L'histoire «Mateba»

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

L'histoire «Mateba»

Message par Erka »

Qu'en pensez-vous?

La 1ere partie du document est sur cette page
http://www.apareco-rdc.com/images/pdfdo ... partie.pdf

L’interprétation de H. Gbanda
http://www.youtube.com/watch?v=Vb48QhN7mRQ

Il y a plusieurs semaines, de façon voilée j'en avais fais part à un membre de ce forum sur Facebook d'une rencontre qui devait se tenir à Ottawa. Malheureusement je ne peux pas en dire plus. N'est-ce pas Tatu CK :?: :)

RDC na biso wana. tomema ngambo. Nous sommes l'objet des enjeux qui nous dépassent. Nzambe kaka azwa lokumu...
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

ERKA,

Je m'apprêtais à ouvrir une rubrique sur cette affaire, mais je vois que l'aparecotiste que tu es, tjrs?, je crois, m'a dévancé...Je suis entrain de lire le contenu du "Traité de Nice"...Une chose est sûre, Ngbanda reste égal à lui-même, le peuple zairois qui gémissait sous sa férule de bourreau, ne l'a pas surnommé "Terminator" pour rien...Ce Ngbanda n'a aucune leçon de souveraineté à nous donner, la souveraineté du Zaire qu'il dirigeait à côté de son Tyran de chef, l'Aigle de Kawele, était inexistante...Du reste, la situation catastrophique que nous connaissons ajd, il fait partie des grands responsables...

Voici la réplique de Dr Tshipamba Mpuila face à la calomnie de Ngbanda...C'est pour équilibrer les choses...







http://www.udps.be/beluxx//viewtopic.ph ... 2485#p2944

Mon droit de réponse à M. Honoré Ngbanda


Inscrit le: Ven Aoû 11, 2006 7:29 pm

Mon droit de réponse à M. Honoré Ngbanda, Président de l’Apareco, sur le Traité de Nice

Cfr. : Le Communiqué de l’Apareco du 06 Janvier 2013 signé par M. Ndala
Vice-Président de l’Apareco

La lâcheté de M. Honoré Ngbanda

Monsieur Ngbanda,

Je déplore ta lâcheté. Tu as recouru à un communiqué écrit et tu l’as fait signer par l’un de tes pions alors qu’il s’agit d’un problème extrêmement grave relatif à la Souveraineté Nationale à laquelle tu sembles tenir mordicus aujourd’hui plus que quand tu étais au Pouvoir à Kinshasa.
Tu aurais dû exiger un débat public avec moi dans une Grande Salle louée à Bruxelles grâce aux millions $US que tu avais volés du Trésor Public congolais et y inviter nombreux Compatriotes et Journalistes Congolais et Etrangers.
Si la publication d’un simple communiqué s’est imposée à toi comme la seule voie de t’exprimer sur le Traité de Nice, tu aurais dû démontrer la sincérité de ton Combat et ta détermination à défendre à tout prix la Souveraineté Nationale en m’affrontant toi-même, sans masque et à ciel ouvert, par ta propre signature au bas du communiqué.
Je n’ai pas peur de M. Ndala, le signataire de ton communiqué. C’est un transfuge de l’UDPS. Je le connais trop bien comme je te connais toi-même trop bien.
Exigence d’afficher mon droit de réponse écrit sur le Site de l’Apareco
J’exige que le présent texte de mon droit de réponse soit affiché sur le Site de l’Apareco et largement diffusé par l’Apareco par divers canaux de communication et d’information utilisés pour son Communiqué du 06 Janvier 2013. Sans cela, je me réserve le droit de saisir mon Avocat pour te traduire devant la Justice.

