http://www.rfi.fr/afrique-foot/20110205 ... t-puissant
CHAN 2011: Un Congo-Kinshasa toujours Tout Puissant
Par David Kalfa
La RD Congo a débarqué au Soudan pour le CHAN 2011 avec onze pensionnaires du Tout Puissant Mazembe, le club phare du pays. Comme en 2009 lorsque les Léopards s’étaient imposés en finale 2-0 face au Ghana, renouant avec la victoire après 35 années sans titre. Muntubile Santos et ses protégés comptent profiter de l’élan impulsé par le double Champion d’Afrique des clubs pour bisser à Khartoum.
En 2009, la République démocratique du Congo (RDC) avait remporté le premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), gagnant son premier trophée continental depuis 35 ans. En moyenne, huit joueurs du Tout Puissant Mazembe étaient titulaires à chaque match de cette campagne victorieuse. Mais à l’époque, évoquer le rôle prépondérant des onze Corbeaux présents en Côte d’Ivoire était une incongruité, voire une offense à l’unité collective.
Deux ans plus tard, le Tout Puissant Mazembe a remporté deux Ligue des champions, deux Super Coupes d’Afrique et participé à une finale de Coupe du monde des clubs – une grande première africaine. Aujourd’hui, plus personne n’ose contester le rôle prépondérant du club de Lubumbashi dans les bons résultats de la RDC. Et surtout pas le sélectionneur des Léopards locaux, Jean Muntubile Santos, déjà titré en 2009 et ex-entraîneur du Tout Puissant : « Tout le monde respecte Mazembe. C’est une équipe formidable qui a réussi une belle aventure. J'ai pourtant tenu le discours suivant aux joueurs présents dans le groupe : ‘Oubliez le passé, maintenant c’est le deuxième CHAN’. »
Cameroun – Mazembe, acte 2 ?
Pour réussir l’exploit de conserver le trophée en 2011 au Soudan, Muntubile Santos a convoqué 11 sociétaires de l’équipe katangaise. « Si à Mazembe, il y a quinze joueurs à prendre, alors je les prendrai parce que ce sont des Congolais ! » s’enflamme l’ex-capitaine du Congo-Kinshasa. Leur expérience et leur culture de la gagne ont été essentielles dans ce choix : « J’ai bossé dur pendant trois ans avec eux et ils ont gagné en maturité. Ils ont une expérience qui me dépasse. Quand je suis devant le terrain, je me régale en tant qu’entraîneur. » Le milieu de terrain du TPM, Pamphile Mihayo, était déjà présent en 2009 et il confirme les dires du sélectionneur : « On est calmes après toutes ces années de succès. […] Nous nous sentons vraiment forts même si on n’a pas au beaucoup de temps pour se préparer. Mais ce qui compte ce n’est pas la fatigue, mais le mental. »
Il faudra être tout de suite incisif avec le Cameroun comme premier adversaire, ce 6 février, dans ce CHAN 2011. « Ça va être très dur, une vraie bataille de titans », pronostique Santos. Mais ça ne devrait pas trop effrayer les Congolais. Ils avaient tenu le Cameroun en échec (1-1) le 9 octobre dernier en éliminatoires de la CAN 2012. Le Cameroun de Samuel Eto’o. Ce jour-là, sur le terrain, il y avait six joueurs de Mazembe titulaires.
De notre envoyé spécial à Khartoum
Patou Ebunga Simbi forfait est remplacé par Saleh Bivala
Patou Ebunga Simbi a quitté la sélection congolaise. Des tests médicaux ont révélé des problèmes cardiaques chez le joueur. Le défenseur de l’AS Vita club a donc cédé sa place dans le groupe à Saleh Bivala de DC Motema Pembe.