"KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

"KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

Voilà les dégâts de l'inculte rwandais au sommet du Congo à chaque fois qu'il ouvre la bouche...Vaut mieux qu'il se taise pcq même qd il lit un discours concocté pour lui, les gaffes font des ravages...ça ne fait que commencer, il va en accumuler encore des gaffes, il n'a plus son tchaku, en la personne de Kamerhe, pour parler pour lui au cours de la campagne...kie kie kie kie kie...MAWA !!

http://www.rfi.fr/afrique/20110920-magi ... ent-kabila






RDC -
Article publié le : mardi 20 septembre 2011 - Dernière modification le : mardi 20 septembre 2011

Les magistrats congolais réclament leur dû au président Kabila

Dans sa ferme de Kingakati, le 14 septembre 2011. Le président Joseph Kabila présente son programme à ses militants.
© AFP/Dubourthoumieu Gwen
Par RFI

Le syndicat des magistrats de République démocratique du Congo (Synamag) a décidé de reconduire son mouvement de grève lors de l'assemblée générale de ce 19 septembre 2011, à la cour d'appel de Kinshasa. Les magistrats exigent que le salaire de 1 600 dollars américains, évoqué par le président Joseph Kabila dans un récent discours, leur soit appliqué immédiatement.

Assemblée générale du Synamag


Reportage et ambiance
20/09/2011
par Bruno Minas

Écouter (01:11)
More



Le 14 septembre, lors d’un discours bilan, devant les cadres et membres des partis de la majorité présidentielle, réunis à Kingakati dans la périphérie de Kinshasa, Joseph Kabila avait annoncé que le salaire des magistrats était passé à 1 600 dollars américains depuis 2009 alors qu’en réalité la moyenne est trois fois inférieure. Dès le lendemain, les magistrats entamaient un mouvement de grève afin d'obtenir effectivement le salaire annoncé par le président de la République.

Ce lundi 19 septembre, le syndicat des magistrats tenait une assemblée générale extraordinaire après un week-end de discussion avec le cabinet de la présidence.

La salle d’audience de la cour d’appel était pleine de magistrats décidés à obtenir ce qu’ils ont entendu de la bouche du président, les « fameux » 1 600 dollars par mois. « Ce n’est même pas une promesse, explique un juge , le président a bien dit que nous étions déjà payés à ce tarif depuis 2009 ! » D’autres poussent l’ironie encore plus loin : « Le chef de l'État a montré son amour envers les magistrats, en nous indiquant notre vrai salaire qui est de 1 600 dollars américains ! Mais le président nous aime ! Que cet argent-là nous soit payé par effet rétroactif de 2009 jusqu'à aujourd'hui ! »

C’est donc la grève jusqu'à nouvel ordre qui est décidée par ce syndicat, le Synamag. Ces magistrats sont d’autant plus déterminés qu’en 2003, ils avaient mené avec succès quatre mois de grève pour une augmentation de salaire : « Personne n'était mort. Nous sommes vivants et nous avons récolté ce que nous avons semé ». Le salaire des magistrats était passé à l'époque, de 17 à 500 dollars américains.

D’autres organisations, comme l’intersyndicale des magistrats, ont décidé, elles, d‘accepter une augmentation progressive proposée le week-end dernier par l’autorité judiciaire. Le salaire mensuel d'un magistrat débutant se situe autour de 450 dollars américains. Un substitut du procureur, considéré comme le moins gradé dans la profession, touche 536 dollars américains par mois.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie...EYINDI eeeee !!



Controverse autour du salaire des magistrats: le Synamac maintient la grève

publié il y a 14 heures, 40 minutes, sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique.



Il n’y aura ni reprise de travail ni service minimum dans les parquets et tribunaux du pays, et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’assemblée générale extraordinaire du Synamac, Syndicat autonome des magistrats du Congo, tenue lundi 19 septembre 2011 à Kinshasa. L’arrêt du mouvement de grève est conditionné par la libération effective du traitement salarial tel qu’annoncé par le chef de l’Etat à Kingakati le mercredi 14 septembre dernier.Au cours de cette assemblée extraordinaire, le comité directeur du Synamac a restitué à la base les résultats des concertations amorcées avec le cabinet de la présidence de la République le week-end dernier.

Selon ce comité, le principe de 1 600 dollars, comme traitement minimal annoncé par le président Joseph Kabila au profit du magistrat congolais, aurait été confirmé.

Seulement, face aux contraintes budgétaires, notamment le financement des élections et les recommandations du FMI, le gouvernement aurait sollicité des magistrats un peu de compréhension pour qu’ils acceptent de toucher, dans un premier temps, 600 000 francs congolais (environ 670 $) pour les débutants.

Une propostion que les magistrats semblent rejeter puisqu’ils ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à nouvel ordre.

«La grève est maintenue. Nous avons demandé qu’on paie ce dont le chef a parlé. A la tête de l’Etat, ça ne ment pas», a déclaré le président du Synamac, Nsambayi Mutenda.

«On a jamais convenu de l’arrêt de la grève aujourd’hui», a-t-il souligné.

En revanche, l’intersyndicale des magistrats est disposée d’accorder au gouvernement le sursis sollicité. Elle est donc contre la grève et invite ses membres à la retenue.

Le porte-parole de l’intersyndicale, Thomas Utshudi, explique:

«Ce qu’on a noté que l’amélioration des conditions salariales de magistrats tel que rappelé par le chef de l’Etat demeure un acquis. Mais compte tenu du cadre macro-économique du pays, même la plus belle femme du monde ne donne que ce qu’elle a, et dans les simulations faites, la première contient des dispositions intéressantes, et nous sommes engagés à le dire à nos bases respectives. La troisième chose, le gouvernement demeure amplement saisi de la question, parce qu’il y a une commission qui a été instituée, qui abordera bien d’autres questions. C’est de ce point de vue que nous avons estimé, tous les syndicats, d’appeler les magistrats au calme et à travailler sereinement. Surtout que le mot d’ordre de grève qui a été lancé n’était qu’une récupération.»

Lire aussi sur radiookapi.net:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

mok3 dit :
20 septembre, 2011 à 8:39

Quand Kabila tentait de tromper la population en annoncant que les magistrats touchaient deja les 1600dollars, ne connaissait-il pas les contraintes budgetaires dues aux elections?Ne connaissait-il pas les exigences du FMI? Dommage! Pcq il est vraiment pris dans son propre piege!Mentez!Mentez! Il en restera toujours quelque chose!




vladmir dit :
20 septembre, 2011 à 8:55

Le Président Joseph Kabila s’est mis la corde au cou en débitant un aussi grand mensonge sur le salaire des magistrats, à la veille des élections au congo. Il est donc obligé de tripler leur salaire pour atteindre la hauteur de celui de son discours. Qui lui a donné ces chiffres et qui dit que les autres réalisations citées n’entrent pas sur le meme compte! Nous n’avons pas besoin de mensonge pour voter, nous voulons la vérité, et malheureusement celle du pouvoir en place est un echec que l’on veut couvrir de mensonge. Médiocrité!




bambino dit :
20 septembre, 2011 à 8:56

Selon ce comité, le principe de 1 600 dollars, comme traitement minimal annoncé par le président Joseph Kabila au profit du magistrat congolais, aurait été confirmé.
Seulement, face aux contraintes budgétaires, notamment le financement des élections et les recommandations du FMI, le gouvernement aurait sollicité des magistrats un peu de compréhension pour qu’ils acceptent de toucher, dans un premier temps, 600 000 francs congolais (environ 670 $) pour les débutants
Je n´ai rien compris. Ce que tout Congolais veut savoir maintenant c´est : les magistrats reçoivent ces fameux 1600$ comme salaires ou pas ?
Parce que, quant on nous parle des contraintes budgétaires, comme c´est le cas des élections, cela indique t-il qu’auparavant les magistrats recevaient cette somme ? Ou bien cela sera possible qu´après les élections ?
Et que dire des médecins et des enseignants ?
Eux, ils n´ont pas droit a un salaire équitable ?




kale dit :
20 septembre, 2011 à 8:56

ils ne doivent pas seulement s’arreter au niveau de la greve, mais ils doivent porter pleinte contre l’etat congolais qui joue avec leur sueur!!le salaire d’une personne est un acquis, ca se discute pas!!!quelle ridicule d’explication? »nous avions prevu de vous donner 1600$mais comme il y a election prennez 670$, quelle blague?quand ils avaient prevu les 1600$, ils ne savaient pas qu’il aurait elections?moi je pense qu’il y a eu une grande gaffe, oubien le cabinet de la presidance a fait une faute que le president doit soulever!!!!Que chacun prenne ses repsonsabilites, allez-y juste qu’a la fin si non, rien ne changera dans ce pays et surtout ces mecs qui seront au pouvoir, consideront toujours le peuple comme etant de vrais dupe!





richecongo dit :
20 septembre, 2011 à 8:58

Si réellement il y avait des problèmes budgétaires, pourquoi alors dire plus haut que les magistrats gagne 1600 $.
Lui-même le président de la république est à la base de la grève des magistrats.

A qui la faute alors ?






Reveillez-vous dit :
20 septembre, 2011 à 9:55

Voilà!
Que des contradictions!
Dans le dialogue inter-congolais, parlant de ce cas-ci, Mr François Nzekuye, Cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et conseiller principal du secrétaire général de la majorité présidentielle dit que les 1600$, était salaire des magistrats de la cours suprême!
Et ici, le cabinet de la présidence de la République reconnaît les 1600$ pour tout magistrat!
Finalement, qui dit vrai?
Battez-vous chers magistrats!
Au Congo, on sait tous où les « en attendant » aboutissent!





lecitoyen dit :
20 septembre, 2011 à 10:09

Eh je ne vous suis plus ! Il y a aussi le fonctionnaire à côté. Que dites-vous pour lui ?

Les magistrats ne doivent pas profiter de la situation pour monter les enchères… Reste que celui qui a rédiger le discours bilan soit connu… ou bien celui qui a payé les 1600$ virtuels doit se dédire…





objectif2011 dit :
20 septembre, 2011 à 10:13

Lokuta eyaka na ascenseur vérité eye na escalier dit-on la personne qui avait rédiger le discours du président doit être arrêter et mis en prison et président lui mm doit s »excuser publiquement pour avoir mentis le peuple congolais
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

AU SECOURS !!! KAMERHE, REVIENS VITE !!

Toi au moins tu savais mentir à côté de notre "Gaston La Gaffe"...Mnt que tu es parti, qui va le faire?



C'est bien de réécouter les promesses de ces escrocs...Putain : ils se marrent sous cape de la naïveté du peuple...Ajd, ils sont prêts à récidiver...Incroyable ! Qd j'écoute ça, je sens l'adrénaline de colère me monter...Mais cette fois, les congolais refusent de se laisser emballer avec les mensonges-provocateurs...Les magistrats ont montré la voie...Gare à Kabila et ses promesses-mirages...

http://www.youtube.com/watch?v=nx3I-xabC3U
black
Messages : 439
Enregistré le : 25 sept. 2009, 13:06
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par black »

Ilunga a écrit :mok3 dit :
20 septembre, 2011 à 8:39

objectif2011 dit :
20 septembre, 2011 à 10:13

Lokuta eyaka na ascenseur vérité eye na escalier dit-on la personne qui avait rédiger le discours du président doit être arrêter et mis en prison et président lui mm doit s »excuser publiquement pour avoir mentis le peuple congolais
bon, c'est bien d'arreter celui qui a écrit le discours, mais celui qui l'a lu!!! ne pouvait - it pas verifier avant? tuta pita nabo mbiyo... patience...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

C'est tellement un "gaffeur" que KATUMBA MWANKE contrôle tout et demande à sa créature de se taire et de ne lire que ce qu'on lui donne à lire...Même là aussi, les gaffes remontent...

WIKILEAKS nous assène qqs révélations sur l'opinion de l'ambassadeur US sur la créature-énigme "Kabira"..."A man of little action and fewer words"

kie kie kie kie kie kie...HYPO-LA GAFFE...






WikiLeaks - RDC : Kabila et sa "clique"

Mardi, 20 Septembre 2011 12:33

Envoyer

Tel que révélé par WikiLeaks, le regard de la diplomatie américaine sur Joseph Kabila et son entourage est peu flatteur. Et s'ils sont loin de comprendre entièrement le président congolais, les États-Unis ne se font en tout cas aucune illusion sur ses capacités à réformer la RDC.
Parmi les nombreux câbles consacrés à la RDC sur WikiLeaks, il en est un qui s’intéresse à « la clique au pouvoir » et au – très – discret Augustin Katumba Mwanke. Ancien ingénieur repéré par Kabila père à la fin des années 1990, ex-gouverneur du Katanga – dont il est aujourd’hui l’un des députés, l’influent Mwanke n’exerce pas de fonction officielle, mais « il est devenu l’unique point d’accès » au chef de l’État, écrit l’ambassadeur américain de l’époque, William Garvelink, dans une note datée du 8 mai 2009. S’appuyant sur une source congolaise, le diplomate le décrit comme un « conseiller de l’ombre [qui] est parvenu à isoler Kabila », au point que « plus personne n’a vraiment accès à lui. Mwanke nomme des personnes qui lui sont fidèles à lui, et non pas au président ».

Kabila lui-même est par ailleurs qualifié de « faible » dans un câble daté cette fois de février 2010 : « En 2009, il semble qu’il ait soigneusement évité de faire preuve de leadership, comme quand il a choisi de ne pas assister à d’importantes rencontres internationales […]. Kabila demeure une énigme. » Quelques semaines auparavant, Garvelink avait émis l’hypothèse que si Kabila ne tenait pas à participer à ce type de sommets, c’est parce qu’il était « très sensible au fait que les autres leaders le pointaient du doigt et aux accusations des médias ». Et Garvelink de conclure : Kabila ? « A man of little action and fewer words. » Un homme qui fait peu et en dit encore moins.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

#1 Gaston Médard 20-09-2011 13:25

Nous avons toujours soutenu que ces "faux intellos" congolais ont pris en otage un homme dont ils ont pris conscience de lacunes et faiblesses pour assouvir leurs fantasmes: "pécu","châteaux en Europe", "comptes bancaires hyperprovisionn és",femmes,grosses -cylindrées,... Le jeune taximan est comme pris dans un chantage de gens capables de dévoiler au grand jour son incompétence. Alors, comment ne peut-il pas se soumettre à eux ? Ce qui fut le cas aussi pour Mobutu, un autre laquai de l'homme blanc. Le règne de ma-caques post-coloniaux a de beaux jours !

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... ue&lang=fr







WikiLeaks - RDC : Bin Karubi regrette l'isolement diplomatique de Kabila

Mardi, 20 Septembre 2011 12:33


Le câble daté du 8 mai 2009 (09KINSHASA453) relate une longue discussion entre l’ambassadeur américain en RDC William J. Garvelink et Kikaya Bin Karubi, ancien secrétaire particulier du président congolais Joseph Kabila. Au menu : l'affaire Kamerhe, les relations Rwanda-RDC, Africom... Traduction des principaux passages du document.

1) Résumé : Le 30 avril, l’ambassadeur William J. Garvelink a rencontré Kikaya Bin Karubi, ancien secrétaire privé du président Kabila et ambassadeur auprès du Royaume-Uni, pour une longue et franche discussion. Les sujets abordés comprenaient le statut de Freeport McMoran, les origines et conséquences de la crise autour de Kamerhe, le prochain remaniement ministériel, les relations entre la RDC et le Rwanda, la visite récente du général Ward [ex-commandant d’Africom, NDLR] et les coulisses de la présidence. Karubi croit que le conseiller Augustin Katumba est devenu l’unique point d’accès au président, causant l’isolement de Kabila par rapport aux dirigeants étrangers.

Sujet économiques : 2) Lors d’une rencontre le 30 avril avec l’ambassadeur, le DCM [deputy chief of mission, ambassadeur adjoint, NDLR] et le PolOff [Politic Officer, diplomate chargé des affaires politiques à l’ambassade, NDLR], Kikaya Bin Karubi (ancien secrétaire particulier du président Kabila, ayant obtenu un master et un doctorat en philosophie à l’université de Boston et actuellement ambassadeur en Grande-Bretagne) a déclaré avoir essayé de convaincre le président Kabila d’en faire plus pour attirer des investissements américaines en RDC. Il a fait remarquer que Freeport McMoran (contrairement à d’autres sociétés qu’il a qualifiées de « cowboys » venant en RDC dans le seul but de s’enrichir rapidement) avait une vision à long terme pour ses opérations dans le pays. L’ambassadeur a insisté sur le fait que la crise financière mondiale avait eu des conséquences sur Freeport et que, sans aucun signe positif de la part du gouvernement congolais dans le contrat, la société ne pouvait pas continuer à justifier ses opérations en RDC alors qu’elle licencie des employés aux États-Unis. L’ambassadeur a aussi souligné que, en général, les hommes d’affaires américains veulent venir en RDC mais hésitent en raison de l’investissent demandé et des conditions de sécurité.

L’affaire Kamerhe : 3) Karubi a déclaré que la récente saga avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, était due à l’ambition excessive de celui-ci. Il a souligné que la famille de Karubi était responsable de l’ascension au pouvoir de Kamerhe au fil des années, laissant entendre que Kamerhe devait à Kabila sa loyauté. Karubi a insisté sur le fait qu’il n’aurait pas été difficile d’obtenir le soutien des parlementaires pour les opérations communes avec les Rwandais, si cela n’avait pas éveillé trop de mauvais sentiments. Démentant catégoriquement le fait que Kamerhe ait été pris au dépourvu quand l’opération contre le FDLN a commencé, Karubi a soutenu que Kabila avait informé directement Kamerhe sur l’affaire.

Kamerhe a intérêt à être préparé à l’exil permanent, sinon le cimetière de Gombe n’est pas loin.

4) Kamerhe est actuellement en Afrique du Sud et va bientôt partir en Grande-Bretagne, dit Karubi, peut-être pour préparer sa prochaine étape politique. Cependant, si Kamerhe pense vouloir prendre la place de Kabila par la force, il a intérêt à être préparé à l’exil permanent « sinon le cimetière de Gombe n’est pas loin ». De manière déconcertante, il a affirmé que les personnalités et les partis politiques en Afrique ont besoin de la force militaire pour réussir, soulignant que lors des élections présidentielles précédentes, le pouvoir est revenu aux deux camps qui avait des milices. « La non-violence ne fonctionne pas ici, a ajouté Karubi. Ce n’est pas les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la France » (...)

Remaniement ministériel

6) Karubi a affirmé que le CNDP [Congrès national pour la défense du peuple, ex-rébellion, NDLR] serait représenté au sein du nouveau gouvernement, bien qu’il soit difficile de savoir quand il sera formé. Le parti UDEMO [Union des Démocrates Mobutistes, NDLR] de Joseph Nzanga Mobutu sera probablement le perdant de ce remaniement. Le Premier ministre Muzito gardera son poste jusqu’en 2011, étant donné le besoin d’alliés venant de la partie ouest du pays. La clique au pouvoir n’est pas populaire à Kinshasa, a admis Karubi ; pour cette raison, il aurait été préférable de trouver un Premier ministre originaire de la capitale. Mais, puisque personne ne remplit cette fonction, Kabila essaie de convaincre les populations locales par d’autres moyens – l’argent provenant de contrats chinois, par exemple, sera en partie consacré à la construction de routes à Kinshasa.

Relations Rwanda- RDC :

Les Rwandais peuvent garder Nkunda "comme un chien en laisse".

7) Karubi a affirmé que les Rwandais pouvaient garder Nkunda « comme un chien en laisse », prêt à le remettre en action si besoin. Malgré cela et malgré la situation tendue entre les deux pays, il a déclaré qu’il avait poussé Kabila à parler à Kagamé, il y a quelques années. C’était sur son téléphone que le bureau de Kagamé appelait pour joindre Kabila, a dit Karubi.

8) Le gouvernement congolais essaie désormais de trouver l’ambassadeur approprié pour le poste de Kigali. Kabila veut que ce nouvel ambassadeur soit une femme, dans le but de « séduire » ; il ne veut pas envoyer quelqu’un ayant une expérience militaire ou de sécurité. Le gouvernement de la RDC a expulsé des squatters à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa et paiera pour les dégâts matériels. Sans entrer dans les détails, Karubi a déclaré que l’ambassadeur rwandais qui avait été proposé pour Kinshasa posait problème parce qu’il était Congolais et non Rwandais. (Note : Radio Okapi a rapporté le 7 mai que le gouvernement rwandais avait nommé Amandin Rugira comme nouvel ambassadeur à Kinshasa. Lors d’une rencontre le 7 mai avec le PolCouns [le conseiller de l’ambassade chargé des affaires politiques, NDLR] et le PolOff, le responsable du bureau pour l’Afrique et le Moyen-Orient de ministère congolais des Affaires étrangères a affirmé que son gouvernement avait soumis à l’approbation de la présidence un nom pour l'ambassade de Kigali.

Africom et problèmes de personnel à la présidence :

9) Karubi a affirmé qu’il avait dit à Kabila que Africom était l’occasion pour la RDC de jouer un rôle central en Afrique. Il a dit avoir déclaré au président que personne n’attaquerait la RDC si elle était considérée comme amie des États-Unis. L’ambassadeur a ensuite soulevé le fait que non seulement il n’y a eu aucune rencontre entre Kabila et le général Ward [ex-commandant d’Africom, NDLR] durant la dernière visite de ce dernier à Kinshasa, mais que la présidence ne lui avait donné aucune indication à propos d’une telle rencontre, malgré les multiples sollicitations d’aides et de conseillers haut-placés à la présidence. Karubi a promis de parler de ce sujet à Kabila.

Augustin Katumba Mwanke, conseiller présidentiel de l'ombre, a réussi à isoler Kabila de tout le monde.

10) Karubi a raconté qu’un membre haut-placé du gouvernement anglais avait rencontré le même problème. Celui-ci a signalé en vain l’importance d’une rencontre avec le président à l’entourage de ce dernier. Puis Karubi a simplement appelé Kabila directement, qui l’a interrogé sur la nécessité de cette rencontre. Il affirme que cette situation provient du drame avec le ministre belge des Affaires étrangères De Gucht ; touché par cet épisode, Kabila ne veut plus subir d’intimidation de la part de responsables étrangers. Selon Karubi, il y a cependant un problème annexe : Augustin Katumba Mwanke, conseiller présidentiel de l'ombre, a réussi à isoler Kabila de tout le monde. (…) Katumba nomme des gens qui lui sont fidèles à lui, et non pas au président.

11) Commentaire : à l’aise en anglais et détendu avec les Américains, Karubi nous témoigne un degré de franchise inhabituel chez les responsables congolais, ce qui en soi suffit à prouver son pouvoir et son influence. Il se voit clairement comme particulièrement proche du président, jusqu’à se voir comme l'égal (diplomatique) de Katumba Mwanke et confesser que de nombreux conseillers présidentiels, comme Seraphin Ngwej, n’ont en réalité pas accès à Kabila. Quoi qu'il en soit, ses remarques à propos de l’inefficacité de la non-violence, celles, désinvoltes, sur la sécurité de Kamerhe, et son absence de gêne à évoquer un manque de transparence vis-à-vis du Parlement apportent un éclairage, certes déconcertant, sur ce que sont probablement les considérations habituelles des membres de l’élite congolaise sur la nature de la politique en RDC, même si la plupart n’oseraient jamais en parler avec nous de manière aussi crue.



Source : Jeune Afrique
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

Revue de presse: Le bilan de Kabila fait des dégâts

http://congomikili.com/revue-de-presse- ... egats.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...





Le "perroquet de la République"


Le "dernier des raïs" lors d’un de ses rares points de presse.

Dire de quelqu’un qu’il parle ou répète comme un perroquet n’a jamais été un compliment. Cela signifie tout simplement que le locuteur en face déverse des paroles sans comprendre le sens. Ni peser le poids des mots. Le «discours-bilan» prononcé le mercredi 15 septembre, à Kingakati, par le «dernier des raïs», alias l’autorité (im) morale de la majorité présidentielle, alias la "haute hiérarchie", est au centre de toutes les conversations dans le landerneau politique et… judiciaire congolais. Dans son harangue, le président de la République très très démocratique du Congo a claironné l’épithète «positif» en parlant du bilan de son double quinquennat. Les femmes violées de l’Est apprécieront. Que dira la population congolaise terrassée par l’indigence au point de ne pouvoir étancher sa soif. Faute d’eau courante. Au lieu de s’arrêter là, le "dernier des raïs" s’est aventuré à égrener les «actions à impact visible», (selon une formule très chère à à "Yandi ve") qui ont été accomplies au plan "social". C’est le cas du salaire des magistrats qui serait passé de 704 dollars en 2008 à 1600 en 2009. Stupeur et effroi dans la magistrature!

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le discours du «dernier des raïs» est en passe de devenir du pain bénit pour tous les "laissés pour compte" du "kabilisme joséphite". La première salve a été tirée par des magistrats en poste au Nord-Kivu. La main sur le cœur, ces admirateurs de Montesquieu assurent n’avoir jamais perçu le montant annoncé par la «haute hiérarchie». "My Gosh", aurait juré un British. Rusés comme des renards, dit mon ami, les magistrats gomatraciens préfèrent s’en prendre au Premier sinistre, pardon, le Premier ministre Muzito. «Ngwashi Adolphe» est ainsi sommé de verser sans délai le «nouveau barème» que la haute hiérarchie dans sa grande générosité a énoncé. Avec «effet rétroactif», s’il vous plaît. A défaut, c’est la grève ! Aïe!

A en croire mon ami, la même stupéfaction est observée à Kinshasa. Ici, nos «justiciers», réputés pour leur vénalité, sont regroupés dans un «Syndicat autonome». Ils exigent le paiement illico presto du salaire annoncé par le Calife sortant. Dans le cas contraire, ils menaçaient de cesser le travail dès samedi 17 septembre…sur toute l’étendue du territoire national. «Le raïs a ouvert la boîte de Pandore», dit mon ami qui me fait remarquer que contrairement aux dires du fermier de Kingakati, le salaire-plancher dans la magistrature s’élève en réalité à 495 dollars yankee. Pas un sengi de plus ni de moins. Le lendemain du «discours-bilan», les magistrats avaient déserté leurs bureaux.

Selon mon ami qui sait décidément tout, l’allocution de Kingakati a revigoré certains rivaux du «raïs». C’est le cas notamment de Vital Kamerhe, alias «VK». Désireux de devenir Calife à la place du Calife, «VK» a sorti l’orgue de Staline pour pilonner les positions du Calife sortant. C’était vendredi 16 septembre au cours d’un point de presse. Pour lui, aucun secteur n’a marché au cours des cinq dernières années. C’est donc un zéro pointé sur tous les plans. Il cite à l’appui le chômage, la pénurie d’eau et d’électricité. Mon ami de confirmer que certaines communes sont privées d’électricité durant trois mois successifs. Avec ma candeur habituelle, j’ai demandé à mon ami si le Kamerhe dont il parle est le même que l’auteur de l’ouvrage «Pourquoi j’ai choisi Kabila ?». Réponse : "Bien sûr !» Mon ami d’ajouter : «N’oublies pas que la politique est dynamique. Et que VK n’a jamais cessé d’alerter le Calife sortant sur les méfaits du «gouvernement parallèle» qui le roulait dans la farine..."

Mon ami de conclure : «Le dernier des raïs ressemble aujourd’hui à un serpent qui se mord la queue. Durant son double quinquennat, il s’est comporté en "perroquet de la République" en récitant consciencieusement les hérésies de ses scribes. Il va réaliser à ses dépens que les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.»

