lil z a écrit :je suis d'accord avec Kisaki il faut qu'on fasse avec ceux qui repondent presents! Mais d'un autre coté je rejoins Erick. On ne va pas toujours attendre les indecis, s'ils ne viennent pas en mars on va attendre en juin s'ils ne viennent pas en juin on va attendre l'année prochaine,...sur ce point je dirai que ça suffit! Mais le vrai probleme c'est que les joueurs expatriés qui n'ont jamais eu d'absences sont: Matumona, Tshiolola et Mbayo. Avec le reste de joueurs on a connu des absences de tout genre, certains ne veulent plus jouer pour nous(Lualua et Ilunga) d'autres n'aiment pas la tete du coach(Mbokani)... Y en a qui se blesse quand il faut pas(Mongongu et Mabiala), il y en a qui veulent se donner du temps de reflexion (Makiadi). Qui aurait imaginé que Diba serait absent face au Gabon à cause d'un probleme de visa? Sans oublier que lors des match amicaux mazembe est toujours indisponible. Avec tout ça je me demande comment on pourrai avoir une equipe type? Au vu de tout ça je me demande c'est la faute à qui si tout le temps les choses se passent mal...
Justement, c'est là où je veux en venir. Prenons le point de vue de Mayloshi. Il disait qu'il fallait s'appuyer sur le même groupe. Prenons le match de Garoua comme référence. Tu as quelques joueurs du TPM et quelques pros. Parmi eux, certains sont épuisés comme on a pu le voir au tournoi du Nil (Kaluyituka, Kasongo,...) et au CHAN, d'autres ne jouent pas en club ou n'ont pas participé aux derniers stages (Milambo, Mazowa,...) et d'autres ont stoppé leurs carrières internationales prématurément (Ilunga, Lua Lua,...). Finalement, si on doit composer avec ce même groupe, on voit que ce sera mission impossible. Comparons également le groupe présent à Lubumbashi et à Garoua. Je n'ai vu ni Mbokani, ni Makiadi, ni Sami, ni Mongongu, ni Mulongoti. Finalement, sur 2 matches, on a eu 2 groupes assez différents. Rajoutez à ça, les joueurs qui devaient être de la partie mais qui ont été bloqué à cause de cette fameuse affaire des visas (Toko Nzuzi, Distel, Ma-Kalambay, Mununga,...). Sans oublier que les joueurs du pays ne participent pas aux stages comme c'était le cas sous Claude Leroy.
A chaque rassemblement (hormis celui à Mantes-La-Ville), Nouzaret s'est toujours plaint de ne pas composer avec sa meilleure équipe. Qui est responsables de ses désistements ? Vous le savez. Et puis, j'ai souvent lu que les automatismes de certains joueurs du même club permettraient de combler le fait que tous les joueurs des léopards ne participent pas aux stages de préparation en Europe. Okay, parlons automatisme. Quels sont ces joueurs du pays (hormis Kidiaba, Mputu, Lofo et Bokese) qui peuvent assurer qu'ils connaissent assez bien les expatriés ? Mokulu joue en club avec Mbayo et Tshiolola. Mbuyi-Mutombo a évolué plus d'un an avec Mulemo au Standard. Mokulu a joué plus d'un an en équipe espoir belge avec Mununga. Mununga a été formé au Standard avec Mulemo. Distel joue avec Mongongu à l'ASM depuis plus de 5 ans. Kudimbana, Kamavuaka et Mokulu ont joué ensemble depuis les U-19 (ASBL Léopards) et ensuite chez Nsengi (Espoirs). Mulumbu, Ngoyi et Mabiala ont été formé au PSG. Quels sont ces joueurs qui participent régulièrement aux stages ou qui ont fait une campagne ensemble ? Vous voyez, même à ce jeu, on constate que la théorie des automatismes ne tient pas la route.