ERKA, ILUNGA, PINTO, SANTOSS ET LES AUTRES

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Remy KASHAMA

ERKA, ILUNGA, PINTO, SANTOSS ET LES AUTRES

Message par Remy KASHAMA »

Il y a un congrès des Congolais de la Diaspora qui se tient presentement à Kin....
Comment bo ye té...Bosololaka na bango té ou quoi???
Encore une fois, Leopardsfoot est le grand absent à ces assises...
Santoss
Léopard A
Léopard A

Re: ERKA, ILUNGA, PINTO, SANTOSS ET LES AUTRES

Message par Santoss »

Mon frère, la sélection des participants a été faite en catimini.
Les acteurs sociaux les plus en vue de la Diaspora Congolaise en Belgique par exemple ont été ignorés.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
José N. Ntumba

Message par José N. Ntumba »

C'est un peu MOPAP nouvelle version qui s'est déroulé à kin. Pourtant l'idée est excellente. Il aurait pu en sortir du bon mais le remaniement pointe à l'horizon il faut faire semblant de travailler.
ballondor

Message par ballondor »

Et que dire de la vanité et des dessous de l’opération, de ces dizaines voire ces centaines de compatriotes qui, alléchés par l’odeur du fromage leur tendu, ont répondu à ce chant des sirènes ?

En effet, les fameuses assises de la diaspora congolaise, même si elles auront permis aux participants de voir atterrir dans leurs escarcelles quelques 100 ou 200 Euros, il reste évident que ce sont leurs organisateurs qui ont là une belle occasion d’effectuer des gigantesques saignées dans le trésor public et de s’en tirer plein les poches.

Bien sûr, nous ne nous faisons aucune illusion quant à la tenue et même à l’issue de cette rencontre. Pour les raisons exprimées plus haut, la vice-ministre, son ministre de tutelle, le Premier ministre et l’imposteur national lui-même, y tenant mordicus, les assises ont bel et bien lieu, en l’absence criante d’une diaspora réellement représentative. Pour preuve, tenez ! 5 jours seulement après l’annonce du pseudo événement, de pseudo délégations de la diaspora (constituées en réalité de compatriotes recrutés à coup d’argent dans les faubourgs de Kinshasa) étaient déjà prêtes ! De même, avec une célérité inouïe, des conclusions de ces fameuses assises sont déjà (pré)rédigées et en circulation sous les manteaux à Kinshasa.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Tatu Rémy, je viens à peine de voir ton sujet. J’avais profité de cette longue fin de semaine ici en Ontario pour aller voir des amis à Montréal. Je n’ai eu que très peu de temps pour aller sur le web.
L’idée en soi n’est pas mauvaise, la diaspora doit contribuer au développement de notre pays autrement que par les envois Western Union. Mais mon souhait c’est de voir les gouvernants réellement s’occuper de ceux qui sont restés au pays en 1er, la diaspora suivra. Un contexte social, économique, politique apaisé et libre en RDC entrainera une implication plus diversifiée et volontaire de la diaspora.
Il y a selon moi, plus de motivations politiques qu’économiques de la part des nos libérateurs envers cette diaspora qui a été volontairement oubliée durant le processus qui a confirmé au pouvoir qui vous savez. Veut-on noyauter cette diaspora? Veut-on affaiblir la résistance qui tant bien que mal s’organise et finira un de ces jours par passer aux actes? Seuls ceux qui ont sortis les millions pour cette conférence le savent, nos fonctionnaires eux attendent leurs millions depuis des années.
Je suis triste d’apprendre qu’un génie comme Sam Yala Sadi, ancien du collège Boboto soit tombé dans ce piège à Mopap.
Je ne suis pas venu p.c.q. n’étant pas au courant, ni intéressé à cautionner un pouvoir politique qui n’a pas à cœur le bien être des congolais de l’intérieur et de la diaspora. Je me retrouve plus dans la sauce UDPS saupoudrée de quelques grains d’Apareco!!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
raph de dublin

Message par raph de dublin »

mr kashama vous avez evoquez un sujet dont vous ignorez la motivation, je suis d'accord pour convoquer un congres de la diaspora mais du moin il ya plusieur question que je me pose qui reste un peu dans l'impasse.comme ceci:
pourquoi pendant leur procedure de l'imposition de l'imposteur la diaspora a ete exclu du processus de l'election?
juste pendant que la resistance est entrain de se mobiliser de plus en plus, ils veulent organiser le congres?
comment a ete choisit cette bande de gens qui soi disant nous represente au congo?

comprenez ceci l'imposteur voit sa fin et veut a tout prix neutraliser la resistance en utilisant ces collabos congolais pour tuer ses propres freres chose qui ne pas ettonnante a l'instar d'andre kimbuta.je regrette l'acte poser par ce compatriote qui sont precipiter de sauter sur le gateaux a cause de miette d'euros,ils aurrons leur sort qu'ils n'oublissent surtout pas que celui qui tue par l'epee mourra par l'epee. :rdc: :rdc: :bravo: :bravo:
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Lu pour vous .....

/*******************************************/

COMMUNAUTÉ CONGOLAISE DE MONTRÉAL-MÉTROPOLITAIN
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La Communauté congolaise de Montréal et celle d’Ottawa-Gatineau dénoncent le choix de leurs délégués aux premières Assises des Congolais de l’étranger tenues à Kinshasa
La communauté congolaise de Montréal métropolitain (COCOM) et celle d’Ottawa-Gatineau, ont appris ce mardi 29 juillet 2008, dans le cadre des premières assises des Congolais de l’étranger que des personnes n’ayant pas reçu un mandat officiel de leur part ont été désignées pour les représenter à ces assises qui ont lieu du 30 juillet au 5 août prochain à Kinshasa, sous les auspices du vice-ministre des Congolais de l’étranger. La Cocom et la CC/O-G portent à la connaissance des Congolais de l’étranger en particulier et à la population Congolaise en général qu’elles ont adressé une lettre de protestation auprès de la vice-ministre pour dénoncer le clientélisme et le népotisme qui ont caractérisé les choix des membres de la délégation du Canada. En effet, après avoir recoupé des informations, il apparaît que les personnes désignées par le cabinet de madame la vice-ministre des Congolais de l’étranger l’ont été soit parce qu’elles ont des liens de parenté avec les membres de ce cabinet, soit par le biais des certaines affinités.
Lorsque les différentes communautés congolaises du Canada ont reçu l’information au sujet des assises de Kinshasa, il était question que chacune choisisse en son sein des délégués. C’est ce que la COCOM et la CC/O-G ont pu réaliser après avoir publié un communiqué dans ce sens à l’intention des personnes intéressées. Pour accomplir la démarche dans les règles de l’art, l’ambassade de la RDCongo a été informée des noms des personnes officiellement désignées pour représenter les Congolais de Montréal et d’Ottawa-Gatineau. Ces personnalités étaient choisies sur la base de leur compétence et de la maîtrise des dossiers relatifs aux thèmes qui seront développés au forum de Kinshasa. En la date du 29 juillet, la COCOM et la CC/O-G ont reçu l’information selon laquelle des billets électroniques ont été émis au nom des personnes autres que celles qu’elles avaient officiellement désignées.
C’est ainsi qu’au nom de ces deux communautés, une lettre de protestation a été adressée à Madame Colette Tchomba, en sa qualité de pouvoir organisateur de ce forum. Dans cette lettre, il est dénoncé énergiquement le déficit de communication qui a caractérisé les préparatifs de ce forum, les méthodes qui ont été utilisées dans les choix des délégués ainsi que la légèreté dont a fait montre le ministère des Congolais de l’étranger, à travers son personnel.
La communauté congolaise de Montréal métropolitain et celle d’Ottawa-Gatineau réitèrent néanmoins leurs soutiens aux objectifs poursuivis par le ministère des Congolais de l’étranger. Elles demeurent convaincues que les Congolais de l’étranger sont incontournables dans le processus de renaissance et de l’envol de la République démocratique du Congo vers son développement intégral.
En outre, elles restent disponibles à toutes autres formes de contribution intellectuelle et humaine, susceptible d’aider à l’édification non seulement d’une diaspora congolaise forte, intègre et crédible, mais aussi d’un État dont le citoyen peut compter sur l’intégrité de ses responsables politiques.
Fait à Montréal, le 29 juillet 2008
Jean Marie Mousenga, président, Communauté congolaise de Montréal-Métropolitain et
Justin Materania, président, Communauté congolaise d’Ottawa-Gatineau
COCOM : Ensemble, nous irons loin !
C.P. Monk 96536
Montréal (Québec) H4E 4P3
Site web : http://www.recopac.org
Téléphone : 514-382-3412
Télécopieur : 514-382-2939
Courriel : directeur@recopac.org
-

/*******************************************/
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Remy,

Je recus un jour un coup de fil d'un camarade me demandant de contacter un autre qui etait dans l'equipe preparatoire d'une reunion que Mme la vice-ministre devrait avoir avec les Congolais d'Afrique du Sud. Lorsque j'ai appele le pote, il me dit qu'il n'y avait plus de places disponibles. La salle reservee ne pouvant contenir qu'un nombre vraiment limite. comment ce camarade avait-il pu faire partie de cette equipe, je n'en sais rien. Je n'etais pas alle. le camarade qui m'avait contacte, lui, etait bien alle. A son retour, il me fit le compte-rendu. Il eut l'impression que la reunion etait entre autres une occasion pour le PPRD Afrique du Sud new look de recruter de nouveaux membres. La vice-ministre n'etait pas venue pour une reunion mais pour participer a une conference sur les investissements. Elle a fait d'une pierre deux coups. la pointe est ici les memes criteres prevalent dans la convocation des invites. c'est un cercle d'amis rodant autour de ministres et autres grands qui s'invitent a ces reunions. Il n'y a pas eu de "primaires". Pas d'effort d'identifier les associations qui oeuvrent reellement sur terrain.

Pour la question ya koyebana na bato wana, il faut accepter de se salir les mains pour les atteindre. soki ba logique eleki, eloko te.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :Mon frère, la sélection des participants a été faite en catimini.
Les acteurs sociaux les plus en vue de la Diaspora Congolaise en Belgique par exemple ont été ignorés.
Mais en suivre leurs intervations à la télé, ils avaient des quoi apporter pour l'edifice RDC... Et la plus part avait de nationalités de leurs pays d'acceuil mais très devouer au sort de leur frères du pays.
Pensez vous qu'il fallait qu'on selcetionne des extremistes comme de bana congo et j'en passe ?
IL fallait bien le gens qui ont une expérience, qui travaille, comme la plupart de ce dont j'ai suivi personnellement. En conclusion je trouve que c'était bien passé. ILS ont compris le vrais problèmes de la republique en face de dirrigeants de différents secteurs, des exposées qui tenait debout comme celui du ministre de l'interieur "Denis KALUME."
Avant je croyais que les dirrigeant congolais ne connaissaient pas les vrais problèmes de leurs.... mais après avoir suivie Denis KaLUME et autres qui ont defilés dans ce poduim j'ai compris que ce pays tient bon sa route vers le vrai developpement.
:bravo: Vive 5 chantiers" :bravo: Vive le bonnes initaitives en perspective et surtout en coulisse!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
José N. Ntumba

Message par José N. Ntumba »

Voici un article sur le fameux MOPAP.
TRAVAIL ET DIALOGUE

I.1.Kinshasa : « La colonie de vacances familiales organisée par la Vice-ministre Colette Tshomba Ntundu », lu pour vous par Valentin Mateta.
Il s'est tenu à Kinshasa du 31 juillet au 5 août 2008 un soi-disant forum des Congolais de la diaspora, sous la direction de la Vice-ministre chargée de la diaspora, la très controversée Mme Colette Tshomba Ntundu ancienne rédactrice en chef du quotidien Uhuru dirigé par Monsieur Kazadi Nyembwé l'ex-patron des services de renseignements congolais.

Parmi les 150 invités, notre correspondant à Kinshasa a comptabilisé une cinquantaine d'amis et membres de la famille biologique de Mme Colette Tshomba dont une gamine de 16 ans!

En effet, ce forum avait pour but d'identifier les problèmes majeurs des Congolais de l'étranger pour leur prise en charge, leur sécurité physique; secundo, prendre des mesures en vue de rendre plus visibles les contributions des Congolais de la diaspora. Nous sommes d'avis que le but de ce forum est certes louable, par contre les critères de compétence et surtout la représentativité des acteurs choisis par l'autorité publique, posent réellement problème. Ainsi, nous craignons que les résolutions et recommandations issues de ces assises, qui ressemblent fort à une réunion familiale, n'apportent aucune réponse positive aux vrais problèmes des Congolais de la diaspora.

Selon nos sources, Mme la Vice-ministre ne s'est pas empêchée d'inviter, grâce au trésor public, ses amis, tentes, oncles, neveux et nièces résidant entre autres en Belgique, en France, aux USA, au Canada ainsi qu'en Afrique du sud dont une gamine de 16 ans ! Face à cette débauche de clientélisme tribal qui nous rappelle les 32 ans de dictature de Mobutu, il n'est donc pas étonnant

que les conseillers de Mme Tshomba puissent eux aussi lui emboîter le pas. Signalons au passage que la majorité des conseillers de la Vice-ministre sont aussi membres de sa propre famille biologique! Après avoir pris soin d'inviter quelques figures bien connues d'une association de la diaspora nommée « Fédération des Congolais de l'étranger », les conseillers de "Coco" Tshomba se sont disputés les places restant aux couteaux! Car, chacun avait promis à ses amis et autres membres de famille résidant à l'étranger des vacances dorées à Kinshasa. Nous vous laissons imaginer la cohue dans le cabinet de la Vice-ministre. Ambiance!

Une autre source nous renseigne qu'un véritable trafic s'est organisé au sein de ce cabinet ministériel. En effet, moyennant payement d'une somme de 1000 dollars, n'importe quel Congolais de la diaspora pouvait venir passer des vacances à Kinshasa tout frais compris! Rien d'étonnant puisque cette pratique maffieuse est récurrente en RDC où les mandataires publiques sont devenus des véritables flibustiers des temps modernes, malgré leurs salaires mirobolants. Rappelons du reste que le Ministre de la Communication et des Médias, le PPRD Émile Bongeli Yaikelo ya Ato a déclaré lors d'une conférence qu'il a tenue le lundi 14 juillet 2008 à l'Université Internationale de Bruxelles que:" Le gouvernement compte beaucoup sur sa diaspora..." "Même si la Vice-ministre ne ferait pas bien son travail, semble t-il". En d'autres termes, le Ministre Bongeli a qualifié sa collègue de parti et du gouvernement Gizenga II, en l'occurrence Mme Colette Tshomba, d'incompétente. Cette surprenante prise de position fut taxée, à juste titre, par certains participants de manque de solidarité gouvernementale. Cependant, une grande partie de l'auditoire a salué le Ministre Bongeli pour son courage politique.. Voilà que les faits lui donnent entièrement raison!

Nous ne pouvons qu'être finalement d'accord avec le diagnostic posé par le Ministre Emile Bongeli. La Vice-ministre « bling-bling » Colette Tshomba Ntundu, dixit les tabloïdes congolais de la diaspora, devra un jour s'expliquer devant les parlementaires pour faire toute la lumière sur cette gabegie financière. Ainsi, pour montrer sa bonne foi, Mme Tshomba doit rendre publique la liste nominative de tous les participants afin que les Congolais de la diaspora puissent identifier les personnes qui les ont effectivement représentés au dit forum de Kinshasa. L'Etat congolais a déboursé des millions des dollars américains, argent de ses pauvres contribuables, pour faire venir les 150 "hôtes de marque" des quatre coins de la planète. Par conséquent, la population est en droit de réclamer des comptes!

Benjamin Stanis Kalombo (Congoone.net)

| Date:2008-08- 07 13:01:17.
Répondre