Exigence d’un débat public
Monsieur Ngbanda,
En outre, comme 2ème voie de mon droit de réponse, j’exige que tu organises à Bruxelles un débat public face à moi et que tu y invites nombreux Compatriotes et nombreux Journalistes Congolais et Etrangers. Ce débat concernera notamment l’explicitation du Traité de Nice, nos parcours politiques réciproques, nos visions réciproques du pouvoir, nos carrières politiques réciproques et les visées réelles de notre Combat politique réciproque actuel.
Je tiens, au cours de ce débat, à te poser, face à face en te regardant dans les yeux et non à travers des textes écrits, des questions précises sur des informations extrêmement graves sur le rôle très néfaste que tu as joué aux côtés de Mobutu contre notre Peuple et contre notre Patrie et sur ton « combat » actuel. Certains Compatriotes seront dans la Salle pour témoigner.
Tu devras démontrer que tu combats le pouvoir actuel de Kinshasa pour le triomphe de l’Intérêt Supérieur de notre Patrie et des intérêts vitaux de notre Peuple, et non puisque les Rwandais – qui ont occupé notre Pays de par la faute de Mobutu et de ses collaborateurs, et donc de ta faute – t’ont arraché le pouvoir et le gâteau de la bouche alors que tu t’étais prédestiné être le Digne Dauphin de Mobutu et que tu tiens à récupérer le pouvoir pour prolonger la tyrannie d’antan.
Tu devras démontrer que tu n’as pas sur tes mains et sur ta conscience le sang des milliers des Compatriotes ; que tu n’avais pas ordonné les massacres de Chrétiens le 16 Février 1992 ; empêché l’application des Résolutions de la CNS ; saboté la réussite du voyage d’Etienne Tshisekedi à Nice ; bloqué la fin de la crise congolaise. Bref : démontrer que tu n’es pas l’Auteur Principal de la tragédie actuelle et que tu n’es pas impénitent, sans aucun remords, sans repentir, sans honte et sans compassion de voir comment à cause de toi notre Peuple résidant au Pays est aujourd’hui humilié et soumis à des souffrances très atroces et à un véritable génocide, nos richesses nationales pillées. Tu devras démontrer que ce n’est pas à cause de toi que notre Pays s’est vidé de ses fils, de son sang, de ses énergies, de ses cerveaux… qui sont devenus, ici à l’Etranger, des esclaves apatrides et la risée du Monde entier.
Tu devras nous donner les résultats de tes voyages dans plusieurs pays africains et étrangers car les rumeurs les plus troublantes ne cessent de circuler à ce sujet.
M. Honoré Ngbanda devrait avoir honte de nous donner des leçons sur la Souveraineté Nationale

Monsieur Ngbanda,
Qu’est-ce que la Souveraineté Nationale a été quand tu étais sur la première ligne du pouvoir à Kinshasa ?
Y a-t-il eu ou non la mise du pays tout entier sous tutelle étrangère ; la vente de certaines portions du territoire national aux Etrangers ; la création des zones franches en faveur des Etrangers ; la cession de certaines parties du Pays aux Etrangers pour des expériences nucléaires ; la transformation de notre Pays en un sanctuaire des génocidaires et en une base-arrière des attaques meurtrières contre les autres pays…
Nos Compatriotes doivent savoir qui sont les vrais garants de l’indépendance et de la souveraineté nationales, les vrais libérateurs, les hommes d’Etat, les démocrates, les humanistes et les vrais patriotes et qui sont les pseudo-libérateurs, les manipulateurs et les loups cachés sous de fausses étiquettes et des peaux des agneaux.
La haine viscérale indéracinable de M. Honoré Ngbanda contre l'UDPS

Monsieur Ngbanda,
Alors que tous les Congolais appellent à l’unité des Fils et des Filles du Pays pour combattre l’ennemi commun, tu démontres chaque jour que tu continues d’être habité par une haine viscérale indéracinable contre l’UDPS car c’est cette force politique qui a osé se lever, les mains nues, contre le régime tyrannique dont tu étais l’un des penseurs et l’un des cavaliers de l’Apocalypse ; parvenir à démystifier le Tyran – ton Maître dont tu étais l’Inspirateur - au moment où ce dernier était au sommet de sa puissance et de sa gloire ; débarrasser notre Peuple de la peur ; réveiller et forger sa conscience patriotique et démocratique ; ébranler et fragiliser, à partir de l’intérieur même du Pays, les fondements du régime jusqu’à faire pleurer le Tyran et à le contraindre à convoquer la Conférence Nationale Souveraine d’où sont sortis les Fondements d’un Etat de droit réellement indépendant, souverain, démocratique, moderne et prospère.
C’est l’UDPS qui a initié le processus de la fin de la tyrannie. C’est pourquoi, de plusieurs manières et par des voix différentes, tu continues à faire payer à l’UDPS le tribut de la fin du règne de Mobutu et à faire subir le supplice d’antan à l’UDPS, à son Leader, à ses Cadres et à ses Combattants.
Tu devras démontrer que tu n’es pas l’Inspirateur et l’Instigateur - caché dans les vestiaires – des écrits, des attaques verbales et des propos injurieux contre l’UDPS, son Leader, ses cadres et ses membres.

