en erreur!!!
Répondre