Issa Djema
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: "KABILA", Gaston La gaffe...kie kie kie kie

Message par Ilunga »

A cause des « soi-disant » ratées constatées dans son discours-bilan Kabila dégringole très bas


kie kie kie kie kie kiekie

"Au niveau où les choses se déroulent et es événements se succèdent actuellement, on est tenté de croire que Kabila a dégringolé très bas. Peut-être à cause de l'inattention, l'imprudence et même l'amateurisme de certains de ses proches collaborateurs. Ces derniers se seraient octroyés tous les privilèges. Sauf d'être rigoureux, vigilants, honnêtes et fidèles dans leurs besognes respectives. Comment faire pour remonter la cote du «Raïs» ?. La question est posée à ceux qui le trahissent, caracolent et l'ovationnent de façon flatteuse."






A cause des « soi-disant » ratées constatées dans son discours-bilan Kabila dégringole très bas

Jeudi, 22 Septembre 2011 14:44



Le Président de la République aurait, dans son « discours-bilan», prononcé devant sa famille politique, commis deux erreurs graves. En sa qualité de candidat «Indépendant» à l'élection présidentielle, le «Raïs» aurait dû éviter de s'adresser singulièrement à la Mouvance présidentielle. Car, étant «Indépendant», sa base électorale est désormais le peuple congolais tout entier. Ensuite, l'annonce contestée de salaire mensuel de 1.600 dollars américains payés aux magistrats constitue aux yeux de l'opinion congolaise comme une ratée de propagande électorale du « Raïs ». Dans certains milieux politiques de la RDC, on note qu'avec ces failles, le Président Kabila a dégringolé très bas.

Le mercredi 4 septembre 2011. Ils sont à Kingakati. Une ferme érigée par le Président de la République dans une entité urbano-rurale à l'Est de la ville-province de Kinshasa. Les membres de la famille politique du Chef de l'Etat avaient répondu à l'invitation de l'autorité morale de la Majorité présidentielle (MP).

C'était l'occasion de la lecture de son discours-bilan de son mandat actuel finissant. En s'adressant à ses acteurs politiques, le «Raïs» a circonscrit à l'intention de l'assistance ses différentes réalisations enregistrées durant ses cinq ans qu'il considère comme vraiment inscrites dans ses actions.

Bila positif

Rares sont ceux qui méconnaissent leurs propres mérites. Kabila Kabange Joseph n'a pas dérogé à la règle. Devant les siens, il déclare : « Un bilan qui, sans fausse modestie, est positif». La petite phrase est prononcée dans presque les dix premiers paragraphes du discours.

Le «Raïs» a énuméré en présence de ceux qui l'accompagnent dans son action. Que ça soit dans les domaines politique, judiciaire, exécutif que parlementaire, ses réalisations.

La paix

Le Chef a affirmé qu'après 2006, l'action menée a permis d'enregistrer des résultats encore plus remarquables. Priorité des priorités, selon lui, le pays a été presque entièrement pacifié. Et cela suite à la signature en 2009, non remise en cause depuis lors des accords de paix avec une vingtaine de groupes armés nationaux anciennement actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu... en plus d'une diplomatie agissante.

Routes

Le Chef de l'Etat a ensuite reconnu que de décembre 2006 à mai 2011, environ 5.961,44 Km de routes ont été totalement réhabilités sur l'ensemble du pays sur un réseau national de 58.129 Km. Il a indiqué les travaux se poursuivent sur 12.023 Km de plus. Tandis que des réfections sont projetées sur des tronçons additionnels.

La priorité sera accordée à la voie nationale pour l'évacuation de la production minière, agricole et manufacturière de toutes les provinces. Avec comme objectif de profiter des économies d'échelle, réduire les coûts de transport et améliorer la compétitivité internationale des exportations congolaises.

Dette

Le «Raïs» n'a pas omis d'évoquer la question de la dette. A ce propos, il soutient que la dette de la RDC est allégée et l'économie relancée. Des financements innovant ont été retrouvées.

En soutien au programme de reconstruction, plusieurs projets, dit-il, ont démarré dans le cadre des cinq chantiers et plusieurs d'entre eux sont terminées.

Kabila dégringole très bas

A l'étape de dénombrement de ses performances et contre-performance, le Chef de l'Etat était encore dans le bon. Car, nul n'est parfait. Et qu'aucun programme si modeste soit-il ne peut se réaliser en cinq ans. Et surtout quand on tient compte de la gravité des maux dont souffre la République démocratique du Congo. Mais, le « Raïs » a gravement péché. Le Président de la République se dit être candidat « Indépendant ». Il s'appartient donc à aucune famille politique. Sa base politique est la population congolaise tout entière. Et pourtant, il est allé s'adresser à sa ferme Kingakati à sa propre famille politique, c'est-à-dire à la Majorité présidentielle (MP). Signe sans contradiction que le Chef de l'Etat préfère au premier lieu ceux qui l'ont intronisé candidat à la magistrature suprême du pays. Et les autres électeurs viennent au second plan.

De ce fait, le « Raïs » cesse d'être un candidat indépendant. Si réellement les Congolais savaient réfléchir, le Président de la République, par cette erreur, aura à perdre une bonne partie de son électorat. Puisqu'un candidat « indépendant » n'a pas de camp.

Et son premier choix doit être la « neutralité » Joseph Kabila aurait dû choisir un lieu neutre et les représentants de toutes les forces vives du pays devant lesquels il devrait prononcer son discours-bila.

«Contrairement à ça, le candidat Kabila aurait péché », reproche-t-on au «Raïs», d'aimer une chose et son contraire à la fois.

Appartenir à la Majorité présidentielle et se présenter comme « indépendant» à la prochaine élection présidentielle. Les grands initiés qui pratiquent « la loi des contraires » joueraient autrement le jeu.

Grogne à la Magistrature

Là où la chute du chef de l'Etat a été très profonde, c'est quand le «Raïs» a affirmé devant l'opinion publique qu'un magistrat touche à la fin de chaque mois, depuis 2009, un salaire de 1.600 dollars américains. Tollé général dans le secteur de la justice.

Du coup, le syndicat national autonome des magistrats se saisit de l'affaire. La corporation dément: «Non. C'est faux. Ce salaire n'a jamais été payé aux magistrats. Les défendeurs de la toi gagnent plutôt 450.000 francs congolais mensuellement», précise le syndicat. Et cet organe de défense des intérêts des magistrats de souligner que le président de la République n'a pas menti dans ce chiffre. Et l'un des syndicats faisant partie de l'Intersyndicale des magistrats décréta un mouvement de grève illimité de ses membres jusqu'à l'obtention de gain de cause de leur revendication. C'est-à-dire le paiement de 1.600 dollars américains tel qu'annoncé par le Président de la République.

Réuni avec ses membres le lundi 19septembre 2011 à la Cour suprême de justice, ce syndicat a décidé de durcir leur mouvement de grève en organisant des sit-in devant le ministère de la Justice et droits humains.

De son côté, l'Intersyndicale des magistrats, après concertations avec la présidence de, la République, le ministère de la Justice et droits humains, le parquet général de la République et la Cour suprême de justice, a demandé aux magistrats de reprendre le travail. Un communiqué conjoint a même été publié dans ce' sens.

Pour cette Intersyndicale, il y aurait eu une incompréhension ou bien une mauvaise interprétation de l'annonce du «Raïs» sur le salaire des magistrats. «Le chef de l'Etat a pris l'engagement de payer ce salaire aux magistrats. Ceci sera fait», a promis l'Intersyndicale. On se trouve donc devant deux ailes syndicale qui divisent la magistrature congolaise. A qui ce péché ou cette erreur, qu'on a fait commettre au « Raïs» à quelques semaines de l'élection présidentielle.

Le président de la République n'a jamais eu tort quand il se plaignait de ne pas avoir autour de lui quinze personnes très capables de l'épauler dans sa mission. La vérité vient encore de triompher. Des caméléons, mieux des vautours, qui gravitent tout autour du « Raïs » lui ont fait dire une erreur à récupération politique très grave. Il faut cesser de mettre le chef de l'Etat devant des faits accomplis difficiles à régler. Parfois au prix d'hypothéquer toute sa réputation et sa crédibilité politiques.

Les médecins, eux aussi

Dans un point de presse organisé ce lundi 19 septembre 2011, le syndicat des médecins revendique pour ses membres, le paiement de 700 dollars américains promis depuis 2006 par le gouvernement. Sinon, promet cette structure syndicale, les hommes de la blouse blanche vont déclencher eux aussi un arrêt de travail.

Non. Pourquoi tous ces rebondissements ont attendu cette période préélectorale pour accabler le Président de la République. . Et à l'allure l'affaiblir. Tous événements tiennent aux principes de gestion. De gestion de la chose publique. Et le gestionnaire de l'entreprise la «Nation» est le Chef de l'Etat. C'est lui le garant. C'est bien lui le mandataire du peuple pour gérer cette entreprise.

Au niveau où les choses se déroulent et es événements se succèdent actuellement, on est tenté de croire que Kabila a dégringolé très bas. Peut-être à cause de l'inattention, l'imprudence et même l'amateurisme de certains de ses proches collaborateurs. Ces derniers se seraient octroyés tous les privilèges. Sauf d'être rigoureux, vigilants, honnêtes et fidèles dans leurs besognes respectives. Comment faire pour remonter la cote du «Raïs» ?. La question est posée à ceux qui le trahissent, caracolent et l'ovationnent de façon flatteuse.

LD


Source : Le Différent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité