Nonda, à 33 ans, ta carrière est finie non?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Nonda, à 33 ans, ta carrière est finie non?

Message par Ilunga »

Stéphane Pauwels
Stéphane Pauwels sonne Shabani Nonda

Bonjour au globe-trotter congolais Shabani Nonda! Il a empilé plus de 200 buts pour les FC Zurich, Rennes, Monaco, AS Rome, Blackburn, Galatasaray et son équipe nationale (36m/20b). Et disputé une finale de Ligue des Champions avec Monaco en 2004. Surnommé la Gazelle ou l'Anaconda, il est aujourd'hui sans club...
Shabani Nonda.

Shabani Nonda. © Reuters

Shabani, à 33 ans, ta carrière est terminée, non?
Pas du tout! Je peux encore me faire plaisir et claquer des buts pour un club. Sûr...

Pourquoi ton contrat a-t-il été cassé à Galatasaray?
En Turquie, j'ai vécu une expérience extraordinaire. Pendant deux saisons, c'était magique. J'ai mis des buts et les bons moments ont suivi. Le public était fou. Quand tout se passe bien, c'est génial là-bas. Par contre, quand t'as un passage à vide, ils te prennent vite en grippe. C'est ce qui m'est arrivé. Je voulais donc retrouver la paix et c'est la raison pour laquelle mon contrat a été cassé. La pression était devenue insurmontable.

Vu que tu es Congolais, connais-tu Tchité, Mbokani ou même Lukaku, dont le pays d'origine est le Congo?
Tchité, c'est un peu comme moi. J'ai vécu un peu la même expérience. Mais les gens ne comprennent pas vraiment pourquoi certains Africains ont plusieurs nationalités. Ça n'a rien à voir avec des magouilles. Par exemple, moi, je suis né au Burundi. Mais en 1993, quand les conflits ont éclaté, j'ai dû fuir et j'ai atterri au Congo. J'y ai été vraiment contraint. Mbokani, lui, c'est le Shabani des temps modernes. Je crois énormément en ses qualités. Pour le moment, c'est un peu compliqué pour lui à Monaco. Quand il y est arrivé, il avait l'impression qu'il allait s'imposer et empiler les buts. Il doit donc désormais faire preuve d'humilité et travailler. Mais je ne doute pas de son talent. Lukaku, je ne le connais pas vraiment. Je sais que c'est un Belge d'origine congolaise. J'en ai vaguement entendu parler, sans plus.

Le meilleur souvenir de ta carrière, c'est quoi?
Mon arrivée en Europe en 1995. J'ai débarqué en Suisse, au FC Zurich. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je me suis éclaté en Suisse. Ce pays a souvent une image qui rime avec discipline et rigueur. Mais comme pays d'accueil, il n'y avait rien de mieux pour un jeune Africain qui débarquait d'un club d'Afrique du Sud, les Vaals Professionals. La Suisse a été pour moi une très bonne école de vie et une formidable terre d'accueil. Cette étape a constitué un véritable tremplin pour ma carrière.

La Belgique t'évoque quelque chose?
J'ai joué contre Anderlecht et Bruges et j'aime bien les frites. Il existe aussi un lien étroit entre votre pays et le mien. Quand j'étais à Zurich, j'ai aussi failli signer à Anderlecht. J'ai finalement opté pour Rennes.

T'as encore des amis dans le foot?
Quand j'ai été transféré à Monaco pour 20 millions d'euros, j'en avais plein. Beaucoup de personnes tournaient autour de moi et nombreuses sont celles qui se sont sucrées sur mon dos. Quand j'ai été blessé au genou pendant huit mois suite à un contact avec le Parisien José-Pierre-Fanfan, j'ai vite découvert mes vrais amis. En définitive, mes amis dans la profession, je les compte sur les doigts de la main.

Et après ta carrière, tu envisages quoi?
Honnêtement, je me tâte. Je vais peut-être m'investir dans un projet au Congo. Mais une chose est sûre: j'ai été déçu par les à-côtés du foot.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Il se livre à coeur ouvert. Et puis, quel sagesse. J'espère VRAIMENT qu'il sera là le 15.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Erick Ross a écrit :Il se livre à coeur ouvert. Et puis, quel sagesse. J'espère VRAIMENT qu'il sera là le 15.
Il a dit «j'ai été déçu par les à-côtés du foot» pourquoi venir dans ce cas?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

faire preuve d'humilité et bosser,voilà un conseil d'un vieux routier de la ligue 1 pour Dieumerci. Merci anaconda,j'espère que tu trouveras un point de chute au mercato hivernal
ballondor2009

Message par ballondor2009 »

Erka a écrit :
Erick Ross a écrit :Il se livre à coeur ouvert. Et puis, quel sagesse. J'espère VRAIMENT qu'il sera là le 15.
Il a dit «j'ai été déçu par les à-côtés du foot» pourquoi venir dans ce cas?
Si le 15 on va parler foot, bahh c'est qu'il a sa place et son mot à dire...si c'est pour se morfondre dans les à côtés là il ne viendra peut-être pas :!:
A toi maintenant de savoir si on parlera foot le 15 ou les à côtés du foot.
Et puis le même conseil qu'il donne à Mbokani aujourd'hui, il peut en avoir aussi de précis pour d'autres :!:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

gilzinho a écrit :Match amical RDC-Mali : les 23 Léopards convoqués

Par Aimè katumba

Il n’y aura que des professionnels pour le match amical RDC-Mali. Les joueurs du TP Mazembe en ont été dispensés.

Robert Nouzaret a convoqué 23 joueurs pour le match amical que livreront les Léopards de la RDC le mercredi 17 novembre à Evreux contre les Aigles du Mali.

Sur la liste, il n’a aucun joueur évoluant au pays. Les joueurs du TP Mazembe ont été dispensés de ce match afin de leur permettre de récupérer après la finale retour de la Ligue des champions qui se jouera le samedi 13 novembre à Tunis contre l’Espérance.

Pour ce qui est des autres internationaux évoluant en RDC, ils ont été laissés à la disposition de Santos Muitubile pour la préparation de la 2ème édition du CHAN. Les Léopards « locaux » devaient affronter en match amical la sélection correspondante de la Guinée Equatoriale. La rencontre a été annulée en dernière minute. A la place, Santos Muitubile organise un stage à Kinshasa.

Sur la liste des joueurs convoqués pour ce match amical contre le Mali, le sélectionneur français des Léopards a reconduit quelques cadres qui ont pris part au match contre le Cameroun à Garoua. On note toutefois l’absence de Mazowa Nsumbu. Robert Nouzaret a, toutefois, récupéré Biscotte Mbala qui avait manqué au déplacement du Cameroun pour un problème de passeport.

On remarque par contre le retour de Gabriel Zakuani, Rodrigue Dikaba et Christian Kinkela. Ceux-ci n’ont jamais été appelés depuis l’arrivée de Nouzaret à la tête des Léopards. Comme annoncé, certains jeunes ont été convoqués pour la première fois. C’est le cas notamment de Mael Leipicie Tsonga (Mons/Belgique), Steven Zakuani (Seattle/USA) et Katuku Tshimanga (Lokeren/Belgique). Ce dernier a déjà joué avec les Espoirs belges.

Le match sera précédé d’une grande réunion entre les officiels du ministère de Sports, de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et les joueurs. Plus de cinquante joueurs dont le capitaine Chris Shabani Nonda y sont attendus. Au menu figure l’avenir des Léopards après deux absences à la phase finale de la CAN (2008 et 2010)

Les 23 Léopards convoqués

Gardiens 1. Yves Ma-Kalambay (Swansea/Angleterre) 2. Parfait Mandanda (Atlay Izmir/Turquie) 3. Nicaise Kudimbana (Andelercht/Belgique)

Défenseurs 4. Hérita Ilunga (West Ham/Angleterre) 5. Christopher Mfuyi (Valenciennes/France) 6. Mael Leipicie Tsonga (Mons/ Belgique) 7. Assani Mulongo Lukimya (Fortuna Dusseldorf/Allemagne) 8. Christopher Oualembo (Monza/Italie) 9. Gabriel Zakuani (Peterborough/Angleterre) 10. Rodrigue Dikaba

Milieux de terrain 11. Toko Nzuzi (Grasshopper/Suisse) 12. Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Belgique) 13. Marcel Mbayo Kibemba (Lokeren/Belgique) 14. Distel Zola (Laval/France) 15. Albert Milambo Mutamba (AS Beauvais/France) 16. Christian Kinkela (Ajaccio/France) 17. Matumona Zola (Mons/Belgique) 18. Biscotte Mbala Mbuta (Schaffhausen/Suisse)

Attaquants 19. Katuku Tshjimanga (Lokeren/Belgique) 20. Steven Zakuani (Seattle/USA) 21. Yves Diba Ilunga (Najran FC/ Arabie Saoudite) 22. Trésor Lomama Lualua (Omonia Nicosie/Chypre) 23. Blaise Lelo Mbele (Benghazi/Libye)
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

C'est toujours comme ça lorsqu'on est au top on fait des caprices et lorsqu'on est au crépuscule de sa carrière on vient en courant MAWA TROP. Pourtant constant Omari etait formel : Un noyau local renforcé par les pro en forme et titulaires. Tomboyi ba Mangwanza ngunzu :twisted: :twisted:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
enigme
U17
U17

Message par enigme »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :C'est toujours comme ça lorsqu'on est au top on fait des caprices et lorsqu'on est au crépuscule de sa carrière on vient en courant MAWA TROP. Pourtant constant Omari etait formel : Un noyau local renforcé par les pro en forme et titulaires. Tomboyi ba Mangwanza ngunzu :twisted: :twisted:
:haha: :haha: OLIAKA MBILA TE NA SE YA NZETE YA MBILA O YE KOSALA NINI
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
stone
U13
U13

Message par stone »

Et puis que vaut la parole du looser Omari. Il devait peut-etre parler du basket, celui-la.
Que connait-il du foot? La tactique, ou le management sportif?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Répondre