http://www.apareco-rdc.com/a-la-une/act ... crite.html
XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa
L’arroseur arrosé !
Le gouvernement « Kabila » au sommet de sa médiocrité
Le XIVè Sommet de la Francophonie qui vient de prendre fin à Kinshasa restera sans doute gravé dans les annales de l’histoire. En effet, ce sommet aura été celui où la situation politique interne du pays hôte aura totalement volé la vedette aux thèmes principaux retenus pour cette rencontre, si bien que tous les observateurs avertis gardent aujourd’hui le sentiment unanime que les retombées politiques de ces assises ne correspondent pas du tout aux attentes du gouvernement rd congolais.
D’autre part, d’après certaines indiscrétions recueillies par L’ŒIL DU PATRIOTE, même s’ils ne le reconnaissent pas publiquement pour des raisons évidentes, «Joseph Kabila» et plusieurs de ses proches gardent un goût amer de ce sommet. Selon certaines confidences internes, ils en sont au point de se demander si l’organisation de cette conférence des chefs d’Etats et de gouvernement à Kinshasa ne les a pas plutôt enfoncés un peu plus dans l’état de disgrâce dans lequel ils semblaient déjà plongés depuis plusieurs mois.
Et pour cause , alors que des années durant, ils se sont employés, avec l’aide de plusieurs lobbies internationaux acquis à leur cause maffieuse, à faire en sorte que le discours véhiculé par la résistance congolaise n’aie aucun écho significatif dans les médias internationaux ni aucun impact auprès de l’opinion publique tant nationale qu’internationale, voilà que ce sommet pour lequel ils se sont battus becs et ongles afin de pouvoir l’organiser, vient magistralement de briser cette chape de plomb !
«Joseph Kabila» qui espérait particulièrement que l’organisation de cette rencontre internationale allait l’absoudre ou encore l’exorciser des démons des multiples crimes commis en RDC et des dernières fraudes électorales avec leurs cohortes d’assassinats et de violences, a vite déchanté dès les premières heures de cette cérémonie ! Lui qui espérait entendre, comme cela fut toujours le cas par le passé, des discours complaisants à son égard et à celui de son mentor rwandais Paul Kagamé s’est plutôt retrouvé groggy tant le cours des événements semble lui avoir échappé.
Pendant que se déroulait le Sommet, l’homme, dit-on dans son entourage, était à la fois outré voir déboussolé tant par les durs propos que par l’attitude cavalière de certains de ses invités d’honneur. Eh oui, n’en déplaisent aux pauvres «kabilistes» qui, pour ne pas perdre leur accès à la mangeoire, tentent de rassurer et d’endormir leurs «raïs» ainsi que quelques rares partisans aveugles, les faits parlent d’eux-mêmes et confirment clairement aujourd’hui le début de la descente aux enfers de ce régime désormais honni et banni. Il faut en effet être à la fois aveugle et sourd pour ne pas constater que les représentants de la communauté internationale et leurs médias présents à ce Sommet se sont montrés particulièrement virulents et ont multiplié les déclarations dénonçant les violations des droits de l’homme en RDC, déplorant le manque de démocratie et stigmatisant les souffrances du peuple congolais. Il faut être politiquement néophyte pour ne pas savoir lire le signal politique de la plupart des chefs d’Etats qui ont accepté de faire le déplacement pour participer à ce Sommet, mais qui ont soit veillé à ce que leur séjour à Kinshasa soit le plus court possible, soit tenus à rencontrer les adversaires politiques de « Joseph Kabila » , comme s’ils tenaient particulièrement à les encourager !
De plus, alors que le gouvernement congolais avait un moment envisagé de le convier à présider à l’inauguration de l’Hôpital du Cinquantenaire (construit sous Mobutu), François Hollande qui ne souhaitait de toute évidence pas s’afficher aux côtés du sanguinaire «Kabila» a plutôt procédé à l’inauguration de la médiathèque de l’ambassade de France qui porte dorénavant le nom très symbolique de Floribert Chebeya, le défenseur des droits de l’Homme assassiné sur ordre de« Joseph Kabila ». Un véritable pied de nez au dictateur rwandais qui préside les institutions congolaises et un signal fort des préoccupations diplomatiques de la France face aux nombreuses et flagrantes violations des droits de l’homme en RDC.
En somme, la médiocrité du gouvernement congolais a été le pire ennemi de « Joseph Kabila » lui-même. Elle a facilité la tâche aux nombreux patriotes congolais dont la pression a permis de faire de ce Sommet une véritable tribune pour les millions de victimes congolaises de ce régime moribond.
De l’ONU à l’OIF, la principale thèse défendue par les résistants congolais est désormais reprise publiquement par la communauté internationale !
Au vu de la tournure qu’ont finalement pris les évènements lors de la tenue de ce XIVè Sommet de la Francophonie dans la capitale congolaise, il parait évident que les multiples pressions exercées par les différentes ONG , l’opposition et surtout la résistance congolaise sur la Communauté internationale et visant à prévenir contre tout soutien de leur part au régime « Kabila » , ont largement porté leurs fruits.
Mais force est de constater que la position de la communauté internationale concernant l’issu des dernières élections chaotiques organisées en RDC reste pour le moins encore confuse voir contradictoire surtout aux yeux de ceux des congolais qui avaient fondé leurs espoirs sur les élections organisées en 2011
Par contre , ce Sommet de la francophonie à Kinshasa vient confirmer d’une manière générale la reconnaissance publique par la communauté internationale de la thèse principale défendue depuis des années par Monsieur Honoré Ngbanda ainsi que tous les résistants congolais qui partagent sa lecture de la crise congolaise depuis des années. Les conclusions pertinentes du sommet de l’OIF à Kinshasa ont enfin notoirement reconnu que la RDC est avant tout victime d’un processus d’occupation et de balkanisation orchestré par le Rwanda en particulier.
Cette vérité fait donc désormais l’unanimité au sein de la communauté internationale. De l’ONU à l’OIF en passant même par le gouvernement congolais lui-même, la pression des résistants et leur investissement sans relâche dans la prise de conscience de la communauté internationale et dans l’éveil patriotique des congolais ont été tels que plus personne ne semble désormais disposée à se compromettre en soutenant ou en couvrant les actions criminelles du Rwanda en RDC, par ses différentes milices interposées qui sont le RCD Goma, le CNDP, le M23, les FDLR et même l’AFDL etc… Les dernières déclarations de l’ONU sur la déstabilisation de l’Est de la RDC et des accointances du M23 avec le Rwanda , les derniers propos du chef de l’Etat français dont le pays fait partie du conseil de sécurité de l’ONU, il faut le rappeler, confirment la reconnaissance et la prise en considération de ce que dénonce depuis au moins 1997, l’actuel Président de l’APARECO Monsieur Honoré NGBANDA
http://www.wat.tv/video/honore-ngbanda- ... rcwh_.html .
Ainsi, nous pouvons affirmer avec fierté qu’une grande étape de la lutte de libération vient d’être victorieusement franchie par la résistance congolaise. Nous venons de remporter une victoire diplomatique et politique très importante
François Hollande en déclarant entre autres que «Les frontières de RDC sont intangibles et elles doivent être respectées » etc…met le doigt sur le fond du problème qui mine réellement la RDC depuis près de deux décennies maintenant. Cette mise en garde du président français met ipso facto en exergue les velléités expansionnistes et hégémonistes de Paul Kagamé et son frère «Joseph Kabila» depuis le début de l’agression de la RDC en 1997.
Ainsi, le Rwanda mis à nu est de plus en plus isolé sur la scène internationale tandis que son cheval de Troie qu’est « Joseph Kabila » est plus que jamais dévoilé et exposé. Donc en difficulté. Alors que l’OIF vient de clôturer ses travaux en réclamant à l’ONU des sanctions ciblées contre les auteurs d’exactions à l’Est de la RDC, sous l’œil larmoyant sans doute, de Louise Mushikiwabo la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, chacun peut constater que les congolais par leur investissement et leur persévérance sont réellement en train de changer le cours des événements.
Contrairement aux années précédentes, l’heure n’est plus aux déclarations intempestives appelant bizarrement « au partage » ( par on ne sait quelle magie) « des richesses de la RDC avec le Rwanda » ! Les congolais sont en train de contraindre la communauté internationale à prendre ses distances avec le régime de Paul Kagamé. Et en cela il faut sans doute aussi saluer le travail de la diaspora congolaise dont la vigilance et le dynamisme font désormais frémir les adversaires du peuple congolais. Mais nous ne devons pas nous arrêter là !
D’une manière générale, il est évident que le gros de la pression exercée sur les dirigeants de la communauté internationale est partie de la résistance de la diaspora congolaise à travers le monde, et particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.
Et, lorsque certains des représentants de la communauté internationale en déplacement à Kinshasa, tels que le chef du gouvernement canadien ou le premier ministre québécois y dénoncent unanimement le manque de Démocratie, les multiples violations des droits de l’Homme en RDC, etc…, se faisant ainsi l’écho du peuple congolais , il convient maintenant aux congolais de prendre acte de cette évolution (au moins en public) de la communauté internationale qui reconnait implicitement que toutes les solutions proposées aux congolais jusque-là n’ont pas permis des avancées significatives dans ces domaines pourtant cruciaux.
Or, cela ne fait que confirmer ce qu’a toujours dit l’APARECO depuis sa création lorsqu’elle alertait les congolais du fait que « Joseph Kabila » et son régime étant les fruits du mal dont souffre particulièrement la RDC depuis plus d’une décennie, à savoir l’occupation et le processus de balkanisation de notre pays par le Rwanda notamment , une occupation facilitée par les nombreuses infiltrations rwandaises et autres au sein de nos institutions, il ne sert à rien d’attendre de lui et de son régime qu’ils respectent les principes démocratiques dont ils sont par essence l’antithèse ! « Joseph Kabila » ne pourra jamais apporter de solutions aux congolais étant donné qu’il fait partie du problème à résoudre. Ainsi comme l’avait si bien déjà déclaré Monsieur Barry Walkley, conseiller spécial du Département d'Etat des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, lors de son passage en RDC en juillet 2012 : « tous les militaires rwandais présents sur le territoire congolais doivent quitter la RDC immédiatement »…le kadogo rwandais Hyppolite Kanambe alias « Joseph Kabila » le premier !
Ainsi, ironie du sort, « Kabila » qui croyait se servir du sommet de l’OIF pour redorer son blason a vu ce sommet se retourner contre lui pour creuser son isolement diplomatique. L’arroseur a été malheureusement arrosé !
Et en reconnaissant enfin l’occupation de la RDC et la violation de ses frontières par le Rwanda,la communauté internationale est consciente, mieux que quiconque, de la seule voie possible qui reste pour la solution de cette crise. Elle sait que pour mettre un terme à ce processus d’occupation et de balkanisation de la RDC qu’elle dénonce désormais, il n’y a qu’une seule voie et un seul préalable : la prise en charge des congolais par eux-mêmes. Mais personne ne le leur dira officiellement. Comprenne donc qui pourra!
Paris, le 16 Octobre 2012
Candide OKEKE
L’ŒIL DU PATRIOTE