Le Traité de Nice
Monsieur Ngbanda,
Tu caches un problème sérieux qui existe dans la Direction politique, l’organisation et le fonctionnement de l’Apareco.
Le Traité de Nice a été négocié, adopté et enfin signé. Le débat entre nous les Congolais a été ouvert et démocratique. Il n’a pas été imposé aux Congolais par les Partenaires comme l’ont été les Accords de Lemera. Le débat a eu lieu d’abord entre nous les Congolais seuls. C’est à la fin de ce débat que nous avons fait entrer les Partenaires dans la Salle. Ta comparaison est donc un non-sens. Tu es informé mais tu es de mauvaise foi.
Tu t’es occupé des Services de Sécurité au sein du régime tyrannique de Mobutu. Tu continues à réanimer les réseaux de ces Services. Le Traité de Nice a été signé il y a un an (18 Janvier 2012). Et dans la Salle où a été négocié, adopté et signé le Traité de Nice se trouvaient, non seulement M. Faustin Shungu, Secrétaire Général de l’Apareco, mais aussi nombreux membres et cadres de l’Apareco et de l’UDPS ainsi que des Congolais n’appartenant ni à l’Apareco ni à l’UDPS. Certains membres et cadres de l’Apareco continuent d’aller à Nice.
Etes-vous sérieux et crédibles en écrivant dans votre Communiqué du 06 Janvier 2013 que vous veniez à peine (c’est-à-dire une année après) de mettre la main sur le Traité de Nice ?
L’Apareco est-elle une organisation sérieuse ou non ? S’agit-il d’un règlement de compte au sein de l’Apareco ? Y a-t-il, au sein de la Direction nationale de l’Apareco, dans l’organisation et le fonctionnement de votre Organisation un problème profond que votre Communiqué vient de révéler ?
Et n’eût-été les contretemps et les imprévus, nous aurions déjà amené à Kinshasa les partenaires, les investisseurs, les conventions, les traités… Tout aurait déjà été débattu au niveau de toutes les Institutions étatiques et très probablement adopté par ces Institutions et déjà en exécution. Et un an après, M. Honoré Ngbanda aurait surgi avec son communiqué dénonçant et condamnant énergiquement le Traité de Nice… !
Débat préalable au niveau de toutes les Institutions étatiques
Tous ce que nous avons négocié et signé avec les Partenaires (traités, conventions, accords et contrats), dans cette période où nous nous sommes préparés à exercer le pouvoir et à gérer notre Pays qui sera un Etat de droit réellement indépendant, souverain et démocratique, tout, préalablement, sans exception, avant d’être appliqué, devra faire l’objet d’un débat démocratique au niveau de toutes les Institutions étatiques prévues : la Présidence de la République, les Chefs de Terre (Les Chefs coutumiers et les Sages), la Chambre des Experts, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Sénat et les Institutions Citoyennes.

