28/01/2013 à 19 h 00 : RDC-Mali
-
- Entraîneur
28/01/2013 à 19 h 00 : RDC-Mali
A Durban.
-
- Entraîneur
Re: 28/01/2013 à 19 h 00 : RDC-Mali
http://can2013.rfi.fr/content/article/1 ... -selection
Mali : Sambou Yatabaré a claqué la porte en sélection
Le Malien Sambou Yatabaré.
AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Par David Kalfa
Sambou Yatabaré a quitté l’équipe du Mali engagée dans la CAN 2013, ce 25 janvier à Port Elizabeth. Mécontent de son temps de jeu, le milieu de terrain de Bastia s’est plaint auprès du sélectionneur Patrice Carteron. Puis il a claqué la porte en sélection, à trois jours d’un match de poules décisif face à la RD Congo, à Durban.
De notre envoyé spécial à Port Elizabeth
Sambou Yatabaré s’en est allé. Le joueur du SC Bastia « a claqué la porte » en équipe nationale du Mali, ce 25 janvier 2013. Quelques heures après la défaite 1-0 des Aigles face au Ghana, le milieu de terrain est allé se plaindre auprès du sélectionneur Patrice Carteron de ne pas avoir joué une seule minute durant cette compétition. « Il est venu me voir à l’issue des deux matches, confirme l’entraîneur français. Ça a duré une vingtaine de minutes. Je lui ai dit que je comptais sur lui, qu’on avait besoin de lui. Mais il m’a dit qu’il vivait mal la situation, qu’il ne se sentait pas considéré, notamment parce qu’il n’avait pas eu de temps de jeu. Par rapport à cette situation, il a donc préféré quitter la sélection. »
Patrice Carteron : « Il vivra avec ça »
Sambou Yatabaré est parti seul ce matin depuis l’aéroport de Port Elizabeth, direction Johannesburg, avant peut-être de rejoindre son club ou Bamako. Patrice Carteron était déçu par rapport au comportement du n°14 : « Ça montre que je me suis peut-être trompé en le sélectionnant, lâche-t-il. Je trouve ça surtout triste et dommageable vis-à-vis de ses coéquipiers. […] J’ai appelé les cadres du groupe pour faire part de son ‘auto-exclusion’ en quelque sorte. Mais ça, ça le regarde. C’est lui qui vivra avec ça. »
Le Mali a d’autres problèmes à traiter que le cas Yatabaré, souligne le staff. « Maintenant, j’ai envie de donner mon énergie aux vingt-deux joueurs qui ont envie d’honorer les couleurs d’un pays comme le Mali, souligne Patrice Carteron. […] Si la fédération doit prendre des sanctions, c’est leur problème. » Le sélectionneur et les joueurs, eux, sont tournés vers leur match décisif face à la RDC, ce 28 janvier à Durban. Les Aigles devront gagner pour être certains de se qualifier en quarts de finale de la CAN 2013.
Mali : Sambou Yatabaré a claqué la porte en sélection
Le Malien Sambou Yatabaré.
AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Par David Kalfa
Sambou Yatabaré a quitté l’équipe du Mali engagée dans la CAN 2013, ce 25 janvier à Port Elizabeth. Mécontent de son temps de jeu, le milieu de terrain de Bastia s’est plaint auprès du sélectionneur Patrice Carteron. Puis il a claqué la porte en sélection, à trois jours d’un match de poules décisif face à la RD Congo, à Durban.
De notre envoyé spécial à Port Elizabeth
Sambou Yatabaré s’en est allé. Le joueur du SC Bastia « a claqué la porte » en équipe nationale du Mali, ce 25 janvier 2013. Quelques heures après la défaite 1-0 des Aigles face au Ghana, le milieu de terrain est allé se plaindre auprès du sélectionneur Patrice Carteron de ne pas avoir joué une seule minute durant cette compétition. « Il est venu me voir à l’issue des deux matches, confirme l’entraîneur français. Ça a duré une vingtaine de minutes. Je lui ai dit que je comptais sur lui, qu’on avait besoin de lui. Mais il m’a dit qu’il vivait mal la situation, qu’il ne se sentait pas considéré, notamment parce qu’il n’avait pas eu de temps de jeu. Par rapport à cette situation, il a donc préféré quitter la sélection. »
Patrice Carteron : « Il vivra avec ça »
Sambou Yatabaré est parti seul ce matin depuis l’aéroport de Port Elizabeth, direction Johannesburg, avant peut-être de rejoindre son club ou Bamako. Patrice Carteron était déçu par rapport au comportement du n°14 : « Ça montre que je me suis peut-être trompé en le sélectionnant, lâche-t-il. Je trouve ça surtout triste et dommageable vis-à-vis de ses coéquipiers. […] J’ai appelé les cadres du groupe pour faire part de son ‘auto-exclusion’ en quelque sorte. Mais ça, ça le regarde. C’est lui qui vivra avec ça. »
Le Mali a d’autres problèmes à traiter que le cas Yatabaré, souligne le staff. « Maintenant, j’ai envie de donner mon énergie aux vingt-deux joueurs qui ont envie d’honorer les couleurs d’un pays comme le Mali, souligne Patrice Carteron. […] Si la fédération doit prendre des sanctions, c’est leur problème. » Le sélectionneur et les joueurs, eux, sont tournés vers leur match décisif face à la RDC, ce 28 janvier à Durban. Les Aigles devront gagner pour être certains de se qualifier en quarts de finale de la CAN 2013.
- wantanshi
- Léopard A
Kie kie kie Il faut voir comment le résultat d'avant hier nous a affecté ! Vraiment le congolais aime le foot !
J’espère que les pronostics ci-après vont marcher !
J’espère que les pronostics ci-après vont marcher !

temk20 a écrit :GHANA --RDC 2-2.
RDC -- NIGER 0-0
MALI -- RDC 0-2
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
- Entraîneur
RD Congo : Mulumbu y croit contre le Mali
Samedi 26 janvier 2013 - 15:42
Accroché par le Ghana (2-2) puis le Niger (0-0) dans le groupe C de la CAN, la RD Congo de Claude Le Roy n'aura pas le droit à l'erreur face au Mali pour son dernier match de poule pour espérer se qualifier. "Face au Mali, on va jouer le coup à fond, et on a les atouts pour gagner ce match, a d'ores et déjà prévenu Youssouf Mulumbu, le milieu de terrain des Léopards, interrogé par France Football. Si ça avait été la Côte d'Ivoire ou le Ghana, ça aurait été plus dur je pense. Le match sera plus ouvert, le Mali est une équipe avec d'énormes qualités et va se découvrir. Nos attaquants auront peut-être plus d'opportunités. Le plus important, c'est de faire ce qu'on a à faire : gagner pour passer. On ne va rien lâcher, l'avenir est devant nous. Ce serait vraiment triste de quitter la compétition sans passer cette poule sachant qu'on en a les moyens. Je ne veux pas rentrer chez moi avec de la frustration. On sera prêt lundi. Il ne va pas falloir calculer, sinon on va se retrouver à la maison."
En savoir plus: http://www.sport.fr/football/can-2013-r ... z2J7yVT02x
Samedi 26 janvier 2013 - 15:42
Accroché par le Ghana (2-2) puis le Niger (0-0) dans le groupe C de la CAN, la RD Congo de Claude Le Roy n'aura pas le droit à l'erreur face au Mali pour son dernier match de poule pour espérer se qualifier. "Face au Mali, on va jouer le coup à fond, et on a les atouts pour gagner ce match, a d'ores et déjà prévenu Youssouf Mulumbu, le milieu de terrain des Léopards, interrogé par France Football. Si ça avait été la Côte d'Ivoire ou le Ghana, ça aurait été plus dur je pense. Le match sera plus ouvert, le Mali est une équipe avec d'énormes qualités et va se découvrir. Nos attaquants auront peut-être plus d'opportunités. Le plus important, c'est de faire ce qu'on a à faire : gagner pour passer. On ne va rien lâcher, l'avenir est devant nous. Ce serait vraiment triste de quitter la compétition sans passer cette poule sachant qu'on en a les moyens. Je ne veux pas rentrer chez moi avec de la frustration. On sera prêt lundi. Il ne va pas falloir calculer, sinon on va se retrouver à la maison."
En savoir plus: http://www.sport.fr/football/can-2013-r ... z2J7yVT02x
- wantanshi
- Léopard A
Canal + Passera nos deux matches en duplex, en même temps Sport+ passera l’intégralité du Match RDC-Mali en direct. Je pense que la RDC, malgré tous nos problèmes, va gagner contre le Mali. Par contre, le Ghana va avoir d’énormes difficultés contre le Niger. Ce sera défaite ou match nul...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
Lobi, na kolia avant pub ya match ebanda ; na kozala na mulangi na ngai ya vodka ya 40pour cent;pour bien supporter les émotions ....wantanshi a écrit :Canal + Passera nos deux matches en duplex, en même temps Sport+ passera l’intégralité du Match RDC-Mali en direct. Je pense que la RDC, malgré tous nos problèmes, va gagner contre le Mali. Par contre, le Ghana va avoir d’énormes difficultés contre le Niger. Ce sera défaite ou match nul...

