Dans le sillage des Diables-Rouges juniors: Bamako, prochaine étape!
Nos moins de 20 ans peaufinent leur préparation en vue de leur entrée, en juillet prochain, dans les éliminatoires de la CAN 2009 de leur catégorie. Ils connaissent leurs adversaires du premier tour. Ce seront les Léopards juniors, vainqueurs de l’Ouganda, à Kampala, la semaine dernière. En attendant, les Diables-Rouges se rendront, le 15 mai 2008, à Bamako, où ils affronteront, les 17 et 21 mai, leurs homologues du Mali.
Selon Eddie Hudanski, que nous avons abordé, il y a quelques jours, les chances du Congo sont intactes, au regard de ce qu’il a vu à Kinshasa, lorsqu’il était parti espionner les Léopards juniors de la R.D Congo et l’Ouganda. «Notre équipe a toutes les chances de se qualifier. Je l’ai entrevu lorsque j’ai assisté, à Kinshasa, au match aller R.D. Congo-Ouganda».
Quelle analyse a-t-il fait de cette rencontre? «J’avais vu deux belles équipes, mais avec des styles différents. Une équipe de la R.D Congo qui joue par longs ballons et qui me semble plus mature. En face, l’Ouganda, une formation plus jeune, mettant au maximum le ballon à terre et jouant beaucoup en mouvement».
Eddie Hudanski a visionné, une première fois, les images qu’il a ramenées de Kinshasa. Il attend de recevoir la cassette de la rencontre retour, disputée à Kampala, pour faire une analyse profonde de son futur adversaire. «J’ai, toutefois, été marqué par le gardien de but de la R.D. Congo ainsi que par son petit meneur de jeu. Ce dernier n’est pas du tout grand, mais quel énorme travail. Cela ne me surprend pas, il a déjà beaucoup joué avec son club en Coupe d’Afrique des clubs», nous a dit Eddie Hudanski.
Pour autant, Eddie Hudanski ne changera pas sa façon de préparer son équipe. «Absolument pas. Je suis parti sur un schéma de jeu que j’essaie de mettre en place petit à petit. Donc, je vais m’appuyer sur nos propres valeurs, sans chercher, particulièrement, à contrer nos adversaires, mais en tenant compte de leurs pointes forts».
A l’écouter, Eddie semble très confiant. Cela ne risque-t-il pas de lui jouer un sale tour? «Si je ne suis pas confiant, si je ne crois pas au talent de mes joueurs, qui va l’être?», rétorque-t-il.
Avant le départ pour le Mali, Eddie suit de très près les prestations de ses poulains dans leurs clubs respectifs. Il était dans les gradins du Stade Massamba-Débat, où mardi, l’Aiglon Kapolongo a marqué un merveilleux but, sur coup franc, face à l’A.S Kondzo, dont les bois étaient gardés par Yannick Mokoyo-Maléla, un des gardiens de but des Diables-Rouges juniors. Et, mercredi, le but de Césaire Ngandzié, parfois capitaine des Diables-Rouges juniors, ouvrant le score pour Diables-Noirs, face à T.P Zala, d’une reprise de volée, à la «Mbono Sorcier» l’a fait se lever. De même était-il impressionné par l’abattage de sa dernière recrue, Madila-Mfoutou, au milieu de terrain des Diables-Noirs…
Guy-Saturnin MAHOUNGOU
RDC - Congo dans les U-20
- Erka
- Léopard A
RDC - Congo dans les U-20
Modifié en dernier par Erka le 11 mai 2008, 20:54, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Yanne
- U15
Re: RDC - Congo dans les U-20
Alors à quand l'interview de notre coach. Les liya sont vraiment beaucoup concentré sur ce match et ils partent favoris, c'est alors à nous de bien négocier cette rencontre pour espérer une qualification

-
- Professionnel
Nous pouvons les confondre en melangeant les locaux les plus meritants (Ntela, le lateral gauche, Kazadi Mutombo, le gardien, etc ...) avec les expatries ( Mandanda, Mungongu, Mujangi Bia, Kitambala, Kazenga Lualua, etc ....) ... En demandant a Patrice Neveu de nous aider un peu dans la preparation car nos entrino locaux vraiment mawa plein ....
- NOUNOU LPS
- U19
Pitiéeee Kansebu, Tu veux faire des leopards les champions d'frique ou quoi ?Kansebu a écrit :Nous pouvons les confondre en melangeant les locaux les plus meritants (Ntela, le lateral gauche, Kazadi Mutombo, le gardien, etc ...) avec les expatries ( Mandanda, Mungongu, Mujangi Bia, Kitambala, Kazenga Lualua, etc ....) ... En demandant a Patrice Neveu de nous aider un peu dans la preparation car nos entrino locaux vraiment mawa plein ....

www.vclub-rdc.com
- Yanne
- U15
Est ce que la FECOFA serait-il à mesure d'envoyer les PTA des nos joueurs de l'extérieur à temps? Le Congo Junior c'est une très bonne équipe, donc faut vraiment prendre cette rencontre très au sérieux
- kinois
Mujangi Bia est vraiment très fort ce garçon, il est sans cesse annoncé avec les diables rouges pour les JO, mais s'il y a une chance de le recuperer il ne faut pas hésiter.Kansebu a écrit :Nous pouvons les confondre en melangeant les locaux les plus meritants (Ntela, le lateral gauche, Kazadi Mutombo, le gardien, etc ...) avec les expatries ( Mandanda, Mungongu, Mujangi Bia, Kitambala, Kazenga Lualua, etc ....) ... En demandant a Patrice Neveu de nous aider un peu dans la preparation car nos entrino locaux vraiment mawa plein ....
Je suis allé voir ce week end Charleroi-CS Bruges, et j'ai été ébloui par le talent de ce jeune homme qui a été constamment un danger pour les brugeois, irrésistible en un contre un, il n'a pas perdu un seul duel, il a sorti deux ou 3 passes venus d'une autre planète et sait créer des espaces, tout ce que je peux lui reprocher c'est son trop plein d'altruisme à tel enseigne qu'il ne tire presque jamais, il dribble superbement bien, mais cherche d'abord à faire la passe au lieu de temps en temps essayer de loin.
Bref, si la FECOFA peut faire appel à nos meilleurs jeunes de l'europe ça ne sera qu'un bonus, les Liya côté jeune poussent plus fort que les Ougandais, et il est important de participer à la phase finale de cette compétition, ce qui nous permettra d'attirer nos meilleurs jeunes, et aussi de constituer une releve pour les Léopards seniors.
Trop rêver peux tuer
-
Mes freres ,il sera trop tard, faisons tous pression que le petit soit convoquer par patrick,car il le merite,c'est un de meilleur congolais du moment,un ailier gauche que l'on avait plus vu au congo,car je prophetise que l'annee prochaine le monde parlera de lui.