Vraiment .............

--------------------------------------------------------------------------------
Nicaise Kudimbana: “Van Holsbeeck a mon sort entre les mains” (13/08/2010)
© Photonews Lire aussi
Le coach du Congo : “Il faut sanctionner Mbokani”
Nicaise Kudimbana est n°4 à Anderlecht mais n°1 du Congo
LE CAIRE Pendant 55 minutes, c’est Nicaise Kudimbana qui a défendu le but congolais. Il a encaissé cinq buts, mais n’a commis aucune erreur. “C’est frustrant, j’aurais voulu aider mon pays” , dit Kudi , qui totalise 14 sélections et 9 capes.
L’histoire de Kudimbana est étonnante. À Anderlecht, il est… 4e gardien. “En réserves, je ne joue qu’une fois toutes les quatre ou cinq semaines. Mais Anderlecht, c’est le top. Proto, Schollen, Cordier, ce ne sont pas n’importe qui. Je suis encore en apprentissage. Je ne suis plus loin de leur niveau. À 23 ans, je demande à jouer. Un prêt en D2 m’intéresse, mais la D3, c’est trop bas. J’ai encore un an de contrat. Monsieur Van Holsbeeck a mon sort entre les mains.”
Kudimbana vient de l’Union. “Je sais que je suis trois fois meilleur qu’à cette époque-là. Mon pays ne comprend pas que je ne joue pas. Je n’ai pas encore joué de grand tournoi, mais je garde quelques bons souvenirs, comme un 0-0 contre la France avec Cissé et Nasri à Marbella. J’avais échangé mon maillot avec Lloris. La fois passée, en Egypte, j’avais joué devant 75.000 spectateurs.”
Même s’il ne joue pas, Kudimbana est fort aimé dans le vestiaire d’Anderlecht.
“Parce que je ne me plains jamais. Lukaku, c’est mon petit frère. Lui, il m’appelle Ya Nicaise. Ya signifie grand frère en congolais. ”
On n’oubliera jamais cet entraînement où Kudimbana courait aussi vite que les autres, en portant Lukaku et Sare sur le dos. “Tout le monde dans la famille est costaud. Mon frère de 14 ans mesure 1m77, il est attaquant en -15 au Lierse. Mon corps est peut-être un peu plus musclé que celui de Lukaku, mais le contour de ses cuisses est plus grand. Récemment, on l’a mesuré. Lukaku, c’est un peu Robocop. (Rires) Malgré cela, Bernardez est le joueur avec le tir le plus puissant.”
Kudimbana a le physique d’un boxeur.
“On m’a conseillé d’en faire. J’ai essayé trois fois, mais ce n’est pas mon truc. Je ne sais pas faire du mal à autrui. J’ai l’avantage qu’on ne me taquine jamais, vu mon physique. Je suis tombé dans la marmite comme Obélix. (Rires)” Kudi a un cœur en or. Pierre Kompany, le papa de Vincent, peut en témoigner. Kudi : “Oui, c’est vrai qu’avant les élections, j’ai collé des affiches pour lui pendant sa campagne électorale. De 9 à 13 heures, avant l’entraînement.”
Y. T.
© La Dernière Heure 2010
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité