A lire et à entendre des propos sur Katumbi, on dirait que le prez de Mazembe est sorti de la cuisse de Jupiter, qu'il est de naissance dont seules les religions ont le secret d'invention. Katumbi n' a pas inventé l'eau chaude.
Que dit-on de lui? Il a mis en place une organisation impeccable qui a donné du fruit. C'est vrai. Nul ne peut le lui refuser.
Que fait-il de si spécial?
Organiser. Katumbi ne l' a pas inventé. IL n' a pas créé une nouvelle forme de "sport management".
Des propos du ministre Nyamugabo, politicien opportuniste, de Mulongoy Ya machin (sur le home du site) ne m'impressionnent guère.
L'histoire m'apprend qu'avant Moïse Katumbi, Mazembe a joué 4 finales en LDC, version coupe d'Afrique de clubs champions, en a gagné 2. Cette équipe a également remporté 1 coupe de vainqueurs de coupe.
Avant Moïse Katumbi, le foot congolais a remporté des titres continentaux: l'EN en 1968 et 1974, V.Club en 1973, DCMP en 1994.
Avant lui, Bilima a joué 2x la finale de la LDC, Kalamu faisait un bon parcours en Afrique et terrorisait au challenge Papa Kalala, Sodigraf a joué la finale de la coupe de la CAF.
Sanga Balende, AS Bantous et Tshinkunku remportaient la coupe du Congo.
La première et la deuxième édition de la Linafoot étaient dignes d'un pays du foot.
Il y a eu des noms tels que Kibasa Maliba, Timothée Moleka Nzulama, Paceli Madilu etc.
En gros, ces résultats réfletaient une bonne organisation. Donc; il y en a eu.
Katumbi est en train de restaurer cette ère d'or du foot congolais. Il construit principalement sur l'histoire glorieuse d'un club, Mazembe. Il a scruté et a vu qu'il y a un trésor à faire valoir. Il est l'héritier de plusieurs bâtisseurs qui ont eu des moyens pas très faramineux comme lui.
Pourquoi le travail de Katumbi apparait comme nouveau? Pcq avec la Fecofa et bcp de clubs nous avons atteint le fond dans la désorganisation.
L'eau chaude que Katumbi utilise existe là depuis longtemps.
Omari ne doit pas regarder Mazembe mais interroger l'histoire de ses prédecesseurs à la tête de la Fecofa pour découvrir les jalons déjà posés et devenir l'héritier qui bâtit à son tour. Qu'il travaille pour doter le pays d'un bon championnat.
Nyamugabo doit se taire et travailler pour doter le pays des infrastructures. Il doit cesser d'être le ministre receveur des médailles ou des coupes des équipes dont ni lui ni ses prédécesseurs n'ont réellement aidé. Il doit montrer son sens de leadership quand des problèmes sérieux dans des instances dirigeantes de sport. Le volley-ball est dans l'agonie avec deux comités dirigeants qui ont chacun pour sa part organisé un championnat national, à Kin et à L'shi. Qu'il cesse de nous dire que le gouvernement national a donné de l'argent à Mazembe pcq ce n'est pas un cadeau. C'est ce qui est attendu de lui.
Les dirigeants de Vita, DCMP et toutes les équipes au passé glorieux doivent se référer à l'histoire de ces clubs pour se rebâtir.
Que Ya Santé Mulongoy monte une structure digne d'un auto-proclamé grand "mécène" de jeunes. Une aide à l'ASBL pour organiser ce match annoncé à Kin est ce qui doit le préoccuper. Abramovic payait le salaire du coach national de la Russie. Mulongoy peut se dire je contribue à l'emergence de Léopards U23 pour les qualif JO 2012.
Katumbi est un homme comme vous et moi. Ce qu'il a fait, ce n'est pas de la magie. ça a déjà été fait. Cessons d'être des courtisans et adorateurs, des profiteurs pour devenir tous des héritiers de bâtisseurs et bâtisseurs.
Katumbi n'a pas inventé l'eau chaude
-
Pinto
- Professionnel

Katumbi n'a pas inventé l'eau chaude
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Erka
- Léopard A

Re: Katumbi n'a pas inventé l'eau chaude
Bravo Pinto et bon retour!
J’étais serein qu’il n’y avait rien de fâcheux qui justifiait ton absence du forum. Je me disais que tu murissais ta réflexion sur tout ce qui a trait à Mazembe. Je suppose que c’est la même chose pour Tatu Rémy
À propos de ces flatteurs-jouisseurs comme celui qui est sur la page principale du site, ce sont des gens à éloigner de la gestion des sports. Sur Omari, il n’y a que l’option sortie qui est la meilleure. Il doit s’en aller!
J’étais serein qu’il n’y avait rien de fâcheux qui justifiait ton absence du forum. Je me disais que tu murissais ta réflexion sur tout ce qui a trait à Mazembe. Je suppose que c’est la même chose pour Tatu Rémy
À propos de ces flatteurs-jouisseurs comme celui qui est sur la page principale du site, ce sont des gens à éloigner de la gestion des sports. Sur Omari, il n’y a que l’option sortie qui est la meilleure. Il doit s’en aller!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus