FOOTBALL
Chancel Mbemba : «Prêt pour le PSG et le Standard»
Aujourd'hui A 08h37
Xavier THIRION
Source: L'Avenir
Anderlecht ne s’est pas contenté
de jouer avec le onze le plus jeune du siècle 
, vendredi, à Mons. Il s’est aussi découvert un nouveau back droit.
Outre les indispensables trois points,
Chancel Mbemba (19 ans) était la seule lueur dans la grisaille mauve, vendredi soir à Mons. Aligné au back droit à la place du capitaine Guillaume Gillet relégué sur le banc, le défenseur central congolais a signé une prestation très encourageante et particulièrement appréciée par John van den Brom.
«Chancel a été très bon aussi bien offensivement que défensivement, a insisté l’entraîneur anderlechtois. Son but a définitivement plié le match.»
L’intéressé ne cesse de répéter depuis vendredi qu’il est «très fier» de ce qu’il a réalisé.
«C’était le tout premier match de ma carrière comme back droit, souligne le Congolais. Je m’y suis essayé durant deux jours à l’entraînement la semaine dernière mais lorsque le coach m’a dit que j’allais être titularisé à cette place, je n’en croyais pas mes oreilles. Je lui ai demandé comment faire car je n’avais aucun repère. Il m’a dit d’être concentré et de penser avant tout à défendre.»
Mbemba, défenseur central de formation mais toujours porté vers l’offensive, n’est pas resté bien longtemps confiné dans son rôle défensif. Non content d’avoir provoqué un penalty non sifflé en début de rencontre, il a crucifié les Montois en toute fin de première mi-temps, au terme d’une action digne d’un latéral brésilien.
« Ce but va faire le tour du Congo ! »
«Ce goal, mon tout premier pour Anderlecht, est aussi le plus beau de ma carrière, se félicite l’international congolais. J’en avais déjà inscrit une demi-douzaine dans mon pays mais toujours de la tête. Cette fois, j’ai copié Massimo Bruno et cela a fonctionné. Ce but va faire le tour du Congo!»
Celui que le vestiaire anderlechtois appelle régulièrement Mbokani et qui possède «le tir le plus puissant du noyau même si ce n’est pas toujours cadré à l’entraînement», comme le souligne Kaminski, n’est pas du genre à planer. «Serai-je à nouveau titulaire mercredi contre le PSG et dimanche contre le Standard? Je ne suis pas pressé, dit-il modestement alors qu’il n’a jamais déçu chaque fois que le staff technique bruxellois lui a fait confiance cette saison. S’il le faut, je ferai tout pour contrer Cavani ou Ibrahimovic mercredi en Ligue des champions. Je suis prêt mais ce que j’ai réussi à Mons, c’est déjà du passé. Je dois travailler et encore travailler. Cela dit, j’avoue qu’échanger mon maillot avec Blaise Matuidi me ferait vachement plaisir mais je ne me prends pas la tête avec ça.»
Anderlecht ne s’est pas contenté de jouer avec le onze le plus jeune du siècle à Mons, affichant une moyenne d’âge de 21 ans et 91 jours au coup d’envoi. Alors que Gillet était réserviste et Anthony Vanden Borre une nouvelle fois écarté de la sélection, il s’est aussi découvert un nouveau back droit. Peut-être celui qu’il cherchait depuis longtemps.