kobolifronti a écrit :kembo a écrit :Voila comment l'homme blanc vous a envouter avec trop des theories. Mbokani est passe de Mazembe a Anderletch
Voila comment vous melanger de tout, Mbokani c'est une exception dites moi combien de joueurs congolais ont percer dans des bonnes equipes en europe et venant tout droit du bled, meme a l'epoque je ne penses pas( j'espere que je me trompes).
Justement c'est cela une sélection nationale. Une combinaison d'exceptions. Des joueurs exceptionels qu'on ne trouve pas partout. Ceux qui font ce qui ne se fait pas en général. Maintenant on en rassemble 23, et on obtient une équipe nationale. Parmi ces exceptions, il y a la série de bons locaux Mputu, Bokese, Kimuaki, Mabele, Lofo... qui sont des exceptions à la règle: "Les locaux sont en principe mauvais par rapport au pros". En tout cas ceux ci n'ont rien à envier à BEAUCOUP de pros qui ont joué lors de la campagne 2010...
kobolifronti a écrit : Ah bon theorie

avant la pratique il faut une theorie meme Einstein avant que la bombe atomique soit la bombe atomique ou L'ENERGIE( PLUSIEURS types) a commence d'abord avec une theorie que l'on appelle la theorie de la relativite

.
Caractéristique du Congolais: Très fort en théorie (on nous sort tout le temps des extraits de bouquins sur ce forum), mais en pratique, nada!
Le blanc allie théorie à pratique, mais le congolais eza kaka ba français ya ko banda na "il faut que...". Bon c'est un autre débat, ça...
kobolifronti a écrit :Concernant le football sans des centres de formation a combien se situe le nombre de participation au mondial de la RDC chez les jeunes?? AH oui j'ai oublier nous avons des talents purs, pas besoin de centres de formations.
Pour moi c'est simple (j'ai parlé au dessus de théorie sans pratique). Créons des centres de formation ici, et savourons après, plutôt que de se limiter à l'echappatoire facile du genre "puisqu'il n'y a pas de centres au pays, selectionnons uniquement en Europe". A propos de formation, vous remarquerez qu'il y a des clubs ici de basse classe qui font souvent jouer des jeunes de 12 - 13 ans. J'ai personnellement joué au FC Ngwena dans la fin des année 80, je n'avais pas 15 ans, Mbayo, le pro, a été formé à la JS Lumpas, Diba a été formé à Mikishi, Pamphile a longtemps joué à Don Bosco, il etait encore très jeune (je ne parle que de ceux que je connais personnellement). ce ne sont pas des centres de formation digne de rang, mais au moins tous ces joueurs ont appris le ABC du foot la bas! Relancer le foot jeune du pays revient à justement financer ce genre de club à se transformer en grand centre de formation.
kobolifronti a écrit : Pendant ce temps la, Le mali grace a sa a vu naitre Le Diarra du Real et Seydou Keita, Le ghana avec Essien et Muntari si je ne me trompes pas. si les blancs comme tu le dis avait juste des theories, Rinus Michel le grand stratege n'allait pas "creer" le total football. Ils ont la theorie et la pratique donc Keba na ba embrouillement, okoya kokota autoroute na velo papa.
Oui, les blancs, mais vous les congolais??? Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour guérir ce pays, mais personne ne fait jamais rien, a part biloba loba!
kobolifronti a écrit :kembo a écrit :vous voyez comment vous cherchez a tout prix a minimiser les notres ...
Moi personnelement je ne minimises pas Mbokani par exemple, Mputu, Bokesse(la muraille de chine) ou l'un de mes chouchou Kimuaki Joel que j'ai meme surnomer le barrage d'inga mais les faits sont palpables a part ceux la qui peuvent sortir du lot surtout dans le secteur defensif ou Milieu de terrain??
C'est cela une selection. Des joueurs qui sortent du lot. Ce n'est pas "par défaut des pros, puis on voit des locaux hyper performants qui partent bientot pour l'Europe". Tous au même pied d'égalité. Celui qui rapporte des résultats joue, les autres sur le banc, peu importe qu'ils viennent de france ou d'Allemagne.
kobolifronti a écrit :Michka a écrit :les ivoiriens qui ont des centres formations ont quitté le CHAN poches vides et têtes baissées
Si si mais vous savez le mal pour nous congolais, nous sommes trop emotionnel tala c'est bien nous avons une coupe, j' etais trop content mais nous devons voir la realite en face, c'est que la plupart de ces joueurs ivoiriens qui ont joues le chan sont des jeunes espoirs et peut etre dans quelques annees ils iront en europe donc ce chan a ete un tremplin pour l'apprentissage. Ce pour cela, ils auront toujours des joueurs dans des bons clubs , un exemple ce jeune de 18 ans qui a signer au Standard et meme si En norvege il y 3 ou 4 ivoiriens qui sont pretes par des clubs Anglais. Donc voila la difference entre eux et nous. Je poses une question peuvent les locaux tenir au caire face au Pharaon comme l'ont fait l'ensemble des A(Locaux et pros)??
Ils ont aussi la crédibilité et les agents qui nous manquent... Suffisait que Mputu soit Ivoirien, il serait surement à l'OM ou dans la réserve de Chelsea ou prêté dans un club par Chelsea!
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...