Erka je demande pardon d'avoir violé les règles du forum. Je ne peux pas me retenir.
Voici les propos de Kyunga lors d'un meeting à Kolwezi le 25-05-2011. Que Mayloshi vient confirmer ou infirmer.
Le 25 mai 2011, à Kolwezi, M. Kyungu Wa Kumwanza a tenu les propos suivants : « Vous tous qui êtes venus d’ailleurs, vous êtes les bienvenus au Katanga si vous votez pour Kabila. Dans le cas contraire, vous rentrerez chez vous comme vous êtes venus. Vous qui utilisez la langue betu’abo, si vous votez pour le monsieur qui a de grosses joues, vous rentrerez chez-vous…on ne vous laissera pas tranquille. […] Si Kabila n’est pas élu, c’est le Soudan au Katanga…. »
Ces propos tenus à quelques mois des élections présidentielles et législatives, sont relayés par la station provinciale du Katanga de la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sans aucune censure.
si vous votez pour le monsieur qui a de grosses joues = E.T.
Vous tous qui êtes venus d’ailleurs = Les Balubas du Kasai.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
BXL, tous ces propos sont traduits dans le bas de page de notre ami leopardsnaute Santoss...Si tu vas dans la référence du site qu'il a eu l'amabilité de nous y inviter, tu trouveras tout cela...En attendant, toleka...
BXL a écrit :Erka je demande pardon d'avoir violé les règles du forum. Je ne peux pas me retenir.
Voici les propos de Kyunga lors d'un meeting à Kolwezi le 25-05-2011. Que Mayloshi vient confirmer ou infirmer.
Le 25 mai 2011, à Kolwezi, M. Kyungu Wa Kumwanza a tenu les propos suivants : « Vous tous qui êtes venus d’ailleurs, vous êtes les bienvenus au Katanga si vous votez pour Kabila. Dans le cas contraire, vous rentrerez chez vous comme vous êtes venus. Vous qui utilisez la langue betu’abo, si vous votez pour le monsieur qui a de grosses joues, vous rentrerez chez-vous…on ne vous laissera pas tranquille. […] Si Kabila n’est pas élu, c’est le Soudan au Katanga…. »
Ces propos tenus à quelques mois des élections présidentielles et législatives, sont relayés par la station provinciale du Katanga de la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sans aucune censure.
si vous votez pour le monsieur qui a de grosses joues = E.T.
Vous tous qui êtes venus d’ailleurs = Les Balubas du Kasai.
BXL rassure toi tu n'as pas violé les règles du forum. Chacun est lire de poster une information politique mais tout ce qu'on demande c'est que le débat qui pourrait en découler se fasse dans le respect des règles même si je vous recommande d'éviter d'allumer des braises. Maintenant face à sujet vu que ce ne sont pas tes propos, mais des propos rapportés. Why not. On laisse ce sujet à titre informatif et non parce que qu'on le cautionne, mais que le débat reste dans les règles sinon le premier qui dérape sera out.
Le problème du Congo c'est d'abord le congolais...
Nous sommes dans une grande tournée pour apporter des précisions sur l`enrôlement, j’apprends qu’à Kolwezi, dans certains bureaux d’enrôlement on vous demande de l`argent. C`est vrai ou faux ? Cela n`est pas bon. Sachez que nous tous, autorités du Katanga, , président assemblée, gouverneur, maires et les autres ne manquerons pas de donner à ce papa(Kabila) cinq millions de voix au Katanga, cinq millions de voix, cinq. Toi qui est venu au Katanga, toi qui est venu a Kolwezi, tu es venu chercher à manger, tu es venu étanché ta soif.
Soit le bienvenue ! Assieds-toi pour manger, assieds-toi pour étancher ta soif, assieds-toi pour creuser les minerais. Qui a détruit ta contrée d`ou tu viens avec des chiques pleins les pieds ? Tu arrives au Katanga comme en territoire conquis, Tu commences a te promener en moto au Katanga.
Karibu(Bienvenue)! Qui t`a lavé ? Qui ? Qui ? N`est ce pas Kabila! Tu commences a faire le malin, toi qui vendait le Pondu, et dormait avec les porcs dans la même chambre à coucher, sur le même lit. Aujourd`hui tu as appris ce que sont salon, chambre à coucher et cuisine. Qui t`a appris tout cela ? Karibu(Bienvenue)! Mais aide nous a voter seulement Kabila. Tu vas voter pour qui ? Kabila, parce que à Kolwezi j`ai compris, en faisant des milliers de kilomètres que certains à Kolwezi ne voteraient pas pour Kabila. Tout Le Katanga appartient a qui ? Kabila, Ecoutez-moi bien, c`est cela la démocratie ! Les Katangais disent : nous c`est Kabila ou rien , nous allons voter pour Kabila. Si toi tu laisses tomber Kabila pour l`homme aux grosses joues, Cris(Kabila oh).
