FLASH: TIRS A LUBUMBASHI PARTOUT DANS LA VILLE

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ngaliema

FLASH: TIRS A LUBUMBASHI PARTOUT DANS LA VILLE

Message par Ngaliema »

Personne sur le terrain pour confirmer ou est-ce encore une distraction des problemes de l'Est?

LUBUMBASHI, 23/03/2013

LES REPRESENTANTS DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE A LUBUMBASHI NOUS SIGNALENT UNE SITUATION DE GRAVE ALERTE SECURITAIRE.

A PARTIR DE DIFFERENTS ENDROITS DE LA CAPITALE DU KATANGA, DES TIRS A BALLES REELLES SONT SIGNALES UN PEU PARTOUT, EN PLEIN CENTRE VILLE.

LA POPULATION EST ENFERMEE DANS LES MAISONS. LES DEPUTES PROVINCIAUX ONT FUI VERS LEURS RESIDENCES INTERROMPANT AINSI LEUR SEANCE DE TRAVAIL A L’ASSEMBLEE PROVINCIALE. AUCUNE AUTORITES NE SAIT INFORMER LA POPULATION SUR LES COMBATS EN COURS ENTRE DES ASSAILLANT NON IDENTIFIES ET LA GARDE REPUBLICAINE.

LES BRUITS QUI COURENT EN VILLE PARLENT D UN ATTAQUE DES MAI MAI MAIS CELA RESTE A VERIFIER. LES ATTAQUANTS SONT EN TRAIN DE SE BATTRE AVEC LES FARDC – GR EN PARTICULIER - EN CE MOMENT

LES TIRS ONT COMMENCE DEPUIS ENVIRON UNE HEURE.

CEUX QUI PEUVENT QUITTENT LA VILLE.

DEMOCRATIE CHRETIENNE/ LUBUMBASHI,

HERVE KALONDJI

23/03/2013 A 13H30

MISE A JOUR A 14H30

DES TEMOINS OCULAIRE ONT VU LES ASSAILLANTS PLACER UN DRAPEU BLEU/ROUGE/BLANC ET SE DIRIGER VERS LE GOUVERNATORAT. ILS SONT MAINTENANT AU NIVEAU DI SIEGE DE LA MONUSCO A LUBUMBASHI.

D AUTRES TEMOINS NOUS ONT FAIT ETAT DE CIVILS AGGRESSES A L ARME BLANCHE.

Panique à Lubumbashi à la suite de l’arrivée des miliciens «Bakata Katanga»
publié il y a 1 heure, 16 minutes, | Denière mise à jour le 23 mars, 2013 à 2:26 | sous En bref. Mots clés:

Des coups de feu ont même été entendus à hauteur de la commune Rwashi et Kapemba de Lubumbashi, ce samedi 23 mars. Ils seraient tirés par des Maï-Maï du groupe dénommé «Bakata Katanga», arrivés ce matin dans la ville par la commune de la Rwashi.

Les miliciens sont armés de flèches, lance-roquettes, armes Aka 4. Ils sont accompagnés de plusieurs femmes et enfants et leur nombre peut atteindre les 450, indique la Police nationale congolaise (PNC).

Toujours selon la police, ces miliciens sont venus se rendre. Il y a quelques minutes, ces derniers venaient d’arriver au quartier général de la Monusco/Lubumbashi. Les raisons de leur présence à la Monussco ne sont pas encore connues.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: FLASH: TIRS A LUBUMBASHI PARTOUT DANS LA VILLE

Message par wantanshi »

Je ne suis pas a Lubumbashi, mais des témoins (frères, sœurs et amis) m'ont rapporté la situation (images a l'appui)...

Justement, il s'agit d'un groupe d'une centaine d'hommes (certains armés) mal vêtus, non soignés, qui est entré en ville a partir de la commune Ruashi (près de chez Serge Katay) et qui s'est dirigé au centre ville jusqu'au cœur de Lubumbashi. Apparemment ils se rendaient au bureau de la MONUSCO (avenue Mama yemo)... Toute la ville était en débandade, armée et police comprises... Au final, plusieurs Mai-Mai tués sur le trajet, la population des périphéries les a suivi en les acclamant... En fin de compte, Moise Katumbi est allé leur parler, je pense au bureau de la MONUSCO. On attend la version officielle...

Sinon je peux déjà vous mettre quelques liens facebook montrant les photos...

Sur cette photo, ils portent le drapeau du Katanga indépendant (1960)

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 854&type=1

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 827&type=1

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 612&type=1

Dans un pays comme celui-la, comment voulez-vous que des hommes d'affaire étrangers viennent investir leur argent?
Modifié en dernier par wantanshi le 24 mars 2013, 06:13, modifié 2 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ngaliema

Message par Ngaliema »

Wantanshi,

Merci pour l'info
wantanshi a écrit :Je ne suis pas a Lubumbashi, mais des temoins (freres, soeurs et amis) m'ont rapportee la situation (images a l'appui)...

