Ce match s'est joué mentalement. Lamine a trouvé les mots justes pour préparer psychologiquement les Corbeaux. Il ne fallait pas craquer face aux multiples erreurs volontaires d'arbitrage, ni face aux intimidations. Il fallait tout faire pour garder le score vierge durant la première période. Les algériens jouaient sous pression. Ils ont fait TROP de déclarations, ils ont montré qu'ils n'étaient pas humbles. Conséquence: Ils étaient obligés de montrer quelque chose sur le terrain. Quand tu joues crispé comme ça, et que tu n'arrives pas à trouver la faille, tu t'énerves, tu n'es plus lucide, C'est là que s'est joué le match.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
La JSK n'aavait pas le niveau du TPM. On a beau dire que l'adversaire a une défense prenable, force est de constater qu'ils se sont merveilleusement bien défendus et leur contres sont faits avec une vitesse remarquable. Ils sont plus forts, il n'y a rien à redire. Nos joueurs sont moyens : quand je vois la stupidité du jeu d'un Oussalah (Et ses débiles déclarations d'avant - matchs), quand je vois la lenteur de nos attaquants et dee nos joeurs en général, je me dis qu'on ne peut gagner cette CL. Au cours du match, on a vu des espaces enormes qui me font penser que certains joueurs n'ont même pas de notions de foot. Ajouter, le choix de l'entraineur avec un Azuka inutile et qui nous a fait perdre du temps, la gueunon (Naili) qui ne vaut rien malgré les efforts de certains et d'une presse nulle qui cherchent à le propulser (+ la méforme d'un Tedjar) et la boucle est bouclée.
Bouhellal a été avare en déclarations cette fois ci car il avait senti le coup. Berchiche est bon par rapport à l'ensemble et j'aimerai le voir composer désormais la charnière centrale avec BelKalem. Le reste demeure du Hannachisme et bon courage au TPM devant les arabettes.
c'était le piège la défense du tp est faible, l'axe du tp a fait un match excellent face aux camerounais bon c'est pas la jsk qui va faire plier cette défense. le macth déclic pour kimuaki c'était face au cameroun il retrouve sa forme barrage ya inga
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Lamine Ndiaye : «La qualification,on l’a acquise au match aller»
LAMINE NDIAYE
«Tout d’abord, je dois dire que c’était un match très difficile face à un adversaire qui voulait à tout prix refaire son retard et se qualifier. On s’attendait à jouer sous une énorme pression, mais cela ne nous a pas fait peur pour autant. On a su gérer la rencontre et tenir le score nul jusqu’au bout. Je pense que notre qualification, nous l’avons acquise lors du match aller lorsqu’on a pu marquer ces deux buts dans les dernières minutes. Cela nous a donné un avantage certain qu’on a su préserver.»
«La JSK mérite le respect et je lui souhaite bon courage»
Et au coach du TP Mazembe d’ajouter : «Même si notre qualification est assez méritée, je dois reconnaître néanmoins la valeur de la JSK, qui mérite tout le respect. Elle nous a posé énormément de problèmes, que ce soit lors du match aller que celui d’aujourd’hui. C’est une équipe qui renferme beaucoup de jeunes joueurs et avec plus d’expérience, elle pourra prétendre aller encore plus loin à l’avenir. Je lui souhaite en tous les cas bon courage et beaucoup de réussite.» En ce qui concerne l’adversaire qu’il souhaitera retrouver en finale, Lamine Ndiaye dira : «Je n’ai pas de préférence particulière. Celui qui vient, on le prend. Vous savez, on a réussi à décrocher notre deuxième finale de suite et ça, ce n’est pas rien. Nos efforts sont bien récompensés et je suis extrêmement heureux.»
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
Constant Omari Selemani (pdt de la Fédération congolaise de football) :
«On a toujours soutenu le TP Mazembe et on fiers de son exploit»
Contrairement à son homologue Mohamed Raouraoua, qui a brillé par son absence lors de cette demi-finale
ya constant omari dans ses oeuvres, il est devenu presque le garde du corps du président moïse kokamua
retour disputée hier soir à Tizi-Ouzou, le président de la Fédération congolaise de football, M. Constant Omari Selemani, a tenu à faire le long déplacement avec le représentant congolais pour lui apporter du soutien et l’encourager dans sa mission. Ce dernier, qu’on a intercepté à la fin du match, nous a déclaré : «Aujourd’hui, je peux dire que c’est la fraternité qui nous lie Raouraoua et moi qui a triomphé. On a assisté à un bon match et dieu merci, la qualification est revenue à notre représentant qui s’est bien défendu durant la rencontre. La Fédération congolaise de football a toujours soutenu le TP Mazembe et la qualification arrachée aujourd’hui nous rend vraiment fiers.»
«Raouraoua est un vieil ami à moi et je l’ai soutenu lors du congrès du Bahamas»
«Raouraoua et moi sommes de vieux amis. Je le connais depuis bien longtemps et je vous informe que je lui ai apporté mon total soutien lors du congrès du Bahamas qui s’est tenu il y a presque deux ans de cela. Je l’apprécie beaucoup, tout comme l’Algérie. A cet effet, je tiens à remercier les autorités algériennes pour la grande sécurité qu’ils nous ont réservée durant notre séjour ici. On est venus assez tôt, uniquement pour s’acclimater. Rien de plus. Je vous informe aussi que c’est moi qui étais le commissaire du match qui a opposé l’Algérie à l’Egypte au Soudan l’année dernière. J’étais content pour mon ami Raouraoua et surtout pour l’Algérie qui a su comment remporter courage
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
La JS Kabylie n’ira pas finalement à la finale de la Ligue des champions d’Afrique après avoir été tenue en échec, hier, par le TP Mazembé (0-0). Le TP Mazembé, détenteur du titre, affrontera en finale le qualifié du match entre l’ES Tunis et le Ahly du Caire qui aura lieu aujourd’hui.
La JS Kabylie a payé cash sa défaite (bête) concédée au match aller à Lubumbashi (3-1), où elle a encaissé deux buts dans les dernières minutes. Les Canaris n’ont pu refaire, hier, leur retard dans un stade plein à craquer totalement acquis à leur cause. Les hommes de Geiger se sont contentés d’un nul blanc (0-0) en match retour des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique. Le tout-puissant Mazembé, détenteur du trophée, s’est montré, en effet, un adversaire inébranlable. Les Canaris ont entamé le match en force, en tentant de déstabiliser la défense adverse. Après une première alerte de Aoudia en tout début de partie, l’ex-pensionnaire du Chabab est passé à côté de l’ouverture du score à la 21e minute.
Un tir en retrait de ce dernier, dévié par une défense adverse, a failli tromper le gardien Kidiaba, mais la balle a été renvoyée par la transversale. De plus en plus acculés, les champions en titre sortent de leur coquille pour diminuer la pression. Les joueurs de la JSK, qui sont tombés dans le piège de la précipitation, perdent beaucoup de balles au grand bonheur de leurs vis-à-vis. La stratégie des Congolais s’est avérée payante, puisqu’ils sont parvenus à boucler cette première mi-temps, largement dominée par les Kabyles, sur un score vierge. Un résultat qui n’arrange point les affaires du club le plus titré d’Algérie dans la mesure où il devait marquer deux buts sans en encaisser pour espérer accéder à la finale de la plus prestigieuse compétition continentale des clubs.
La reprise sera toutefois congolaise, quand l’attaquant Kaluyituka a tenté de piéger Asselah d’un tir des 20 mètres (48’). Les Kabyles peinent pendant ce temps à trouver leurs repères. Dix minutes après le début de la seconde période, la JSK n’arrive pas à inquiéter la défense congolaise. Les minutes s’écoulent, la pression monte sensiblement, et les attaquants de la JSK tardent à trouver le chemin des filets. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la JS Kabylie termine la partie en infériorité numérique après l’expulsion de Naïli (61’). Et trois minutes après, les locaux ratent deux occasions de buts coup sur coup par Nessakh et Tedjar.
La finale s’éloigne du coup des coéquipiers de Aoudia. Ce dernier rate l’ouverture du score après une belle acrobatie (68’). Geiger va jouer le tout pour le tout en alignant un autre attaquant, Yahia Cherif, qui prend la place de Nessakh. Portés résolument en attaque, les Canaris ne trouvent toujours pas la brèche. Ils ne la trouveront finalement pas, en terminant le match à égalité (0-0). Le TPM se qualifie ainsi en finale sous les applaudissements des supporters locaux. Malgré l’élimination, les jeunes Canaris ont fait honneur au football algérien.
A noter que le champion en titre affrontera en finale le qualifié de la confrontation nord-africaine, ce soir à Tunis, entre les Tunisiens de l’EST et les Egyptiens d’El Ahly.
Ces derniers l’ont remporté sur le score étriqué, au match aller, de 2 buts à 1.
Fiche technique :
-Stade du 1er Novembre (Tizi Ouzou)
-Arbitres sud-africains : Jérôme Damon, Molefe T.Enock et Rezeers Andrew
-Averts. : Naïli, Yalaoui, Berchiche (JSK). Sunzo, Nkulukuta, Kasusula (TPM)
-Expls. : Naïli (61’) JSK
Lamine Ndiaye : «La qualification,on l’a acquise au match aller»
«Tout d’abord, je dois dire que c’était un match très difficile face à un adversaire qui voulait à tout prix refaire son retard et se qualifier. On s’attendait à jouer sous une énorme pression, mais cela ne nous a pas fait peur pour autant. On a su gérer la rencontre et tenir le score nul jusqu’au bout. Je pense que notre qualification, nous l’avons acquise lors du match aller lorsqu’on a pu marquer ces deux buts dans les dernières minutes. Cela nous a donné un avantage certain qu’on a su préserver.»
«La JSK mérite le respect et je lui souhaite bon courage»
Et au coach du TP Mazembe d’ajouter : «Même si notre qualification est assez méritée, je dois reconnaître néanmoins la valeur de la JSK, qui mérite tout le respect. Elle nous a posé énormément de problèmes, que ce soit lors du match aller que celui d’aujourd’hui. C’est une équipe qui renferme beaucoup de jeunes joueurs et avec plus d’expérience, elle pourra prétendre aller encore plus loin à l’avenir. Je lui souhaite en tous les cas bon courage et beaucoup de réussite.» En ce qui concerne l’adversaire qu’il souhaitera retrouver en finale, Lamine Ndiaye dira : «Je n’ai pas de préférence particulière. Celui qui vient, on le prend. Vous savez, on a réussi à décrocher notre deuxième finale de suite et ça, ce n’est pas rien. Nos efforts sont bien récompensés et je suis extrêmement heureux.»
-------------------------------------------------
Coulibaly : «Je suis abattu !»
«J’ai versé des larmes pour la Kabylie et toute l’Algérie, car je savais que ma sortie allait compliquer davantage la tâche au staff. Surtout en seconde période où nous devions jeter notre poids en attaque. J’ai la cheville enflée et il m’était impossible de poursuivre dans des conditions pareilles. Moralement, nous sommes abattus. Cette élimination vient freiner une série de bons résultats. Je ne trouve plus les mots pour exprimer toute ma déception. On essayera de relever la tête en championnat et en Coupe d’Algérie.»
-------------------------------------------------
Les deux gardiens du TP Mazembe applaudissent leurs fans
Les deux gardiens du TP Mazembe ont applaudi leurs supporters présents au 1er-Novembre, dès leur apparition pour effectuer l’échauffement. Ils ont été hués par ailleurs par la galerie kabyle.
-------------------------------------------------
Le groupe Idhabbalen dans la tribune officielle
Le célèbre groupe folklorique kabyle, Idhabbalen, était présent hier au stade de Tizi pour soutenir les Canaris. Ils ont pris place dans la tribune officielle.
-------------------------------------------------
Cinq joueurs non convoqués
Outre Saïd Belkalem, quatre autres n’ont pas été retenus pour cette rencontre capitale. Il s’agit de Nabil Mazari, Cherif El Ouazzani, Lamhane et Saïdi.
-------------------------------------------------
Djiar a salué les deux équipes
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, était présent au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour assister à la rencontre. Il est descendu sur le terrain avant le début de la partie pour saluer les deux équipes et le trio arbitral. Il a souhaité par là même bonne chance aux coéquipiers du capitaine Lamara Douicher.
-------------------------------------------------
Coulibaly retrouve sa place dans l’axe
Moussa Coulibaly a retrouvé sa place dans l’axe central à l’occasion de cette rencontre JSK-TP Mazembe, le forfait de Saïd Belkalem, suite à une blessure. Auparavant, Coulibaly jouait sur le flanc droit de la défense.
-------------------------------------------------
Aoudia comme au match aller : 21’, la transversale
Comme au match aller, Mohamed Amine Aoudia a touché la transversale. Le comble, c’est que c’était à la même minute qu’à Lumumbashi, c’est-à-dire à la 21’.
-------------------------------------------------
Arrivée de l’équipe à 18h30 au stade
L’équipe de la JSK, qui a élu domiciliation à la résidence Hannachi, a rejoint le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à 18h30, soit presque deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Les coéquipiers de Tedjar ont rallié le stade sous forte escorte policière
-------------------------------------------------
Tedjar trop curieux
Saâd Tedjar est trop curieux. Au moment où l’équipe de la JSK a rejoint le stade, tous les joueurs ont regagné le vestiaire. Lui a préféré jeter un coup d’œil sur les gradins pour avoir une idée sur l’ambiance qui y régnait.
-------------------------------------------------
Hannachi mécontent
Mohand Cherif Hannachi était mécontent hier. Il était dans une colère noire, à cause de l’espace laissé vide par les services de sécurité dans les gradins pour garantir la sécurité aux fans du TP Mazembe. Il a même demandé aux responsables de la sécurité de réduire cet espace, afin de permettre aux supporters, qui n’ont pas pu accéder au stade, d’être tout près de l’événement.
-------------------------------------------------
20 supporters du TP Mazembe présents
Les supporters du TP Mazembe étaient présents hier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Peu nombreux, mais ils étaient quand même présents avec presque une vingtaine de personnes, représentant la communauté du RD Congo ici en Algérie.
-------------------------------------------------
Belkalem hors des 18
Comme annoncé par nos soins, Saïd Belkalem n’a pas été retenu pour cette rencontre, à cause d’une blessure à la cheville. Le fougueux défenseur des Canaris était hors de la liste des 18.
-------------------------------------------------
Asuka préféré à Yahia-Cherif
Pour la première depuis une très longue durée, Sid-Ali Yahia-Cherif a été laissé sur le banc de touche. Cette décision a été prise par Alain Geiger dans le but de préserver ce joueur, en cas de qualification à la finale, nous dit-on, puisqu’il a déjà un carton jaune à son compte. C’est le Nigérian Izu Asuka qui a été aligné à sa place.
-------------------------------------------------
Constant Omari Selemani (pdt de la Fédération congolaise de football) :
«On a toujours soutenu le TP Mazembe et on fiers de son exploit»
Contrairement à son homologue Mohamed Raouraoua, qui a brillé par son absence lors de cette demi-finale retour disputée hier soir à Tizi-Ouzou, le président de la Fédération congolaise de football, M. Constant Omari Selemani, a tenu à faire le long déplacement avec le représentant congolais pour lui apporter du soutien et l’encourager dans sa mission. Ce dernier, qu’on a intercepté à la fin du match, nous a déclaré : «Aujourd’hui, je peux dire que c’est la fraternité qui nous lie Raouraoua et moi qui a triomphé. On a assisté à un bon match et dieu merci, la qualification est revenue à notre représentant qui s’est bien défendu durant la rencontre. La Fédération congolaise de football a toujours soutenu le TP Mazembe et la qualification arrachée aujourd’hui nous rend vraiment fiers.»
«Raouraoua est un vieil ami à moi et je l’ai soutenu lors du congrès du Bahamas»
«Raouraoua et moi sommes de vieux amis. Je le connais depuis bien longtemps et je vous informe que je lui ai apporté mon total soutien lors du congrès du Bahamas qui s’est tenu il y a presque deux ans de cela. Je l’apprécie beaucoup, tout comme l’Algérie. A cet effet, je tiens à remercier les autorités algériennes pour la grande sécurité qu’ils nous ont réservée durant notre séjour ici. On est venus assez tôt, uniquement pour s’acclimater. Rien de plus. Je vous informe aussi que c’est moi qui étais le commissaire du match qui a opposé l’Algérie à l’Egypte au Soudan l’année dernière. J’étais content pour mon ami Raouraoua et surtout pour l’Algérie qui a su comment remporter courageusement cette partie.»