Détecté par le Torino et formé à la Juventus de Turin, Rodrick Mputu Maveso était en 2006 à Kinshasa pour préparer la rencontre qualificative de la CAN junior face au Burkina Faso. Malheureusement pour lui et pour la RD Congo la sélection congolaise n’avait pas pu effectuer le déplacement faute de moyens. 5 ans plus tard, qu’est-il devenu Rodrick Mputu Maveso ? Quel a été son parcours depuis 2006 et où évolue t-il actuellement. C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons recontacté aujourd’hui ce jeune garçon qui évolue actuellement en Espagne !
Leopardsfoot : Bonjour Rodrick, peux tu nous redonner brièvement ton profil ?
Rodrick Maveso : Je m’appel Rodrick Mputu Maveso, je suis né le 13 juillet 1988 à Kinshasa, mais je suis arrivé très jeune en Italie avec mes parents. J’ai commencé à joué au football à l’âge de 8 ans à Trevalli , une équipe régionale où j’ai joué deux saisons durant lesquels je me suis fait remarqué par le TORINO. J’y suis resté deux saisons avant que la Juventus de Turin ne vienne me débaucher pour son centre de formation.
Leopardsfoot : Tu es resté combien d’année à la Juve ?
Rodrick Maveso : Je suis resté à la Juve 5 ans. J’y fais toutes mes classes et j’y ai vu défilé toutes les stars de l’époque.
Leopardsfoot : En juillet 2006 tu as été appelé en sélection pour les éliminatoires de la CAN junior. Mais cette expérience ne s’est pas très bien passée. Peux –tu revenir là dessus ?
Rodrick Maveso : Oui en juillet 2006 j’avais été contacté par la fédération pour venir disputer les qualifications de la CAN junior contre le Burkina. J’avais commencé à m’entraîner avec le groupe du coach Guillaume Ilunga mais faute de moyen l’équipe n’avait pas fait le déplacement. C’était une grande déception pour moi.
Leopardsfoot : Tu as gardé un goût amer de cette expérience ?
Rodrick Maveso : Plus ou moins. C’est vrai que j’étais vraiment déçu pour ce match raté contre le Burkina car faute de financement nous n’avions pas pu effectuer le déplacement. Pourtant je pense qu’on aurait pu faire un résultat. J’avais vu tellement de bons joueurs à Kinshasa que je m’étais dit qu’il n’était pas possible qu’on perde avec ce groupe. Mais dans une autre mesure, j’étais ravi d’être retourné au Congo après toutes ces années passées en Europe. J’étais ravi d’être à Kinshasa, de revoir ma famille et de rencontrer toutes les personnes que j’ai pu croiser durant ce séjour. C’était formidable… J’avais même été invité au tournoi Nonda Shabani parmi les invités de marques !!!
Leopardsfoot : Que c’est-il passé après ce triste épisode ?
Rodrick Maveso : Après cette triste expérience, je suis rentré en Italie. La saison suivante j’ai quitté la Juventus pour l’Angleterre où Je suis allé signer à Nottingham Forest. Mais ca ne sait pas très bien passé. Le football Anglais est très différent du football Italien. Mon adaptation a été très difficile. J’ai fais plusieurs clubs par la suite dont Fulham, Blackburn mais c’était toujours la même chose… Après quelques saisons passées à Weald Stone et Hucknall Town dans des divisions inférieures, j’ai décidé d’aller voir ailleurs notamment en Espagne où j’évolue actuellement au CD Enguera (4e division). Mon objectif étant de reprendre la forme et du temps de jeu pour tenter de nouveau challenge la saison prochaine.
Leopardsfoot : Tu a été formé à la Juventus mais ta carrière n’a pas explosé au niveau Européen. Comment analyses-tu cela et quels sont selon toi les causes de cette situation ?
Rodrick Maveso : Vous savez lorsque vous êtes formé dans des grands clubs comme la Juve où vous n’avez que les meilleurs joueurs de l’Italie à côté de vous, les choses semblent être faciles. Il y a tellement de qualité dans le groupe que le football vous semble facile. De plus vous n’êtes pas préparé à affronter d’autres environnements. Dans votre tête vous croyez que vous êtes le meilleur joueur du monde parce que c’est comme ça qu’on vous formate. La désillusion risque d’être alors très grande. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je suis arrivé en Angleterre. Vous vous retrouvez dans un football différent avec des joueurs qui ont une autre conception du football. Cela a été très difficile pour moi et en Angleterre on ne vous laisse pas le temps pour vous adapter. Lorsque je me suis ressaisi, il était déjà trop tard…
Ensuite j’ai eu aussi quelques soucis avec mes agents. Parfois mal conseillé, mal orienté, j’ai fais des choix qui n’ont pas été bénéfique pour moi car j’étais trop jeune et facilement influensable. .. Mais bon, aujourd’hui c’est du passé, je regarde de l’avant et pour le moment ça se passe bien !
Leopardsfoot : A ce propos quel conseil peux-tu donné à tous ces jeunes qui débutent dans des centre de formation ?
Rodrick Maveso : Première chose, ils doivent savoir qu’il n’est pas difficile d’entrer dans ces centres. Le plus dur c’est de s’y maintenir. Ils doivent travailler dur pour décrocher leur premier contrat. Puis ils doivent savoir que rien n’est impossible lorsqu’on croit en Dieu mais ils doivent rester concentrés sur le football et non les futilités de la vie de star car être en centre ne signifie pas être arrivé ! Ils doivent respecter leur coach, leur club et leur coéquipier. Ils doivent ensuite avoir une bonne hygiène de vie et avoir un comportement irréprochable sur et hors du terrain. Ensuite il ne reste que leur talent et à eux de prouver qu’ils sont les meilleurs.
Leopardsfoot : Rêves –tu toujours aujourd’hui de l’équipe nationale?
Rodrick Maveso : (rires) … Oui, je suis joueur de football et tout joueur rêve de jouer dans sa sélection nationale. Mais je ne me fais pas d’illusions, il y a à présent beaucoup de bon joueur congolais en Europe. Je sais que je dois d’abord travailler pour revenir au top ici en Europe. C’est pour cette raison que je suis les résultats et l’actualité des léopards mais mon objectif est d’abord mon club. Si en club ça va, le reste viendra !
Leopardsfoot : Et comment se passe ta saison actuelle en Espagne ?
Rodrick Maveso : Pour le moment ça se passe bien, j’ai du temps de jeu et je suis en train de récupérer toutes mes sensations et mon physique ce qui est le plus important pour moi.
Leopardsfoot : Quel est ton modèle aujourd’hui ?
Rodrick Maveso : Je suis Italien d’origine donc je dirais Fabio Canavaro pour son professionnalisme hors et sur le terrain. Comme j’ai aussi fait l’Angleterre, j’ai beaucoup apprécié Sagna pour son jeu.
Leopardsfoot : Et au niveau de la RD Congo ?
Rodrick Maveso : Herita Ilunga. Je l’ai vu joué ici à plusieurs reprises avec West Ham. C’est un modèle aussi par son parcours et son patriotisme vis-à-vis de la sélection nationale. C’est un joueur qui vient de loin et qui s’est construit lui-même !
http://www.leopardsfoot.com/articles/li ... cles/id/60
Que devient Rodrick Mputu Maveso ?
-
Erick Ross
- Entraîneur

Que devient Rodrick Mputu Maveso ?
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: Qu'est devenu Rodrick Mputu Maveso ?
j’évolue actuellement au CD Enguera (4e division).
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».