La dépouille de Don Bosco séjourne à Kinshasa

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

La dépouille de Don Bosco séjourne à Kinshasa

Message par Santoss »

La dépouille de Don Bosco séjourne à Kinshasa, pourquoi faire franchement :oops: ?

Laissez les morts enterrer leurs morts...que dit l'Eglise à propos de ça?


C’est à 9h55, heure de Kinshasa que l’avion 9 Q –CFA, let 410 UVP-E transportant l’urne de Don Bosco arrive à l’aéroport international de N’Djili. Une délégation d’une centaine de personnes (composée essentiellement de jeunes, élèves, étudiants, adultes et autorités politico-administratives) conduite par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pansinya était au bas de la passerelle. La joie se lisait sur tous les visages pour cet événement important pour les fidèles catholiques. « Je suis satisfaite car c’est un moment attendu depuis longtemps. L’arrivée de cette urne vient raviver notre foi et crée un élan d’espoir pour les jeunes », confia la sœur Emilie Mawuwa.

L’accueil était joyeux et riche en manifestations de foi. Comme il est de coutume en pareilles circonstances, un mot est lu par un jeune homme. Il est entouré de deux jeunes filles qui scandent, à leur tour, des slogans souhaitant la bienvenue à l’Urne de Don Bosco. Des fanfares et chants sont entonnés ça et là. Des pas de danses ne sont pas en reste, c’est beau. Après les formalités, le cortège quitte l’aéroport de N’Djili. Direction : la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala. Au niveau de la commune de Masina, une foule en liesse accueille St. Jean Bosco par les chants et les applaudissements, comme un roi. Il s’en est suivi une procession à partir de l’Aumônerie, non loin de l’Assanef, vers l’église Cathédrale. Arrivé à la cathédrale, une autre foule attend et chante de joie.

Une rencontre unique en son genre

Le Père provincial intervient et remercie le Seigneur d’avoir donné Don Bosco au monde. C’est une rencontre unique en son genre. Elle est à la fois physique et spirituelle. Il fit allusion à la main droite de St. Jean Bosco. Il explique que l’urne comprend la réplique en cire de la dépouille à l’intérieur de laquelle se trouve sa main droite, celle qui bénissait, écrivait, donnait l’absolution. Tout d’abord c’est une main qui conseille et qui éduque les jeunes, les autorités, les religieux et les administratives. « Nous pensons que ceux qui approchent l’urne avec foi obtiennent l’indulgence plénière. », a-t-il soutenu. Ce, avant que l’urne ne soit exposée en la cathédrale.

Après le mot du Père provincial, on accorda un moment de vénération à l’archevêque de Kinshasa, aux quelques fidèles et aux délégations salésiennes. On a vu défiler, tour à tour, les enfants, jeunes et adultes, les autorités ecclésiastiques touchant avec les deux mains les reliques sacrées. En début de soirée, ce fut la célébration eucharistique, présidée par Monseigneur le Nonce Apostolique. C’est la Veillée de prières avec l’Abbé Makamba qui clôture cette première journée de Don Bosco à Kinshasa.

Biographie

Jean Bosco naquit à Castelnuovo d’Asti, le 16 août 1815. Sa mère l’éleva dans la foi et le forma à la pratique d’une vie tout inspirée du message évangélique. A l’âge de neuf ans, il acquit dans un songe l’intuition qu’il devait se consacrer à l’éducation de la jeunesse. Dans la suite, il commença son apostolat parmi les jeunes les plus démunis en fondant l’oratoire qu’il plaça sous la protection de St François de Sales. Suivant son style éducatif et sa pratique pastorale basés sur la raison, la religion et l’affection, son fameux système préventif, il poussait les jeunes à réfléchir, à aller à la rencontre du Christ et de leurs frères, il les éduquait à la foi et à la pratique des sacrements. Il les encourageait à l’engagement apostolique et professionnel,...

Parmi les plus beaux fruits de sa pédagogie brille St Dominique Savio. Soutenant son infatigable activité et l’efficacité de son action, il y eut en permanence son union à Dieu et sa confiance illimitée en Marie auxiliatrice, qu’il voyait comme l’inspiratrice et le soutien de toute son œuvre.

A ses fils salésiens, il laissa en héritage un style de vie religieuse, simple mais solidement ancré sur les vertus chrétiennes. Celle–ci peut se résumer dans le binôme : travail et tempérance.

Doudou Esungi

http://groupelavenir.cd/spip.php?article44641

copyright Groupelavenir.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: La dépouille de Don Bosco séjourne à Kinshasa

Message par Erka »

Je suis Chrétien, j’ai été amené dans la Chrétienté par mes parents fervents Catholiques-Romains. Depuis quasiment 10 ans, je ne me défini plus comme Catholique-Romain uniquement, mais plus comme Chrétien tout court. Je n’ai pas renoncé au Catholicisme. Je ne me voyais pas limité à une seule confession, je n’aime pas les carcans. Je voulais étendre mes horizons spirituels. Aujourd’hui je vais aussi bien à la messe qu’à un culte évangélique par exemple. Je me sens mal à l’aise face à cette cérémonie de la même façon que je ne suis pas à mon aise face à certains évangéliques Kinois qui ont poussé les ba ndimis au Nzambe Akosala ou à abandonner nos différents cimetières de Kinshasa sous prétexte de «laisser les morts enterrer les morts». En 2010, j’ai été au cimetière de la Gombe, Benseke, Benseke-Nouvelle Cité. Ce que j’y ai vu est franchement désolant!
Il y en a un Top Notch parait-il qui vient d’ouvrir du côté de Maluku-Kinkolé, je suis convaincu qu’il sera dans le même état que ceux que je viens de citer d’ici mon prochain voyage.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité