Candidat No 3 – Kabila

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
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Ilunga
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par Ilunga »

L’ACP quant à elle s’appesantit sur l’inauguration depuis hier d’un dépôt d’armes sécurisé à Kinshasa, au Camp militaire Kokolo. Elle permet de mieux stocker les armes, les maintenir et les séparer d’avec les munitions, au strict respect des normes internationales. ( Le strict respect des normes internationales… Oui… Difficile toutefois de ne pas y voir un signe que l’on s’attend prochainement à de la violence et que l’on met les armes à l’abri des émeutiers… NdlR)
Ilunga
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie...Marrant ces journaleux...Tshitshi sans panneaux électoraux à Mbuji-Mayi mais il y a eu ajd plus de 1 millions de personnes pour l'ovationner...Alors, à quoi aurait servi de débourser de l'argent pour sa propagande alors que la province lui est acquise? Il a bien fait d'économiser cet argent qui a servi à d'autres urgences pour ces élections..."Kabila" lui, a jeté les fonds publics pour sa visibilité mais il est incapable de drainer des foules comme Kamerhe à Goma même...L'imposteur est perdu...









http://www.digitalcongo.net/article/79794

Tshisekedi presque sans panneau géant à Mbuji-Mayi…

Mbuji-Mayi, 21/11/2011 / Politique

A considérer la manière dont le leader de l’Udps mène sa campagne électorale bon nombre d’observateurs sont d’avis que M. Etienne Tshisekedi ne s’était pas préparé en conséquence, ce qui explique certaine défaillance manifeste.

En séjour de 24 heures à Mbuji-Mayi, mon attention ne pouvait pas ne pas être attirée par la présence « médiatique » d’Etienne Tshisekedi dans son fief natal ! Attention déçue, car le long des avenues Salongo et Inga, tout comme du Boulevard Laurent-Désiré Kabila, pas un seul panneau géant du lider maximo, comme on en trouve à Kinshasa où, vraisemblablement, il ne dépasse pas la quinzaine, quantitativement parlant, s’entend !

Le candidat à la députation nationale Roger Lumbala, « leader » de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP), est plus présent que le candidat n°11 sur des affiches, des affichettes, des calicots etc.

De Bukavu à Uvira, de Goma à Kitsanga ainsi que de Kisangani où je suis passé, le constat est le même : le Sphinx de Limete est à peine visible, euphémisme pour dire qu’il ne l’est plutôt pas !

S’agirait-il d’une stratégie de campagne ?

Je n’en sais rien.

Mais, manifestement, Etienne Tshisekedi semble avoir été poussé à concourir à la présidentielle 2011 sans s’y être préparé de façon conséquente. D’où les incohérences dans ses propos, et l’à-peu-près qui caractérise l’organisation de sa campagne.

Omer Nsongo
Ilunga
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=8902



Kabila pris la main dans le sac !

23 novembre, 2011

Joseph Kabila, cet enfant soldat, a gardé les reflexes qui caractérisent le comportement de cette jeunesse désœuvrée. Arrivé à la tête du Congo par accident, il a transformé ce pays à un vaste espace de non droit. Des membres de l’Etat, en toute impunité, ont bradé des biens miniers à des sociétés fictives conduisant à un manque à gagner global de 5,5 milliards $ pour le peuple congolais, selon un député britannique spécialisé dans la région africaine des Grands Lacs. « Des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères » installées pour la plupart aux Iles vierges britanniques, assure Eric Joyce. « Ce processus permet à ces sociétés de réaliser des profits extraordinaires pour leurs propriétaires qui agissent sous le couvert de l’anonymat », explique-t-il. Ses investigations stigmatisent l’intention du gouvernement Britannique de vouloir octroyer une aide de 900 millions de dollars à la RDC pendant que l’autorité en place dans ce pays s’enrichit en dilapidant les ressources naturelles de la RDC à son seul profit, en privant le peuple Congolais de plus de 5milliards de dollars ! Ce document montre aussi que le FMI n’a pas fait son travail de rigueur en octroyant des brevets de « bon élève » à un président voyou. C’est scandaleux et insupportable.

CCN

Ci-dessous dans son intégralité, le communiqué du bureau du député Eric Joyce :

Communiqué de presse du bureau d’Eric Joyce

18 novembre 2011

Un député fait la lumière sur des pertes de 5,5 G$ pour le peuple congolais par suite d’opérations minières douteuses avec des sociétés fictives des îles Vierges britanniques

À la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.

Eric Joyce, président du groupe parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.

Selon Eric Joyce , « ces documents prouvent que les ressources naturelles du Congo ne sont pas exploitées comme des sources de revenus légitimes pour le peuple congolais. Des séries d’arrangements complexes entre le gouvernement du Congo et des sociétés fictives des IVB font en sorte qu’un petit nombre de personnes s’enrichissent moyennant des pertes énormes pour le reste de la population. »

« Le gouvernement du Royaume-Uni apportera une aide de 700 M£* au Congo au cours des quatre prochaines années. Nous traversons une période d’austérité et nous devons donc être certains que ces fonds sont dépensés à bon escient. Ces documents montrent que l’argent des contribuables du Royaume-Uni est dépensé sans retenue dans un pays où le peuple est privé de milliards pouvant être tirés de redevances minières et de la vente de biens miniers. »

Opérations minières douteuses avec des sociétés des IVB

Au moins 45 sociétés récemment constituées aux IVB ont acquis des biens de la RDC au cours des quatre dernières années. Neuf d’entre elles sont mentionnées dans les documents rendus publics aujourd’hui. (Voir ci-joint le sommaire des opérations).

Ces opérations n’ont pas été divulguées par le gouvernement de la RDC. Aucun des biens vendus n’a fait l’objet d’un processus d’adjudication. Aucune des sociétés des IVB n’a d’expérience connue dans les secteurs des mines ou des ressources. Le gouvernement de la RDC n’a divulgué le nom d’aucun des propriétaires de ces sociétés des IVB, mais plusieurs de ces sociétés semblent avoir un lien avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.

Compte tenu de la juste valeur marchande des biens vendus, la perte totale pour le peuple de la RDC, au titre des biens perdus ou du manque à gagner, dépasse 5,5 G$ US. Après que ces biens appartenant à l’État ou ayant fait l’objet d’expropriations aient été acquis à un prix bien inférieur à leur valeur marchande par des sociétés des IVB, ils sont revendus, partiellement ou intégralement, à des multinationales, dont certaines sont inscrites à la cote de la London Stock Exchange. Ce processus permet aux sociétés des IVB de réaliser des profits extraordinaires pour leurs propriétaires qui agissent sous le couvert de l’anonymat.

Défaut du FMI d’appliquer les initiatives de transparence

En décembre 2009, le FMI a accepté qu’une marge de crédit de 551 M$ soit consentie au gouvernement de la RDC. En contrepartie de cette facilité de crédit de trois ans, le gouvernement de la RDC a convenu de lever le secret sur son secteur minier. Voici certains des engagements pris par le gouvernement de la RDC :

 Publication de toutes les ententes de partenariat entre des sociétés minières d’État et des sociétés du secteur privé.

 Mise en place d’un processus transparent d’adjudication des biens miniers de l’État.

 Publication des résultats de la renégociation, entre 2007 et 2010, des contrats miniers conclus à l’échelle du pays.

 Mise en oeuvre d’un programme de transparence appelé l’Initiative de transparence des industries extractives (l’« ITIE »), qui est dirigé actuellement par une ancienne ministre du Royaume-Uni, Claire Short.

 Établissement d’une agence anti-corruption nationale.

Eric Joyce a déclaré « je ne trouve presqu’aucune preuve que le gouvernement de la RDC s’est conformé aux conditions du prêt du FMI. De tous les contrats renégociés à l’échelle du pays, un seul, le contrat relatif à Tenke, a été publié. »

« Le gouvernement n’a produit aucun document concernant la structure de propriété de ces biens. La participation de sociétés des îles Vierges britanniques fait en sorte qu’il est très difficile de déterminer, sans effectuer des recherches approfondies, qui bénéficie de l’immense richesse du pays. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le peuple de la RDC. »

Au cours des deux dernières années, le défaut du FMI, de la Banque mondiale et de l’ITIE de faire observer les conditions de la facilité de crédit par le gouvernement du président Kabila a donné lieu à la vente de biens à des sociétés fictives des IVB, à des prix qui sont inférieurs par des milliards à leur valeur marchande.

Trois de ces ventes, soit la vente des mines SMKK, Kansuki et Mutanda à des sociétés fictives des IVB ont été réalisées à des prix bien inférieurs à ceux qui auraient été obtenus sur le marché libre, l’écart s’établissant à plus d’un milliard de dollars. (Se reporter au sommaire des opérations ci-joint).

Malgré cela, en avril 2011, le FMI a déclaré ce qui suit :

« Les réformes structurelles progressent comme prévu. Le gouvernement [de la RDC] a déclaré avoir publié tous les nouveaux contrats de partenariats. La mise en oeuvre des réformes de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives progressent de façon satisfaisante. Le délai d’exécution a été plus lent que prévu mais dans l’ensemble des progrès sont réalisés dans tous les domaines. »

Eric Joyce a déclaré : « Toutes les preuves que j’ai rendu publiques jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agit d’une déclaration risible du FMI. Le FMI a manqué de fermeté avec le gouvernement de la RDC et a permis au président et à ses conseillers de l’embobiner. Le peuple de la RDC perd des richesses naturelles, des recettes fiscales et des emplois parce que le FMI et les gouvernements de différents pays ne font pas respecter les engagements pris par le gouvernement de Kabila. »

« Le ministère du Développement international a une politique de « tolérance zéro » à l’égard des agissements répréhensibles des gouvernements à qui il accorde une aide. Je suis donc d’avis qu’il incombe à Andrew Mitchell et aux autres membres du gouvernement du Royaume-Uni de demander à la directrice du FMI, Christine Lagarde, de rendre des comptes sur ce scandale et d’y mettre fin. »

Questions nécessitant des réponses claires

 Pourquoi le gouvernement de la RDC vend-il secrètement des biens miniers publics à des sociétés fictives des IVB?

 Qui sont les propriétaires véritables de ces sociétés fictives des IVB?

 Est-ce que des personnes qui ont des liens avec le président Kabila bénéficient de ces ventes secrètes conclues à des prix bien inférieurs à la valeur marchande?

 Où sont passés les 5,5 G$ US?

 Pourquoi la communauté internationale reste-t-elle inactive tandis que les richesses du peuple congolais sont dilapidées dans le cadre de ventes douteuses à des sociétés fictives des IVB?

Conclusions

Pour conclure, Eric Joyce a déclaré : « Le peuple congolais est propriétaire de ressources naturelles immenses. Avec des ressources qui sont évaluées à 24 billions de dollars, la RDC pourrait être le leader économique de l’Afrique. Malheureusement, la communauté internationale n’est pas disposée à mettre fin aux opérations du genre de celles qui sont décrites dans ces documents. »

« J’espère que divers gouvernements, dont celui du Royaume-Uni, finiront par demander où est passé tout cet argent? La richesse de ce pays est dilapidée dans une série de ventes à des sociétés fictives étrangères. J’ai exposé une partie du problème aujourd’hui. Il appartient maintenant au gouvernement du Royaume-Uni de mettre fin à cette braderie des biens de l’État congolais. »

[END]
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par Ilunga »

http://www.udps.be/beluxx//viewtopic.ph ... 2265#p2719




Hyppolite Kanambe est le plus grand voleur du Monde
Voici comment il a ruiné notre Pays

En effet, le Congo est aujourd’hui est un pays sinistré malgré ses richesses immenses et diversifiées, ses potentialités économiques et industrielles considérables et les moyens financiers importants octroyés par la Communauté Internationale. Tous les milliards de $US octroyés à notre Pays ont été détournés et dilapidés par l’imposteur et mercenaire étranger Hyppolite Kanambe, alias « joseph kabila », les autres mercenaires étrangers qui dirigent notre Pays et leurs complices collabos congolais :
1) Plus de 16 milliards de $US de 2001 à 2007 :
Détails (en millions de $US)
- 2001 : Pays de l’OCDE 185,80 ; Agences Multilatérales 99,58 : Total 285,38 $US
- 2002 : Pays de l’OCDE 423,31 ; Agences Multilatérales 823,55 $US : Total 1 246,86
- 2003 : Pays de l’OCDE 5089,70 ; Agences Multilatérales 407,24 : Total 5 496,94
- 2004 : Pays de l’OCDE 1 415,37 ; Agences Multilatérales 660,53 ; Total 2 075,90
- 2005 : Pays de l’OCDE 3 249,74 ; Agences Multilatérales 793,81 ; Total 4 4043,55
- 2006 : Pays de l’OCDE 1 723,18 ; Agences Multilatérales 549,09 ; Total 2 272,27
- 2007 : Pays de l’OCDE 932,81 ; Agences Multilatérales 427,04 ; Total 1 358,85
Total : Pays de l’OCDE 13 018,91 ; Agences Multilatérales 3 760,84 ; Total 16 779,75
Source : « Réforme au Congo (RDC) : Attentes et désillusions », L’Harmattan, 2009, p. 20

2) 5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses
Mercredi 23 novembre 2011 3h48
De:
"Raphael Kashala" <rkashala@gmail.com>

"Il ne faut donc pas s'étonner lorsque Tshisekedi déclare que Kabila est le plus grand voleur qu'on ait trouvé dans le monde parce qu'il a volé pendant 10 ans plus que Mobutu pendant 32 ans"

http://www.youtube.com/watch?v=0m-BlyheFP4


5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses

Un député fait la lumière sur des pertes de 5,5 G$ pour le peuple congolais par suite d’opérations minières douteuses avec des sociétés fictives des îles Vierges britanniques


ERIC JOYCE, DEPUTE TRAVAILLISTE ANGLAIS

parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
Eric Joyce, président du groupe parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
e ,e ,
« ces documents prouvent que les ressources naturelles du Congo ne sont pas exploitées comme des sources de revenus légitimes pour le peuple congolais. Des séries d’arrangements complexes entre le gouvernement du Congo et des sociétés fictives des IVB font en sorte qu’un petit nombre de personnes s’enrichissent moyennant des pertes énormes pour le reste de la population. »
« Le gouvernement du Royaume-Uni apportera une aide de 700 M£* au Congo au cours des quatre prochaines années. Nous traversons une période d’austérité et nous devons donc être certains que ces fonds sont dépensés à bon escient. Ces documents montrent que l’argent des contribuables du Royaume-Uni est dépensé sans retenue dans un pays où le peuple est privé de milliards pouvant être tirés de redevances minières et de la vente de biens miniers. »
Opérations minières douteuses avec des sociétés des IVB
Au moins 45 sociétés récemment constituées aux IVB ont acquis des biens de la RDC au cours des quatre dernières années. Neuf d’entre elles sont mentionnées dans les documents rendus publics aujourd’hui. (Voir ci-joint le sommaire des opérations).
Ces opérations n’ont pas été divulguées par le gouvernement de la RDC. Aucun des biens vendus n’a fait l’objet d’un processus d’adjudication. Aucune des sociétés des IVB n’a d’expérience connue dans les secteurs des mines ou des ressources. Le gouvernement de la RDC n’a divulgué le nom d’aucun des propriétaires de ces sociétés des IVB, mais plusieurs de ces sociétés semblent avoir un lien avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.
Compte tenu de la juste valeur marchande des biens vendus, la perte totale pour le peuple de la RDC, au titre des biens perdus ou du manque à gagner, dépasse 5,5 G$ US. Après que ces biens appartenant à l’État ou ayant fait l’objet d’expropriations aient été acquis à un prix bien inférieur à leur valeur marchande par des sociétés des IVB, ils sont revendus, partiellement ou intégralement, à des multinationales, dont certaines sont inscrites à la cote de la London Stock Exchange. Ce processus permet aux sociétés des IVB de réaliser des profits extraordinaires pour leurs propriétaires qui agissent sous le couvert de l’anonymat.

Défaut du FMI d’appliquer les initiatives de transparence.
En décembre 2009, le FMI a accepté qu’une marge de crédit de 551 M$ soit consentie au gouvernement de la RDC. En contrepartie de cette facilité de crédit de trois ans, le gouvernement de la RDC a convenu de lever le secret sur son secteur minier. Voici certains des engagements pris par le gouvernement de la RDC :

Publication de toutes les ententes de partenariat entre des sociétés minières d’État et des sociétés du secteur privé.
Mise en place d’un processus transparent d’adjudication des biens miniers de l’État.
Publication des résultats de la renégociation, entre 2007 et 2010, des contrats miniers conclus à l’échelle du pays.
Mise en oeuvre d’un programme de transparence appelé l’Initiative de transparence des industries extractives (l’« ITIE »), qui est dirigé actuellement par une ancienne ministre du Royaume-Uni, Claire Short.
Établissement d’une agence anti-corruption nationale.
Eric Joyce a déclaré
« je ne trouve presqu’aucune preuve que le gouvernement de la RDC s’est conformé aux conditions du prêt du FMI. De tous les contrats renégociés à l’échelle du pays, un seul, le contrat relatif à Tenke, a été publié. »
« Le gouvernement n’a produit aucun document concernant la structure de propriété de ces biens. La participation de sociétés des îles Vierges britanniques fait en sorte qu’il est très difficile de déterminer, sans effectuer des recherches approfondies, qui bénéficie de l’immense richesse du pays. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le peuple de la RDC. »

Au cours des deux dernières années, le défaut du FMI, de la Banque mondiale et de l’ITIE de faire observer les conditions de la facilité de crédit par le gouvernement du président Kabila a donné lieu à la vente de biens à des sociétés fictives des IVB, à des prix qui sont inférieurs par des milliards à leur valeur marchande.

Trois de ces ventes, soit la vente des mines SMKK, Kansuki et Mutanda à des sociétés fictives des IVB ont été réalisées à des prix bien inférieurs à ceux qui auraient été obtenus sur le marché libre, l’écart s’établissant à plus d’un milliard de dollars. (Se reporter au sommaire des opérations ci-joint).

Malgré cela, en avril 2011, le FMI a déclaré ce qui suit :

« Les réformes structurelles progressent comme prévu. Le gouvernement
[de la RDC] a déclaré avoir publié tous les nouveaux contrats de partenariats. La mise en oeuvre des réformes de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives progressent de façon satisfaisante. Le délai d’exécution a été plus lent que prévu mais dans l’ensemble des progrès sont réalisés dans tous les domaines. »

Eric Joyce a déclaré :

« Toutes les preuves que j’ai rendu publiques jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agit d’une déclaration risible du FMI. Le FMI a manqué de fermeté avec le gouvernement de la RDC et a permis au président et à ses conseillers de l’embobiner. Le peuple de la RDC perd des richesses naturelles, des recettes fiscales et des emplois parce que le FMI et les gouvernements de différents pays ne font pas respecter les engagements pris par le gouvernement de Kabila. »

« Le ministère du Développement international a une politique de « tolérance zéro » à l’égard des agissements répréhensibles des gouvernements à qui il accorde une aide. Je suis donc d’avis qu’il incombe à Andrew Mitchell et aux autres membres du gouvernement du Royaume-Uni de demander à la directrice du FMI, Christine Lagarde, de rendre des comptes sur ce scandale et d’y mettre fin. »

Questions nécessitant des réponses claires
Pourquoi le gouvernement de la RDC vend-il secrètement des biens miniers publics à des sociétés fictives des IVB?
Qui sont les propriétaires véritables de ces sociétés fictives des IVB?
Est-ce que des personnes qui ont des liens avec le président Kabila bénéficient de ces ventes secrètes conclues à des prix bien inférieurs à la valeur marchande?
Où sont passés les 5,5 G$ US?
Pourquoi la communauté internationale reste-t-elle inactive tandis que les richesses du peuple congolais sont dilapidées dans le cadre de ventes douteuses à des sociétés fictives des IVB?


Fait à Bruxelles, le 23 Novembre 2011
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr


_________________
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr François Tshipamba Mpuila Coordonnateur
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; Tél : 0032-16-60-70-86 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par tony yave »

http://www.digitalcongo.net/article/79861

Présidentielle 2011 : à Mbandaka, Joseph Kabila continue son triomphe !

Mbandaka, 24/11/2011 / Politique

En compagnie de la 1ère Dame Marie-Olive Lembe Kabila, l’hôte des Mbandakais a surpris tout le monde : sous la pluie, il a marché avec la population enthousiasmée…

Le Candidat n° 3 pouvait rater tout rendez-vous à l’Ouest, sauf celui du « pays Bangala », cet Equateur pourvu de deux ressources principales du 3ème millénaire : l’eau et la forêt.

On doit même lui en ajouter une troisième : le soleil. Ressources indispensables, certes, à la préservation de l’équilibre climatique de la planète Terre, mais surtout au façonnement de la puissance agricole escomptée pour 2010, foi renouvelée dans le discours du 14 septembre dernier à Kingakati d’un Joseph Kabila arrivé tout heureux, le mercredi 23 novembre 2011, à l’aéroport de Mbandaka à 15h55, heures locales.

La mobilisation des Mbandakais, managée par le gouverneur de province Jean-Claude Baende, se voulait une distinction par rapport à ce qui se fait jusque-là dans d’autres provinces.

Elle l’a pleinement été ce jour, le chef de l’exécutif provincial ayant personnellement donné le ton en conduisant, à vélo s.v.p. !, sa population, de sa résidence à l’aéroport de Mbandaka (situé à 5 km du centre-ville), et de là en l’amenant, entourant par des chants ou des vivats le candidat n°3, au stade Bakusu, lieu du meeting, distant de 5 km.

En compagnie de la 1ère Dame Marie-Olive Lembe Kabila, l’hôte des Mbandakais a surpris tout le monde : sous la pluie, il a marché avec la population enthousiasmée…

Le stade Bakusu a vécu la veille la pire des manipulations qui soit de la part d’un candidat que l’on croyait jusque-là majeur, mais dont les prestations piquent du nez depuis son entrée en campagne.

Véritable SDF (Sans Direction Fixe), cet acteur qui en appelle à la restauration de l’Etat-Providence de l’époque mpérienne (gratuité de ceci, gratuité de cela, gratuité de ceci-cela), ajoute désormais à son discours le thème de congolité.

Comme pour enfoncer le Congo dans le schéma de balkanisation par lequel – le fait est authentique – il avait commencé sa carrière politique en adhérant à la sécession d’août 1960.

Ce mercredi 23 novembre 2011, le lieu a vibré différemment. Déjà, dans son mot de bienvenue, le gouverneur Baende a trouvé dans la pluie qui s’est abattue sur la ville une bénédiction divine, répandue à point nommé, pour débarrasser le stade des souillures dont on l’a couvertes.

Il a fait un rappel historique édifiant sur la transition conflictuelle des années 1990-1997, soulignant au passage que si cette période-là avait été gérée de façon responsable, Mobutu ne serait pas mort en exil ; Jean-Pierre Bemba ne serait pas devenu rebelle, il n’aurait pas entrepris l’aventure banguisoise et, de ce fait, il ne serait pas à la Cpi.

Dans le même contexte, il a cité l’état d’abandon dans lequel se trouve le groupe scolaire de Mbandaka (équivalant du groupe scolaire de Boma) par où sont passées bien des personnalités originaires de la province, devenues de grosses pointures de la classe politique nationale. Parmi lesquelles un 1er ministre, candidat à la présidentielle 2011.

Prenant la parole par des salutations en lingala, le candidat n°3 – qui a pris soin de présenter son épouse parmi les membres de sa délégation - a prononcé un discours d’homme d’Etat.

Les Mbandakais n’ont entendu de sa bouche que de choses propres, de choses saines, de choses dignes.

Choses édifiantes par rapport au passé et au présent, mais surtout rassurantes par rapport au futur.
Par exemple, en ce qui concerne la réunification et la pacification.

De 1998 à 2001, a-t-il révélé, il lui arrivait de passer des semaines, des mois entiers au front Nord pour protéger Mbandaka des menaces de guerre. Et Mbandaka n’est jamais tombé.

En 2006, l’occasion ne lui avait pas été donnée d’arriver à Mbandaka ; sa campagne ayant été menée directement à Gbadolite, à Gemena et à Bumba. Il a admis, dans son adresse, qu’il y avait eu à l’époque « beaucoup de machination, (…) de rumeurs, (…) de contrevérités », notamment celles le soupçonnant non pas que de ne pas aimer l’Equateur, mais également d’avoir vendu le fleuve Congo ! « Je vous aime beaucoup, et le fleuve est là », a-t-il déclaré dans un concert d’ovations.

Il n’a pas passé sous silence les dernières escarmouches de Dongo qui se sont reportées sur Mbandaka en 2011 ! « L’Equateur n’a pas besoin de guerre ; l’Equateur et Mbandaka ont besoin de développement », a-t-il dit en substance, notant parmi les chantiers en cours la réhabilitation et la modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka ainsi que celles de l’hôpital général de référence de Gemena et de l’hôpital général du chef-lieu de la province.

Affirmant qu’il est venu cette fois-ci en campagne électorale, il a réclamé des Mbandakais une promesse. Celle d’aller massivement aux élections du 28 novembre pour voter le n°3. « Je ne fais pas de promesses ; mais je dis ce que nous allons faire après les élections, et c’est 100 % sûr », a-t-il renchéri en énumérant des projets qui doivent absolument être réalisés : poursuite des travaux en cours sur tous les chantiers ouverts à l’Equateur (voirie urbaine et hôpitaux généraux), bitumage du tronçon Mbandaka-Bikoro, mise à l’eau des bateaux modernes pour le trafic fluvial de Kinshasa à la Province Orientale en passant par le Bandundu et l’Equateur et soutirage du courant sur la ligne à haute tension Sud au départ d’Inga, qualifiant ce dernier du plus grand chantier qui puisse exister pour cette province.

« Je n’ai pas oublié le social ; mais le social dépend de la production », a-t-il poursuivi, soulignant combien l’ouverture de plusieurs voies de communication est de nature à relancer la production, surtout dans le domaine agricole.

« Mais tout ceci ne peut pas se faire s’il n’y a pas de paix », a-t-il relevé avant d’enjoindre la population de l’Equateur de rejeter et tous les politiciens et tous leurs discours inflammables.

Il a conclu sa prestation en martelant qu’il n’est pas venu demander aux Equatoriens de lui donner 50 % des suffrages, mais plutôt 100 % ! Et les Mbandakoises vont, à juste titre, entonner le chant « Tokovoter Kabila na ‘nko, akotikala mokonzi » ; la traduction française donne : « Nous allons voter Kabila par défi, il doit rester le Chef ».

Du concret avec Kabila !

Dans le cadre des 5 Chantiers, l’Equateur a bénéficié de plusieurs projets dont voici, à titre purement illustratif, l’éventail :
- pour le chantier Eau/Electricité : il y a, pour Snel, la réhabilitation en cours du barrage de Mobayi-Mbongo en vue d’alimenter Gbadolite et l’électrification des villes de Mbandaka (installation d’un groupe thermique de 500 KVA et installation d’un autre groupe thermique de 1.250 KVA), de Gemena (installation de 2 groupes de 550 KVA), de Lisala etc., outre l’électrification des cités de Befale et Karawa.
-
Il y a aussi, pour Régideso, le renforcement et l’extension des installations de production d’eau et de distribution à Mbandaka, Gemena, Bumba et Lisala pendant que sont programmés les centres de Bozene, Bosobolo, Makanza et Lukolela. Tandis que pour le Snhr (Service national d’hydraulique rurale), il y a des puits forés et à forer en territoires de Businga, Molegbe et Bosobolo (Businga-Boyasegeze-Karawa et Businga-Molegbe-Bosobolo), en territoires de Gemena et Budjala (Gemena-Bominenge-Karawa et Gemena-Kuma-Akula), en territoires de Lisala et Bongandanga (Lisala-Mondongo-Binga, Lisala-Bobala-Liboko et Gondj-Bongandanga-Bosobolo), en territoires de Bikoro et Ingende (Mbandaka-Kalamba-Bikoro et Kalamba-Bokatola-Ingende) et en territoires de Boende et Bokungu (Boende et Bokungu).
- pour le chantier Santé/Education, on peut retenir pour l’Esu l’ouverture de l’Université de Lisala, de l’Université de Gbadolité (ex-Centre universitaire de Gbadolité), de l’Isp-Boende et l’Isp-Monkoto ; pour l’Epsp la construction de l’école professionnelle de Gemena et la réfection des dizaines d’écoles de niveau primaire et secondaire.
-
La Santé n’est pas en reste ; elle aligne la réhabilitation et l’équipement de l’hôpital provincial de Wangata, à Mbandaka, la poursuite des travaux de modernisation de l’hôpital général de Gemena et de son laboratoire national, la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux généraux de référence dans les zones de Gbadolite, Businga, Wapinda, Bangabola, Budjala, Kungu et Tandala, la réhabilitation et l’équipement de 35 centres de santé dans les zones de santé de Gbadolite, Businga, Wampinda, Bangabola, Budjala, Kungu et Tandala, en plus de la réhabilitation et de l’ équipement de 7 hôpitaux généraux de référence de Gbadolite, Businga, Wapinda, Bangabola, Budjala, Kungu, Tandala. Sont en cours d’exécution les travaux de construction de 4 centres de santé dans 4 zones de santé ne disposant pas d’Hgr.

- pour le chantier Infrastructures des voies de communication, le réseau routier s’améliore avec la réhabilitation des routes de Gemena-Businga, Lisala-Bumba-Bunduki et Lisala-Businga, l’entretien des routes Mbandaka-Kalamba, Kalamna-Bikoro, Penda-Butela et Butela-Isongo-Bolia, l’ouverture, bientôt, des routes Kalamba-Ingende-Boende, la construction du pont Lisala-Bumba et de la route Gbadolite-Businga-Karawa, l’entretien des tronçons Molegbe-Mobayi Mbongo, Akula-Gemena-Boyabo-Libenge et Boyabo-Zongo et l’exécution, en cours, des travaux de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine de Mbandaka et Gemena.

Le réseau ferroviaire connaît la relance des études relatives à la reprise du trafic de la Société des chemins de fer des Uélé sur la ligne Isiro-Aketi-Bumba.

Le réseau fluvial est renforcé par la modernisation du port de Mbandaka et la reprise du trafic sur le tronçon Kinshasa-Mbandaka-Kisangani, en même temps que s’effectue l’installation des bacs à Yongo, Watshikengo, Akula, Yakoma et Ikela.

Quant au réseau aérien, il prévoit la réhabilitation et la modernisation des aéroports de Mbandaka, Gbadolite et Lisala.

- pour le chantier Emploi, il va de soi que la reprise de la production impacte sur la création des unités commerciales et, bientôt industrielles, génératrices d’emplois à différents niveaux.

-pour le chantier Habitat, des études expérimentales avancées sont réalisées en vue de faire du bois, dont regorge la province, le matériau de base pour la construction des logements sociaux.

Au regard du tableau succinctement dressé, il n’y a rien de déplacé de la part du Candidat n°3 que d’obtenir le soutien des Equatoriens pour une victoire électorale qui signifiera une seule chose : la poursuite du programme en cours ayant l’avantage d’être du concret, par différenciation des programmes concurrents qui ne sont que de l’abstrait.
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tony yave
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Message par tony yave »

:bravo: :bravo: :bravo:

Présidentielle 2011 : pas de consigne de vote de Bemba pour les candidats de l’opposition

Kinshasa, 24/11/2011 / Politique

Des candidats de l’opposition qui attendaient que le président du MLC, Jean-Pierre Bemba donne la consigne de vote en leur faveur sont déçus. Depuis sa prison de La Haye, il a passé un message dans lequel il a appelé à voter en faveur d’aucun candidat en particulier.

Le message de Jean-Pierre Bemba était largement attendu dans les états-majors des partis politiques comme chez les 7 millions d’électeurs qui ont voté pour lui en 2006. Ses admirateurs restent nombreux en RDC, surtout à Kinshasa et dans sa province natale de l’Equateur. Peu avant 20 heures, mercredi soir, sur la télévision du MLC, le secrétaire général du parti, Thomas Luhaka, lit un e-mail de Jean-Pierre Bemba qui rapporte avoir rencontré récemment 3 leaders de l’opposition : Etienne tshisekedi, Vital Kamerhe et Kengo wa Dondo : « chacun d’eux s’est engagé à mon égard à poursuivre un dialogue constructif devant utilement aboutir à des désistements au profit d’un seul parmi les trois candidats précités. Il n’est pas trop tard pour sauver le pays à cet égard. A défaut, je demande au peuple congolais de porter unanimement ses voix à un seul candidat, celui qui a plus de chances de garantir le changement et l’alternance au pouvoir actuel et qui ne pourra pas trahir le peuple congolais. »

Après les déclarations de Kamerhe et de Tshisekedi qui se sont tous les deux opposés à la fusion de leurs candidatures, ces derniers jours, libre est donc à chaque électeur du MLC de choisir son favori.

M. Bemba ne les aide pas beaucoup. Il a salué autant la lutte importante que mène , avec permanence, Tshisekedi que le dynamisme et la vision de Vital Kamerhe ou la connaissance et l’expérience de Léon Kengo wa Dondo.

La réaction de Jean-Pierre Bemba ne réduira donc pas le fractionnement de l’opposition qui continue à profiter au président sortant Joseph Kabila dans une élection à un seul tour et où il n’est pas nécessaire d’obtenir une majorité absolue.

Pas de consigne de vote de Bemba pour la présidentielle, mais bien pour l'assemblée

Le sénateur congolais d'opposition et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a appelé mercredi, depuis sa prison aux Pays-Bas, ses électeurs à voter pour des candidats de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) lors des élections législatives de lundi prochain, mais sans apporter de clair soutien à aucun des principaux candidats d'opposition à la présidentielle qui se tiendra le même jour.

"Chers compatriotes, le 28 novembre prochain, venez nombreux, rassemblez vos frères et sœurs, parents, amis et connaissances, votez pour que le prochain parlement regorge de députés du MLC", a-t-il indiqué dans un communiqué transmis à l'agence BELGA par son avocat bruxellois, Me Aimé Kilolo Musamba.
"Ma consigne est la suivante: votez massivement MLC", a ajouté M. Bemba, détenu et jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis par ses troupes en Centrafrique en 2002 et 2003. Il plaide non coupable.

Le président du MLC n'a en revanche donné aucune consigne de vote à ses électeurs pour la présidentielle, refusant de trancher en faveur de trois principaux candidats d'opposition - Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Vital Kamerhe et Léon Kengo Wa Dondo -, qu'il a appelé à "s'unir".
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tony yave
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par tony yave »

http://www.digitalcongo.net/article/79856



Professeur John Francis Mbala dans les médias internationaux : « Votons Joseph Kabila, c'est le meilleur ! »

Kinshasa, 24/11/2011 / Politique

Inconditionnel de Joseph Kabila et cadre du Pprd, le professeur John Francis Mbala invite les Congolais à penser au candidat N° 3 à la présidentielle lors du scrutin du 28 Novembre 2011.

Le Professeur John Francis Mbala que l'on ne présente plus, car familier de digitalcongo.net, soutient sans détour qu'il faut voter pour Joseph Kabila Kabange.

A cheval entre Kinshasa et Paris, il ne ménage aucun effort pour appeler à la réélection du Président Joseph Kabila Kabange pour la poursuite de ses actions en faveur de la reconstruction de notre pays qu’il a entreprises depuis sa présence à sa tête.

Dernière intervention en date, avec brio et excellence, dans un style courtois, polis, affichant la signature de grands hommes, le Professeur John Francis Mbala a été l'invité de l'émission l'entretien du jour diffusée sur la chaîne internationale, 3 A Télé Sud où il a une fois de plus parlé en faveur du Raïs.

Trêve de commentaire, découvrons l'intégralité de cet entretien fort édifiant dans cette vidéo de 13 minutes. Les réactions éventuelles pourront lui être envoyées à son adressées e-mail : campagne2011_votonsjkk@yahoo.fr
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par tony yave »

Ilunga a écrit :http://www.udps.be/beluxx//viewtopic.ph ... 2265#p2719




Hyppolite Kanambe est le plus grand voleur du Monde
Voici comment il a ruiné notre Pays

En effet, le Congo est aujourd’hui est un pays sinistré malgré ses richesses immenses et diversifiées, ses potentialités économiques et industrielles considérables et les moyens financiers importants octroyés par la Communauté Internationale. Tous les milliards de $US octroyés à notre Pays ont été détournés et dilapidés par l’imposteur et mercenaire étranger Hyppolite Kanambe, alias « joseph kabila », les autres mercenaires étrangers qui dirigent notre Pays et leurs complices collabos congolais :
1) Plus de 16 milliards de $US de 2001 à 2007 :
Détails (en millions de $US)
- 2001 : Pays de l’OCDE 185,80 ; Agences Multilatérales 99,58 : Total 285,38 $US
- 2002 : Pays de l’OCDE 423,31 ; Agences Multilatérales 823,55 $US : Total 1 246,86
- 2003 : Pays de l’OCDE 5089,70 ; Agences Multilatérales 407,24 : Total 5 496,94
- 2004 : Pays de l’OCDE 1 415,37 ; Agences Multilatérales 660,53 ; Total 2 075,90
- 2005 : Pays de l’OCDE 3 249,74 ; Agences Multilatérales 793,81 ; Total 4 4043,55
- 2006 : Pays de l’OCDE 1 723,18 ; Agences Multilatérales 549,09 ; Total 2 272,27
- 2007 : Pays de l’OCDE 932,81 ; Agences Multilatérales 427,04 ; Total 1 358,85
Total : Pays de l’OCDE 13 018,91 ; Agences Multilatérales 3 760,84 ; Total 16 779,75
Source : « Réforme au Congo (RDC) : Attentes et désillusions », L’Harmattan, 2009, p. 20

2) 5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses
Mercredi 23 novembre 2011 3h48
De:
"Raphael Kashala" <rkashala@gmail.com>

"Il ne faut donc pas s'étonner lorsque Tshisekedi déclare que Kabila est le plus grand voleur qu'on ait trouvé dans le monde parce qu'il a volé pendant 10 ans plus que Mobutu pendant 32 ans"

http://www.youtube.com/watch?v=0m-BlyheFP4


5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses

Un député fait la lumière sur des pertes de 5,5 G$ pour le peuple congolais par suite d’opérations minières douteuses avec des sociétés fictives des îles Vierges britanniques


ERIC JOYCE, DEPUTE TRAVAILLISTE ANGLAIS

parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
Eric Joyce, président du groupe parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
e ,e ,
« ces documents prouvent que les ressources naturelles du Congo ne sont pas exploitées comme des sources de revenus légitimes pour le peuple congolais. Des séries d’arrangements complexes entre le gouvernement du Congo et des sociétés fictives des IVB font en sorte qu’un petit nombre de personnes s’enrichissent moyennant des pertes énormes pour le reste de la population. »
« Le gouvernement du Royaume-Uni apportera une aide de 700 M£* au Congo au cours des quatre prochaines années. Nous traversons une période d’austérité et nous devons donc être certains que ces fonds sont dépensés à bon escient. Ces documents montrent que l’argent des contribuables du Royaume-Uni est dépensé sans retenue dans un pays où le peuple est privé de milliards pouvant être tirés de redevances minières et de la vente de biens miniers. »
Opérations minières douteuses avec des sociétés des IVB
Au moins 45 sociétés récemment constituées aux IVB ont acquis des biens de la RDC au cours des quatre dernières années. Neuf d’entre elles sont mentionnées dans les documents rendus publics aujourd’hui. (Voir ci-joint le sommaire des opérations).
Ces opérations n’ont pas été divulguées par le gouvernement de la RDC. Aucun des biens vendus n’a fait l’objet d’un processus d’adjudication. Aucune des sociétés des IVB n’a d’expérience connue dans les secteurs des mines ou des ressources. Le gouvernement de la RDC n’a divulgué le nom d’aucun des propriétaires de ces sociétés des IVB, mais plusieurs de ces sociétés semblent avoir un lien avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.
Compte tenu de la juste valeur marchande des biens vendus, la perte totale pour le peuple de la RDC, au titre des biens perdus ou du manque à gagner, dépasse 5,5 G$ US. Après que ces biens appartenant à l’État ou ayant fait l’objet d’expropriations aient été acquis à un prix bien inférieur à leur valeur marchande par des sociétés des IVB, ils sont revendus, partiellement ou intégralement, à des multinationales, dont certaines sont inscrites à la cote de la London Stock Exchange. Ce processus permet aux sociétés des IVB de réaliser des profits extraordinaires pour leurs propriétaires qui agissent sous le couvert de l’anonymat.

Défaut du FMI d’appliquer les initiatives de transparence.
En décembre 2009, le FMI a accepté qu’une marge de crédit de 551 M$ soit consentie au gouvernement de la RDC. En contrepartie de cette facilité de crédit de trois ans, le gouvernement de la RDC a convenu de lever le secret sur son secteur minier. Voici certains des engagements pris par le gouvernement de la RDC :

Publication de toutes les ententes de partenariat entre des sociétés minières d’État et des sociétés du secteur privé.
Mise en place d’un processus transparent d’adjudication des biens miniers de l’État.
Publication des résultats de la renégociation, entre 2007 et 2010, des contrats miniers conclus à l’échelle du pays.
Mise en oeuvre d’un programme de transparence appelé l’Initiative de transparence des industries extractives (l’« ITIE »), qui est dirigé actuellement par une ancienne ministre du Royaume-Uni, Claire Short.
Établissement d’une agence anti-corruption nationale.
Eric Joyce a déclaré
« je ne trouve presqu’aucune preuve que le gouvernement de la RDC s’est conformé aux conditions du prêt du FMI. De tous les contrats renégociés à l’échelle du pays, un seul, le contrat relatif à Tenke, a été publié. »
« Le gouvernement n’a produit aucun document concernant la structure de propriété de ces biens. La participation de sociétés des îles Vierges britanniques fait en sorte qu’il est très difficile de déterminer, sans effectuer des recherches approfondies, qui bénéficie de l’immense richesse du pays. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le peuple de la RDC. »

Au cours des deux dernières années, le défaut du FMI, de la Banque mondiale et de l’ITIE de faire observer les conditions de la facilité de crédit par le gouvernement du président Kabila a donné lieu à la vente de biens à des sociétés fictives des IVB, à des prix qui sont inférieurs par des milliards à leur valeur marchande.

Trois de ces ventes, soit la vente des mines SMKK, Kansuki et Mutanda à des sociétés fictives des IVB ont été réalisées à des prix bien inférieurs à ceux qui auraient été obtenus sur le marché libre, l’écart s’établissant à plus d’un milliard de dollars. (Se reporter au sommaire des opérations ci-joint).

Malgré cela, en avril 2011, le FMI a déclaré ce qui suit :

« Les réformes structurelles progressent comme prévu. Le gouvernement
[de la RDC] a déclaré avoir publié tous les nouveaux contrats de partenariats. La mise en oeuvre des réformes de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives progressent de façon satisfaisante. Le délai d’exécution a été plus lent que prévu mais dans l’ensemble des progrès sont réalisés dans tous les domaines. »

Eric Joyce a déclaré :

« Toutes les preuves que j’ai rendu publiques jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agit d’une déclaration risible du FMI. Le FMI a manqué de fermeté avec le gouvernement de la RDC et a permis au président et à ses conseillers de l’embobiner. Le peuple de la RDC perd des richesses naturelles, des recettes fiscales et des emplois parce que le FMI et les gouvernements de différents pays ne font pas respecter les engagements pris par le gouvernement de Kabila. »

« Le ministère du Développement international a une politique de « tolérance zéro » à l’égard des agissements répréhensibles des gouvernements à qui il accorde une aide. Je suis donc d’avis qu’il incombe à Andrew Mitchell et aux autres membres du gouvernement du Royaume-Uni de demander à la directrice du FMI, Christine Lagarde, de rendre des comptes sur ce scandale et d’y mettre fin. »

Questions nécessitant des réponses claires
Pourquoi le gouvernement de la RDC vend-il secrètement des biens miniers publics à des sociétés fictives des IVB?
Qui sont les propriétaires véritables de ces sociétés fictives des IVB?
Est-ce que des personnes qui ont des liens avec le président Kabila bénéficient de ces ventes secrètes conclues à des prix bien inférieurs à la valeur marchande?
Où sont passés les 5,5 G$ US?
Pourquoi la communauté internationale reste-t-elle inactive tandis que les richesses du peuple congolais sont dilapidées dans le cadre de ventes douteuses à des sociétés fictives des IVB?


Fait à Bruxelles, le 23 Novembre 2011
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr


_________________
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr François Tshipamba Mpuila Coordonnateur
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; Tél : 0032-16-60-70-86 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr

montre nous aussi comment tshtshe a volé avec Mobutu
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par tony yave »

Ilunga a écrit :http://www.udps.be/beluxx//viewtopic.ph ... 2265#p2719




Hyppolite Kanambe est le plus grand voleur du Monde
Voici comment il a ruiné notre Pays

En effet, le Congo est aujourd’hui est un pays sinistré malgré ses richesses immenses et diversifiées, ses potentialités économiques et industrielles considérables et les moyens financiers importants octroyés par la Communauté Internationale. Tous les milliards de $US octroyés à notre Pays ont été détournés et dilapidés par l’imposteur et mercenaire étranger Hyppolite Kanambe, alias « joseph kabila », les autres mercenaires étrangers qui dirigent notre Pays et leurs complices collabos congolais :
1) Plus de 16 milliards de $US de 2001 à 2007 :
Détails (en millions de $US)
- 2001 : Pays de l’OCDE 185,80 ; Agences Multilatérales 99,58 : Total 285,38 $US
- 2002 : Pays de l’OCDE 423,31 ; Agences Multilatérales 823,55 $US : Total 1 246,86
- 2003 : Pays de l’OCDE 5089,70 ; Agences Multilatérales 407,24 : Total 5 496,94
- 2004 : Pays de l’OCDE 1 415,37 ; Agences Multilatérales 660,53 ; Total 2 075,90
- 2005 : Pays de l’OCDE 3 249,74 ; Agences Multilatérales 793,81 ; Total 4 4043,55
- 2006 : Pays de l’OCDE 1 723,18 ; Agences Multilatérales 549,09 ; Total 2 272,27
- 2007 : Pays de l’OCDE 932,81 ; Agences Multilatérales 427,04 ; Total 1 358,85
Total : Pays de l’OCDE 13 018,91 ; Agences Multilatérales 3 760,84 ; Total 16 779,75
Source : « Réforme au Congo (RDC) : Attentes et désillusions », L’Harmattan, 2009, p. 20

2) 5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses
Mercredi 23 novembre 2011 3h48
De:
"Raphael Kashala" <rkashala@gmail.com>

"Il ne faut donc pas s'étonner lorsque Tshisekedi déclare que Kabila est le plus grand voleur qu'on ait trouvé dans le monde parce qu'il a volé pendant 10 ans plus que Mobutu pendant 32 ans"

http://www.youtube.com/watch?v=0m-BlyheFP4


5,5 milliards de $ dilapidés par Kabila à travers des opérations minières douteuses

Un député fait la lumière sur des pertes de 5,5 G$ pour le peuple congolais par suite d’opérations minières douteuses avec des sociétés fictives des îles Vierges britanniques


ERIC JOYCE, DEPUTE TRAVAILLISTE ANGLAIS

parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
Eric Joyce, président du groupe parlementaire multipartite du Parlement britannique pour la Région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré que les documents qui lui avaient été transmis confirment pour la première fois que des membres du gouvernement de la RDC, en particulier le président actuel, Joseph Kabila, ont vendu d’importants biens miniers à des prix dérisoires à diverses sociétés fictives étrangères.
Selon Eric JoycÀ la veille des élections présidentielles qui doivent avoir lieu ce mois-ci dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), des documents rendus publics par le député britannique Eric Joyce indiquent que des biens miniers congolais sont systématiquement vendus à des prix bien inférieurs à leur valeur à des sociétés fictives étrangères constituées presque exclusivement dans les îles Vierges britanniques (les « IVB »). Les propriétaires véritables de ces biens miniers sont souvent inconnus et ces opérations font en sorte que le peuple congolais ne bénéficie pas des immenses ressources minérales du pays.
e ,e ,
« ces documents prouvent que les ressources naturelles du Congo ne sont pas exploitées comme des sources de revenus légitimes pour le peuple congolais. Des séries d’arrangements complexes entre le gouvernement du Congo et des sociétés fictives des IVB font en sorte qu’un petit nombre de personnes s’enrichissent moyennant des pertes énormes pour le reste de la population. »
« Le gouvernement du Royaume-Uni apportera une aide de 700 M£* au Congo au cours des quatre prochaines années. Nous traversons une période d’austérité et nous devons donc être certains que ces fonds sont dépensés à bon escient. Ces documents montrent que l’argent des contribuables du Royaume-Uni est dépensé sans retenue dans un pays où le peuple est privé de milliards pouvant être tirés de redevances minières et de la vente de biens miniers. »
Opérations minières douteuses avec des sociétés des IVB
Au moins 45 sociétés récemment constituées aux IVB ont acquis des biens de la RDC au cours des quatre dernières années. Neuf d’entre elles sont mentionnées dans les documents rendus publics aujourd’hui. (Voir ci-joint le sommaire des opérations).
Ces opérations n’ont pas été divulguées par le gouvernement de la RDC. Aucun des biens vendus n’a fait l’objet d’un processus d’adjudication. Aucune des sociétés des IVB n’a d’expérience connue dans les secteurs des mines ou des ressources. Le gouvernement de la RDC n’a divulgué le nom d’aucun des propriétaires de ces sociétés des IVB, mais plusieurs de ces sociétés semblent avoir un lien avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.
Compte tenu de la juste valeur marchande des biens vendus, la perte totale pour le peuple de la RDC, au titre des biens perdus ou du manque à gagner, dépasse 5,5 G$ US. Après que ces biens appartenant à l’État ou ayant fait l’objet d’expropriations aient été acquis à un prix bien inférieur à leur valeur marchande par des sociétés des IVB, ils sont revendus, partiellement ou intégralement, à des multinationales, dont certaines sont inscrites à la cote de la London Stock Exchange. Ce processus permet aux sociétés des IVB de réaliser des profits extraordinaires pour leurs propriétaires qui agissent sous le couvert de l’anonymat.

Défaut du FMI d’appliquer les initiatives de transparence.
En décembre 2009, le FMI a accepté qu’une marge de crédit de 551 M$ soit consentie au gouvernement de la RDC. En contrepartie de cette facilité de crédit de trois ans, le gouvernement de la RDC a convenu de lever le secret sur son secteur minier. Voici certains des engagements pris par le gouvernement de la RDC :

Publication de toutes les ententes de partenariat entre des sociétés minières d’État et des sociétés du secteur privé.
Mise en place d’un processus transparent d’adjudication des biens miniers de l’État.
Publication des résultats de la renégociation, entre 2007 et 2010, des contrats miniers conclus à l’échelle du pays.
Mise en oeuvre d’un programme de transparence appelé l’Initiative de transparence des industries extractives (l’« ITIE »), qui est dirigé actuellement par une ancienne ministre du Royaume-Uni, Claire Short.
Établissement d’une agence anti-corruption nationale.
Eric Joyce a déclaré
« je ne trouve presqu’aucune preuve que le gouvernement de la RDC s’est conformé aux conditions du prêt du FMI. De tous les contrats renégociés à l’échelle du pays, un seul, le contrat relatif à Tenke, a été publié. »
« Le gouvernement n’a produit aucun document concernant la structure de propriété de ces biens. La participation de sociétés des îles Vierges britanniques fait en sorte qu’il est très difficile de déterminer, sans effectuer des recherches approfondies, qui bénéficie de l’immense richesse du pays. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le peuple de la RDC. »

Au cours des deux dernières années, le défaut du FMI, de la Banque mondiale et de l’ITIE de faire observer les conditions de la facilité de crédit par le gouvernement du président Kabila a donné lieu à la vente de biens à des sociétés fictives des IVB, à des prix qui sont inférieurs par des milliards à leur valeur marchande.

Trois de ces ventes, soit la vente des mines SMKK, Kansuki et Mutanda à des sociétés fictives des IVB ont été réalisées à des prix bien inférieurs à ceux qui auraient été obtenus sur le marché libre, l’écart s’établissant à plus d’un milliard de dollars. (Se reporter au sommaire des opérations ci-joint).

Malgré cela, en avril 2011, le FMI a déclaré ce qui suit :

« Les réformes structurelles progressent comme prévu. Le gouvernement
[de la RDC] a déclaré avoir publié tous les nouveaux contrats de partenariats. La mise en oeuvre des réformes de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives progressent de façon satisfaisante. Le délai d’exécution a été plus lent que prévu mais dans l’ensemble des progrès sont réalisés dans tous les domaines. »

Eric Joyce a déclaré :

« Toutes les preuves que j’ai rendu publiques jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agit d’une déclaration risible du FMI. Le FMI a manqué de fermeté avec le gouvernement de la RDC et a permis au président et à ses conseillers de l’embobiner. Le peuple de la RDC perd des richesses naturelles, des recettes fiscales et des emplois parce que le FMI et les gouvernements de différents pays ne font pas respecter les engagements pris par le gouvernement de Kabila. »

« Le ministère du Développement international a une politique de « tolérance zéro » à l’égard des agissements répréhensibles des gouvernements à qui il accorde une aide. Je suis donc d’avis qu’il incombe à Andrew Mitchell et aux autres membres du gouvernement du Royaume-Uni de demander à la directrice du FMI, Christine Lagarde, de rendre des comptes sur ce scandale et d’y mettre fin. »

Questions nécessitant des réponses claires
Pourquoi le gouvernement de la RDC vend-il secrètement des biens miniers publics à des sociétés fictives des IVB?
Qui sont les propriétaires véritables de ces sociétés fictives des IVB?
Est-ce que des personnes qui ont des liens avec le président Kabila bénéficient de ces ventes secrètes conclues à des prix bien inférieurs à la valeur marchande?
Où sont passés les 5,5 G$ US?
Pourquoi la communauté internationale reste-t-elle inactive tandis que les richesses du peuple congolais sont dilapidées dans le cadre de ventes douteuses à des sociétés fictives des IVB?


Fait à Bruxelles, le 23 Novembre 2011
Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0032-485-270-866 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr


_________________
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr François Tshipamba Mpuila Coordonnateur
Contact : GSM 0032-485-270-866 ; Tél : 0032-16-60-70-86 ; E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr

montre nous aussi comment tshtshe a volé avec Mobutu
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Re: Candidat No 3 – Kabila

Message par Pinto »

tony yave a écrit :http://www.digitalcongo.net/article/79861

Présidentielle 2011 : à Mbandaka, Joseph Kabila continue son triomphe !

Il a fait un rappel historique édifiant sur la transition conflictuelle des années 1990-1997, soulignant au passage que si cette période-là avait été gérée de façon responsable, Mobutu ne serait pas mort en exil ; Jean-Pierre Bemba ne serait pas devenu rebelle, il n’aurait pas entrepris l’aventure banguisoise et, de ce fait, il ne serait pas à la Cpi.
Tony Yave,
connais-tu l'histoire de la RDC? Connais-tu vraiment la RDC?

Je doute fort. Sinon tu n'aurais collé cet article ici. Je n'ai pas fini de le lire parce qu'une grande contre-vérité tellement manifeste a attiré mon attention et me permet de réagir.

Dans ce passage, l'auteur a commis une bévue que seul peut détecter quelqu'un qui maîtrise tant soit peu l'histoire de la RDC.

...si cette période-là avait été gérée de façon responsable, LD Kabila et son AFDL n'auraient pas mené une rébellion armée fomentée par le Rwanda et l'Ouganda. Joseph Kabila ne serait pas au pouvoir depuis 2001.

Le mérite de Tshisekedi, c'est d'avoir combattu Mobutu dans la non-violence. Les auteurs de la mort de Mobutu en exil sont connus.

Là où c'est marrant, c'est quand Tony Yave et l'auteur de cet article veulent attribuer à Tshisekedi l'initiative de l'incarcération de Bemba à la CPI. :o :o :o Triste, vraiment triste.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
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