L'histoire «Mateba»

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
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Ilunga
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Message par Ilunga »

Fille de Matete janvier 13, 2013 at 3:56 United States

Papa bokeyi na bino ko lekisa l’heure paaaamba! Congolais azali reveur, akanisi que po a « sambelelaka Congo » Nzambe ye moko ako kita na lola to ako tindela biso mutu moko aya ko longola Kanambe na batu naye na pouvoir. Akanisi pe que ko boma culture na art congolais pe ko sala ba marches ba weekend nde eko lolongala Kanambe…courage na bino kaka, ngayi nazo soutenir initiative na bino.
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Message par Ilunga »

minzoto janvier 13, 2013 at 3:40 Belgium

A vous tous qui commentez, qui a déjà pris la peine de lire ce traité? Qui a déjà lu l’accord de Lemera. Ne laissez pas Gbanda seul lire pour vous. Faites le et jugez après. Le congolais se laisse souvent manipuler parce qu’il ne s’informe pas. Le jugement nécessite d’abord l’analyse profonde
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Message par Ilunga »

Fille de Matete janvier 13, 2013 at 3:40 United States

Tobengani ba musiciens, to fingi ba artistes comediens, to beti Kengo wa Dondo, to sali ba marches pe to fingi mingi na internet resultat na yango nini? Totikela pe batu ya mayele basolola masolo ya kati na ba niveau ya likolo. Na soutenir eloko oyo na ndenge ya mukie te.
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Message par Ilunga »

Marechal Lobeso 330 janvier 13, 2013 at 3:21 United Kingdom

NGBANDA A TRAHIR CORAN LIKOLO YA LIKUNIA PE TRIBALISME. AKO SUKA MABE
YO NGBANDA OKANISI KAKA NDENGE O VANDAKA WANA OZUI CAMERA OTIE LIBOSO NAYO PO O MI FILMER NDE OKOZWA POUVOIR??? NGBANDA LE TERMINATOR NDE AZO PANZAKA BATU COMME D’HABITUDE…A CHANGEA TE NIANGUNDU WANA.
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Message par Ilunga »

Congolais janvier 13, 2013 at 2:53 United Kingdom
Etiti

Donc si je comprend bien, la raison que Terminator a devoile ce secret c’est parce qu’il a la haine des balubas? Alors pourquoi il mentait en nous disant de nous reunir.

Le traite est bon pour le peuple congolais et pour toute la nation.

TERMINATOR doit arreter de prendre tout un peuple en otage. La jalousie, haine tribale et egoisme ont conduit le pays ou nous sommes aujourdhui.
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Message par Ilunga »