-
- U19
Dors tranquille et garde ta serainite, nous serons qualifies.wantanshi a écrit :Kie kie kie Il faut voir comment le résultat d'avant hier nous a affecté ! Vraiment le congolais aime le foot !
J’espère que les pronostics ci-après vont marcher !![]()
temk20 a écrit :GHANA --RDC 2-2.
RDC -- NIGER 0-0
MALI -- RDC 0-2
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
- wantanshi
- Léopard A
RDC-Mali : les Léopards doivent gagner, les Aigles peuvent gérer
L’équipe de la RD Congo et celle du Mali s’affrontent ce 28 janvier à Durban, lors de la 3e et dernière journée du groupe B de la CAN 2013. Un match nul peut suffire aux Maliens à se qualifier en quarts de finale tandis que les Congolais doivent s’imposer pour poursuivre l’aventure en Coupe d’Afrique des nations.
De notre envoyé spécial à Durban.
Vaincre ou quitter la scène : telle est l’absence de choix qui s'offre à l’équipe de la RD Congo face à celle du Mali, ce 28 janvier à Durban. « C’est un match couperet : on sait au moins que les données sont simples, lance le sélectionneur de la RDC, Claude Le Roy. Pour réaliser notre rêve, atteindre les quarts de finale, il faut une victoire face au Mali. Au moins, il n’y aura pas de calcul. »
Un nul suffit au Mali
La RDC, qui a fait match nul contre le Ghana (2-2) et le Niger (0-0), est dos au mur dans le groupe B. « Nous devons gagner alors que le Mali peut se contenter d’un nul si le Ghana bat le Niger, décrypte le milieu de terrain Cédric Makiadi. Du coup, la seule chose à laquelle on doit penser face au Mali, c’est la victoire. Ce sera difficile mais je pense que l’équipe est prête.»
Pour cela, Claude Le Roy a bien étudié le futur adversaire des Léopards : « Le Mali dégage beaucoup de puissance, avec un [Cheick] Diabaté qui joue devant comme un pivot au basket-ball, avec des joueurs qui tournent autour de lui. […] Par rapport à la nôtre, l’équipe du Mali est très puissante. On ne pourra lutter contre elle qu’à travers du mouvement, en avalant les espaces, les intervalles et en faisant valoir notre qualité technique et notre vivacité. »
Les Aigles joueront-ils le nul ?
RDC-Mali : la rencontre risque-t-elle d’être stéréotypée entre des Congolais condamnés à attaquer pour se qualifier et des Maliens attentistes parce qu’un nul leur suffit pour passer ? « Loin de nous l’idée de calcul, car ce serait notre pire ennemi, réfute le sélectionneur des Aigles, Patrice Carteron. On a un grand match à livrer face à une équipe du Congo qui a été séduisante depuis le début de cette compétition. Elle a fait un grand match face au Ghana, un bon match face au Niger. Cette équipe a en plus un entraîneur expérimenté à sa tête. Il saura donner à son équipe les clés pour faire un grand match. A nous d’élever notre niveau pour aller chercher cette qualification ».
Le capitaine Seydou Keita est un peu plus flou sur les intentions de jeu du Mali : « Notre situation n’est pas trop trop négative puisqu’en faisant match nul, on serait quand même qualifiés pour les quarts de finale. Mais pour arracher un nul dans une telle compétition, il faut déjà être à 200% et s’en donner les moyens. Même si on est déçus d’avoir perdu contre le Ghana, on sait qu’on a notre destin en mains. »
Le 31e match de Claude Le Roy
Le vainqueur du soir disputera un quart de finale à Durban ou Port Elizabeth, le 2 février prochain. Les deux équipes espèrent en être. Le Mali pour rester sur sa bonne lancée. La RDC pour se relancer après sept années d’absence à la CAN. Claude Le Roy mettrait ainsi la sélection congolaise sur de bons rails avant les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Pas sûr en effet que l’entraîneur français, qui s’apprête à disputer son 31e match de phase finale de Coupe d’Afrique des nations, prolonge l’aventure avec la RDC au-delà de cette CAN 2013.
- erudit
y a-t-il quelqu'un qui peut enreigistrer le match pour ceux ne pourront pas le suivre comme moi,je dois bosser today jusq'a 21 heures,je n'aurai malheureusemnt pas droit a mon gsm ni acceder sur net...merci d'avance a celui qui le fera...

ES LEBE KONGOLESE;nous ne voulons plus rester dans l'amateurisme..nous voulons exceller dans tout,alors faisons appel a notre conscience...
-
- Professionnel
Je suis en direct du stade Moses Mabhida de Durban. Les deux équipes viennent de faire leur entrée. Kidiaba a remercié avec des grandes gestes les compatriotes venus soutenir les Léopards.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.