Les Léopards ont manqué de faire sensation dimanche dernier au Caire
3-06-2008
* Ci-dessous, tous les résultats de la première journée par groupe
Dimanche 1er juin au stade du Caire, les Léopards avaient réussi à provoquer de la frayeur et étaient même prêts à faire sensation à l’occasion de leur première sortie aux éliminatoires jumelées Can-Mundial 2010 face à la très redoutée sélection nationale égyptienne, 6 fois (dont deux d’affilée) championne d’Afrique des Nations. Cette soirée de football intense serait entrée dans l’histoire des Léopards si ceux-ci et leur coach avaient fait montre d’une bonne dose de réalisme, d’un peu plus de vision tactique, d’une petite cure de maîtrise de soi face aux Pharaons maîtrisables et prenables puisque les Congolais les ont tenus au collet trois quarts d’heure durant avant de lâcher prise et de craquer finalement.
Tout au début, les premiers contacts ont montré que Patrice Neveu était dans le bon en alignant Kidiaba dans les perches et en misant sur une base arrière soutenue par quatre piliers qui étaient Ilunga à gauche, Mabiala, Bokese au centre et Dikasa à droite. Tsholola, Mongongo dans l’axe, la médiane tenue par Mbayo, Mulumbu faisant jonction avec l’attaque de soutien Lualua et Shabani et le baroudeur –kamikaze Mbokani en pointe. Cette équipe soudée, a carburé. Même si Trésor Lualua imperturbable balle aux pieds s’illustrait par son « indiscipline » tactique légendaire. Il était partout laissant ainsi la lourde charge défensive à Ilunga Herita qui, par moment, était submergé. L’icône Shabani ratissant large, redescendait même en défense prêter main forte au réseau chaque fois que l’exigeait, surtout quand l’armada égyptienne tonnait. Marcel Mbayo, le doyen aux côtés de la jeunesse de Mulumbu (Mongongu) rassurait et contenant les assauts, cassait le rythme adverse et relançait le jeu en servant l’attaque.
Des changements jugés inopportuns
Patrice Neveu avait donc aligné une équipe respectable, à 70 % inconnu du grand public égyptien, et qui a surpris les descendants des Pharaons. Au Caire, les Egyptiens ont une peur bleue de cinq Congolais. Il s’agit de deux Trésor (Lualua et Mputu), de Rum Matumona, de Shabani Nonda et de Dieu merci Mbokani.
Pour les deux Trésor, les Egyptiens les ont vus à l’œuvre lors de la Can 2006, les ont adoptés et craints tout à la fois. Matumona Rum pour avoir été plébiscité deux fois meilleur joueur du match. Il a convaincu et mis d’accord toute la crème du foot réunie en Egypte sur son coup d’œil et la précision dans ses passes millimétrées. Shabani Nonda naturellement tout en étant absent et Dieu merci Mbokani, meilleur buteur belge avec un grand renfort médiatique. Ses exploits en Belgique lui ont valu un marquage strict, à la culotte dimanche dernier.
Deux de ces cinq joueurs n’ont pas été utilisés (Trésor Mputu et Rum Matumona). Patrice Neveu a préféré Lofo et Bapupa. Ces changements survenus au moment où l’équipe menait ont apporté la poisse… renvoyant au second ordre la belle image du but, le bel exploit de Lualua et la magnifique frappe d’Ilunga.
Les Congolais satisfaits globalement
Beaucoup de prophètes de malheur présageaient une raclée si pas une hécatombe des Léopards. Ils sont simplement surpris par la qualité du jeu, la prestation des jeunes qui évoluent en Europe et leur capacité de résistance et d’attaque. Maintenant, l’Egypte nous a aidé à refaire confiance à nos fauves. Et on a raison de croire qu’à l’avenir, avec quelques aménagements, les Léopards sont à même de procurer davantage de plaisir à leurs concitoyens et la qualification au finish. Dommage que les Léopards soient passés tout près de l’exploit.
http://www.groupelavenir.net
lisez et comprenez nos journalistes:quel desinvoltures?
-
- Messages : 295
- Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:38
- Contact :
lisez et comprenez nos journalistes:quel desinvoltures?
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités