Il ne faut pas parler de Lumumba et apres parler de Katumbi, en essayant de le comparer.Mayloshi-forever a écrit :Ce ne sont pas les soupçons que je compare, mais les preuves qui corroborent ces soupçons. Il n'y a pas un acte plus simple que la condamnation. Il y a toujours une personne qui déteste le condamné (le cas de Katumbi), donc apprendre qu'il y a une rumeur en la défaveur du condamné ne peut que l'arranger et il cherchera à insister là dessus. BOn vu que nous sommes sur un forum où la quasi majorité déteste ce personnage, quand la minorité demande des preuves sur les accusations en sa personne, on se limite à traiter la minorité de fan aveugle, de personne non lucides... Enfin bref, canalisons nos débats dans la même direction. S'il est vraiment un problème pour qu'on parle de lui dans presque tous les topics, autant mettre aussi des preuves, comme ça son cas devient évident pour tout le monde. COmment peut on nier les accusations sur Lumumba (que je soutiens fortement!) faute de preuves, mais accepter celles sur Katumbi qui ne sont toujours pas prouvées? Soyons objectifs.Erick Ross a écrit :Les soupçons qui pèsent sur Katumbi à travers le monde ne sont pas à comparer avec les petites histoires qui se disent sur Lumumba. On parle ici d'un homme avec un idéal juste qui a donné sa vie pour son pays et qui est reconnu mondialement comme une icone panafricaniste. Je n'ai pas vraiment envie de m'attarder sur le personnage de Katumbi car on risque sérieusement de déraper. Revenons au sujet principal.Mayloshi-forever a écrit :Un peu comme ceux qui parlent de Katumbi en tant que magouilleur?
Tu sais, dans l'histoire des peuples, il y a toujours eu deux camps: ceux qui defendent l'interet et la dignite de leurs peuples et de l'autre cote les vendeurs des peuples.
Lumumba, fait donc parti du premier groupe en companie des freedom fighters que sont les P. Mulele, Kimbangu, Sankara, Um Nyobe, Toussaint l'Ouverture, S. Biko, S. Mujoma, G. Nasser, Che-Guevara, W. du Bois, M. Garvey, G. Padmore, E. Blyden, S. Bolivar, M. King, H. Chavez, Evo Morales, Putin, Mao...
Dans le deuxieme camp, celui des vendeurs des peuples, on trouve les Mobutu, H. Boigny, Bongo, Savimbi, Joka, Katumbi, Tshombe, Kasa-vubu, Kalonji, les membres du tristement celebre "groupe de binza", Buthelezi, les sous-prefets africains de la Francafrique...
Donc, mayi ya loso, il ne faut jamais melanger les torchons et les serviettes. Le pesonnage de Lumumba, son ideal, et sa reputation n'a strictement rien a voir avec Katumbi. Ainsi donc, il est tout a fait normal qu'on ait une presomption favorable pour le premier et non pas pour l'autre, dont l'hertage parternel a lui seul ne peut justifier la fortune qu'il a amassee en tres peu de temps.