Le meilleur club d’Afrique ?
- wantanshi
- Léopard A

(FIFA.com) Mardi 3 mai 2011
Imprimer Envoyer à un ami Partager
Le football africain est à l’honneur sur FIFA.com. Coup de projecteur sur les valeurs sûres du Continent Mère. Du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par le Ghana ou le Cameroun, de nombreux clubs peuvent revendiquer le titre de club phare de la région. FIFA.com vous invite à vous exprimer sur ces monuments :
Quel est le meilleur club d’Afrique ?
En décembre dernier, le Tout Puissant Mazembe a réussi ce qu’aucune autre équipe non-européenne ni sud-américaine n’était parvenue à faire en se qualifiant pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010. Les Corbeaux avaient auparavant remporté les deux dernières éditions de la Ligue des champions de la CAF. Le club congolais est-il le meilleur en Afrique ?
L’Egypte compte deux clubs mythiques avec Al Ahly et Zamalek. Le premier a accumulé les titres, aussi bien sur ses terres, plus de 100, que sur le continent. Le second, plus en retrait ces dernières années, a également une armoire à trophées bien garnie. Les deux superpuissances égyptiennes représentent-elles ce qui se fait de mieux ?
Les autres représentants maghrébins ne sont pas en reste, souvent présents dans les finales continentales. Si les Tunisiens de l’Espérance de Tunis, de l’Etoile du Sahel ou du CS Sfaxien ont été sur le devant de la scène récemment, les Marocains de Casablanca - Wydad et Raja - ou de Rabat - FAR et FUS - ne sont jamais très loin non plus. Côté algérien, la JS Kabylie s'est imposée non seulement comme une valeur sûre sur la scène nationale, mais également comme un grand nom du continent.
A moins que vous ne pensiez à d’autres gros calibres ? Les jeunes Ivoiriens de l’ASEC Mimosas qui trustent régulièrement les lauriers nationaux ? Les Orlandos Pirates et leurs rivaux de Soweto, les Kaizer Chiefs qui collectionnent les titres ? Aux voisins de Yaoundé, le Tonnerre et le Canon ? Ou encore aux Ghanéens du Hearts of Oak qui ont déjà gagné tout ce qu'il était possible de gagner ?
Quel est le meilleur club d'Afrique ? A vous de le dire !
http://fr.fifa.com/worldfootball/news/n ... sid1429028
(FIFA.com) Mardi 3 mai 2011
Imprimer Envoyer à un ami Partager
Le football africain est à l’honneur sur FIFA.com. Coup de projecteur sur les valeurs sûres du Continent Mère. Du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par le Ghana ou le Cameroun, de nombreux clubs peuvent revendiquer le titre de club phare de la région. FIFA.com vous invite à vous exprimer sur ces monuments :
Quel est le meilleur club d’Afrique ?
En décembre dernier, le Tout Puissant Mazembe a réussi ce qu’aucune autre équipe non-européenne ni sud-américaine n’était parvenue à faire en se qualifiant pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010. Les Corbeaux avaient auparavant remporté les deux dernières éditions de la Ligue des champions de la CAF. Le club congolais est-il le meilleur en Afrique ?
L’Egypte compte deux clubs mythiques avec Al Ahly et Zamalek. Le premier a accumulé les titres, aussi bien sur ses terres, plus de 100, que sur le continent. Le second, plus en retrait ces dernières années, a également une armoire à trophées bien garnie. Les deux superpuissances égyptiennes représentent-elles ce qui se fait de mieux ?
Les autres représentants maghrébins ne sont pas en reste, souvent présents dans les finales continentales. Si les Tunisiens de l’Espérance de Tunis, de l’Etoile du Sahel ou du CS Sfaxien ont été sur le devant de la scène récemment, les Marocains de Casablanca - Wydad et Raja - ou de Rabat - FAR et FUS - ne sont jamais très loin non plus. Côté algérien, la JS Kabylie s'est imposée non seulement comme une valeur sûre sur la scène nationale, mais également comme un grand nom du continent.
A moins que vous ne pensiez à d’autres gros calibres ? Les jeunes Ivoiriens de l’ASEC Mimosas qui trustent régulièrement les lauriers nationaux ? Les Orlandos Pirates et leurs rivaux de Soweto, les Kaizer Chiefs qui collectionnent les titres ? Aux voisins de Yaoundé, le Tonnerre et le Canon ? Ou encore aux Ghanéens du Hearts of Oak qui ont déjà gagné tout ce qu'il était possible de gagner ?
Quel est le meilleur club d'Afrique ? A vous de le dire !
http://fr.fifa.com/worldfootball/news/n ... sid1429028
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
-
lola ghislain
- U17

Re: Le meilleur club d’Afrique ?
La meilleure est: Le TPM, il y a pas 2
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

J'ai voté pour Englebert, natali liboso interet ya Mboka

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- kembo
- U15

J'etais tenté de voter Mazembe mais apres avoir reflechi j'ai des reservations.
Je voterai pour un Club de l'Afrique du Nord car ces clubs ont des systemes qui le maintiennent en hauteur. Alors que Mazembe ne depend que de Katumbi. Apres Katumbi, je crains fort que Mazembe broiera de l'herbre comme dans les années 80's - 90's.
Ceci dit, je vote Al Alhy d'egypt.
Je voterai pour un Club de l'Afrique du Nord car ces clubs ont des systemes qui le maintiennent en hauteur. Alors que Mazembe ne depend que de Katumbi. Apres Katumbi, je crains fort que Mazembe broiera de l'herbre comme dans les années 80's - 90's.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- wantanshi
- Léopard A

Le problème est que les clubs Nord africains, tu ne les connais qu'à distance... En réalité nous n'avons aucune connaissance de leur vraie organisation. Lisez les propos de Claude Leroy sur Mazembe et vous serez étonnés. Il en dit beaucoup de bien. Il traite le club de professionnel. J'ai une collègue algérienne originaire de Tizi ouzou qui m'avait dit que la JS Kabylie tient bon parce que son président a des grands moyens (pas comme Moses Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe) mais il a tout de même un grand nom qui lui permet aussi de trouver d'autres sponsors. Bref, la plus belle femme est celle du voisin mais aussi Nul n'est prophète chez soi !!!kembo a écrit :J'etais tenté de voter Mazembe mais apres avoir reflechi j'ai des reservations.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

est ce que Katumbi va emporter avec lui le stade qui est entrain de se construire. Ici en Belgique, le stade d'Anderlecht appartient à la commune d'Anderlecht, le club n'est que locataire des lieux. eteya bino. Est ce que le parc des princes appartient au PSG ? Combien des millions d'euro la ville de paris octroie au Psg chaque année ? eteya bino lisusu.
- kembo
- U15

Je ne nie pas que Mazembe n'a pas une bonne structure actuellement. Mon point est que je ne voit pas Mazembe continuer comme ca apres Katumbi. Alors que les clubs nord Africains sont consistent presque toute les generations. On attendait parler de Al Alhy le Caire dans les annees 70, 80, 90. 00 et ca va surement continuer ... je ne pourait pas dire autant pour Mazembe.wantanshi a écrit :Le problème est que les clubs Nord africains, tu ne les connais qu'à distance... En réalité nous n'avons aucune connaissance de leur vraie organisation. Lisez les propos de Claude Leroy sur Mazembe et vous serez étonnés. Il en dit beaucoup de bien. Il traite le club de professionnel. J'ai une collègue algérienne originaire de Tizi ouzou qui m'avait dit que la JS Kabylie tient bon parce que son président a des grands moyens (pas comme Moses Soriano alias Moïse Katumbi Chapwe) mais il a tout de même un grand nom qui lui permet aussi de trouver d'autres sponsors. Bref, la plus belle femme est celle du voisin mais aussi Nul n'est prophète chez soi !!!kembo a écrit :J'etais tenté de voter Mazembe mais apres avoir reflechi j'ai des reservations.
De toute les facons, c'est un vote et je vote Al Alhy. Me pousser a voter Mazembe serait du djalelo Mobutu.
Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"
TOBOYI LOKUTA
TOBOYI LOKUTA
- wantanshi
- Léopard A

Je ne veux pas te pousser à voter pour le TP mais seulement je me ris de ta justification. D'abord parce que toi et moi nous ne connaissons pas la vraie organisation de Al Ahly et en plus parce que ce vote concerne le meilleur club africain actuellement. Et toi tu dis que MAZEMBE va surement chuter quand Moïse ne sera plus là, alors il n'est pas le meilleur club africain actuellement.... De toutes les façons, Al Ahly n'est pas mal comme choix... Mais c'est la justification qui me fait éclater de rire. En fait, une justification devait démontrer les qualités du choix et non les défauts futurs probables et non prouvés des concurrents.kembo a écrit :
Je ne nie pas que Mazembe n'a pas une bonne structure actuellement. Mon point est que je ne voit pas Mazembe continuer comme ca apres Katumbi. Alors que les clubs nord Africains sont consistent presque toute les generations. On attendait parler de Al Alhy le Caire dans les annees 70, 80, 90. 00 et ca va surement continuer ... je ne pourait pas dire autant pour Mazembe.
De toute les facons, c'est un vote et je vote Al Alhy. Me pousser a voter Mazembe serait du djalelo Mobutu.
Kembo
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Totala liboso interet ya mboka, toko kiper cuisine intérieure sima.
j'ai même vu un algérien qui a voté pour le NA Hussein Dey soki tosali A Ngèlè te bako dominer biso na nombre. Pendant que bango bazo s'eparpiller biso tozala bo moko veut dire TP Mazembe.