Le principe de « Win - Win » (Gagnant-Gagnant)
Ces traités, conventions, accords et contrats ont été négociés entre l’UDPS et les Partenaires sur base du principe de « Win Win ».
J’ai déjà réalisé un débat sur le Traité de Nice avec les Compatriotes de Londres appartenant à plusieurs organisations politiques et forces de la Société civile. A la fin du débat, ils m’ont tous donné raison.
Nous gagnons, par le Traité de Nice, ce que nous n’avons jamais gagné depuis 1885 à ce jour
En effet, les Congolais n’ont jamais été les véritables propriétaires, les véritables gestionnaires et les premiers bénéficiaires des richesses nationales. Notre Pays n’a jamais été pendant plus de trois mois un pays réellement indépendant, souverain et démocratique géré selon les règles de la bonne gouvernance et les principes démocratiques par les vrais fils du Pays démocratiquement élus à l’issue des élections libres, transparentes et démocratiques.
Cela tient à la médiocrité des anciens dirigeants, à la position multi-géostratégique du Congo, à ses richesses immenses, à ses ressources diversifiées et à ses potentialités considérables. Plusieurs intérêts font leur intersection, s’entrecroisent et s’enchevêtrent au Congo. Plusieurs Décideurs - et non les moindres - ont leurs projecteurs et leurs yeux braqués sur le Congo.
Grâce au Traité de Nice, les Partenaires directs – et derrière eux tous les Décideurs Internationaux qui agiront avec eux ou à travers eux - se sont engagés à respecter – sans aucune interférence sournoise, insidieuse, directe ou indirecte - et à garantir ensemble avec nous l’intangibilité des frontières nationales fixées à la Conférence de Berlin et l’intégrité du Territoire national. Et ils utiliseront leur influence, puissance, autorité, pouvoir et leurs relations dans le Monde auprès de tous les Acteurs et Décideurs Internationaux pour que nous devenions véritablement les propriétaires, gestionnaires et les premiers bénéficiaires des richesses nationales ; et que notre Pays devienne un Etat réellement indépendant, souverain, démocratique géré selon les règles de la bonne gouvernance et les principes démocratiques par les vrais fils du Pays démocratiquement élus à l’issue des élections libres, transparentes, inclusives et démocratiques.
En outre, les Partenaires se sont engagés à exécuter plusieurs programmes humanitaires et socio-économiques, industriels et des programmes liés à l’énergie (électricité pour la population et pour les usines…), à l’eau potable, à la sécurité alimentaire, à la mobilité, à la construction des logements décents, à l’emploi…
A leur tour, ils nous ont demandé, sur l’ensemble de 2.345.900 kilomètres carrés, de leur octroyer une portion de notre Territoire (Ile de Mateba) pour qu’ils y exercent leur souveraine à la manière de la Cité de Vatican en Italie.
Si les Partenaires ne respectent pas leur signature et leur engagement, le Traité ne sera pas appliqué. Cela vaut pour tout ce qui a été négocié avec les autres Partenaires.
Les Congolais qui étaient présents dans la Salle se souviendront que j’ai demandé aux Partenaires pourquoi ils ne viendraient pas choisir mon village natal au lieu de l’Ile de Mateba. Rires dans la Salle. Ils ont expliqué pourquoi ils ont choisi l’Ile de Mateba. .
L’Etat Congolais s’occupera des Congolais qui ont l’Ile de Mateba comme lieu de résidence, d’affaires… de sorte qu’ils ne regrettent rien mais qu’ils soient au contraire plus satisfaits et plus heureux qu’avant.
Les Partenaires construiront sur cette Ile la Maison Mère pour le Collège des Hospitaliers. Ils feront de cette Ile un Grand Site touristique et une Cité ultra moderne. Ils y construiront un Grand Hôpital ultra moderne pour que les Congolais et les autres Etrangers aillent s’y faire soigner au lieu d’aller se faire soigner à l’Etranger. Ils y construiront plusieurs usines, une cité des fonctionnaires et travailleurs congolais…
La primeur de tout ce que nous avons négocié avec les Partenaires et que nous comptons réaliser quand nous serons au pouvoir est réservée au Peuple souverain et ses Représentants qui seront présents dans les différentes Institutions étatiques précitées.
Je ne peux pas dévoiler tout ici sur l’ordre ou à cause d’un petit communiqué d’un certain Ngbanda. Avant de vouloir nous faire des leçons ou nous demander des comptes, ce monsieur doit d’abord faire un examen sérieux de conscience sur tout ce qu’il a fait quand il était au pouvoir à Kinshasa et qui nous a amenés à la tragédie actuelle. Il doit demander publiquement pardon au Peuple Congolais, s’amender et donner des preuves réelles de son repentir et de son changement radical.
Sur le Traité de Nice, il doit demander correctement et sereinement des explications et des explicitations aux membres et cadres de l’Apareco signataires – avec nous - du Traité de Nice. Je sais que M. Faustin Shungu et les autres membres et cadres de l’Apareco qui étaient avec nous à Nice sont des Compatriotes sérieux, responsables et crédibles. M. Ngbanda est peut-être jaloux d’eux et plein de haine contre eux. C’est sa nature.
Les cas des traités, conventions, contrats… semblables surabondent dans le Monde et même dans les pays puissants et développés
Ne nous bloquons pas nous-mêmes éternellement en agissant comme des êtres incapables de comprendre comment fonctionne le Monde International, la part des Intérêts réciproques dans les Relations Internationales, dans les contrats, traités et conventions et accords internationaux…

