http://fr.cafonline.com/competition/lig ... anges.html
Le Zamalek au tapis, le TP Mazembe aux anges
20-08-2012
Le Zamalek du Caire, cinq fois champion d’Afrique, ne jouera pas les demi-finales de la Ligue des champions Orange 2012. Le club égyrin s’est incliné dimanche nuit au stade de l’Académie militaire, au Caire, devant le Tout Puissant Mazembe (1:2)
Les trois buts ont été marqués au cours de la première période. Le premier par le défenseur zambien du club congolais, Hichani Himonde, d’une tête smashée au premier poteau, à la suite d’un corner joué par Trésor Mputu (32e). Le deuxième, deux minutes plus tard par l’attaquant béninois du Zamalek, Razak Omotoyossi, après un cafouillage devant la cage de Robert Kidiaba et une passe de Mohamed Ibrahim. Le troisième, celui de la victoire des visiteurs, par Mbwana Aly Samata, l’attaquant tanzanien surnommé « Samagoal » à Lubumbashi. Celui-ci s’est fait une spécialité de marquer contre les équipes égyptiennes puisque depuis le coup d’envoi de la phase de poules, il en est à son troisième but, un contre Ahly au Caire, un contre Zamalek à Lubumbashi et le troisième dimanche soir.
Il n’y aura aucun autre but dans les 45 dernières minutes, grâce en partie au talent du gardien égyptien Abdul Wahed Al Sayed, décisif par deux fois devant Samata et Mputu, alors qu’en fin de match le Camerounais aurait pu égaliser pour les Cairotes, mais sa tête fut repoussée in extremis sur la ligne de but.
C’est la première fois que le club égyptien s’incline quatre fois de suite dans une compétition interclubs. C’est la troisième fois, seulement, qu’il est battu chez lui, les deux précédentes défaites l’ayant été contre Al Ahly. La dernière fois que le Zamalek avait accueilli le TP Mazembe, il avait gagné 2-0 avec deux buts du mémorable Hossam Hassan. Enfin, selon les statisticiens égyptiens, le gardien et capitaine Abdul Wahed Al Sayed a fêté son 67e match de Coupes d’Afrique des clubs. Des chiffres qui feront mieux comprendre la déception des supporteurs du Zamalek après l’élimination de leur club qui ont toutefois encore deux rencontres à jouer avant de boucler leur saison africaine. Contre Berekum Chelsea dans quinze jours, et contre Al Ahly quinze jours plus tard.
Champion d’Afrique en 2009 et 2010, éliminé sur tapis vert en 2011, le TP Mazembe avec sept points désormais peu croire à sa qualification pour les demi-finales. Il se retrouve deuxième, trois points derrière Al Ahly mais deux points devant Berekum Chelsea. Il reste au club congolais deux matches pour passer en tête ou conserver sa deuxième place contre Al Ahly à Lubumbashi et, ensuite, contre Berekum Chelsea à Accra.
Dimanche au Caire le TP Mazembe a, sans doute, réalisé une première dans un match de Coupe d’Afrique. Il y avait au coup d’envoi plus de joueurs étrangers (7) dans l’équipe sur le terrain que de joueurs congolais (4); cinq Zambiens, les défenseurs Stopilla Sunzu, Francis Kasonde, Hichani Himonde, le milieu de terrain Rainford Kalaba et l’attaquant Given Singuluma, plus le milieu ougandais Patrick Ochan et l’attaquant tanzanien Mbwana Samata. Les quatre joueurs congolais étaient le gardien Robert Kidiaba Muteba, les défenseurs Joël Kimwaki et Jean Kasusula, et le milieu offensif Trésor Mputu.