.....
Hier, vendredi, je suis allé rendre visite à mes parents et en profiter pour manger la vraie nourriture. C’est alors que mon petit frère, une vingtaine d’années, me demanda ( car il sait que je suis un amoureux de foot) si je connaissais un certain « Bokani » …
je lui ai posé la question « Mbokani » ou « Bokani » ???
Il me dit, je ne sais pas trop mais il parait c’est un joueur de soccer (football) en Europe. Je lui dis que « oui » et je lui posai la question pourquoi il m’avait posé cette question.
Veuillez noter que mon petit frère avait passé quelques mois à Kinshasa durant l’été.
C’est alors qu’il commença à me raconter.
Voici son histoire.
Un jour moi et amis étions assis dans le bistro d’un flat près de la maison à Macampagne. Nous avions laissé nos jeeps dehors. C’est alors qu’un garçon mince et grand rentre aussi dans le bistro avec ses amis.il était entouré d’un bon nombre de filles. Ils se sont installés quelques tables plus loin.
Apparemment comme ils étaient nombreux, ils manquaient une chaise à leur table. C’est alors qu’ils ont dépêché quelqu’un à notre table pour venir « demander » s’ils pouvaient prendre une chaise.
Nous avions dit « non », disant que la chaise n’était pas vide, que quelqu’un allait venir. C’est alors que ce garçon mince et grand (Mbokani) vint lui-même pour demander cette chaise, avec une certaine arrogance.
Il nous dit « C’est Dieumerci, est-ce que nakoki ko zua kiti oyo ?? »
Notre refus était catégorique. Alors il insistait, c’est moi Dieumerci. Il manifestait une certaine arrogance comme s’i était une grande star. Ca commençait à m’énerver d’autant plus que je ne le connaissais pas et c’était la première fois je le voyais. Les garçons qui l’accompagnaient ont commencé à ajouter des commentaires du genre " C’est un grand joueur, un jogo international ya muke te ..."
La discussion commençait à déborder et je me suis levé (mon petit frère doit faire 1m83 pour 80 kg) et je me suis mis à le gueuler vertement en anglais et lui disant qu’il n’aura pas cette chaise.
Il refroidit directement et je disais plus un mot. Son groupe était devenu tout calme en disant « Dieumerci, e’a rien… to die na biso »
C’est alors que mon groupe les ont enchainé en disant « il n’habite pas ici, c’est un américain, muana ya Etazini …. Mboka ya ba Obama, ba Bush, ba Clinton ba nini ba nini … »
C’est à ce moment qu’il est devenu conciliant et poli et il nous a expliqué qu’il joue au football en Europe et qu’il attend sa voiture ( une jeep toureg) qui va venir incessamment à Matadi.
Il s’est excusé de l’incident et je me suis aussi excusé de mettre emporte de la sorte. Il a proposé de nous acheter de la bière. Nous avons but et nous les avons aussi acheté beaucoup de bière.
Dieumerci Mbokani dans ses oeuvres ..
-
- Professionnel
-
Re: Dieumerci Mbokani dans ses oeuvres ..
encore muluba ayebi koloba anglais...nani akosakana!!!!!!!!!!! Il fallait qu'il engueule en tshiluba.Yebisa petit-frère akeba na kin surtout soki ovandaka lisusu kuna te mpo okoti kofinga Rauus (biso tovandaka awa, toyebi lisusu ba yankées ya kuna te) , omitie na difficultés neti jeu, n'esprit ya bien.
- Pichen
- Réserve-pro
ETAZINI AH KISASA

Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
-
- U19

« il n’habite pas ici, c’est un américain, muana ya Etazini …. Mboka ya ba Obama, ba Bush, ba Clinton ba nini ba nini …
Non les kinois il vont me tué un jour .

LA TETE DE IBENGE TOT OU TARD 

-
- U15
Mawa plein, j'imagine quel genre d'individus cotoient Ce Jogo...Et il vise le sommetKansebu a écrit :Son groupe était devenu tout calme en disant « Dieumerci, e’a rien… to die na biso »

Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2