zenga mambu janvier 13, 2013 at 2:51 France

NBANDA dévoile ce traité et ses accords, non parce qu’il aime le Congo mais pour ses propres intérêts égoïstes du pouvoir et d’enrichissement.Etant nekongo,fils de cette sacrée terre du Bas Congo nous laissée par nos ancêtres KASA VUBU, DIOMI GASTON,SIMON KIMBANGU, KIMPA NVITA DONA Béatrice,DANIEL kANZA,Mbuta RAYMOND BIKEBI,LT-colonel KOKOLO, Major Vangu,Lieutenant Pilote MBAKI, Edmond NZEZA NLANDU,Paul PANDA FARNANA et consorts, je ne veux pas m’inscrire en faux contre l’idée de matérialiser ce traité au Congo mais j’exprime mon exigence d’association de vrais Fils ou Filles Nekongo ( ex. Justine KASA VUBU) avant la matérialisation de ce projet.Dans l’idée de la création d’un Etat Fédéral au Congo,je serais d’accord que nos compatriotes ont pris, mais la seule condition , si nous cédons l’île de MATEBA à cette confrérie, que les recettes des taxes domaniales,fiscales et consorts de la ville de kinshasa soient divisées par deux entre la ville de Kinshasa et la province du Bas Congo. Pourquoi ? On ne connaît pas l’étendue des richesses que cette île recèle, en guise de compensation de cette hypothétique exploitation, il fallait que notre région puisse compenser cette carence sur les recettes de KINSHASA d’autant plus cette ville a taraudé les terres de notre province. Qui ne sait que les zones périphériques d’ouest de Kinshasa sont des pans de terres de la province du Bas Congo ? L’ idée de ce projet de Nice n’est pas du tout mauvais d’autant plus que les richesses de la RDC n’ont jamais profité aux Congolais.Mais associer les Bakongo à ce projet serait plus rassurant et rencontrera l’adhésion de tous les Bakongo. Dans cette démarche louable et salutaire , associer les Bakongo intelligents, prudents et secrets ne serait bon. C’est un secret qui ne pouvait pas être dévoilé pour alerter ces imbéciles qui sont au pouvoir à Kinshasa, mais NGBANDA qui, avec son Frère Mobutu, avait aliéné durant 50 ans de cette terre du KONGO vient de dévoiler ce secret pour des raisons de positionnement politique ou de jalousie. Cet homme travaille avec KANAMBE. La preuve , le mobutisme est au pouvoir au congo sans MOBUTU. On n’a changé de chauffeur, dixit MUNGUL. Tous les Mobutistes thuriféraires sont autour de Mobutu et ils se la coulent douce à Kinshasa; nous, nous sommes en exil complètement asservis par les blancs avec le travail qu’ils nous donnent à faire ici malgré nos diplômes.SETI YALE, MOKOLO WA MPOMBO,KENGO WA DONDO, NZEGBE, KOYAGIALO, BARAMOTO et les autres sont à kinshasa en train de jouir avec KABILA et ses affidés mais c’est nous la diaspora qui sommes en exil de la honte à travers la planète laissant nos terres riches aux de tous ces étrangers. MOKOLO est un étranger, SETI, KENGO,BEMBA et consorts sont des etrangers. Raison pour laquelle ils n’ont jamais construit votre province Equateur. Ils sont restés 32 ans au pouvoir avec Mobutu, qu’ont-ils fait de l’Equateur si pas vous brimez; ils vendent du bois depuis des décennies, est-ce cela a profité à notre peuple ou à votre province? Ngbanda, taisez-vous ou nous emploierons une autre méthode à votre encontre, sinon , vous subiriez « la mutakalisation » que vous aviez promise à Tshisekedi par la bouche de tes robots de ODON MBO , youyou MUKUSE. Faites gaffe, vous ne savez pas que vous avez beaucoup des nôtres pour satisfaire les ,intérêts égoîstes ainsi de votre chef MOBUTU qui a aliéné nos terres des années et des années jusqu’à passer le relais aux Rwandais , ougandais, burundais, angolais,zambiens par Kabila , Kagame, Museveni interposés.Mes frères kuna nsi basisa bankaka tukala ye ngindu ya mbote. Tumokena ye bantu bana bakwenda sala zo secret. Tu kula yi mwana KABILA kuna kifulu yina.Bonso si tua yantika ntunga nsi eto bansisa nkak’eto. Pourquoi Mateba et le Kongo Central? Il ne faut pas voir la chose seulement sur l’angle physique, mais il faut aller sur le plan spirituel aussi. Le blanc sait que dans cette ancienne Royaume KONGO, il y a des forces cosmiques et spirituelles très fortes qu’il cherche mais nous saurons comment le contrer. Allons avec doucement jusqu’au bout, mais l’essentiel pour nous de nous débarrassez de KABILA et ses amis qui volent en ce moment nos richesses sans qu’ils nous profitent. Si NGBANDA a une autre alternative, qu’il ,nous en propose. NEKONGO, allons voir EDUARDO SANTOS qui est plus proche de nous pour se débarrasser de KABILA . DO SANTOS, n’accepterez jamais NGBANDA, car il sait des torts qu’ils ont fiats à l’angola avec SAVIMBI;
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Message par Ilunga »

Dr TSHIPAMBA MPUILA ajoute des explications et analyses...









Le piège du faux débat sur le Traité de Nice




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1. Les vraies raisons de la dénonciation et de la condamnation du Traité de Nice par M. Honoré Ngbanda un an après

Nous connaissons les vraies raisons qui ont aujourd’hui poussé M. Honoré Ngbanda à dénoncer et à condamner le Traité de Nice. C’est un incident survenu il y a quelques jours. L’UDPS n’a rien à voir avec les personnes impliquées dans cet incident ni avec les raisons qui ont motivé ces personnes. Même M. Faustin Shungu n’y est concerné ni impliqué. M. Honoré Ngbanda le sait très bien. Ce n’est donc pas par le patriotisme, l’attachement à l’Ile Mateba, l’amour pour les Congolais du Bas-Congo ou même pour tous les Congolais, encore moins l’attachement à la souveraineté et à l’indépendance de notre Patrie que M. Honoré s’est brusquement réveillé un an après le Traité de Nice et s’est mis à dénoncer et à condamner ledit Traité. S’il a un peu de respect envers l’opinion, envers notre Peuple et envers ses Adeptes, qu’il révèle lui-même cet incident.
Sinon, le 13 Janvier 2013, je le révèlerai à l’opinion.
En outre, nous connaissons les noms des membres et cadres de l’Apareco qui ont été dernièrement à Nice, nous les citerons devant l’opinion. Ils diront s’ils y étaient partis avec le consentement de leur Leader ou non.

2. Une question de vie ou de mort et le Combat fondamental de leur vie
Certains Compatriotes, brusquement réveillés de leur torpeur par la sonnette d’alarme bruyamment agitée par M. Honoré Ngbanda sur le Traité de Nice adopté et signé il y a un an, ne se posent pas des questions sur l’hibernation du héraut durant toute une année, sa nature franche, son anamnèse, ses antécédents, ses vraies intentions, la valeur juridique et politique des traités, accords et contrats actuellement conclus par une force politique ou une organisation de la Société Civile.
Consciemment ou sous l’effet de la manipulation, ils se sont jetés corps et âme comme les dindons de la farce et les acteurs d’un conte de fées réalisé par M. Honoré Ngbanda et en ont fait une question de vie ou de mort et le Combat fondamental de leur vie.
Si vous êtes des hommes de progrès, des hommes sur qui notre Peuple peut compter pour mettre fin à la tragédie actuelle, permettre à notre Grand Pays d’assumer valablement sa vocation naturelle dans la Région des Grands Lacs, en Afrique centrale, dans toute l’Afrique et dans le Monde, comment pouvez-vous manquer de lucidité et de discernement jusqu’à ce point ?

3. La présence des Bakongo à Nice
M. Honoré Ngbanda veut vous manipuler, diviser les Congolais, se présenter comme le Leader de la Diaspora et même comme le Vrai Libérateur des Congolais, exhumer en vous le tribalisme, antivaleur qui était l’un des piliers du mobutisme. Que ceux d’entre vous qui sont encore victimes et otages du virus du tribalisme sachent que dans la Salle des débats et des négociations de Nice, il y avait des Compatriotes originaires de plusieurs régions et de plusieurs tribus y compris les Bakongo.
Combien de siècles nous faudra-t-il pour comprendre que la division et le tribalisme sont des attitudes primitives, surannées, anachroniques et suicidaires.
L’Apareco est une force politique de progrès ou non ? L’Apareco a-t-elle une assise populaire nationale ou non ? Comment une force politique qui prétend être une force de progrès, avoir une assise populaire nationale et qui veut libérer tout un pays, gagner les élections démocratiques au suffrage universel et diriger un pays de plus de 450 ethnies peut-elle concilier ses fondements, ses objectifs, ses ambitions, son projet de Société et ses visées avec la division et le tribalisme dans les esprits et les cœurs de ses Compatriotes comme M. Honoré Ngbanda s’évertue à le faire ?
Que faut-il faire pour vous faire comprendre qu’il y a au Congo/Kinshasa, comme partout au Monde, des enjeux, des problèmes et des défis qui débordent la sphère raciale, continentale, nationale, régionale, tribale, ethnique et locale et qui engagent l’avenir de toute une Nation et même de l’Humanité toute entière et sa survie et autour desquels tous les Congolais et même tous les êtres humains doivent s’unir pour trouver des solutions appropriées s’ils veulent construire une société de progrès, une société fraternelle, paisible, stable, démocratique et prospère et préparer un avenir radieux aux générations futures ?
Veuillez m’expliquer comment, avec le tribalisme comme idéologie et praxis, vous saurez affronter valablement et résoudre les problèmes, les enjeux et les défis ci-après : le respect de la dignité humaine, la paix, la stabilité, la conception moderne du progrès, la place des identités, des cultures et des civilisations dans un monde devenu interdépendant et multipolaire, la liberté, la démocratie, les droits des peuples, le primat de la loi et du droit sur l’arbitraire, le droit international, la biodiversité (écosystème, environnement et biosphère), les libertés individuelles et publiques, les droits fondamentaux, civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, la sécurité collective, la crise économique, la pollution de l’espace, de la terre, des mers et des eaux, la sécurité alimentaire, le réchauffement climatique, le désarmement, la construction d’une société humaine fraternelle et solidaire, la coexistence pacifique, la conception moderne de la nature de la coopération internationale, la gestion des intérêts réciproques des Partenaires dans une négociation, la souveraineté et l’indépendance des Etats, les mutations de la Société internationale issue de la Guerre froide (menaces et espérances)…

4. Débat national préalable
Dans le Congo de demain, qui sera un Etat de droit indépendant, souverain et démocratique, aucune décision ne sera, comme sous la tyrannie mobutiste, prise ex cathedra et imposée à notre Peuple sans un débat démocratique national préalable au niveau des institutions étatiques ci-après : la Présidence de la République, les Chefs de Terre (Les Chefs coutumiers et Les Sages), la Chambre des Experts, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Sénat et les Institutions Citoyennes.
M. Honoré Ngbanda est victime et otage du mobutisme. Il fait ses projections internes sur nous tous. Il n’a toujours pas saisi la différence qui existe entre un régime tyrannique et un Etat de droit démocratique. La distance est infinie et un fossé profond et infranchissable entre le fonctionnement d’un régime tyrannique et un Etat de droit démocratique. M. Honoré Ngbanda se révèle être incapable de saisir cette différence.

5. Avec quel Mandat négocions-nous et quelle est la valeur politique et juridique de ces traités, conventions et accords ?
Nous n’attendons pas d’accéder au pouvoir pour commencer à négocier avec les Partenaires. Chaque Congolais qui négocie aujourd’hui avec les Partenaires étrangers et avec les autres Compatriotes membres des Forces politiques et des organisations de la Société civile négocie au nom de ces Forces politiques et de ces Organisations s’il en a le Mandat. C’est pourquoi les conventions, les accords et les contrats conclus avec les Partenaires doivent d’abord faire l’objet d’un débat interne au sein de ces Forces et de ces Organisations.
S’ils y sont adoptés, ils deviennent les décisions de ces Forces politiques et de ces Organisations de la Société Civile mais des propositions que ces Forces politiques et ces Organisations de la Société Civile soumettront à un débat démocratique national, au sein des Institutions étatiques représentatives de l’ensemble de la Société.
S’ils sont adoptés au niveau national, alors ils deviendront des décisions et des résolutions nationales ayant une force obligatoire, exécutoire et opposable à tous.
M. Honoré Ngbanda amène les Compatriotes dans un faux débat : le Traité de Nice et tous les accords, conventions et contrats actuellement négociés avec les Partenaires Congolais et Etrangers par l’Apareco, l’UDPS, les autres forces politiques et les autres organisations de la Société Civile sont des propositions qui seront soumises au débat démocratique national.
Si vous rejetez une proposition venant d’une force politique ou d’une organisation de la Société Civile, vous devrez donner votre proposition et des stratégies pour la réaliser et vous mettre sur la première ligne du Combat dans cette stratégie pour réaliser votre proposition.
Les Congolais ont trop souffert et pendant longtemps de l’esclavage, de la colonisation, des tyrannies, de l’arbitraire, des humiliations, de la famine, de la misère, l’insécurité, de l’instabilité, des troubles, des violences sexuelles… Notre Pays est décrit par tous les Experts internationaux comme étant une grande caserne, un vaste cimetière, un enfer, un cas d’école en matière de la faillite de l’Etat, le chaos, la banqueroute.
L’UDPS compte trop de Martyrs parmi ses membres. Aucune province n’est épargnée par la souffrance, la famine, l’insécurité, le deuil perpétuel, le terrorisme d’Etat. Ce qui se passe à l’Est est inacceptable et insupportable.
Si M. Honoré Ngbanda rejette nos propositions, il devra quitter son Palais à l’Etranger et aller vivre au Congo avec notre Peuple à l’instar de notre Leader Son Excellence Monsieur Etienne Tshisekedi, et lutter, se mettre sur la première ligne du Combat face aux escadrons de la mort comme le fait notre Leader.

6. Le principe de nos négociations
L’intransigeance absolue dans les négociations, le fanatisme aveugle, l’absence de l’ouverture d’esprit et du pragmatisme, le principe de « tout ou rien », (Gagner tout, ici et maintenant sans aucune concession aux Partenaires), l’ignorance du mode de fonctionnement des relations internationales, l’ignorance du rôle des intérêts dans les décisions internationales, la croyance selon laquelle notre combat politique est un sprint de 100, 200, 400 mètres…. sont suicidaires pour un homme, un peuple, un leader.
Nous sommes pour la fermeté sur les valeurs et les idéaux fondamentaux de notre combat mais pragmatiques et ouverts sur les autres éléments. Gagner aujourd’hui une victoire, une bataille, c’est faire progresser le Combat. C’est ce qu’a fait Nelson Mandela en Afrique du Sud. Il appartiendra aux générations futures de poursuivre ce long Combat et de gagner à leur tour d’autres victoires.

7. Notre Combat s’inscrit dans un long processus, une course de fond avec relais
Nous considérons notre Combat comme une course de fond avec relais et comme une étape dans un long processus.
Ce long processus a débuté depuis les auteurs des révoltes contre les campagnes sanglantes du caoutchouc rouge et s’est enrichi au cours de l’histoire nationale par des victoires acquises par nos Compatriotes à de différentes étapes :
- les révoltes qui ont secoué la période du caoutchouc rouge jusqu’à la crise économique de 1929 ; celles des sous-traitants esclavagistes ; celles de la Force Publique à Luluabourg en 1895 ; celles messianiques de Simon Kimbangu (son procès en 1921, sa longue incarcération pendant 30 ans, des innombrables relégations subies par les Adeptes de sa religion) ;

- celles des Bampende contre la pressurisation excessive des Multinationales comme Unilever ; celles provoquées après la 2ème Guerre Mondiale par les travailleurs de l’Union Minière du Haut Katanga, de Kilo-Moto et du Port de Matadi ; celles des Auteurs de la Manifeste de la Conscience Africaine en 1956 ; celles des Congolais Bakongo, Bangala, Baluba, Protestants et Catholiques ainsi que membres de toutes les tendances politiques confondues qui, à l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles, avaient présenté aux Autorités Belges un Mémorandum exigeant l’Indépendance Nationale ;

- celles de l’ABAKO et du M.N.C. ( deux grandes forces politiques qui ont mobilisé les énergies nationales jusqu’à l’obtention de l’Indépendance Nationale) ; celles des Etudiants de Lovanium massacrés le 4 Juin 1969 ; celles du FNLC (Auteurs de deux Guerres du Shaba en 1977 et 1978) ; celles des Parlementaires auteurs de la Fronde de 1978-1979 ;

- celles Parlementaires Auteurs de la Lettre Ouverte adressée le 1er Novembre 1980 à Mobutu et Fondateurs de l’UDPS le 15 Février 1982 en tant qu’un parti politique d’Opposition démocratique ;

- celles des Auteurs de l’Autocritique des Milieux Universitaires notamment lors du Congrès des Africanistes en 1978, lors du Colloque National sur l’Authenticité en 1981 ; lors du Symposium international sur les idéologies africaines en 1985 ; ou lors du Séminaire des Professeurs de la Faculté des Sciences Economiques en 1987 ; celles des Artistes et des Ecrivains ; celles Auteurs des Manifestations spectaculaires et courageuses des Femmes kinoises surtout entre 1987 et 1990 ;

- celles des 2850 Délégués à la Conférence Nationale Souveraine ;

- celles de la Diaspora Congolaise qui a mobilisé l’attention des Décideurs Internationaux sur la tragédie congolaise et qui a contribué avec une aide humanitaire de plus de 9,3 milliards $US à la survie des Compatriotes résidants au Congo même…..


8. Le cas de M. Honoré Ngbanda

a. « Ainsi sonne le glas. Les derniers jours de Mobutu » (Editions Dideppe, 1998).
Membre et Cadre de l’UDPS, j’assume à tout moment et totalement tout le positif et tout le négatif de l’UDPS. Je donne mon avis à l’intérieur du Parti. Si le Parti dévie sur les valeurs, les idéaux fondamentaux, les objectifs, les intérêts et les fondements de notre Vision et de notre Projet de Société, je démissionne si l’on refuse de tenir compte de mon avis et si on ne me convainc pas sur la nouvelle option adoptée par le Parti. Je ne rejette pas la faute sur les autres, je refuse même de les critiquer auprès des personnes autres que les membres de l’UDPS. J’agis comme un joueur de l’équipe de football. Je donne à mon poste le rendement maximal, responsable et solidaire de tous les autres membres.
S’il y a un blocage au sein du Parti, j’agis comme dans un match de football où nous sommes dominés et même menés au marquoir. J’agis comme si le déblocage et la victoire dépendaient de moi. Je donne des conseils constructifs aux coéquipiers et je décuple mon rendement. Je ne me mets pas à critiquer les autres, à surcharger leur conscience…. Ceux qui ont joué au football avec moi aux Humanités et à l’Université peuvent témoigner.
Dans le livre susmentionné écrit par M. Honoré Ngbanda après la chute du régime Mobutu et après la mort de ce dernier, M. Honoré Ngbanda s’autoproclame « Le Saint des Saints », « L’Innocence même ». Il attribue à Mobutu et aux autres collaborateurs la responsabilité de toute la gestion arbitraire, chaotique et criminelle de notre Pays durant le régime mobutiste.
Comment peut-on accorder un quelconque crédit à un homme qui, ayant assumé plusieurs fonctions importantes et pendant longtemps au sein dudit régime, sans démissionner, trahit Mobutu et tous ses collègues après la chute du régime et la mort de Mobutu en se montrant incapable d’assumer le bilan du régime dont il était l’un des grands penseurs et qui l’avait nourri pendant plusieurs années ?
Un tel individu peut-il reconnaître tort ou tard ses torts, demander pardon, se repentir d’un cœur sincère, s’amender, changer totalement et profondément et être parmi les dirigeants du Congo de demain ?

b. Le sang des étudiants
1) Les massacres du 4 Juin 1969
La veille des Manifestations des Etudiants, M. Honoré Ngbanda, étudiant résidant au Home 30, est tombé sur le Programme fixé par les Etudiants résidant au Plateau pour les Manifestations. Ce Programme était gardé secret puisque les Etudiants voulaient surprendre le Pouvoir et ses escadrons de la mort. M. Honoré Ngbanda a quitté furtivement l’Université et est allé trahir ses collègues Etudiants auprès de Mobutu et a montré tout le Programme des Manifestations.
Au cours des Manifestations, les Etudiants ont été surpris de constater que les Militaires étaient déjà au courant de leurs stratégies et les attendaient armés de vraies balles aux endroits prévus dans leur Programme, notamment à Kalamu (Matonge). Ces Militaires ont massacré plusieurs Etudiants.
A la reprise des cours, M. Honoré Ngbanda s’est retrouvé à Lubumbashi où était envoyée la Philologie lors de la création de l’UNAZA. Il était le seul étudiant qui allait aux cours escorté par les militaires. A la fin de ses études, il a directement intégré le régime et y a rapidement gravi plusieurs gradins jusqu’au Sommet aux côtés du Guide. Ce témoignage nous vient de ses anciens collègues de Lovanium encore vivants. .
2) Les massacres du 10-11 Mai 1991
M. Honoré Ngbanda est encore impliqué dans ces massacres selon plusieurs témoignages concordants.
3. Les voyages de M. Honoré Ngbanda
M. Honoré Ngbanda peut-il avoir le courage de dire à l’opinion ce qu’il a perçu dans les pays africains sur le dos des souffrances de notre Peuple et des Combattants de la Liberté ?

8. Le débat avec M. Honoré Ngbanda
Cet homme a fait trop de mal à notre Peuple et à notre Patrie et il continue à manipuler subtilement certains Compatriotes naïfs.
Je continue à exiger le débat public avec M. Honoré Ngbanda car il y a des questions que je souhaite lui poser face à face, en le regardant dans les yeux et exiger ses réponses.

A Suivre.

Fait le 10 Janvier 2013.
Dr François Tshipamba Mpuila
E-mail : tshipambampuila@yahoo.fr

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Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
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Re: L'histoire «Mateba»

Message par Erka »

Dr Mpuila devrait prendre sa retraite politique. Qu'il aille pratiquer sa médecine, la politique ne lui sied pas dut tout!

C'est l'arrogance faite chaire. Il y a des inexactitudes dans ses écrits. À chacun de les trouver, nous devons faire cet effort de recherche nous mêmes. C'est très bas de sa part de réduire les discussions sur cette affaire Mateba/Nice à une opposition Gbanda Vs Président Tshisekedi.
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Re: L'histoire «Mateba»

Message par roland »

Ilunga a écrit :Dr TSHIPAMBA MPUILA ajoute des explications et analyses...



S’ils y sont adoptés, ils deviennent les décisions de ces Forces politiques et de ces Organisations de la Société Civile mais des propositions que ces Forces politiques et ces Organisations de la Société Civile soumettront à un débat démocratique national, au sein des Institutions étatiques représentatives de l’ensemble de la Société.
S’ils sont adoptés au niveau national, alors ils deviendront des décisions et des résolutions nationales ayant une force obligatoire, exécutoire et opposable à tous.
Ba ndeko , mais je pense que ce vieux nous prend pour des imbéciles.
Mais pour faire soumettre un tel débat au niveau national , il faudrait qu'ils soient à la tête du pays.
On sait que s'ils deviennent à la tête du pays sa serait grâce à la confrerie des hospitaliers qui aura accompli une grosse partie de son contrat en les mettant au pouvoir.
Si le peuple refuse de ceder l'île , que ce passera t'il?
Vous pensez vraiment , que cette confrerie , acceptera de se faire flouer comme ça?
On sait tous que ce n'est pas possible , alors la seule solution serait de tricher , de faire le forcing pour faire passer ce traité.Et on veut nous faire croire que cet Etat sera démocratique et je ne sais quoi? Il n'y a qu'à voir comment sans pouvoir les fanatique de l'udps se comporte , il est formellement interdit de ne pas être d'accord ou de demander des explication à Tshisekedi. Sans pouvoir , beaucoup ne sont pas capable d'accepter la critique mais alors avec du pouvoir qu'est ce que cela sera?

Ngbanda na Tshisekedi ba yebani ba secret ebeleee , s'il y a un jour de vrai election en RDC ni l'un ni l'autre ne pourront avoir le pouvoir puisque ba vérité moko e ko bima beaucoup seront déçu.
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Re: L'histoire «Mateba»

Message par madi »

Comme l'as dit quelqu'un qu'on nous donne à lire ce traité et chacun pourrait se faire une idée sur qui dit ou non la verité
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