Comme nous avons accueilli les congolais d`autres provinces( Betuabu eh !Maniema kuya apa eh! , Equateur eh). Soyez les bienvenues, vous êtes tous congolais. Mais laissez-nous nous enrôler, faites-le également, mais ne nous en empêchez pas. Retenez bien une chose, le jour du vote tout le monde se connait, nous nous connaissons tous très bien les uns les autres. Je m’adresse à celui qui ne votera pas pour Joseph Kabila,…. Tu ne dormiras pas, oui, tu ne dormiras pas toi !
Partout où je suis passé, j’ai donné des instructions très fermes aux nôtres qui ont quatre yeux. Ecoutez bien ceci, quand tu seras dans l`isoloir, tu trouverez la photo de grosses joues d`un coté et la photo de joseph de l`autre, mets celle de grosses joues dans ta poche et celle de joseph dans l`urne. En sortant, si tu croises ton voisin Kasaïen, dis lui que Kyungu est une grande gueule, moi j`ai voté pour le votre(grosses joues) et cela est bien pour notre pays. C`est ce qu`il faut faire, parce que si tu aperçois quelqu`un qui sort du bureau de vote en se cachant, appelle-le, Monsieur Kyungu, montre-nous la photo de celui pour qui tu n`as pas voté entre les deux, s`il répond que c`est la démocratie, sache donc que celui là n`est pas avec nous. Si tu n`es pas avec nous, qui t`a donc invité ? Où se trouve ta carte d`invitation ? Toi Kyungu, toi Kyungu, toi qui as quitté Kadjobe pour venir au Katanga. Tu nous réponds que c`est la démocratie et que tu es libre, alors si nous sommes en démocratie, tu es aussi libre de quitter le Katanga!!
Ce que je vous dis n`est pas de la rigolade. Kabila aura les cinq millions de voix au Katanga. Nous demandons aux bourgmestres et administrateurs de territoriaux de mettre en garde tout ceux qui oseraient afficher une autre photo que celle de Kabila dans le fief de Kabila.
Les Katangais vous disent que le chef de l`état est et demeurera Katangais. Ecoutez-moi bien, si vous dites que le mandat de Kabila est fini et que Kabila représente le passé: ce sera le Soudan. Dieu a béni et pourvu le Katanga de toutes les richesses que ne possèdent pas les autres provinces du Congo. Si Mzee Kabila lui-même était présent, il nous demanderait si nous nous entendons. Vous tous présent ici, êtes venus entendre la vérité. Nous refusons, nous refusons, en démocratie c`est Dieu qui nous a pourvu de toutes ces richesses.
Nous sommes tous congolais, c`est vrai. Toi qui est venu à Kolwezi ou à Likasi pour chercher du travail, chercher les minerais. Ouvres bien les yeux et les oreilles : le Katanga est pour Joseph Kabila, tu peux manger a ta faim et boire. Si notre fervent soutient a Joseph Kabila t`indispose, la porte est grandement ouverte. A ceux qui traitent Kyungu de fou, envoyez les promener. Vous jouissez du fruit de notre travail. Ne convoitez pas les postes de hautes responsabilités exclusivement au Katangais. Allez exercer votre savoir chez vous. Ici, c`est chez autrui, chez Katumbi. Quand vous venez au Katanga et ne parlez pas Swahili, vous mangez du chien et le nier pourtant c`est cela qui vous a fait grandir. Cette même situation existe en Belgique entre flamands et wallons et pourrait également arriver ici. Allez vous voter pour grosses joues ou Joseph Kabila ?
Nous devons plutôt nous poser la question de savoir, pourquoi seulement chez nous et n’ont pas chez les voisines ? Méditations tosala nini na mokili to na nzambe !!!
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Pichen a écrit :Nous devons plutôt nous poser la question de savoir, pourquoi seulement chez nous et n’ont pas chez les voisines ? Méditations tosala nini na mokili to na nzambe !!!
J’ai suivi une partie de son interview sur la chaine de Télé 50 où Kyungu a nié tout cela demandant qu’on lui apporte les preuves de ces propos. Au Canada, il y a des organismes comme la CCIJ (je reviendrais avec le lien web exact) qui peuvent aider les familles des victimes directs à porter plainte en ayant recours aux tribunaux du pays d’accueil. Il faudrait qu’on en finisse avec l’affaire Kyungu une fois pour toute. Cela fait parti des antivaleurs auxquelles je faisais référence.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
J'ai aussi suivi cette interview de Baba sur télé 50 (Sisa Bidimbu) mais ce vieux là est capable de basculer comme un hippopotame dans l’océan. Pourtant, il n’a pas compris qu’il fallait se construire un toit à lui comme tata katumbi mais toujours des discours…
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.