Quels parlementaires pour les Congolais?

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erka
Léopard A
Léopard A

Quels parlementaires pour les Congolais?

Message par Erka »

Selon RFI, je n’ai pas encore vérifié l’information sur le site de la CENI, il y aurait 20 mille candidats en course pour la députation. Est-ce là le signe d’une nation dont le peuple à des idées à foison sur les lois qui doivent gérer ses terres ou devons-nous y voir un autre signe des maux qui rongent la RDC?
De façon brute, nous avons là une moyenne de 40 candidats députés par fauteuil.

On y retrouve de tout, du sage de la société jusqu’à ce que j’ose qualifier de rebut de la même société. Êtes-vous prêt à confier l’avenir de vos parents, de vos enfants, de vos amis et de je ne sais qui/quoi encore à des gens pareils?
Est-ce que ce système de gestion du pays adopté via la constitution de Liège sied à ce pays dont le mal principal reste la prolifération des antivaleurs?
Comment Tshisekedi et les siens vont gérer ce pays sachant que la chambre basse sera truffée des principaux acteurs de ses antivaleurs ?

En bref, ces pseudos élections telles qu’elles sont conçues et organisées valent elles la peine?

Nous avons bel et bien été piégés, il faut un grand coup de pied à cet essaim d’abeille. Mais attention aux piqures!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Quels parlementaires pour les Congolais?

Message par Mayloshi-forever »

A Kolwezi, j'étais surpris d'apprendre qu'il y avait 57 candidats pour 3 places! :shock: :shock: :shock:

L'un d'eux qui se justifie même en disant "ces elections sont ouvertes à tout le monde". C'est là que le bât blesse. Nous devons voter des ideaux, représenter des idéaux. Si moi je veux etre député pour moderniser la ville de Kolwezi, pourquoi ne pas m'associer avec l'autre qui veut la meme chose? Pensez - vous qu'il y ait 57 façons différentes de voir comment assurer une vie prospère aux kolweziens? Ces elections sont tout simplement des opportunités individuelles pour ceux qui seront votés, pour se faire de l'argent sans avoir à trop se dépenser.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Vous savez bien qu'il n'y a plus de créations d'emplois au pays...Le seul endroit ou on peut en trouver, c'est dans la fonction de représentation : députés provinciaux et nationaux...
On ne peut pas être surpris par cette bousculade aux portillons...D'ou la nécessité de cette mesure de l'UDPS, à savoir la réforme de fond en comble du système bancaire :

"La Banque Centrale du Congo sera réformée et se verra assigner la mission principale de construire un véritable système financier à même d'accompagner l'économie, notamment, en oeuvrant au rétablissement du crédit à long terme sans lequel il n'y aura jamais d'investissements privés à la hauteur des besoins de notre pays. En l'absence d'un système financier favorable aux investisseurs nationaux et à long terme, la corruption est devenue pour les Congolais l'unique alternative pour accéder à la richesse, ce qui explique en grande partie le spectacle désastreux de notre classe politique en quête de repositionnement permanent en vue du « partage du gâteau ». Dans un tel contexte, seuls les étrangers sont en mesure d'investir dans le pays, avec le risque élevé de n'attirer que des maffieux qui se complaisent dans un environnement corrompu et l'aggravent."
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...Une analyse que j'ai tiré d'une lecture de Guy de Boeck ("Les Elections congolaises face à une pléthore de candidats.") dit ceci :

"L’abondance de candidats mérite évidemment plus ou moins d’attention, suivant le
parti dont il s’agit. Que le PPRD en soit arrivé à plus de candidatures que de sièges illustre
sans doute, à la fois, que la RDC ne manque pas de politiciens ayant des poches bien
profondes et que la MP, sorte de coalition-mammouth à emboîtages gigogne, est finalement
très mal organisée. Que l’UNC de Kamerhe soit en mesure d’aligner autant de candidats,
quelques mois seulement après sa fondation, laisse présumer qu’il a dû se montrer assez
perméable à l’adhésion d’opportunistes."

Il poursuit en notant ceci :

"Motivations « alimentaires »
Jacques Ndjoli, vice-président de la Céni, et ex-sénateur MLC, qui est donc le
principal représentant de l’opposition au sein de cette institution, a fait à ce sujet des
commentaires intéressants.
Il a évoqué "une approche tacticienne" de certains partis qui "visent la quantité plutôt
que la qualité pour récolter le plus grand nombre de candidats et avoir une majorité
beaucoup plus active". C’est là une banalité. Dans tous les pays, les partis ont l’habitude de
présenter des listes comportant autant de candidats que de postes à pourvoir, alors qu’ils
savent pertinemment bien qu’ils n’auront pas autant d’élus. Cette remarque est d’ailleurs
moins pertinente au Congo qu’ailleurs, car ce ne sont évidemment pas les partis qui sont à
l’origine de la prolifération des candidats « indépendants ».
Mais, par ailleurs, il s'est également interrogé :"Est-ce qu'il s'agit d'un intérêt pour
participer à la gestion du pouvoir politique pour gérer le pays, ou est-ce le tissu social qui
n'offre pas d'autres perspectives ?".
Il est d’usage, devant tout fait politique en RDC qui implique une extrême diversité,
de l’attribuer aux « partis alimentaires », parfois raillés sous le nom de « partis familiaux ».
(Papa est président, Maman tient la caisse, les plus grands enfants écrivent les affiches et les
plus jeunes les collent…). Bien sûr de telles choses existent, pour la bonne raison que les
Congolais n’ont pas le choix : ils ne peuvent se permettre de négliger la moindre « ficelle » du
« Système D » pour survivre. Mais justement, si l’on tient compte des innombrables
descriptions que les sources les plus diverses et les plus opposées font du sort quotidien des
6
Congolais misérables, loqueteux, paupérisés, clochardisés, faméliques, on ne peut qu’en
arriver à la conclusion qu’en RDC, tous les partis sont alimentaires !
A moins de supposer que toutes ces descriptions sont fausses, ce qui oblige dès lors à
supposer aussi que l’ensemble des médias du monde entier a succombé en bloc à un accès de
déprime pessimiste, on ne peut tirer de cette information qu’une conclusion : il est
extrêmement difficile, en RDC, de trouver un poste ou une profession suffisamment
rémunérateurs pour assurer à sa famille une vie décente. En apparence, la situation des
mandataires congolais est la même qu’ailleurs : ils ont des professions en dehors de leurs
mandats. En général, ils ne nous le laissent d’ailleurs pas ignorer, ayant grand soin d’afficher
leurs titres à propos et hors de propos. Mais ces titres sont loin de correspondre à des activités
rémunératrices. Même quand elles devraient donner accès à un revenu, il est très bas et payé
irrégulièrement, dans le meilleur des cas, ou pas du tout.
Les mandataires politiques sont parmi les quelques oiseaux rares qui survolent ce
marécage de marasme et de misère. Et cela est vrai de tous les politiciens, y compris ceux des
plus grandes formations, unions ou coordinations. L’entrecôte familiale étant l’Alpha et
l’Oméga de la carrière politique, il n’y a aucune raison de réserver aux plus petits partis
uniquement l’adjectif « alimentaire ». La mangeoire est au contraire un dénominateur
commun.
L’estomac est un organe dépourvu de sens moral qui fait son affaire tout aussi bien de
gras morceaux mal acquis que du pain sec honnêtement gagné. Pour peu qu’on y réfléchisse,
c’est là que le monde est mal fait ! Si l’estomac rejetait la nourriture de provenance
éthiquement douteuse, les choses seraient bien différentes de ce qu’elles sont. Des esprits
chagrins vous diraient que, s’il en était ainsi, on verrait bien des riches mourir de faim… Très
symptomatiques à cet égard ont été les votes de la révision de la Constitution et de la loi
électorale. Les deux projets visaient à perpétuer le pouvoir actuel, le premier en instaurant la
présidentielle à un tour, favorable à JKK, le second en modifiant l’attribution des sièges d’une
manière favorable aux grands partis. En apparence, le tour unique est « passé » de manière
classique, majorité contre opposition, mais le second projet a été rejeté, d’une manière à nos
yeux aberrante, par des votes négatifs venant en grande partie de la Majorité. La logique
« alimentaire » permet de l’expliquer. Tout qui doit sa place au fait d’évoluer dans l’ombre de
JKK estime que le maintien de sa situation matérielle exige que celui-ci soit réélu. D’où le
premier vote. Par contre, toucher au découpage des circonscriptions, à la proportionnelle,
voire assurer une meilleure représentation des femmes, tout cela menace le pot-au-feu familial
et doit être rejeté.
Comme il est bien connu, le ventre n’a point d’oreilles, même quand il n’est pas creux,
la préoccupation alimentaire est « l’impératif catégorique » des carrières politiques
congolaises et, exactement comme on cherche, dans le domaine de l’emploi à « garder sa
place » pour garantir sa tartine, on cherche à garder son siège L’enjeu est moins la victoire
d’un parti que la réélection des mêmes, laquelle est perçue plus comme l’accès à un emploi
que comme une manière de servir une idée ou une cause. Un exemple : Jules Kasereka
Mungwana, maire honoraire de Beni (Nord-Kivu), affirme avoir quitté le PPRD, le parti
présidentiel, à la suite de « tant de promesses non tenues », pour adhérer au RCD/KML, un
autre parti de la coalition au pouvoir. « Plusieurs fois j’ai été nourri de fausses promesses
d’être nommé conseiller au cabinet du gouverneur ou ministre provincial. Lassé, j’ai fait un
nouveau choix », se défend-t-il."

Ah ! misère misère ! kie kie kie kie kie kie
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Avez-vous pensé à la taille du bulletin de vote à certains endroits? Ce n’est plus un bulletin mais un livre de vote avec tous les risques de se tromper de candidat!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Oui...Surtout qu'il y a des partis qui ont pour sigles : PPRD et d'autres PPPD !!!

D'autres encore : UDPS/Tshisekedi et d'autres UDPS/Kibasa ou encore CDPS !!!!

La confusion...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Mayloshi-forever a écrit :A Kolwezi, j'étais surpris d'apprendre qu'il y avait 57 candidats pour 3 places! :shock: :shock: :shock:

L'un d'eux qui se justifie même en disant "ces elections sont ouvertes à tout le monde". C'est là que le bât blesse. Nous devons voter des ideaux, représenter des idéaux. Si moi je veux etre député pour moderniser la ville de Kolwezi, pourquoi ne pas m'associer avec l'autre qui veut la meme chose? Pensez - vous qu'il y ait 57 façons différentes de voir comment assurer une vie prospère aux kolweziens? Ces elections sont tout simplement des opportunités individuelles pour ceux qui seront votés, pour se faire de l'argent sans avoir à trop se dépenser.
Je corrige: 80 Candidats!

Non ILunga, NON! FAUSSE RAISON!!!!!!!!

Tous les candidats de Kolwezi ou presque sont des personnes qui menent des vies particulierement plus aisées que le Kolwezien moyen! même des opérateurs économiques de renom sont candidats! C'est des histoires, cette théorie de manque d'emploi! Particulierement pour Kolwezi où la grande partie de la population travaille soit dans mon entreprise (5000 employés) soit dans les entreprises de sous traitances à mon entreprise (il y en a plus de 100), soit dans d'autres entreprises dans un rayons de 50 km de Kolwezi!

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

OK Mayloshi...Les Guy de Boeck qui ont mené des études fouillées ont alors tort...Je ne serais alors pas seul à faire fausse route...

Eclaire notre lanterne alors...Donne-nous les raisons, selon toi, de ce pléthore de candidatures...
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Ilunga a écrit :OK Mayloshi...Les Guy de Boeck qui ont mené des études fouillées ont alors tort...Je ne serais alors pas seul à faire fausse route...

Eclaire notre lanterne alors...Donne-nous les raisons, selon toi, de ce pléthore de candidatures...
Selon moi, c'est tout simplement l'envie du pouvoir, la cupidité, la célébrité... que cherche la plupart de ces candidats. Ils veulent être appelé "honorables", paraître comme des personnes respectables au pays, avoir des facilités d'audience dans certains endroits... Parce que leurs honoraires, j'en connais plusieurs parmi les candidats de Kolwezi qui toucheraient meme le double dans notre entreprise, vu leurs expériences professionnelles.

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Pouvoir PPRD aux abois...Ils nous sortent des partis bidons : en Ituri PPRD avec sa coquille vide PPPD...ou MSR avec son sa coquille vide MCR...Quels tas de pagailleurs !

Ce sont ces astuces malignes qui expliquent aussi l'explosion des candidats sur les listes électorales...

Législatives 2011 : Surnombre des candidats PPRD en Ituri, la malice du pouvoir mise à nu
Mardi, 27 Septembre 2011 14:08
3 Commentaires
Envoyer

La publication de la liste provisoire des candidats aux prochaines élections législatives a fait l'effet d'une surprise dans le district de l'Ituri.
Le parti présidentiel, le PPRD a aligné plus des candidats que ne l'exige la nouvelle loi électorale en vigueur. Dans chaque circonscription électorale, le PPRD a présenté des candidats dont le nombre est supérieur à celui des sièges disputés et cela, en violation de la loi. Ce parti politique a aligné 10 candidats à Irumu en lieu et place de 5, 14 candidats à Djugu en lieu et place de 7, 14 candidats à Mahagi en lieu et place de 7,10 candidats à Aru en lieu et place de 5 et 4 candidats à Mambasa en lieu et place de 2.

De nombreux représentants des partis politiques de l'Ituri considèrent que le PPRD est tombé dans son propre piège. Ce parti initié par Joseph Kabila, dans son souci de s'assurer le plus grand nombre des députés nationaux, s'est arrangé pour présenter ses candidatures en Ituri dans trois partis politiques créés pour les besoins de l'a cause. Il s'agit du PPRD du PPPD et du RRC.

Les mandataires du PPRD venus de Kinshasa pour présenter les listes de leurs candidats avaient surpris leurs militants en leur annonçant que certains cadres du PPRD seraient présentés comme candidats du PPPD et du RRC. Sugabo Gbulabo et Upio Kakura ont rangé les candidatures de leurs membres du PPRD sur trois listes, question de maximiser les chances de rafler plusieurs sièges.

Des responsables et cadres du PPRD en Ituri se sont ainsi retrouvés sur les listes du PPRD, du PPPD et du RRC. Les deux derniers partis politiques auraient été créés de toutes pièces par les hommes du PPRD pour de besoin électoraliste. C'est cela qui est à la base du surnombre des candidats PPRD sur la liste publiée par la CENI, cette organisation ayant, sans doute, commis une erreur matérielle en confondant PPRD et PPPD. Les politiques de l'Ituri savent tous que le PPRD a aligné le triple des candidats exigés par la loi électorale en usant de ce subterfuge.

La même stratégie a été utilisée aussi par le MSR, un autre parti politique proche du pouvoir. Ce parti politique cher à Pierre Lumbi a aussi aligné ses candidats sous deux dénominations : le MSR et le MCR. Ce qui fait qu'en réalité, le parti politique MSR a présenté, dans toutes les circonscriptions électorales de l'ITURI le double des candidats exigés par la loi.

Il n'est pas normal que des hommes et femmes connus en Ituri pour leur activisme dans le PPRD et le MSR se retrouvent sur des listes d'autres partis politiques. Parmi ces hommes et femmes recrutées vaille que vaille, il y en' a même qui n'avaient pas d'ambitions politiques. Cette tricherie maligne du PPRD et du MSR présage de ce que pourrait, être l'attitude du pouvoir en place si' les résultats des urnes arrivaient à lui être défavorables.

La Cour Suprême devrait, pense-t-on à Bunia, se pencher sur ce cas. Identifier ces partis politiques ainsi que leurs initiateurs. Et voir s'il y a adéquation entre les listes de candidatures et les partis politiques dans lesquels évoluent réellement ces candidats. En usant de cet astuce, le PPRD donne la preuve qu'il redoute d faire perdre à la coalition actuellement au pouvoir le contrôle du futur parlement congolais.

C'est clair que le pouvoir se bat pour s'assurer une majorité parlementaire à tout prix.

A vos gardes donc.

Joska

Source : Le Phare
Répondre