Nelson Mandela
Nelson Mandela, en Afrique du Sud, était resté ferme sur un point fondamental qu’il a gagné lors des négociations avec les Afrikaaners : le principe de l’égalité de dignité, de libertés et de droits. D’où le corollaire d’ « une personne, une voix ». Mais il a fait deux grandes concessions : la non nationalisation des entreprises et la plus grande concession de tous les temps : accepter que les Blancs restent en Afrique du Sud ; y demeurent des Citoyens sud-africains et forment avec les Noirs une Société multiraciale. Peut-être que les générations futures mettront en cause cette concession.
Mais vu les exigences de son temps et pour le plus grand intérêt des Noirs, Nelson Mandela a jugé cette concession nécessaire dans le processus du long chemin vers la dignité, la liberté, les droits et le bonheur des Noirs sud-africains.
L’exemple des figures de proue dont parle M. Claude Allègre dans son livre « Les figures de proue » (Editeur : Plon; Édition : PLON / Fayard, 27 novembre 2008)
Voici un commentaire fait de ce livre par plusieurs lecteurs de ce livre :
" Un brahmane indien cultivé et charmeur, un général français raide jusqu'à l'ascèse, un " petit géant " chinois qui commença sa vie politique comme ouvrier chez Renault, un paysan soviétique devenu " tsar de toutes les Russies ", un fils de chef de tribu xhosa fier de ses racines africaines et admirateur de la Grande Bretagne... Nehru, De Gaulle, Deng Xiaoping, Gorbatchev et Mandela. Ces hommes en un demi siècle, ont changé la face du monde. J'ai voulu raconter leur destin hors du commun, comment à force de courage, d'énergie, d'imagination, de pragmatisme et même de sagesse ils sont devenus des acteurs essentiels de l'Histoire. Ils étaient fermes sur les principes fondamentaux de leurs convictions, mais de fins négociateurs et pragmatiques dans les négociations.
S'ils n'avaient pas existé, le monde aurait il été différent ? Ma réponse est oui, sans hésitation. ".

Dans de nombreux pays du Monde
Dans de nombreux pays du monde, il y a des Sites, des Animaux et des Espèces rares qui appartiennent au Patrimoine Mondial et dont les ressortissants des pays concernés ne peuvent disposer comme ils veulent ; des cimetières des Soldats tombés pendant la 2ème Guerre Mondiale….
La Cité de Vatican en Italie, le Sanctuaire de Lourdes en France…
En Italie, la Cité de Vatican jouit d’une souveraineté et constitue pour les Italien la fierté, le gage de la stabilité et de la paix, la source du tourisme... En France, le Sanctuaire de Lourdes et la Ville de Lisieux ; Fatima au Portugal…
Les pays géostratégiques, les mers, les océans…
Dans presque tous les pays géostratégiques du monde - y compris dans les pays développés comme l’Allemagne, la France, la Belgique, le Japon-, et même dans les mers et les océans, il y a des bases militaires des autres pays, des radars, des bateaux, des sous-marins, des satellites qui constituent le gage de la paix et de la stabilité mondiales. Quel est le degré de souveraineté possèdent les Ressortissants des Lieux où se trouvent ces bases militaires, ces radars, ces bateaux, ces sous-marins, ces satellites…
Qui est souverain à New York sur le Quartier de l’ONU ; à Genève sur le Quartier qui abrite les Institutions de l’ONU ; en Belgique sur le Quartier qui abrite l’O.T.A.N., les Institutions européennes, le Site de SHAPE (Base militaire américaine sur l’Autoroute 19 vers Mons)…. ?
Au Congo/Kinshasa : jusqu’à ce jour
A Nice, nous avons négocié, et nous avons négocié comme des partenaires égaux sur base du principe de « Win - Win » (Gagnant-Gagnant). Contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à présent. Les Décideurs internationaux ont toujours imposé aux Autorités congolaises leurs décisions et les ont exécutées avec la complicité de ces Autorités.
Jusqu’ici, nous étions impuissants de défendre notre indépendance et notre souveraineté nationales. Nous n’étions pas les véritables propriétaires, gestionnaires et premiers bénéficiaires des richesses nationales. Les Etrangers se sont servis avec la caution des tyrans et des pions qu’ils nous ont imposés au pouvoir : le groupe de Binza, le régime de Mobutu, le régime de l’AFDL…. Les Etrangers n’ont jamais négocié comme des partenaires égaux avec ces tyrans et ces pions et ont toujours écarté du pouvoir avec les hommes crédibles, patriotes et responsables selon le principe de « Win-Win ». Au contraire, ils se sont emparé de tout ; ils ont donné des miettes à titre des commissions à ces tyrans et à ces pions ; ils n’ont rien laissé pour le Peuple Congolais.
Toi Ngbanda tu en sais trop.

Aux membres et Cadres de l’Apareco
Très Chers Compatriotes,
Je me suis toujours demandé pourquoi vous n’êtes pas devenus membres et cadres d’une Force politique congolaise autre qu’une organisation dont un certain Honoré Ngbanda est le Président National. Connaissez-vous réellement M. Honoré Ngbanda ? Savez-vous quel souvenir horrifiant M. Honoré Ngbanda a laissé dans les cœurs, les esprits et la mémoire des Congolais ; le nombre des victimes et des familles endeuillées par M. Honoré Ngbanda ; pourquoi il avait été surnommé « Le Terminator » par nos Compatriotes.
En devenant membres et cadres de l’Apareco, savez-vous du sang de combien de Congolais vous entachez vos mains ; sur combien de cadavres de Congolais vous acceptez de marcher ; quel bilan vous revendiquez ; comment vous assombrissez votre avenir politique et comment vous compromettez l’avenir et la carrière de vos enfants.
Pouvez-vous me démontrer, preuves objectives à l’appui, que cet homme a réellement, profondément et totalement changé ; qu’il regrette amèrement, avec un repentir sincère, tout ce qu’il a fait et qui nous a amenés dans la tragédie actuelle et qu’il est aujourd’hui réellement acquis au Changement démocratique ? A chacun de nous d’assumer ses choix et toutes leurs conséquences jusqu’au bout.

Fait à Bruxelles, le 7 Janvier 2013.
Dr François Tshipamba Mpuila
E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr

_________________
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr François Tshipamba Mpuila Coordonnateur
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; Tél : 0032-16-60-70-86 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

Aux membres et Cadres de l’Apareco
Très Chers Compatriotes,

Je me suis toujours demandé pourquoi vous n’êtes pas devenus membres et cadres d’une Force politique congolaise autre qu’une organisation dont un certain Honoré Ngbanda est le Président National. Connaissez-vous réellement M. Honoré Ngbanda ? Savez-vous quel souvenir horrifiant M. Honoré Ngbanda a laissé dans les cœurs, les esprits et la mémoire des Congolais ; le nombre des victimes et des familles endeuillées par M. Honoré Ngbanda ; pourquoi il avait été surnommé « Le Terminator » par nos Compatriotes.
En devenant membres et cadres de l’Apareco, savez-vous du sang de combien de Congolais vous entachez vos mains ; sur combien de cadavres de Congolais vous acceptez de marcher ; quel bilan vous revendiquez ; comment vous assombrissez votre avenir politique et comment vous compromettez l’avenir et la carrière de vos enfants.
Pouvez-vous me démontrer, preuves objectives à l’appui, que cet homme a réellement, profondément et totalement changé ; qu’il regrette amèrement, avec un repentir sincère, tout ce qu’il a fait et qui nous a amenés dans la tragédie actuelle et qu’il est aujourd’hui réellement acquis au Changement démocratique ? A chacun de nous d’assumer ses choix et toutes leurs conséquences jusqu’au bout.

