Les imperfections de l’EN contre l’Algérie..
-
- Professionnel
Les imperfections de l’EN contre l’Algérie..
J’aurai aimé voir le match contre l’Algérie en entier pou déceler les imperfections éventuelles de notre équipe nationale. Car aucune équipe n’est parfaite. Il y a toujours de la place pour de l’amélioration.
Et les quelques images que nous ont propose les amis algériens (la télévision algérienne), j’ai pu déceler quelques petits soucis, lesquels le staff technique devrait s’atteler à travailler.
(1) « les deuxièmes ballons ». Je ne sais pas expliquer c’est quoi un deuxième ballon. Je vais aller donner un exemple. L’équipe adverse balance un long disons dans notre surface, les défenseurs centraux dégagent de la tête …. A la retombée, le ballon est soit contrôlé par nous ou l’adversaire …
Le plus souvent, ce ballon tombe dans la zone de vérité … la zone dangereuse … ou des bons joueurs peuvent tirer de cette distance et loger la balle au fonds des filets …
Le Cameroun avait encaissé un but face a l’Egypte (match de poule) suite a ce 2 eme ballon ..
Dans le passé, nous avions encaissé beaucoup de buts comme ca … ces fameux deuxième ballons … entre autre contre l’Afrique du Sud en 1998 (demi-finale) …
Le peu d’images que j’ai vu contre l’Algérie, les algériens étaient souvent en bonne position de tir … suite a ces deuxièmes ballons … mais ils étaient maladroits dans leurs tirs ….
La gestion de cette zone dangereuse ou tombent ces deuxième ballons est l’affaire des défenseurs centraux et des médians défensifs …..
De nos médians défensifs, Mulumbu, Mongungu, Tsholoba, etc …. Il faudrait peut-être penser à un incorporer un médian purement défensif (en cas de besoin) … presqu’un défenseur central qui jouerait devant la défense…. Pour faire respecter la loi dans cette zone dangereuse de vérité .. Je pense notamment à Onoseke … bref, un mâcon, un joueur qui nettoierait horizontalement ( de gauche à droite) toute cette zone … l’exemple parfait serait Fabrice Muamba ….
(2) le cote droit de la défense … le cote occupé par Rodrigue Dikaba … Je pense qu’il faudrait à tout prix renfoncer cet coté … idéalement avec un défenseur très défensif comme Ilunga .. nous avons déjà un fort potentiel offensif avec nos médians, ailiers et attaquants, l’ apport offensif de nos latéraux devraient être limité au stricte minimum ..
Manseba Ilunga, surement vous avez aussi trouvé d’autres imperfections …. J’aurai vraiment aime voir la cassette du match en entier ..
Et les quelques images que nous ont propose les amis algériens (la télévision algérienne), j’ai pu déceler quelques petits soucis, lesquels le staff technique devrait s’atteler à travailler.
(1) « les deuxièmes ballons ». Je ne sais pas expliquer c’est quoi un deuxième ballon. Je vais aller donner un exemple. L’équipe adverse balance un long disons dans notre surface, les défenseurs centraux dégagent de la tête …. A la retombée, le ballon est soit contrôlé par nous ou l’adversaire …
Le plus souvent, ce ballon tombe dans la zone de vérité … la zone dangereuse … ou des bons joueurs peuvent tirer de cette distance et loger la balle au fonds des filets …
Le Cameroun avait encaissé un but face a l’Egypte (match de poule) suite a ce 2 eme ballon ..
Dans le passé, nous avions encaissé beaucoup de buts comme ca … ces fameux deuxième ballons … entre autre contre l’Afrique du Sud en 1998 (demi-finale) …
Le peu d’images que j’ai vu contre l’Algérie, les algériens étaient souvent en bonne position de tir … suite a ces deuxièmes ballons … mais ils étaient maladroits dans leurs tirs ….
La gestion de cette zone dangereuse ou tombent ces deuxième ballons est l’affaire des défenseurs centraux et des médians défensifs …..
De nos médians défensifs, Mulumbu, Mongungu, Tsholoba, etc …. Il faudrait peut-être penser à un incorporer un médian purement défensif (en cas de besoin) … presqu’un défenseur central qui jouerait devant la défense…. Pour faire respecter la loi dans cette zone dangereuse de vérité .. Je pense notamment à Onoseke … bref, un mâcon, un joueur qui nettoierait horizontalement ( de gauche à droite) toute cette zone … l’exemple parfait serait Fabrice Muamba ….
(2) le cote droit de la défense … le cote occupé par Rodrigue Dikaba … Je pense qu’il faudrait à tout prix renfoncer cet coté … idéalement avec un défenseur très défensif comme Ilunga .. nous avons déjà un fort potentiel offensif avec nos médians, ailiers et attaquants, l’ apport offensif de nos latéraux devraient être limité au stricte minimum ..
Manseba Ilunga, surement vous avez aussi trouvé d’autres imperfections …. J’aurai vraiment aime voir la cassette du match en entier ..
-
- Entraîneur
Re: Les imperfections de l’EN contre l’Algérie..
Intéressant ce que tu développes-là manseba Kansebu...Je n'ai pas pu m'empêcher de rire qd tu as dit:"un joueur qui nettoiera horizontalement(de gauche à droite) toute cette zone"...Oui, il y a très certainement des améliorations à apporter dans notre jeu comme l'a aussi souligné P. NEVEU lui-même...Ce sera sa tâche lors du prochain regroupement avant le Caire...Je suis d'ac avec toi pour dire qu'il faut être très vigilant et même plus intraitable sur ces "deuxièmes ballons", le rideau défensif doit être renforcé qd les adversaires approchent notre grand rectangle, et surtout il faut décourager toutes tentatives de "frappe" dans nos buts...
Je pense, comme je l'ai déjà souligné, qu'il faudra surtout que l'on soit plus lucide devant les cages adverses, savoir "tuer" le match qd il le faut, et des "tueurs" nous en avons(NONDA, MPUTU, MBOKANI), c'est ça qui va effrayer nos adversaires et c'est comme ça que nous allons prendre un ascendant psychologique sur eux...Au cours du 1er et 2è tour, le mental va bcp jouer, et l'expérience va parler...Au 2è tour, nous aurons affaire à de grosses équipes et là le mental va être très important, être capable d'aller chercher le résultat à l'extérieur...C'est sur ce mental qu'il faudra travailler, collectivement et individuellement...
Je voulais aussi souligner une chose que je n'ai pas assez soulignée sur les qualités de "ROUM", c'est que j'ai découvert un Roum qui savait aussi défendre, il fallait le voir tâcler, se replier tout de suite en défense dès que nous perdions le ballon...Son séjour en Europe l'a bcp fait progresser dans le jeu sans ballon...C'est dans ce type de comportement sur le terrain que nous pouvons éviter le danger de ces "deuxièmes ballons"...Tout le monde doit davantage défendre dès qu'on perd le ballon...
Je crois aussi que nous avons trop tendance à laisser des espaces entre les lignes et c'est pour cela que les algériens pouvaient se montrer aussi dangereux à l'approche de notre grand rectangle, il faut améliorer la robustesse défensive pour asphyxier le jeu adverse...c'est dans la technique de laisser le moins d'espace à l'adversaire qu'il faut que nous nous améliorions, c'est très important avant ce déplacement périlleux au Caire...Voilà..
Je pense, comme je l'ai déjà souligné, qu'il faudra surtout que l'on soit plus lucide devant les cages adverses, savoir "tuer" le match qd il le faut, et des "tueurs" nous en avons(NONDA, MPUTU, MBOKANI), c'est ça qui va effrayer nos adversaires et c'est comme ça que nous allons prendre un ascendant psychologique sur eux...Au cours du 1er et 2è tour, le mental va bcp jouer, et l'expérience va parler...Au 2è tour, nous aurons affaire à de grosses équipes et là le mental va être très important, être capable d'aller chercher le résultat à l'extérieur...C'est sur ce mental qu'il faudra travailler, collectivement et individuellement...
Je voulais aussi souligner une chose que je n'ai pas assez soulignée sur les qualités de "ROUM", c'est que j'ai découvert un Roum qui savait aussi défendre, il fallait le voir tâcler, se replier tout de suite en défense dès que nous perdions le ballon...Son séjour en Europe l'a bcp fait progresser dans le jeu sans ballon...C'est dans ce type de comportement sur le terrain que nous pouvons éviter le danger de ces "deuxièmes ballons"...Tout le monde doit davantage défendre dès qu'on perd le ballon...
Je crois aussi que nous avons trop tendance à laisser des espaces entre les lignes et c'est pour cela que les algériens pouvaient se montrer aussi dangereux à l'approche de notre grand rectangle, il faut améliorer la robustesse défensive pour asphyxier le jeu adverse...c'est dans la technique de laisser le moins d'espace à l'adversaire qu'il faut que nous nous améliorions, c'est très important avant ce déplacement périlleux au Caire...Voilà..
-
- Professionnel
Manseba Ilunga,Ilunga a écrit :....Je voulais aussi souligner une chose que je n'ai pas assez soulignée sur les qualités de "ROUM", c'est que j'ai découvert un Roum qui savait aussi défendre, il fallait le voir tâcler, se replier tout de suite en défense dès que nous perdions le ballon...Son séjour en Europe l'a bcp fait progresser dans le jeu sans ballon.....
Je crois que j'avais aborde en ce sens a propos de Roum .... en 2006, apres le match contre le Togo, sur une action, il s'etait replie presqu'en defense centrale avec ses 1m60

C'est pourquoi il est si important pour Tresor Mputu d' aller en Europe. Il a encore beaucoup a apprendre sur son jeu defensif .... Lors de leur sejour a Londres, Arsene Wenger avait avoir chronometre certains joueurs .... d' apres lui, certains passaient plus de temps a marcher qu'a courir ... de fois, c'est frustrant et deconcertant quand je regarde les matchs nos ligues locales ( Lifkin, Linafoot, etc ....) ... Il me semble que nos entraineurs locaux devraient inculquer a nos loko ( locaux) que quand on perd la balle ... on a deux alternatives:
(1) Faire pression et essayer de recuperer la balle tout de suite la ou on l' a perdu ( comme les anglais)
(2) Se replier .... comme les italiens ...
Marcher n' est pas une option .... regardez bien comment Tresor marche sur le terrain ....

- stone
- U13
Tu as raison pour le milieu defensif, il parait que Mongungu manque un peu d'experience, malgres son talent.Kansebu a écrit :J’aurai aimé voir le match contre l’Algérie en entier pou déceler les imperfections éventuelles de notre équipe nationale. Car aucune équipe n’est parfaite. Il y a toujours de la place pour de l’amélioration.
C'est pour ca que j'ai toujours souhaiter l'incorporation de Mazoa qui a plus d'experience et qui est un 6pur,son absence releve du mystere... Onoseke, je ne l'ai jamais vu jouer
,mais a-t-il l'experience internationale ou a-t-il assez de talent pour occuper cette position?
Quant a Dikaba, je crois qu'il est plus defensif que Kinkela qui joue plus lateral-aillier.
Moi je l'ai trouve meilleur defensivement que Kinkela.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
-
- U15
T as raison mon cher Kansebu, il faudrait voir aussi le cote negatif et l ameliorer avant d affronter l egypte.
- tony yave
- Professionnel
Moi j’attend toujours que monsieur Kisaki nous dis un peu plus sur ce match voir ces deux matchs, parce qu'avec ces images qu’on a vu là on ne peut rien dire.
- Train
Ca j adore, ceci est le deuxieme sujet apres celui de Kashama qui nous revele que il ya des trucs a faire et des reglage a apporter. Sinon crier sur la nouvelle version est tres bien mais il fo assu rapeler que cette nouvelle version V5 comme a surnommer Djalma le Santoss a beacoup a faire avant d esperer s en sortir pour le deuxieme tour...jazira2008 a écrit :T as raison mon cher Kansebu, il faudrait voir aussi le cote negatif et l ameliorer avant d affronter l egypte.
Bakanisaki yango lipa na Nguba? Osombi lipa na yo na Ndjili, olie Matete Matete, omeli mayi na Lemba?
It is our obligation to shine --- N. Mandela
-
- U15
Le match nul contre l'algerie a èté trop pomper come si que n avait gagner 3 ou 4 à 0 certe on a une bonne equipe mais il y'a encore pas mal de chose à ameliorer surtout sur le plan defensif comme la si bine illustrer un vrai connaisseur de foot comme ndeko kansebu
...ilunga c'est ça dont je te parlais , quand je te disais que tu avais fais un trop bon recit du match pour qu'il soit vrai......... ce n'etait pas une critique mais il me semble que ton jugement avait été fait de manière trop "fanatique" pour beaucoup de joueur et l'ensemle de l'equipe en general ,train a raison ce debat ouvert par kansebu et celui de remy kashama sont de loin les plus interessant sur ce concernant la nouvelle version des leopards.

R.I.P KING OF POP
-
- Entraîneur
Nieno, il m'est tout à fait inutile de discuter avec qq1 qui parle comme s'il était présent au stade, ou qui a vu les images du match...Ce sont là des discussions tout à fait stériles qui n'apportent rien de concret...
-
- U15
J'aimerai voir ton recit du match apres une victoire des leopards ...pour comparer avec ceux que tu a ecris , je suis sur qu'il y aura aucune diference.......Ilunga a écrit :Nieno, il m'est tout à fait inutile de discuter avec qq1 qui parle comme s'il était présent au stade, ou qui a vu les images du match...Ce sont là des discussions tout à fait stériles qui n'apportent rien de concret...

R.I.P KING OF POP