Angani rate de signer à Raja
-
- Professionnel
Re: Angani rate de signer à Raja
Je l'ai déjà affirmé que le championnat marocain qui du reste vient de passer au professionnalisme est plus relevé que le nôtre.
J'attends cependant la confirmation des membres de ce forum qui vivent au Maroc.
Le Gabon a déjà un championnat national. Nous autres, à part l'EPFKIN, on a un semblant de championnat national qu'on appelait encore la saison dernière VSL.
Ce n'est pas parce que Mazembe ou V. Club battrait Orlando Pirates, Sundowns que je dirais que le premiership sudaf est moins relevé que le nôtre. Sinon, il faut aussi avouer que la VSL est plus ou aussi relevé le championnat national brésilien.
De quoi on discute ici finalement?
Se laisse-t-on prendre par l'illusion de Mazembe qui bat maintenant beaucoup de clubs du Maghreb pour oser penser que le championnat national congolais a un bon niveau?
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps.
Pour énigme,
les 3 dernières années, le Maroc a eu 2 clubs champions de coupe de la CAF: FUS de Rabat (2010) et MAS de Fès (2011). WAC a joué la finale en 2011. Raja était dans les 1/4 de finale.
Nous connaissions WAC, Raja, aujourd'hui on a le FUS et le MAS.
Didier,
le dernier marocain jouera le haut du tableau en RDC.
le dernier congolais jouera le bas du tableau au Maroc.
Il est aussi des critères que l'on peut prendre en compte:
l'intelligence tactique que les équipes peuvent développer sur le terrain. L'attraction du jeu. Les valeurs techniques.
Sur le plan tactique, il n'y a pas photo. MAS à Kin m'a prouvé ce que cela signifie.
J'avais quand j'étais encore en Afsud initié un sujet sur l'intelligence tactique entre les équipes congolaises et sudaf. J'avançais que les sudaf sont loin devant nous. Vive opposition rencontrée sur ce forum. Bcp réagissaient à l'émotionnel et au nationalisme épidermique. Je venais de regarder 2 demi-finales en 2009. demi-finale retour entre Kaizer Chiefs et Ajax Cape Town en coupe de MTN 8 et demi-finale retour entre Lupopo et V. Club à la Linafoot. Quel match insipide, ce dernier.
J'attends cependant la confirmation des membres de ce forum qui vivent au Maroc.
Le Gabon a déjà un championnat national. Nous autres, à part l'EPFKIN, on a un semblant de championnat national qu'on appelait encore la saison dernière VSL.
Ce n'est pas parce que Mazembe ou V. Club battrait Orlando Pirates, Sundowns que je dirais que le premiership sudaf est moins relevé que le nôtre. Sinon, il faut aussi avouer que la VSL est plus ou aussi relevé le championnat national brésilien.
Se laisse-t-on prendre par l'illusion de Mazembe qui bat maintenant beaucoup de clubs du Maghreb pour oser penser que le championnat national congolais a un bon niveau?
Pour énigme,
les 3 dernières années, le Maroc a eu 2 clubs champions de coupe de la CAF: FUS de Rabat (2010) et MAS de Fès (2011). WAC a joué la finale en 2011. Raja était dans les 1/4 de finale.
Didier,
l'intelligence tactique que les équipes peuvent développer sur le terrain. L'attraction du jeu. Les valeurs techniques.
Sur le plan tactique, il n'y a pas photo. MAS à Kin m'a prouvé ce que cela signifie.
J'avais quand j'étais encore en Afsud initié un sujet sur l'intelligence tactique entre les équipes congolaises et sudaf. J'avançais que les sudaf sont loin devant nous. Vive opposition rencontrée sur ce forum. Bcp réagissaient à l'émotionnel et au nationalisme épidermique. Je venais de regarder 2 demi-finales en 2009. demi-finale retour entre Kaizer Chiefs et Ajax Cape Town en coupe de MTN 8 et demi-finale retour entre Lupopo et V. Club à la Linafoot. Quel match insipide, ce dernier.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- U17
C'est aussi mon avis....Pinto a écrit :Je l'ai déjà affirmé que le championnat marocain qui du reste vient de passer au professionnalisme est plus relevé que le nôtre.
Pour énigme,
Didier,
-
- Professionnel
moi je ne suis pas d'accord avec vs, et c'est mon avis !
que vs le vouliez ou pas, les 4 clubs qui tiennent souvent les hauts du tableau à la linafoot, sont aussi meilleurs que certains clubs de renoms marocains !
que vs le vouliez ou pas, les 4 clubs qui tiennent souvent les hauts du tableau à la linafoot, sont aussi meilleurs que certains clubs de renoms marocains !
-
- Entraîneur
Qu'ils le prouvent en Afrique dans ce cas, au lieu de se faire sortir chaque année au même stade...chidap a écrit :moi je ne suis pas d'accord avec vs, et c'est mon avis !
- signe
Mon cher Pinto, pourquoi penses-tu que toi seul a des arguments scientifiques et objectifs et que les nôtres sont plutot épidermiques et sentimentaux (trop congolais) au point de croire que nous ne comprenons pas de quoi nous parlons "on discute de quoi ici?" Non mon frère, je suis d'accord avec toi que le Maroc est mieux organisé que nous mais ce que je suis entrain de dire est que son FOOTBALL n'est pas TOUT LE TEMPS SUPERIEUR au nôtre... car je suis de ceux qui pensent que le niveau peut varier suivant les années, c'est comme pour l'instant le foot Espagnol parrait au dessus des autres (Italien, Anglais, Allemand etc.) je persiste à dire que le nôtre du moins pour les 2 ou 3 dernières années était au dessus de celui Marocains, avec des "SI" on mettra Paris dans une bouteille, je parie que sans la DISQUALIFICATION de TPM, il aurait remporté la League une fois de plus, mais vous n'oubliez pas non plus que MAZEMBE dépuis ces 3 années n'arrive tjrs pas à battre V.CLUB hormis l'année 2009 où il a battu V.CLUB à Kin et où V.CLUB a eu le dessus sur lui à L'SHI. Il semble que vous oubliez aussi que depuis un temps nos clubs jouent le 1/4 de final, V.CLUB a été sorti je peux me permttre par une complicité Maghrébienne avec son score de 0-1 en Angola, ensuite le DCMP de l'année passée (quoi que nous ici la jugeons faible) a été sorti en 1/4, le fameux match V.CLUB-ENYIMBA est encore de triste mémoire, TPM sorti l'an passé par disqualification, CHAN remporté par les locaux en 2009 etc. ne prouvent-ils pas que notre Foot en dépit de la MAUVAISE organisation a un niveau?
Je ne voudrai pas ici que tu dise l'expérience des finales SUDAF comparées aux n^tres, car chaque match a sa physionomie, j'ai vu un BARCA-INTER de Milan où l'Inter ne ouait pratiquement pas, il restait tout le temps comme un mur devant leur POTEAU cela ne voulait pas dire que ce n'était pas du foot de haut niveau, j'en ai encore vu des rencontres du championnat brésilien très hâchées pas du tout beau à voir et pourtant...
Non le championnat marocain est certes bien organisé mais le niveau est encore faible du moins ces derniers années et le nôtre mal organisé, nous avons la chance d'avoir des bons éléments qui mis dans les mêmes conditions d'organisation feront des merveilles au pays d'ALICE
Je ne voudrai pas ici que tu dise l'expérience des finales SUDAF comparées aux n^tres, car chaque match a sa physionomie, j'ai vu un BARCA-INTER de Milan où l'Inter ne ouait pratiquement pas, il restait tout le temps comme un mur devant leur POTEAU cela ne voulait pas dire que ce n'était pas du foot de haut niveau, j'en ai encore vu des rencontres du championnat brésilien très hâchées pas du tout beau à voir et pourtant...
Non le championnat marocain est certes bien organisé mais le niveau est encore faible du moins ces derniers années et le nôtre mal organisé, nous avons la chance d'avoir des bons éléments qui mis dans les mêmes conditions d'organisation feront des merveilles au pays d'ALICE
Pour l'Amour du Congo je ne me tairai point.
-
- Professionnel
Le niveau faible du championnat marocain, c'est par rapport à lui-même ou par rapport au championnat congolais?signe a écrit :Non le championnat marocain est certes bien organisé mais le niveau est encore faible du moins ces derniers années et le nôtre mal organisé, nous avons la chance d'avoir des bons éléments qui mis dans les mêmes conditions d'organisation feront des merveilles au pays d'ALICE
Personne n'a dit que ce championnat n'a pas de niveau. Voilà ma question: de quoi discute-t-on ici? La discussion porte sur deux championnats: le marocain et le congolais. Il ne s'agit pas d'une comparaison d'un championnat par rapport à lui-même. La Grèce a gagné l'Euro 2012. Cela signifie que leur championnat a un niveau. Mais comparez-le à d'autres championnats tels que français, néerlandais, italiens où les clubs ne gagnent presque pas des coupes de l'UEFA. les talents et le savoir-faire des joueurs congolais nous donnent parfois l'illusion que nous sommes sur le toit du monde. Omari le pense,le croit et le dit urbi et orbi: "nous avons un championnat de haute facture".signe a écrit :Il semble que vous oubliez aussi que depuis un temps nos clubs jouent le 1/4 de final, V.CLUB a été sorti je peux me permttre par une complicité Maghrébienne avec son score de 0-1 en Angola, ensuite le DCMP de l'année passée (quoi que nous ici la jugeons faible) a été sorti en 1/4, le fameux match V.CLUB-ENYIMBA est encore de triste mémoire, TPM sorti l'an passé par disqualification, CHAN remporté par les locaux en 2009 etc. ne prouvent-ils pas que notre Foot en dépit de la MAUVAISE organisation a un niveau?
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Le championnat congolais est d'un niveau bas par rapport au marocain même il y a 2 ou 3 années. Il y a 3 ans, en 2009, on a organisé un championnat sous une formule de coupe. En 2010, un championnat national avec plusieurs étapes. Donc, déjà il ne s'agit pas de comparer quelque chose qui s'organise régulièrement et quelque chose dont on ne sait même pas comment il sera organisé. Au mieux, on peut parler de talents au du foot en général. Est-ce que la RDC produit des talents autant qu'au Maroc? Voilà la bonne question. Je dirais oui. Ces talents nous donnent l'illusion que nous avons un niveau.signe a écrit :je persiste à dire que le nôtre du moins pour les 2 ou 3 dernières années était au dessus de celui Marocains
C'est une évolution dans ta pensée que je n'ai pas lue depuis le début.signe a écrit :Non mon frère, je suis d'accord avec toi que le Maroc est mieux organisé que nous mais ce que je suis entrain de dire est que son FOOTBALL n'est pas TOUT LE TEMPS SUPERIEUR au nôtre...
Tu me le prouves en pleurnichant.signe a écrit :Mon cher Pinto, pourquoi penses-tu que toi seul a des arguments scientifiques et objectifs et que les nôtres sont plutot épidermiques et sentimentaux (trop congolais) au point de croire que nous ne comprenons pas de quoi nous parlons "on discute de quoi ici?"
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- signe
signe a écrit :Pinto, je ne suis pas dans les illusions du tout car je ne refléchi pas dabord comme un congolais mais je refléchi tout court... Je reconnais que le Maroc est mieux organisé que la RDC dans son foot mais délà à conclure qu'ils ont un championnat plus relevé que la nôtre c'est une autre chose, vous pouvez avoir une bonne organisation mais traverser une période de baisse et je crois que c'est ce que subit le foot Marocain Et que je dis que le Championnat congolais de l'année passée ou mieux 2 ans passées, effectivement nous avions plus de challenge entre nous et le niveau MZAEMBE et V.CLUB était acceptable idem pour DCMP même s'ils ont été éliminés ils sont les mirroirs de la RDC l'organisation contribue à l'amélioration du niveau mais ne fait pas forcement le niveau c'est mon point de vue...
- signe
C'était, je crois, le vendredi ou samedi que je disais déjà celà et toi tu t'en ai rendu compte qu'aujourd'hui preuve que de fois tu ne nous lis pas bien. Donc je n'ai pas évolué je suis tjrs dans ma confiction.signe a écrit :signe a écrit :Pinto, je ne suis pas dans les illusions du tout car je ne refléchi pas dabord comme un congolais mais je refléchi tout court... Je reconnais que le Maroc est mieux organisé que la RDC dans son foot mais délà à conclure qu'ils ont un championnat plus relevé que la nôtre c'est une autre chose, vous pouvez avoir une bonne organisation mais traverser une période de baisse et je crois que c'est ce que subit le foot Marocain Et que je dis que le Championnat congolais de l'année passée ou mieux 2 ans passées, effectivement nous avions plus de challenge entre nous et le niveau MZAEMBE et V.CLUB était acceptable idem pour DCMP même s'ils ont été éliminés ils sont les mirroirs de la RDC l'organisation contribue à l'amélioration du niveau mais ne fait pas forcement le niveau c'est mon point de vue...
Tu parles de pleurnicher, là je ne te comprends pas pourquoi je vais pleurnicher? Ma vie ne dépend ni du championnat RDCEEN ni de celui du Maroc alors Nous débattons avec nos tête mais tu verses dans un terrain que je n'aime pas emprunter pour garder la dignité de ce forum que d'aucun pense que nous sommes incapables de discuter sans toucher certaines sensibilités... Je suis content de partager avec toi (il est arrivé que nous voyions les choses de la même manière et aujourd'hui, nous les voyons différemment) preuve d'une independance d'esprit dans le forum mais restons-en là n'est ce pas.
TA QUESTION de quoi parlons-nous ici? Comparaison de 2 championnats, mais comment doit-elle se faire cette comparaison? Je crois que c'est là tout le problème car nous n'allons pas croiser toutes les équipes du championnat Marocains à celles de la RDC, nous n'allons que prendre un échantillon et faire l'extrapolation (DEDUCTION) n'est pas? A moins que je me trompe et donc depuis 3 ans c'est la RDC qui est au Sommet de l'Afrique du point de vue CLUBS en toute logique on doit conclure que c'est le meilleur championnat car je reviens sur mon si, je ne vois pas comme le TPM allait être battu par une équipe Marocaine. Vous ne voulez pas voir la réalité en face vous faites quelle type de comparaison vous? Croyez vous que si l'on croisé toutes les équipes du Maroc à celle de la RDC, les marocaines auront le dessus? Personnes ne peut répondre à cette question mais voilà, on a croisé MAZEMBE à une équipe du Maroc et c'est TPM qui a pris le dessus c'est donc sur base des REPRESENTANTS DE CE CHAMPIONNAT QUE LA COMPARAISON DOIT SE FAIRE ET NON PAR UNE IMAGINATION QUE VOUS SEULE AVEZ LE SECRET.
-
- Professionnel
peut être c'est parce que tu ne vis pas en Afrique, saches-le bien que les clubs du maghreb sont choyés par la caf.Erick Ross a écrit :Qu'ils le prouvent en Afrique dans ce cas, au lieu de se faire sortir chaque année au même stade...chidap a écrit :moi je ne suis pas d'accord avec vs, et c'est mon avis !
il te suffira de suivre comment les arbitres leur font des penalty cadeaux, tu t'en rendra compte !
-
- Entraîneur
Je sais ça aussi bien que toi mais allons droit au but, le championnat marocain est supérieur au semblant de championnat congolais. Dans quelques mois, on posera la question à Bokese sur Facebook.chidap a écrit :peut être c'est parce que tu ne vis pas en Afrique, saches-le bien que les clubs du maghreb sont choyés par la caf.
il te suffira de suivre comment les arbitres leur font des penalty cadeaux, tu t'en rendra compte !