le 2 juillet, biso tembe na foire, fikin
-
- Professionnel
le 2 juillet, biso tembe na foire, fikin
Le 2 juillet, biso tembe na foire, Fikin...ainsi chantaient nos soeurs il y a 15 ou 20 ans, quand elles jouaient au "kebo". L'ouverture de la fikin coincidait avec la fermeture officielle de l'annee scolaire qui traditionnellement intervenait le 2 juillet avec proclamation de resultats. ah le bon vieux temps. Quand Kin etait Kin, quand le Zaire essayait de garder la tete haute mais qu'en realite il sombrait. c'etait quand meme beau.
Pour ceux qui n'ont pas connu ces beaux temps, un peu de vocabulaire:
Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades. quand on a fait le tour complet, on change de chants. les chants etaient soit composes par les filles et etaient executes a travers la ville, je ne sais comment, soit deformes ou copies de chansons de la musique congolaise. pour plus de precision, veuillez vous referer a maman Z-lionne. ce jeu malheureusement n'existe plus.
la fikin n'est plus celle d'antan. il en va ainsi du pays. tout devrait changer et tout a reellement change, n'est-ce pas le Marechal? il ne reste plus que la poussiere. la fikin est reduite a une kermesse avec concerts, tige, mbolongo, kwanga et autres.
Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades. quand on a fait le tour complet, on change de chants. les chants etaient soit composes par les filles et etaient executes a travers la ville, je ne sais comment, soit deformes ou copies de chansons de la musique congolaise. pour plus de precision, veuillez vous referer a maman Z-lionne. ce jeu malheureusement n'existe plus.
la fikin n'est plus celle d'antan. il en va ainsi du pays. tout devrait changer et tout a reellement change, n'est-ce pas le Marechal? il ne reste plus que la poussiere. la fikin est reduite a une kermesse avec concerts, tige, mbolongo, kwanga et autres.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- kompany
- Léopard A
Re: le 2 juillet, biso tembe na foire, fikin
aujourd'hui la fikin se résume aux fara fara entre jb,werra,koffi ,bill,falyy et autresPinto a écrit :Le 2 juillet, biso tembe na foire, Fikin...ainsi chantaient nos soeurs il y a 15 ou 20 ans, quand elles jouaient au "kebo". L'ouverture de la fikin coincidait avec la fermeture officielle de l'annee scolaire qui traditionnellement intervenait le 2 juillet avec proclamation de resultats. ah le bon vieux temps. Quand Kin etait Kin, quand le Zaire essayait de garder la tete haute mais qu'en realite il sombrait. c'etait quand meme beau.

congo na biso mawa

ata ndele eko telema

- Train
Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles???Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.

Du moins moi j avais aussi ma part dedans, je me souvient que je me glissait tjr avec mon groupe pour emmerder les filles pendant leur Kebo...La chanson attirante fut " Tout le monde caleçon ya rouge, nooonnn, ya pembe, noooon...Ndeko ya muasi koyoka soni tse lakisa...(et la fille qui montre) yango oyoooo" et La, j'ouvrais largement mes yeux

Nounou, Voici ma confession

It is our obligation to shine --- N. Mandela
- Yanne
- U15
Train a écrit :Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles???Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.![]()
![]()
![]()
Du moins moi j avais aussi ma part dedans, je me souvient que je me glissait tjr avec mon groupe pour emmerder les filles pendant leur Kebo...La chanson attirante fut " Tout le monde caleçon ya rouge, nooonnn, ya pembe, noooon...Ndeko ya muasi koyoka soni tse lakisa...(et la fille qui montre) yango oyoooo" et La, j'ouvrais largement mes yeux![]()
![]()
![]()

- Yanne
- U15
Ce jeu était très intéressant à l'époque. En dehors de ça, il y avait aussi des Jeu Oli
Mais, KONGO eko telema toujours et je suis confiant
- Faux Mutu
Train a écrit :Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles???Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.![]()
![]()
![]()
Du moins moi j avais aussi ma part dedans, je me souvient que je me glissait tjr avec mon groupe pour emmerder les filles pendant leur Kebo...La chanson attirante fut " Tout le monde caleçon ya rouge, nooonnn, ya pembe, noooon...Ndeko ya muasi koyoka soni tse lakisa...(et la fille qui montre) yango oyoooo" et La, j'ouvrais largement mes yeux![]()
![]()
![]()

et vous vous souvenez de ce jeux(regroupement) tango tofinganaka ba tribus nionso na Congo??? Nkema nkema oh nkema nkema oh Iya oh..!!! en tout cas pour moi cette chanson je l'ai jamais compris. mais je me dis tt simplement que tolingana tellement na KIn que tofinganaka tour a tour...
"muluba zoba muluba zoba" balobi ebembe alobi tshibembe

"mungala zoba mungala zoba" osangelangai...etc...oh limbondo, wana ba nani wana Ba mongo, etcc

franchement... c'etait encore comment ces chansons la?(rappel)
il y avait encore "Kanze nze nze kalengila pipi kalengila ehhh ,etc..."
aidez-moi SVP

Oli 1, oli 2...yango?Yanne a écrit :Ce jeu était très intéressant à l'époque. En dehors de ça, il y avait aussi des Jeu Oli
Http://newearthco.webs.com
For the Construction of your dream Home in Congo
contactez votre Faux Mutu propre
For the Construction of your dream Home in Congo
contactez votre Faux Mutu propre
-
- U15
Mon cher osekisi ngai ya trop na boulot. na zo rever lisusu chanson wana Kanzenze kalengela, na lingi na tuna elakisi nini vraiment? Et puis eza na langue nini? Po tout Kin ebandaki koyemba nzembo wana alors, langue nini wana? Po etant petit , tu es oblige ya ko bloquer nzembo yango sans oyeba sens na yango.Faux Mutu a écrit :Train a écrit :Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles???Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nounou, Voici ma confession![]()
![]()
![]()
Yo oza somo!!! moi aussi je le faisai..kié kié
et vous vous souvenez de ce jeux(regroupement) tango tofinganaka ba tribus nionso na Congo??? Nkema nkema oh nkema nkema oh Iya oh..!!! en tout cas pour moi cette chanson je l'ai jamais compris. mais je me dis tt simplement que tolingana tellement na KIn que tofinganaka tour a tour...
"muluba zoba muluba zoba" balobi ebembe alobi tshibembe![]()
"mungala zoba mungala zoba" osangelangai...etc...oh limbondo, wana ba nani wana Ba mongo, etcc![]()
![]()
franchement... c'etait encore comment ces chansons la?(rappel)
il y avait encore "Kanze nze nze kalengila pipi kalengila ehhh ,etc..."
aidez-moi SVP![]()
![]()
Oli 1, oli 2...yango?Yanne a écrit :Ce jeu était très intéressant à l'époque. En dehors de ça, il y avait aussi des Jeu Oli
Jaz.
-
- U15
Chanso oyo tobandaki kobengana na butu et meme soki obandaki kolia, motema ekobanda kobeta soki oyoki chant yango , okosala tout otkata kolia po obima libanda. mai, soki mere amoni k oza susu calme te, ako comprendre , alorts okoki kolia gd nkuba.
Chanson yango yango oyo/ Kukule elombeeee. Oyo eza kosakana ya butu et ba fille mingi bakitisama kupe na kukule elombe.
Jaz.
Chanson yango yango oyo/ Kukule elombeeee. Oyo eza kosakana ya butu et ba fille mingi bakitisama kupe na kukule elombe.
Jaz.
-
J'éspère que ozo loba ngai téjazira2008 a écrit :Chanso oyo tobandaki kobengana na butu et meme soki obandaki kolia, motema ekobanda kobeta soki oyoki chant yango , okosala tout otkata kolia po obima libanda. mai, soki mere amoni k oza susu calme te, ako comprendre , alorts okoki kolia gd nkuba.
Jaz.

-
- U15
Remy KASHAMA a écrit :J'éspère que ozo loba ngai téjazira2008 a écrit :Chanso oyo tobandaki kobengana na butu et meme soki obandaki kolia, motema ekobanda kobeta soki oyoki chant yango , okosala tout otkata kolia po obima libanda. mai, soki mere amoni k oza susu calme te, ako comprendre , alorts okoki kolia gd nkuba.
Jaz.![]()
![]()
Mr. remy, osekisi ngai ya trop, mai, je pense que na epoque oyo, Nounou, nanu abotami te. Po ayebi masolo oyo te. Je me souviens k elengi ya kosakana wana ebandaki kokimisa meme ceux qui les fils et filles des ministres ba ndaku. Je pense aussi k batu nionso babotama apres 1985 bayebi masolo oyo te ou bien bilengi oyo te.
Jaz.