Fait à Bruxelles, le 7 Janvier 2013.
Dr François Tshipamba Mpuila
E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

ERKA,


Je te taquine un peu : il ne reste plus que toi et mon cousin Ndala Wa Ndala, pour t'ajouter aux défenseurs du "Terminator" des congolais zairianisés, en vous ajoutant aux aparecotistes qui ont répondu au Dr Mpuila...Apparemment, Ngbanda voue tjrs une haine indescriptible contre l'UDPS et tout ce qui ressemble à cette organisation qui a fait tomber le baobab Seskoul...

http://www.apareco-rdc.com/a-la-une/act ... aires.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

Ngbanda,


Un charlot qui n'a pas fini de mal agir...Un homme qui porte la haine en lui, hier la haine des baluba, qui n'est tjrs pas étanchée, ajd celle de tout ce qui ressemble aux tutsi...
C'est cet homme-là, qui agit dans l'ombre, tel un lâche et manipulateur invétéré, pour alimenter la querelle entre les combattants de la diaspora...Les missives contre le président élu, Tshisekedi, c'est bien Ngbanda qui les téléguide dans l'ombre...Personnage de triste mémoire : tant et tant de familles congolaises ont perdu les leurs qd ce satané personnage commandait la "Tcheka", les services de sécurité, façon tropicalisée...
Il devrait se calmer pcq son agitation ne fait que brasser du vent...
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Santoss »

Le Dr Mpuila est resté égal à lui-même, il mélange tout et oublie l’essentiel: que fait sa signature dans un tel document ?
Notre classe politique fait pitié.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Erka »

Santoss a écrit :Le Dr Mpuila est resté égal à lui-même, il mélange tout et oublie l’essentiel: que fait sa signature dans un tel document ?
Notre classe politique fait pitié.
Tutu Ilunga voici la réponse appropriée pour le Médecin spécialiste en insultes. Il joue la diversion. Qu'il nous explique l'esprit et les écrits de ce traité. Et qu'il dise qui sont ceux qui sont tapis derrière cet accord. On a ratissé, on continue à ratisser large dans la diaspora sur ce projet. J'ai moi même été invité à une de ces rencontres. Dr Mpuila et beaucoup d'autres ont tout simplement fauté!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par wantanshi »

Kie kie kie !!! De quel droit se sont-ils permis de prendre le pouvoir au Congo? Avec quel mandat? Kie kie kie !!! Puis-je faire la même chose?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

ERKA,


La question qu'il faut se poser est celle-ci : "pourqoui Ngbanda s'exprime seulement maintenant sur un accord qui date exactement d'un an?" Des choses connues, à ciel ouvert, ou bcp de gens ont assisté aux réunions, avec des représentants de l'apareco...et subitement, il se met à diaboliser tous ceux qui ont assisté à ces réunions, à commencer par Shungu, qu'il avait lui-même délégué pour représenter son "truc" (dixit Tshitshi)...Du coup tout le monde a tort sauf lui, il diabolise l'udps et se sert de mon cousin (muluba) pour attaquer l'udps par ce communiqué...Un homme perfide...

Pourquoi mnt?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: L'histoire «Mateba»

Message par Ilunga »

Menteur !! L'histoire a déjà jugé ce perfide...Il ne faut pas croire ce "tueur" !



HONORE NGBANDA (APARECO) Je ne suis pas contre Tshisekedi
http://www.youtube.com/watch?v=guKIczcCeD8
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités