Je me souviendrai toujours d'Elos Ekakia dans ses debuts a V. Club. Il venait de rejoindre l'equipe pour la 2e saison de la Linafoot dans sa formule de championnat national dans son vrai sens.
Je ne me souviens de l'annee exacte. Nous sommes bien en debut de la decennie 1990. C'est l'arrivee de la generation Ekakia, Cyrille Bamba (ancien de US Kintambo), le retour a Kin de Ghislain Mbabu du Scom Mikishi, le debut d'un certain Papy Lukima surnomme Papy Konzo ou Kunzu, Zola Kiniambi dit Petit Mero de suite de sa ressemblance avec Mero Luyingu du DCMP de la generation 1995 et tant d'autres dont Paty Lokose. Je crois que Didier Simba dit Didozi etait encore la. Quelle equipe de V. Club, celle-la!
En match amical d'un tournoi, au stade Tata Raphael, V. Club affrontait DCMP. ELos Ekakia etait le heros du jour: il inscrivit 3 buts. C'etait en 1e mi-temps. Les Daringmen ont prefere mettre fin a cette humiliation en provoquant des troubles qui obligerent l'arbitre d'arreter definitivement le match. C'etait la revanche de Mangenda. Et voila.
EN depit de ce match memorable pour lui, Ekakia connut un debut difficile a V. Club. Mais un supporter qui le connaissait dit de lui: "prenez patience. Ce garcon sera une piece maitresse de V. Club" Sa prophetie s'etait accomplie.
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Saviez vous qu'il y a des attaquants en D1 Belge qui ne savent pas faire correctement un retourné accrobatique faire un enchainement amorti de la poitrine conjugué à un contrôle orienté de l'extérieur du Pied certains attaquants en sont incapable
Et Ekakia apprendra cette technique aux jeunes de Lokeren...