Justement, il s'agit d'un groupe d'une centaine d'hommes (certains armés) mal vêtus, non soignés, qui est entré en ville a partir de la commune Ruashi (près de chez Serge Katay) et qui s'est dirigé au centre ville jusqu'au cœur de Lubumbashi. Apparemment ils se rendaient au bureau de la MONUSCO (avenue Mama yemo)... Toute la ville était en débandade, armée et police comprises... Au final, plusieurs Mai-Mai tués sur le trajet, la population des périphéries les a suivi en les acclamant... En fin de compte, Moise Katumbi est allee leur parler, je pense au bureau de la MONUSCO. On attend la version officielle...
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Et comment se fait-il qu'un simple quidam m'avait fait part de cette attaque il y a 2 jours? J'ai pris cela pour une vaste blague. :o
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erka a écrit :Et comment se fait-il qu'un simple quidam m'avait fait part de cette attaque il y a 2 jours? J'ai pris cela pour une vaste blague. :o
En fait ce n’était pas une attaque, ce sont plus nos soldats qui se sont mis a tirer en désordre... Ils seraient venus déposer un mémo pour l’indépendance du Katanga.
Ça fait quelques mois qu'ils trimbalaient dans le Katanga depuis le Nord jusqu’à Lubumbashi... On les a signalé dans plusieurs villages... Certainement que les autorités du pays étaient au courant qu'ils se rendaient a la MONUC mais comme on est au Congo ça s'est passé comme tel... :cry: Il y a un collègue de service qui a perdu son neveu, une dame (nièce de ma belle-mère) qui a été touchée a la tête (elle est enceinte et se rendait a une consultation a l’hôpital :twisted: ) par une balle perdue et qui est aux urgences !

PS: Il y aurait un document signé par les dirigeants de l'ONU en 1962 ainsi que ceux du Katanga et probablement le gouvernement congolais a cette époque qui amena Tshombe a déclarer la fin de la sécession katangaise. Ce document stipulait aussi que si le Congo restait instable 50 ans après l’indépendance (c a d en 2010) les Katangais aurait le droit de devenir souverain. Cette histoire parait certes ridicule, mais des gens comme Feu Kibwe (ancien ministre du Katanga en 1960),intellectuel de son état, en a parlé jusqu’à sa mort, très récemment, et affirmait en détenir une copie... Mu Congo muko mambo ! Congo eza na makambo !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

...

Vive le Katanga independant !!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Ils se sont rendus compte que le nationalisme du peuple du kivu était sans faille, ils retornent vers le peuple talon d'achille de l'unite nationale.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

"Ils se sont rendus compte que le nationalisme du peuple du kivu était sans faille, ils retornent vers le peuple talon d'achille de l'unite nationale."

Oui et non. Tout ça c'est une manipulation du pouvoir, plus précisément du clan des katangais qui ont le pouvoir. Que cherchent-ils, ces kabilistes katangais? Ils veulent faire du chantage : si vous continuez à vouloir nous renverser, nous le pouvoir katangais, nous allons alors déclencher la soi-disante sécession, vous risquez d'avoir le pouvoir mais sans le katanga, pcq nous les katangais nous devons rester piller le pays...Donc calmez-vous, laissez-nous au pouvoir, sinon, voyez ce qui risque d'arriver...

Madi, c'est comme ça que j'interprète tout ceci, surtout que ces gens du pouvoir, pour la plupart des balubakats, ont libéré de prison, je devrais plutôt dire "lâché" dans la nature un certain "Gedeon" Kyungu, chef de ces soi-disant Mai-Mai Kata-Katanga, ce fut dans le but d'agiter ce chiffon rouge de la menace de sécession dans le cas ou leur "fils" alias Joseph Kabila était trop acculé...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

C'est donc un "désordre organisé" du pouvoir...Il n'ya donc aucune crainte à avoir, bientôt tous ces fauteurs de troubles seront neutralisés, alias kabila en tête, et devront répondre de leurs crimes...
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Qui tire les ficelles? Quel est le rôle que joue Kyungu dans tout ça? Tout se serait accéléré après l'annonce du sir Gonçalves de l'organisation d'un référendum sur l'autonomie du Katanga.

Comment comprendre que plus de 400 miliciens investissent la capitale Lumbumbashi sans que le gouvernorat n'ait été averti?

C'est simple à comprendre, ce n'est qu'une suite logique du calendrier caché par les Katangais, il fallait absolument reconduire le cancre Kabila pour fragiliser le pouvoir central.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Répondre