Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites
-
- Entraîneur
Re: Onyango: la RDC est le pire de pays que j'ai visites
Santoss a écrit :"Sachez que les RRR nous détestent, pour eux un Congo fort constitue un danger pour leur pays."
Merci Santoss, tu a tout dit et tu as tout compris sur les enjeux de ces agressions à répétitions que nous subissons...
Merci Santoss, tu a tout dit et tu as tout compris sur les enjeux de ces agressions à répétitions que nous subissons...
-
Je continue a dire ce que j'ai dis plus tot, en quoi ai je besoin d'être sur place pour analyser une phrase et une idée sur des personnes que ni vous ni moi ne connaissons.
Nous aurions à débattre devant un tribunal, je suis sur que je gagnerais. Pourquoi? Parce que tu es la partie plaignante et tu n'as aucune preuve de la malveillance du gars que tu tente d'inculper. Comme l'on dit dans ce même domaine, un homme est innocent jusqu'à preuve du contraire.
Voilà comment je résonne. Ce qu'il a dit, c'est quelque chose que lui seul à vécu, donc tant qu'il donne son avis, que peut on lui reprocher?
La seule chose que tu peut faire ce sont des procès d'intentions...
Nous aurions à débattre devant un tribunal, je suis sur que je gagnerais. Pourquoi? Parce que tu es la partie plaignante et tu n'as aucune preuve de la malveillance du gars que tu tente d'inculper. Comme l'on dit dans ce même domaine, un homme est innocent jusqu'à preuve du contraire.
Voilà comment je résonne. Ce qu'il a dit, c'est quelque chose que lui seul à vécu, donc tant qu'il donne son avis, que peut on lui reprocher?
La seule chose que tu peut faire ce sont des procès d'intentions...
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Tu généralises un peu TROP, Pinto... Tous les ruandais ne sont pas les mêmes. Après penses tu qu'ils diront du bien d'un congolais en lisant ou en écoutant tout ce qu'on dit d'eux ici? J'ai connu des ruandais bien avant les génocides de 1994, et je peux te dire que si les attitudes de plusieurs sont ainsi, c'est surtout à cause de ce climat d'hostilité initié par le congolais envers tout ce qui est ruandais, bon ou mauvais.Pinto a écrit :Un Rwandais, laisse-moi te l'avouer n'aura jamais un conflit ouvert avec toi. C'est ce que tu vis et c'est ce que Mayloshi vit. C'est la l'erreur que vous faites quand vous vous basez sur cette apparence. Un rwandais utilisera toujours un Congolais pour ses interets.
Il n'y a qu'au congo et dans quelques pays en crise d'autorité qu'on accepte qu'on dise du mal cru (j'insiste sur le "cru", parce que je vois les gens venir dire que les oppositions en europe le soutiennent) de ses dirigeants par un etranger. Pour le mensonge, il faut voir au dela du niveau ethnique pour comprendre que l'homme n'est généralement pas ouvert aux critiques négatives. En passant, nous, n'avons nous pas une culture de vol, de mensonge... jusqu'à ruiner notre PROPRE pays NOUS MEMES?Pinto a écrit :Mais ose seulement un jour parler du mal de Kagame devant lui et tu verras. Ose seulement relever leur culture de mensonge,tu m'en donneras la suite.
Ni Kabog ni moi ne disons qu'ils sont gentils. Mais nous disons qu'ils ne méritent pas tous le feu de la colère et de la vengeance que tu baptises "justice". Il faut objectivement cibler les fautifs, et tous ne le sont pas. Y en a qui subissent juste ce que les autres leur impose. Es tu également voleur et pilleur, vu que tu es congolais?Pinto a écrit :Tu me rappeles une jeune compatriote qui avait pour copain un rwandais. C'etait le meme discours apres avoir ete endoctrinee: les Congolais sont xeno, ils n'aiment pas les Rwandais. les Rwandais sont gentils. Ils sont intelligents. Apres quelques mois, elle est revenue vers nous en pleurs lorsque ses yeux se dessillerent et qu'elle sortit de sa naivete. Les Congolais ont toujours traite de Rwandais avec beaucoup de naivete, douceur et respect. Ils les ont toujours proteges.
J'ai deja été en angola une fois dans les années 90, et apparemment eux nous méprisaient déjà à l'époque. C'etait deja très compliqué d'obtenir un visa avec un passeport zairois... Nous avions (je ne sais pas maintenant) très mauvaise réputation là bas. Je travaille chez Katanga Mining (tu dois surement connaitre), et tous les expats qui viennent ici nous méprisent, pensant que nous sommes des incompétents, des voleurs... Y a pas que ces gens là qui nous méprisent, même si TOUS ne nous méprisent pas.Pinto a écrit :As-tu deja discute de la question de Grands Lacs avec un Rwandais ou un Ougandais? Moi je l'ai fait et je le fais et je sais de quoi il s'agit. Detrompez-vous, les Rwandais et Ougandais n'ont que de mepris pour nous.
Moi je ne te traite pas de tous ces mots, je comprends ta colère, mais epargne toi de prendre les mauvaises résolutions sous l'effet de la colère.Pinto a écrit :Tu me traites de raciste, xenophobe...toi et tous les amis qui pensent ainsi, vous me rappelez le discours de Kagame. Vous etes comme Lola Kisanga, KinKiey, Kabasa Babo, Ruberwa et autres collabo congolais capables de repercuter comme de perroquets le discours de Kigali.
Bon ce que tu dis là est exactement ce que je dis. Juger et condamner les coupables. Mais faut pas généraliser sur tous les ruandais ou ougandais.Pinto a écrit :Je ne demande pas de tuer tous les Tutsi, tous les Ougandais. Ma vengeance s'appelle justice. Et s'il le faut, lorsque nous aurons assez de force, diriges par un leader politique qui connait le Congo et qui a vision aussi grande que notre superficie, cette justice peut etre comme celle de Juifs a l'egard de Nazis. Arreter, juger, condamner et executer les coupables. La loi stricte a l'egard de Rwandais sera une forme de retribution. Ils seront traites avec mefiance. Plus de faveurs aveugles. Y arriverons-nous? Je doute fort si on compte un nombre de Congolais qui ne pensent pas plus loin que l'apparente bonte de Rwandais a notre egard.
Non Pinto personne ne dit que les ruandais sont tous bons, mais qu'il sont comme tous les peuples. Il y a des bons et des mauvais. Seulement chez eux, les mauvais sont des tueurs, et ont le pouvoir.Pinto a écrit :D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls. J'ai etudie dans une univ avec beaucoup d'Africains. J'ai decouvert que les Kenyans et les Tanzaniens se mefient d'eux. Un Kenyan a critique dans un cours la politique de Kagame au cours d'une lecon de droit. Comme les Tutsi sont devenus la prunelle de l'oeil de toute la communaute internationale (un groupe de forumistes le demontre bien d'ailleurs), le staff a exige a ce Kenyan des excuses. Au moins le Kenyan a eu le courage de le dire haut. Le Congolais de la promotion se faisait lui tres proche de Rwandais et Ougandais. Avec la meme naivete. Ces Rwandais et Ougandais n'ont pas froid aux yeux quand il s'agit de nous vilipender devant des forums internationaux. Les Congolais en mouton de panurge doivent se battre entre eux pour savoir s'il faille tenir un discours dur a l'egard de Rwandais et Ougandais. Comme on le fait ici. Vive les Rwandais! Vive les Ougandais!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
- Entraîneur
Kabog...kié kié kié kié kié kié kié...Quel naïf !! kié kié kié kié kié kié...Tu es bien jeune...Je suis interloqué qd je vois que, malgré l'expérience historique que les congolais ont eu avec les rwandais, tu continues à persister dans cette naïveté...Malgré tous les exemples que Pinto t'a fourni...
Comme l'a si bien dit BXL, l'expérience de Mayloshi ne doit pas être prise en compte pcq il avait été, comme bcp de nos généraux(ex. ELUKI) et politiciens, corrompu par le Q des rwandaises...
Comme l'a si bien dit BXL, l'expérience de Mayloshi ne doit pas être prise en compte pcq il avait été, comme bcp de nos généraux(ex. ELUKI) et politiciens, corrompu par le Q des rwandaises...
- Erka
- Léopard A
Je pense être concerné par ce débat qui connaît certain dérapage parce que j’ai de la famille au pays des milles collines. Famille d’ethnie Tutsi.
De ce que je sais, sachez que certains de nos frères et sœurs à nos frontières orientales :
1. Ont une haine viscérale des autres,
2. sont très versés dans l’ethnicisme,
3. sont excellents dans l’art de la dissimulation (Prière de lire Pierre Pean et/ou Charles Onana).
Mais retenez aussi, que nombreux sont des hommes et des femmes de bien. Oui, les responsables politiques des maux actuels de la RDC devront payer leurs méfaits. Non, cette justice pour nos compatriotes et pour la RDC ne devra pas totalement s’étendre à tous les citoyens de nos voisins de l’Est. Lorsque je dis pas totalement je m’attends à ce que dans le futur, le futur État réellement Démocratique du Congo, recevra des compensations et des excuses officielles de la part des futurs États Démocratiques du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. À nous de faire en sorte que cela puisse s’accomplir!
De ce que je sais, sachez que certains de nos frères et sœurs à nos frontières orientales :
3. sont excellents dans l’art de la dissimulation (Prière de lire Pierre Pean et/ou Charles Onana).
Mais retenez aussi, que nombreux sont des hommes et des femmes de bien. Oui, les responsables politiques des maux actuels de la RDC devront payer leurs méfaits. Non, cette justice pour nos compatriotes et pour la RDC ne devra pas totalement s’étendre à tous les citoyens de nos voisins de l’Est. Lorsque je dis pas totalement je m’attends à ce que dans le futur, le futur État réellement Démocratique du Congo, recevra des compensations et des excuses officielles de la part des futurs États Démocratiques du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. À nous de faire en sorte que cela puisse s’accomplir!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Ilunga a écrit : Comme l'a si bien dit BXL, l'expérience de Mayloshi ne doit pas être prise en compte pcq il avait été, comme bcp de nos généraux(ex. ELUKI) et politiciens, corrompu par le Q des rwandaises...

-
Des exemples ne font pas qu'une chose est vrai dans tous les cas comme dirait mon prof de math...Ilunga a écrit :Kabog...kié kié kié kié kié kié kié...Quel naïf !! kié kié kié kié kié kié...Tu es bien jeune...Je suis interloqué qd je vois que, malgré l'expérience historique que les congolais ont eu avec les rwandais, tu continues à persister dans cette naïveté...Malgré tous les exemples que Pinto t'a fourni...
Je reviens encore aux allemands, je peux te montrer plein d'exemples d'allemands racistes, ça ne veut pas dire que tous le sont et que le premier allemand qui viendra au Congo et dira que le Congo est mal organisé aura derrière la tête une idée raciste. Et pourtant, pour le passé, ils l'ont été racistes...
- Mayloshi-forever
- Léopard A
En tout cas j'ai personnellement fait partagé mon experience perso, pour faire pencher la balance d'un coté, et je pense que ce que tu viens de dire globalise le tout. Autant certains ont eu de mauvaises experiences avec eux, autant MOI j'en ai eu de meilleures.Erka a écrit :Je pense être concerné par ce débat qui connaît certain dérapage parce que j’ai de la famille au pays des milles collines. Famille d’ethnie Tutsi.
Bon je suis déja éliminé, il parait...

-
- Entraîneur
Mayloshi a écrit :"En passant, nous, n'avons nous pas une culture de vol, de mensonge... jusqu'à ruiner notre PROPRE pays NOUS MEMES?"
Mayloshi, admettons que nous ayons cette culture, pour autant, allons-nous tuer nos voisins qui nous accueillent dans leurs pays? Exportons-nous nos guerres fratricides sur le sol de nos voisins? Regardez les hutus FDLR, ils disent combattre le pouvoir de Kagame, mais en attendant c'est notre peuple qu'ils assassinent, violent, exterminent sur notre sol, au lieu d'aller attaquer Kagame chez eux...Je n'ai jamais entendu ces gens-là tirer un seul coup de fusil en face, à Gisenyi par exemple...Par contre, ils ont le courage d'affronter l'armée de Kagamé...sur notre sol...C'est qd même bizarre ça non? Ils nous font peser, supporter, leurs propres inconséquences !!
Donc, Mayloshi, les congolais ont certes ruiné leur propre pays eux-mêmes, mais cela n'a eu aucune conséquence vitale sur nos voisins...C'est nous-mêmes qui souffrons de nos turpitudes...Nous n'exportons pas nos différends internes sur le sol de nos voisins...
Mayloshi, admettons que nous ayons cette culture, pour autant, allons-nous tuer nos voisins qui nous accueillent dans leurs pays? Exportons-nous nos guerres fratricides sur le sol de nos voisins? Regardez les hutus FDLR, ils disent combattre le pouvoir de Kagame, mais en attendant c'est notre peuple qu'ils assassinent, violent, exterminent sur notre sol, au lieu d'aller attaquer Kagame chez eux...Je n'ai jamais entendu ces gens-là tirer un seul coup de fusil en face, à Gisenyi par exemple...Par contre, ils ont le courage d'affronter l'armée de Kagamé...sur notre sol...C'est qd même bizarre ça non? Ils nous font peser, supporter, leurs propres inconséquences !!
Donc, Mayloshi, les congolais ont certes ruiné leur propre pays eux-mêmes, mais cela n'a eu aucune conséquence vitale sur nos voisins...C'est nous-mêmes qui souffrons de nos turpitudes...Nous n'exportons pas nos différends internes sur le sol de nos voisins...
- enigme
- U17
Remis après la 2ième geurre mondiale la ville de tokyo a été reconstruit par les fond américains c'était leur façon de payer le dégat d'hiroshima, l'allemagne a payé les dégats qu'ils avaient commis après la geurre surtout aux juifs, pourquoi à chaque fois qu'Israél detruit gaza ou bien liban toute suite après il ya une conférence pour chercher les fond de réconstructions tu sais pourquoi? renseigne toi sur l'histoire tu comprendra peut être,KABOG je sais bien que ce ne pas tout le rwandais ou ougandais qui sont coupables mais on sait tout que s'il ya eu plus de 5.000.000 de morts chez nous ce à cause d'eux quand je perle d'eux je vois les dirigeans alors quand à chaque fois, ils veulent faire croire au monde entier que ce nous qui sont mauvais alors ce ça le blem, si tu n'a jamais eu l'occasion de gouter à leur venin moi je connais quelque chose à l'arriver de Kabila père j'avais comme voisin un Officier rwandais et je sais de quoi je parle, comme pinto a dit si c'étais un Congolais qui avait fait ce déclaration? Vital Kamerhé en sait quelque chose, pourquoi les chinois s'insurgent contre le japon quand ils honorent leurs Heros? parceque ces gens ont massacré beaucoup des chinois. Remis je suis d'accord avec toi aujourd'hui l'allemagne et la france ont des bonne rélations mais il ya certain choses que les allemands ne peuvent même pas parler à leurs enfants de peur de réveiller les vieux démons, tout ce que l'allemagne hitler utiliser comme symbole sont bannis pourquoi de peur de réveiller ces vieux démons alors si nos voisins doivent aussi respecter nos parents qui sont morts à cause d'eux mais ils font semblant d'ignorer ce pourquoi quand tout serons réunis de notre côté LA JUSTICE FERRA SON TRAVAIL ET LE COUPABLE SERA CONDAMNE
Un lion vient de tomber arme a la main.il a tenu promesse.prise de pouvoir en 69.mort a 69ans.il est né en 42 il a dirigé la libye pendant 42 ans.le hasard nexiste nulle part R.I.P L'AFRICAIN
Muammar al- Kadhafi
Muammar al- Kadhafi